Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam

Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam

20/07/2020190 views

Le Vietnam compte aujourd’hui 54 ethnies différentes, et chacune de ces ethnies possède une culture originale et unique. Vivant au Nord du Vietnam dans des zones reculées, les Lolo noirs sont une des ethnies les plus minoritaires mais aussi une des plus fabuleuses du Haut du Tonkin. Vietnam Découverte vous invite, dans cet article, à la découverte des traits essentiels de cette ethnie merveilleuse que vous aurez l’occasion de découvrir en immersion, lors de votre voyage au Vietnam.

Les Lolos noirs au Vietnam

Situé au carrefour des migrations en Asie du Sud-Est, le Vietnam est aujourd’hui la maison de 54 ethnies différentes, dont la plupart, y compris les Lolo noirs, peuplent le Nord du pays. Durant la période des mouvements migratoires du 15è au 18è siècle, beaucoup de groupes ethniques se sont vues quitter la Chine, de gré ou de force, afin de descendre dans les pays plus au Sud asiatique.

Lolo noir à Bao Lac Cao Bang
La région montagneuse de Bao Lac - Cao Bang où vivent les Lolo noirs - Source : Dominique Linel

Les Lolo font partie de ces ethnies qui sont venues s’installer dans le Nord du Vietnam. De nos jours, la communauté des Lolo au Vietnam compte environ 4000 individus, vivant dans les districts montagneux des provinces Ha Giang et Cao Bang, ainsi qu'une petite communauté dans le district Muong Khuong de la province de Lao Cai.

Les Lolo noirs au Vietnam vivent essentiellement de la culture du maïs et du riz, et depuis quelques années de la sylviculture, notamment la culture des canneliers et de l’acacia mangium, une variété d’eucalyptus très répandue dans le Nord du Vietnam. Certains villages semblent même vivre en autarcie, à savoir celui de Na Van à Bao Lac dans la province de Cao Bang, où plus de vingt foyers des Lolo noirs Vietnam vivent à l’écart et loin de tout.

les Lolos cultivent du riz
Les Lolos travaillent dans les champs de riz - Photo : Dominique Linel

Les appellations des LoLo

Classé officiellement dans la mosaïque des ethnies minoritaires du Vietnam sous le nom de Lolo, cette population a cependant été appelée par de différents noms tels que O Man, Man, La La ou Man Yi, Mun Di, Qua La… au fil de l’histoire de son existence. Les Lolo au Vietnam sont les descendants des Yi, la 7è ethnie en termes de population des 56 ethnies reconnues en Chine.

Les groupes de Lolo au Vietnam

Les Lolo se divisent en deux groupuscules, principalement en raison des couleurs de leurs costumes : Les Lolo noirs et Lolo bariolés. Les Lolo noirs Vietnam habitent à Bao Lac, province de Cao Bang, tandis que les Lolo bariolés vivent dans les deux districts Meo Vac et Dong Van de la province d’Ha Giang.

Les enfants de l''ethnie Lolo noir
Les enfants de l'ethnie Lolo Noir à Bao Lac, Cao Bang - Photo: Tristan Savatier

Les Lolo ont leur propre langue, connue comme étant le Yi, ou le Lolo appartenant à la famille de langue sino-tibétaine. Les Lolo possédaient également jadis leur propre écriture idéogrammatique, dont certaines familles Lolo conservent encore aujourd'hui des textes, bien qu’ils ne soient lus que par très peu de personnes. À l’heure actuelle, les jeunes des Lolo ne savent malheureusement plus lire cette écriture.

Dans le cadre de cet article, nous allons vous dévoiler différents aspects de la culture des Lolo noirs vivant dans le district de Bao Lac de la province de Cao Bang, où le reportage « Rendez-vous en Terre Inconnue » avec pour invité le rugbyman Frédéric Michalak a été réalisé, mettant ainsi en lumière un trésor bien caché des montagnes du Haut du Tonkin.

Extrait de l'émission "Rendez-vous en terre inconnue - Frédéric Michalak".

