Vietnam Decouverte

Les temples d'Angkor

On parle de NOUS !

Ayant obtenu le «Certificat d’Excellence» de Tripadvisor, Vietnam Découverte est également recommandée par le Guide du Routard dans ses éditions depuis 2014 – 2019, ainsi que par le Lonely Planet en français depuis 2013.

Le Cambodge, une des terres d’Extrême Orient les plus chargées d’Histoire

L’ancien empire khmer est un pays petit par la taille, mais grand par sa civilisation, une des plus puissantes d’Asie du sud-est à son apogée. Elle a disparu comme d’autres avec son effondrement mais reste encore bien visible, notamment grâce aux aussi mythiques qu’impressionnants temples d’Angkor. Ils se trouvent dans le plus grand complexe historico-religieux de la planète, qui fait la fierté d’un peuple violemment marqué dans son histoire récente.

Le Cambodge est une destination de premier plan du fait de la richesse de son patrimoine religieux et humain, et se découvre dans toute son authenticité. Sa surface est assez compacte, s’étendant sur environ 400 kilomètres du nord au sud et 600 kilomètres d’est en ouest, entre la Thaïlande à l’ouest, le Laos au nord et le Vietnam à l’est. L’ancien protectorat de l’Indochine française est également bordé par le Golfe de Siam (ou de Thaïlande) dans sa partie australe, avec des côtes et quelques îles réputées pour leurs plages.

Ce pays d’une quinzaine de millions d’habitants, peuplé à 90% par l’ethnie et communauté culturelle khmère, se visite avant toute chose pour y explorer les vestiges angkoriens. Ils sont situés au nord-ouest, près de Siem Reap, la capitale touristique et leur ville-portail d’entrée. Après l’immense et mystérieuse Cité perdue, dont certains temples ont été « dévorés » par des arbres séculaires, on peut naviguer sur le Tonlé Sap, non loin, hors saison sèche. Cet étrange lac est parsemé de quelques étonnants villages de maisons sur pilotis, et mérite qu’on s’y arrête.

Phnom Penh, la capitale politique et économique, offre également des splendides temples et pagodes à découvrir, parallèlement à sa vie animée au bord de ses fleuves. En outre, on peut y visiter des anciens centres de détention, parmi ceux qui ont rudoyé l’histoire du pays dans les années 1970. En fin de séjour, c’est tentant de se faire plaisir en passant quelques jours dans un des sites balnéaires de la côte, ou bien de faire une croisière sur le Mékong afin de rejoindre le Sud du Vietnam (si on ne l’a pas fait avant, pour rejoindre Phnom Penh).

Le Cambodge a un relief de taille moyenne, avec des paysages variant entre rizières et autres plantations verdoyantes, de fruits et légumes notamment. Dans ses terres constituées de collines, forêts et plaines agricoles, il y a beaucoup de plans d’eau un peu partout. Cela se doit en grande partie au Mékong, le fleuve nourricier, omniprésent ou presque ; on arrive ou l’on quitte le pays avec lui, depuis ou pour le Laos et pas seulement le Vietnam, en s’arrêtant à Phnom Penh. On peut également rejoindre en bateau Siem Reap depuis la capitale, entre mai et octobre quand le niveau d’eau du lac Tonlé Sap le permet. C’est l’occasion, en chemin, de connaitre la vie quotidienne et les traditions des villageois khmers.

Un séjour touristique au Cambodge comprend des activités diverses et variées, par conséquent, entre visites culturelles des lieux incontournables, navigations, balades en vélos… et farniente en bord de mer tropical. Il offre également l’opportunité de savourer la cuisine locale, pour commencer avec le célèbre « amok », en tout seigneur tout honneur. Ce plat emblématique est fait de poisson associé avec toutes sortes d’ingrédients comme la citronnelle, l’échalote ou la feuille de citronnier. On y ajoute des cacahuètes hachées et du lait de coco, et le tout est présenté dans un panier en feuilles de bananier.

L’amok connait des variantes plus ou moins officielles avec du poulet, du porc, du bœuf, et même du tofu pour les végétariens. On le sert souvent, aussi, dans une noix de coco dévidée. Mais déguster ses diverses versions n’empêche pas, bien au contraire, de faire de même avec d’autres plats khmers réputés. Le « lok lak » est parmi ceux-là, laissant un goût bien du Mékong dans les assiettes. Il est composé de dés de viande de bœuf marinés et combinés avec des tomates, oignons et concombres par exemple. On trempe le tout dans une sauce au citron vert et au poivre, accompagnée de riz. Sur les plages tropicales du Golfe de Thaïlande, la cuisine à base de fruits de mer offre également des pépites, comme le crabe de Kep. Et ceux à la recherche de plus d’exotisme, peuvent aussi essayer les mets concoctés à base de criquets !

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur le Cambodge. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des question sur le Cambodge

lan

Mme Lan DUONG,
conseillère en voyages

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage