Immersion chez les Lolo noirs - Cao Bang

Immersion chez les Lolo noirs - Cao Bang

Icon2
Cao Bang
Icon1
Culture
Icon3
Hors sentiers battus

Khuoi Khon, dans la province de Cao Bang, est un hameau en altitude, « décoré » par des rizières en terrasse. Il offre la possibilité de plonger dans la vie quotidienne des Lolo noirs, une ethnie bien connue des téléspectateurs francophones, grâce à l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » diffusée sur France 2 ou TV5 Monde.

Qui sont les Lolo noirs ?

Les Lolo noirs, également appelés « O Man », « Man », « La », « Man Yi » ou « Mun Di », sont originaires de Chine, dont la frontière borde Cao Bang. Ils vivent principalement dans cette province et celle de Ha Giang, située sur la pointe septentrionale du Vietnam. Leurs maisons sont entièrement sur pilotis, ou en partie quand le reste de leurs espaces donne directement sur la terre. Ils cultivent le riz et le maïs essentiellement, et font aussi de l’élevage. Ils possèdent leurs propres langue et coutumes les distinguant des « Lolo bariolés », et pratiquent le régime patriarcal et le culte des ancêtres.

Femme lolo noir Cao bang
Une femme Lolo noir au travail des champs 

Pourquoi cette activité ?

Pour bien connaitre un pays, notamment sa population, rien n’est mieux que de passer des nuits chez l’habitant, afin d’être directement en contact avec des familles locales. Etre hébergé ainsi dans le village de Khuoi Khon permet d’échanger avec elles de façon fructueuse, en partageant leur diner notamment. Ces hôtes vous proposeront des activités qui rendront votre séjour vraiment inoubliable.

Comment ça se passe ?

Une fois installé chez l’habitant, vous serez accueilli chaleureusement par sa famille et ferez connaissance en partageant une tasse de thé vert, par exemple. Le temps de vous reposer, vous participerez aux activités quotidiennes selon l’heure d’arrivée et la saison, ou pourrez jouer tout simplement avec les enfants.

En fin de journée, si vous le souhaitez, vous participerez à la préparation du dîner afin d’apprendre la recette de plats typiques locaux. Le repas se passera dans une ambiance conviviale, autour de ce que vous aurez concocté avec vos hôtes, et restera gravé dans votre mémoire. Il s’agit d’une occasion idéale pour découvrir la culture et la vie quotidienne des Lolo noirs. Votre guide francophone sera toujours à vos côtés, aussi, pour faciliter la communication et vous éclairer.

Pour la nuit, vous disposerez d’un espace privé ou d’une chambre dans la maison. Vos hôtes assureront le service en mettant à votre disposition matelas, couverture, serviette de bain, ainsi qu’un ventilateur si besoin. Mais il est conseillé d’apporter avec vous des produits d'hygiène de base (shampoing, brosse à dent, dentifrice…).

maison lolo noir
Maison des Lolo noirs

Autres activités recommandées

Les voyageurs disposant de plus de temps - et souhaitant revivre les moments du « Rendez-vous en terre inconnue » - peuvent s’imprégner davantage de la vie des Lolo noirs. En passant au moins une journée supplémentaire avec leurs hôtes, ils ont l’occasion de les aider à préparer et servir les nourritures pour les animaux, par exemple. Selon la saison, ils peuvent également donner un coup de main dans les champs, entre le labourage, le repiquage du riz, la récolte du maïs ou le ramassage de bois. Ces travaux constituent des expériences humaines et culturelles formidables.

Si vous restez plus à Khuoi Khon, vous pourrez également vous promener autour du village, faire du vélo ou visiter un autre hameau isolé et peuplé par des Hmongs blancs. Il s’agit d’une belle opportunité pour comparer le mode de vie de deux ethnies différentes.

Pour qui ?

Cette expérience convient parfaitement à tous les voyageurs qui passent par la région de Cao Bang et désirent plonger dans la culture originale des Lolo noirs. Ceux qui souhaitent privilégier des hébergements de grand confort sont moins susceptibles d’être intéressés.

Devis sur mesureRenseignement