Le village et la maison des Lolo noirs  au Vietnam

Les Lolo noirs appartiennent à plusieurs clans dont les membres cohabitent en hameaux dans trois types de maisons : Maison sur terre, maison sur pilotis et maison moitié sur pilotis moitié sur terre. A Bao Lac, les Lolo noirs se logent surtout dans des maisons sur pilotis. Ces maisons sont toutes construites en bois et en bambou. Leurs villages, généralement de taille plus grande que ceux des autres ethnies, se situent à flanc des montagnes, proches des sources d’eau et souvent dans des endroits reculés. Chaque village de Lolo noirs est constitué de 20 à 25 foyers.

Un peu plus près la maison des Lolos noirs
Un peu plus près la maison moitié sur pilotis moitié sur terre des Lolos noirs - Photo : Dominique Linel

Les maisons des Lolo noirs sont, en règle générale, conçues selon un même plan : L’espace en dessous du pilotis est réservé aux animaux et aux outils de travail, tandis qu'à l’étage, le seul espace au milieu des travées (une maison se compose souvent de trois travées sans cloison entre elles) abrite l’autel des ancêtres et des esprits. La cuisine est quant à elle disposée face à la porte d’entrée, et l’espace au fond de la maison sert de chambres à coucher.

maison Lolo noir
La cuisine à l'intérieur de la maison des Lolos noirs - Photo : Dominique Linel

Les vêtements des Lolo noirs au Vietnam

En matière de mode vestimentaire, les Lolo noirs sont réputés pour leurs vêtements fabuleux, notamment chez les femmes. Si, concernant les habits des hommes, on ne constate pas de différence car ils portent tous une longue tunique noir indigo, fendue sur les côtés jusqu’aux genoux et un pantalon bleu foncé, en ce qui concerne les femmes des Lolo noirs et celles des Lolo bariolés, il est évident que leurs vêtements se discernent bien les uns des autres.

Les femmes Lolo bariolés portent un pantalon de couleur indigo et une veste décorée de triangles et de carrées de couleurs très vives alors que les femmes Lolo noirs Vietnam portent une jupe et une tunique noir indigo ornée avec des détails brodés sur les deux manches aux couleurs des arcs en ciel. Cette tunique s’enfile comme un pull et se pare de chaines en argent ou en aluminium au cou.

lolo bariolé vietnam
Les Lolos bariolés à Ha Giang

Les femmes Lolo bariolés ornent leur chevelure avec un beau chapeau agrémenté de franges multicolores,  tandis que les femmes Lolo noirs décorent, à contrario, leur chevelure avec un chapeau assez simple noir et blanc. L’ensemble vestimentaire résultant de cet assemblage de couleurs simples donnent aux  des femmes Lolo noirs un charme irrésistible.

La culture des Lolo noirs au Vietnam

Les Lolo noirs sont monogames et respectent le régime patriarcal. La femme suit son mari et vit chez ce dernier suite au mariage. Les Lolo noirs pratiquent encore la tradition de la dot qui parfois tellement chère au point de rendre, en revanche le mariage un peu commercial.

Le rôle du chef de clan chez les Lolo noirs est primordial. Il assure le culte des ancêtres et s’occupe de la solidarité des familles membres de la lignée. Les Lolo noirs croient aux esprits et aux génies, un genre d’animisme. Selon le calendrier de cette ethnie, chaque année se compose de 11 mois seulement, et chacun de ces mois correspond à un animal.

fete des Lolo noir
Les Lolos pratiquent le rituel de culte des génies dans une fête du village - Photo : Trinh Xuan Minh

Lors d’un décès, une manifestation liturgique est organisée par le chef de la lignée afin de conduire l’âme du mort dans l'au-delà et la faire rejoindre les ancêtres. Une telle cérémonie nécessite l’abat de plusieurs animaux comme le porc, le bœuf, le poulet et un objet précieux comme pont de communication : Le tambour en bronze.

Les tambours en bronze dans la culture des Lolo noirs : Les tambours en bronze sont en effet l’instrument qui permet la communication entre le monde des vivants et celui des ancêtres, à en croire leur tradition. Il s’agit de tambours sacrés chez les Lolo et vu leur grande valeur spirituelle, ils sont enterrés et ne sont déterrés que pour les grandes cérémonies et fêtes de la lignée.

lolo noir tambour
Les tambours en bronze des Lolo

Ces tambours ont une place aussi importante dans la vie des Lolo noirs que celle de l’arche de Noé dans la Bible. Selon la légende, toujours racontée au sein de leur peuple, ces tambours, offerts par Dieu, auraient sauvé la vie de deux jeunes, la sœur dans le grand tambour et son frère dans le petit lors d’un déluge. Cette belle légende explique le fait qu’il y a toujours un couple de tambours mal – femelle, une manifestation de la vision cosmologique yin-yang des Lolo noirs et bariolés au Vietnam.

