Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire avant de partir

Si vous êtes à la recherche d'une expérience inoubliable en pleine nature, la chute Ban Gioc est l'endroit à visiter. Elle est la plus grande chute d'eau naturelle du Vietnam, et un site naturel absolument magnifique. Les eaux cristallines de la rivière Quay Son s'écoulent depuis une hauteur de plus de 30 mètres, créant un rideau d'eau blanc qui tombe sur les rochers en contrebas. Le cadre environnant est également magnifique, avec des paysages de rizières verdoyantes et de collines boisées. 

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 05-01-2024
4 commentaires

1. Les chutes de Ban Gioc : la majestueuse merveille au nord-est du Vietnam

Située dans la province de Cao Bang, au nord-est du Vietnam, Ban Gioc est la plus grande chute du pays. En effet, elle est la quatrième plus grande cascade au monde, mesurant 30 mètres de hauteur et s'étendant sur 300 mètres de largeur. Lors de votre visite à la cascade Ban Gioc, vous serez émerveillé par les nombreuses terrasses et les falaises calcaires abruptes, tout en admirant cette majestueuse chute se déversant dans la rivière Quay Son.

La cascade Ban Gioc revêt une signification symbolique importante, car elle représente la frontière naturelle entre la Chine et le Vietnam. Outre son cadre paradisiaque et sa biodiversité exceptionnelle, elle possède une particularité unique. La région environnante de Ban Gioc est principalement habitée par des membres de l'ethnie Tay.

Chute Ban Gioc
La région de Ban Gioc attire les voyageurs par sa beauté grandiose 

En 1979, la guerre sino-vietnamienne se déroula dans cette région. Il existe aujourd’hui de nombreux lieux de commémorations rappelant les affrontements sanglants de ce conflit. C’est la raison pour laquelle de nombreux voyageurs étrangers souhaitent découvrir cette région.

Aujourd’hui, le côté gauche et la moitié du côté droit des chutes d’eau appartiennent au Vietnam. L’autre moitié du côté droit de Ban Gioc est chinoise.

2. Chutes de Ban Gioc quand partir ?

C’est entre septembre et décembre qu’il est préférable de visiter Ban Gioc et ses alentours. Cela correspond également à la fin de la saison de pluie au nord du Vietnam avec la bonne surprise de découvrir la cascade Ban Gioc plus belle que jamais ! Elle connaît, à cette période, son débit d’eau maximum et est plus large que durant les autres saisons.

De plus, vous aurez la chance de d’admirer les belles couleurs turquoise de la cascade durant l’automne. Début décembre, les sarrasins et tournesols mexicains peignent les vallées environnantes de Ban Gioc par des couleurs vives. Durant les beaux jours, il est possible de s’émerveiller face à un bel arc-en-ciel scintillant qui se forme au contact des nuages et de l’eau de la chute : une véritable peinture !

Chute de Ban Gioc - photo de notre guide

3. Que faire à Ban Gioc et ses alentours

  • Chute de Ban Gioc

On peut contempler de loin l’ensemble des chutes Ban Gioc ou bien se rapprocher au plus près de ces dernières en barque. Quel que soit votre décision, vous contemplerez une magnifique carte postale : l’eau de la cascade, filant rapidement à cause du courant et semblable à une bande de soie qui se jette dans un magnifique paysage bucolique rempli de rizières, de bosquets de bambous et d’innombrables rochers calcaires.

client de vietnamdecouverte a la chute ban gioc
Bienvenue à la chute de Ban Gioc (nos chers voyageurs)

En plus de la chute emblématique de Ban Gioc, la province de Cao Bang possède d'autres beaux sites à découvrir. Nous explorerons les suivants

  • Grotte Nguom Ngao

Elle est appelée également « la grotte du tigre » ou « la grotte entre les vallées rocheuses » en langue Tay. Cette grotte a la particularité d’être longue de 2.144 mètres et de posséder 3 cavernes principales : Nguom Lom, Nguom Ngao et Ban Thon. Ce site s’est formé à partir des éboulements de roches calcaires. Elle est actuellement classée parmi les plus belles grottes du Vietnam avec ses galeries et ses magnifiques stalactites et stalagmites de diverses tailles.

