Battambang, un véritable havre de paix du Cambodge

Battambang, un véritable havre de paix du Cambodge

Bon à savoir

Emplacement : Battambang est située sur la rivière Sangkae, une étendue d’eau tranquille serpentant à travers la province Battambang. Se trouvant à proximité de la frontière avec la Thaïlande, à l’intersection des routes entre Poipet, Phnom Penh et Siem Reap, Battambang devient donc une destination de transparence pour les personnes souhaitant partir du Cambodge pour la Thaïlande par voie terrestre.

Histoire : Battambang fut fondée au 11è siècle par l’empire Khmer. La ville est actuellement la principale productrice de riz du pays grâce à ses nombreux tapis de champs de riz à perte de vue. Devenue centre commercial majeur et capitale provinciale durant l’envahie siamoise entre 1795-1907, elle fut par la suite sous le joug des Français qui gouvernèrent la région et le Cambodge tout entier. Comme les autres contrées du pays, les traces de l’architecture coloniale française sont présentes partout dans la ville, visibles notamment avec les constructions, et les anciens bâtiments décrépis. 

Anecdote : Le train de bambou est une activité incontournable lors d’une visite à Battambang

Que faire & que voir à Battambang

Excursion en train de bambou

Excursion en train de bambou

Le train de bambou, connu sous le nom Norry, est un des principaux intérêts touristiques de Battambang. Ce n’est pas un véritable train aux wagons en bambou mais une plate-forme ou un lit de bambou avec un moteur. Il fonctionne sur une ligne ferroviaire via les routes en pleine campagne. Autrefois, ce système de train fut largement utilisé pour transporter des marchandises, ou encore des soldats durant la guerre, grâce à sa flexibilité et son tarif abordable.À l’heure actuelle, il constitue une nouvelle expérience pour les touristes. Chaque train peut transporter 3 – 4 personnes avec un conducteur. La balade est agréable, et son itinéraire serptent à travers rizières et petits villages.
Le temple Banon

Le temple Banon

C’est un ancien temple khmer qui fut édifié il y plus de10è siècle. Il se trouve à 20km de la ville de Battambang, perché au sommet d’un mont de 80 mètres de hauteur. Après avoir monté près de 370 de marches, vous serez récompensé par une vue panoramique sur les rizières de Battambang (Battambang est considérée comme le grenier de riz du pays). Vous aurez l’occasion d’explorer un village de pêche et Winery, le seul producteur de vin au Cambodge. N’oubliez pas de faire un tour du côté de la grotte L’Ang But Meas et de la pagode ancienne de 150 ans, nichées au pied du mont.
Wat Ek Phnom

Wat Ek Phnom

C'est une pagode connue à Battambang, qui se trouve à côté d’un grand lac et qui abrite une gigantesque statue de Bouddha de 28m de hauteur, tout en pierre blanche. Érigée au XIème siècle sous le règne du roi Sorayakvarman, cette pagode est très célèbre pour ses frontons et linteaux bien sculptés. Malheureusement une partie de la pagode fut détruite pendant la guerre, mais les parties principales restent visibles et sont encore originales.
Prasat Baset

Prasat Baset

Il vaut mieux visiter ce temple à vélo car la route qui y mène y d'une beauté incomparable : de jolis paysages ruraux en harmonie avec la nature, des rizières verdoyantes à perte de vue parsemées de villages khmers. La plupart des maisons de la région sont sur pilotis et sont construites avec des matériaux en bois afin d'éviter les inondations, les gros animaux…
Le musée provincial

Le musée provincial

Ce musée contient de nombreux beaux objets anciens datant de l’empire Khmers, qui furent retrouvés sur de nombreux sites archéologiques de la région.
Excursions en vélo aux environs de Battambang

Excursions en vélo aux environs de Battambang

La meilleure façon de visiter Battambang est à vélo. Une demie journée à vélo est une bonne durée pour traverser les sentiers raboteux parfois boueux, et rassasier vos yeux de paysages parsemés de villages authentiques, de pagodes anciennes, de champs de rizières à l’horizon, de jardins luxuriants….C’est l’occasion d'immortaliser ces instants précieux par des photos mémorables lors de rencontres chaleureuses avec des habitants locaux au sourire aux lèvres…Vous pouvez également visiter des villages artisanaux locaux traditionnels, spécialisés dans la production d’alcool de riz ou bien de tissage… tout offrira aux visiteurs une véritable expérience de la vie locale
Balade en kayak à la rivière Stung Sangke

Balade en kayak à la rivière Stung Sangke

Le kayak est un moyen de transport populaire à Battambang. Une aventure en kayak d’une demi-journée dans la rivière Stung Sangke du village à l’extérieur de Battambang Ksach Poy au centre-ville vous offre l'opportunité de voguer au grès de beaux paysages. Des scènes de vie se succèdent sur les deux rives : enfants bronzés jouant ensemble, pêcheurs au travail, maisons flottantes… Vous profiterez également de la nature captivante entre l’eau serpentant calmement et le ravissant ciel bleu.
contact
Envie d'un voyage à la carte?
Réponse rapide & pertinente sous 48h
Devis gratuit sans aucune obligation

D'autres sites à découvrir

Devis sur mesureRenseignement