De ce fait, pendant les funérailles, les tambours sont présentés du côté des pieds du défunt et de manière à ce que leurs tympans soient face à face. Le musicien fait des va et vient avec sa baguette entre les deux tympans selon le rythme de l’éloge funèbre. Ce musicien doit, d’après les contraintes des Lolo noirs Vietnam, être encore célibataire et s’il est marié, sa femme ne doit pas être enceinte.

Les tambours en bronze ont non seulement une grande valeur matérielle chez les Lolo noirs Vietnam, mais leur son sert aujourd'hui encore de guide spirituel afin de conduire l’âme du défunt vers ses ancêtres. Force est de conclure que ces derniers tambours constituent le trait culturel le plus saillant de la culture des Lolo noirs au Vietnam.

Immersion chez les Lolo noirs avec Vietnam Découverte

Vietnam Découverte organise depuis bien longtemps des circuits vous permettant de vivre une expérience unique : Immersion chez les Lolo noirs Vietnam à l’instar de Frédéric Michalak. En effet, les voyageurs seront invités à revivre des moments intenses d’émotion lors d’un séjour dans le village de Khuoi Khon où a été tourné le reportage de « Rendez-vous en Terre Inconnue ». Afin de permettre aux voyageurs de comprendre davantage les mœurs et les coutumes des Lolos noirs au Vietnam de Bao Lac, rien de mieux que de se joindre à eux et de visiter leurs maisons tout en discutant sur la vie qu’ils mènent.

Chez les Lolos Khuoi Khon
Chez les Lolo noirs au village de Khuoi Khon

Dans une ambiance conviviale, Phuong, l’hôte de la maison d’accueil, vous révèlera  tout sur son village natal, leurs difficultés, leurs rêves en vue d’une meilleure vie… Ses yeux aussi beaux que les montagnes et sa voix aussi charmante que celle des vallées profondes accompagnent bien ses paroles déclamées avec sourire. En l’écoutant, on se rend compte de la chance que l’on a et surtout, on constate bien qu’il en faut peu pour être heureux. Le thé servi n’arrive pas à vous désaltérer tellement vous  avez  la gorge sèche et le cœur qui bat la chamade face à ses révélations sur son rude quotidien.

Ce n’est pas un sage vénérable qui fait son exposé philosophique mais un paysan Lolo noir au Vietnam qui prend la parole. Une découverte aussi bouleversante qu’impressionnante : Ce qui est pour lui un immense plaisir sera peut-être pour vous une banalité, ce qu'il considère comme une besogne quotidienne vous semblera certainement un travail acharné. Un grand moment de frisson, une expérience à la fois émouvante et touchante même pour les plus avertis.

femme lolo noir
Une femme Lolo noir fait le tissage  - Source : Dominique Linel

Les femmes, quant à elles, ne manqueront pas de vous séduire avec leur talent en matière de tissage et de cuisine. Les épices des montagnes harmonieusement et habilement associées aves des ingrédients du coin, sont souvent le fruit d'épatants résultats : Un vrai régal ! L’alcool ne doit pas manquer lors d’un tel repas car pour les Lolo noirs Vietnam, ce qu’ils sont en train de faire n’est pas que pour gagner de l’argent. Certes, le tourisme a toujours son côté commercial mais un tel moment, une telle expérience en compagnie de toute une famille qui ne vous connait pas et à plus de 10000 km, trouve bien sa raison d’avoir lieu. Une expérience il n'est pas question de transaction financière sinon d'expérience authentique et mémorable, dans la bonne humeur, le partage et le respect.

Si effectuer un voyage dans un autre pays que le sien est comme écrire un livre, alors, l’immersion chez les Lolo noirs Vietnam mérite bien la peine d'y figurer. Et vous aurez beau tourner la page en quête de nouvelles découvertes, vous vous souviendrez certainement toujours de ce chapitre.

>>> Vous avez envie d'un voyage extraordinaire chez les Lolo noirs avec Vietnam Découverte ? Découvrez ici !

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top