grotte de nguom ngao
L'intérieux de la grotte de Nguom Ngao, la plus belle grotte du Nord Vietnam
  • Lac Thang Hen

Le lac Thang Hen signifie « queue d’abeille »  en vietnamien. Ce sublime lac est relié à une belle grotte spacieuse dans laquelle vous trouverez de somptueuses stalactites et stalagmites. Ce lac est entouré de montagnes verdoyantes et de formations rocheuses spectaculaires qui se reflètent dans ses eaux cristallines

Paysage pistoresque de lac Thang Hen
Paysage pittoresque de lac Thang Hen
  • Grotte de Pac Bo et le ruisseau Lénine

Après avoir vécu et voyagé pendant 30 ans dans de nombreux pays étrangers (France, Russie, Chine…) afin d’élaborer la politique sociale communiste actuelle, Ho Chi Minh est parti pour Cao Bang où il a choisi la grotte Coc Bo (dans la commune de Pac Bo) pour se réfugier et organiser la révolution contre les Français (1941-1945). L’ensemble de la grotte inclut la grotte Bo Bam, le mont Cac Mac, le ruisseau Lénin, la grotte Coc Bo et la maison de Ly Quoc Sung.

Le ruisseau Lénine est un endroit paisible où les visiteurs peuvent se promener et admirer la beauté naturelle de la région. Les voyageurs peuvent également découvrir l'histoire de ce lieu, car c'est là que le Président Ho Chi Minh a écrit certains de ses discours et de ses poèmes les plus célèbres.

Le ruisseau Lénine
Ruisseau Lénine
  • Parc géologique de Cao Bang

Il a été officiellement reconnu comme géo parc mondial par l’Unesco le 12 Avril 2018. Les paysages sont formés en trois parties majeures : le relief karstique, les hautes et basses montagnes et les vallées. Le parc géologique de Cao Bang est une destination unique au Vietnam. Explorer ce parc et son paysage calcaire permet de retracer l’évolution de plus de 500 millions d’années avec ses fossiles, ses sédiments marins, ses roches volcaniques, ses minéraux…

Parc géologique de Cao Bang
L'ensemble du parc géologique de Cao Bang
  • Villages de métier traditionnel

Découvrir la vie locale fait toujours partie de moments inoubliables lors d’un voyage en terre inconnue. Découvrez les villages spécialisés d’artisanat : les ateliers de broderie des Dzao Tien à Hoa Tham, les villages d’encens Phia Thap (sur la route de Cao Bang à Ban Gioc), le village des forges Pac Rang à Quang Uyen (route de Cao Bang à Quang Uyen), le village des maisons sur pilotis en pierre de Khuoi Ky, un village unique au Vietnam (sur la route en allant à la grotte Nguom Ngao), le village des paniers au hameau Lan Duoi, le village de papier Ban au hameau Dia Tren qui se situe à Quang Uyen…

Village de l''encens Phia Thap
Production de l'encens au village de Phia Thap
  • Rencontre avec les Lolo noir à Bao Lac 

Originaires du Yunnan en Chine, les Lolo ont immigré il y a 400 ans et résident actuellement dans les hautes montagnes du nord du Vietnam. Cette ethnie minoritaire vietnamienne se devise en trois groupes : Lolo noir, Lolo blanc et Lolo bariolé. La plupart des Lolo noir, d’une population inférieure à 1000 personnes, habitent dans des hameaux très isolés et peu accessibles à Bao Lac, Cao Bang.

les lolo noir à cao bang
Rencontre conviviale chez les Lolo noirs

>>> Vous aimeriez aussi: Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam

4. Où se loger à Ban Gioc/Cao Bang ?

Le choix des hébergements reste assez limité à Cao Bang. La plupart des hôtels se concentrent dans la ville de Cao Bang qui est à environ 90 km de la chute de Ban Gioc (exemples d’hébergements : Max Boutique, Thanh Loan, Sunny…). Ces hébergements offrent un confort sommaire. Vous pouvez également opter pour les guesthouses avec des prix plus intéressants. Aux environs de la chute Ban Gioc, il existe seulement des guesthouses.

Sauf hôtel, plusieurs voyageurs ont jeté leur dévolu sur le passage d’une nuit chez l’habitant au village Phia Thap des Nung ce qui leur permet de partager le diner convivial avec la famille d’accueil. Le confort est plutôt rudimentaire matelas, couverture/ventilateur, toilette commune à l’extérieur par contre les clients puissent avoir l’espace privée séparé par un rideau.

5. Comment se rendre aux chutes de Ban Gioc

Si vous cherchez un moyen pour vous rendre à la cascade la plus belle au nord du Vietnam, vous pouvez louer une voiture privée de Hanoi, prendre un bus touristique ou un bus local. Cependant, le déplacement en bus est assez compliqué (vous devez vous rendre à la station de bus par vos propres moyens et il y a beaucoup d’arrêts en cours de route…).

De plus, il ne dépose les touristes qu’à la ville de Cao Bang et vous devez, ensuite, vous débrouiller pour visiter des sites plus éloignés de la ville. Nous vous déconseillons également d’arpenter la région en moto si vous n’êtes pas un motard averti car les chemins sont très dangereux. Nous vous conseillons d’opter plutôt pour voiture privée pour partir à tête libre. 

route a ban gioc cao bang
Paysages magnifiques sur la route de Hanoi à Ban Gioc

6. Quelques itinéraires suggérés

La visite des chutes de Ban Gioc est souvent combinée avec d’autres sites dans les hautes montagnes du nord du Vietnam comme le lac de Ba Be, les provinces de Ha Giang, de Sapa et de Bac Ha… Vous pouvez également visiter la baie d’Halong  et d’autres sites…

Itinéraire de 4 jours / 3 nuits à Ba Be – Cao Bang :

  • Jour 1 : Hanoi – Ba Be
  • Jour 2 : Ba Be – Cao Bang
  • Jour 3 : Cao Bang – cascade de Ban Gioc – Cao Bang
  • Jour 4 : Cao Bang – Hanoi

>>> Découvrez en détail cet itinéraire: Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be en 4 jours

Itinéraire de 8 jours / 7 nuits pour une boucle complète au nord du Vietnam

  • Jour 1 : Hanoi – Bac Ha
  • Jour 2 : Bac Ha – Ha Giang
  • Jour 3 : Ha Giang – Dong Van
  • Jour 4 : Dong Van – Meo Vac – Bao Lac
  • Jour 5 : Bao Lac – Cao Bang
  • Jour 6 : Cao Bang – cascade de Ban Gioc – Lang Son
  • Jour 7 : Lang Son – Halong
  • Jour 8 : Halong -  Hanoi

Si vous êtes à la recherche d’une destination nature authentique avec des paysages naturels magnifiques, Cao Bang et les chutes Ban Gioc sont sans doute ce qu’il vous faut ! Ses paysages grandioses et sa population hospitalière vous promettent des expériences mémorables !

>>> Découvrez d'autres sites au Nord Vietnam:


Quiz: Que connaissez-vous d'Asie du Sud-Est ?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que connaissez-vous d'Asie du Sud-Est ?

Que connaissez-vous dAsie du Sud-Est ?
1/6.Ban Gioc- la plus grande cascade du Vietnam est à ?
2/6.Où est situé le Vietnam ?
3/6.Quelle est la capitale du Vietnam ?
4/6.Quelle est la plus grande ville du Vietnam ?
5/6.Quelle ville au Vietnam est surnommée la ville des lanternes ?
6/6.À quelle région du Vietnam trouve-t-on les rizières en terrasses ?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Commentaires (4)
Laissez votre commentaire
AL
Alain Louise25 May 2023
En fait, à Cao Bang, il y a beaucoup de beaux paysages naturels de montagnes et de forêts, je suis vraiment impréssionné par cela. Je ne sais pas, quand serait-il raisonnable de venir ici ?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
TD
Thom DOAN31 May 2023

Bonjour Alain Louise

Comme vous l'avez dit, Cao Bang a vraiment beaucoup de belles scènes naturelles. Chaque année, cet endroit attire également une série de touristes à visiter. Vous pouvez venir à Cao Bang en novembre-décembre car cette période fleurit beaucoup de belles fleurs. Vous pouvez en savoir plus dans cet article Cao Bang Vietnam: Guide local pour les amateurs d'aventure

Je vous souhaite un bon voyage à Cao Bang et bonne journée. 

Cordialement,

Thom DOAN
 

(0)Réponde
TM
Théo Martel03 Apr 2023
Bonjour, j'ai l'intention de visiter Cao Bang à la fin de l'année. Je voudrais savoir comment faire pour séjourner chez l'habitant et si les familles d'accueil offrent des repas et des activités locales ? Merci pour vos conseils.
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte04 Apr 2023

Bonjour M. Théo,

Si vous souhaitez séjourner chez l'habitant à Cao Bang, vous pouvez demander à une agence de voyage de vous aider à organiser votre séjour. Les familles d'accueil offrent souvent des repas et vous pouvez également participer à des activités locales pour découvrir leur mode de vie et leur culture, comme la cuisine avec votre hôte. Pour obtenir plus d'informations détaillées sur ce sujet, je vous invite à consulter L'expérience "chez les habitants"

Je vous conseille de réserver votre séjour chez l'habitant à l'avance afin de vous assurer d'avoir une place disponible et pour que la famille puisse mieux vous accueillir. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus d'informations.

Cordialement, 

Vietnam Découverte.

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Sapa en 2 jours ou Sapa en 3 jours: Que faire et que voir?
Sapa en 2 jours ou Sapa en 3 jours: Que faire et que voir?
Sapa fut une station de villégiature importante des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord et pour sa culture authentique.
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Yen Bai Vietnam: à la découverte de chaque recoin avec un guide local
Riche en magnifiques paysages naturels, notamment les rizières en terrasse spectaculaires, Yen Bai est une destination idéale pour un séjour vraiment dépaysant et reposant dans le nord du Vietnam. Suivez Vietnam Découverte pour explorer cette belle région!
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Top des meilleurs endroits pour découvrir les rizières au Vietnam
Qui n’a jamais pensé aux rizières en parlant du Vietnam ? La rizière Vietnam est bien l’emblème du pays en forme de S. Les rizières sont présentes dans tout le pays mais c’est au nord du Vietnam qu’elles sont les plus impressionnantes.
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?
Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.
Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang
Meilleurs endroits et top itinéraires de trek à Ha Giang
Vous prévoyez de partir pour un trek à Ha Giang cette année? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs endroits et top des itinéraires qui vous aident à mieux préparer votre aventure à ce paradis naturel à l'extrême nord du Vietnam.
Idées de circuits
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours
Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.
Excursion Hanoi - Ba Be 2 jours
Excursion Hanoi - Ba Be 2 jours
Ce circuit dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac de Ba Be et d’observer la vie quotidienne de ses habitants. Ce lac fait partie du parc naturel de Ba Be abritant plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Idées de circuit
Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Circuit chutes de Ban Gioc & lac de Ba Be 4 jours

Cette excursion de 4 jours vous permet de visiter les chutes de Ban Gioc - la quatrième plus grande cascade du monde et le lac de Ba Be - le joyau vert du Nord, une destination prisée pour la richesse et la diversité de son écosystème.

13/10/2023 398 views
Excursion Hanoi - Ba Be 2 jours

Excursion Hanoi - Ba Be 2 jours

Ce circuit dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac de Ba Be et d’observer la vie quotidienne de ses habitants. Ce lac fait partie du parc naturel de Ba Be abritant plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes.

10/05/2021 400 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

20/09/2023 525 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

20/09/2023 515 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

19/09/2023 528 views