Découverte de la ville de Kampong Cham au fil du Mékong

Découverte de la ville de Kampong Cham au fil du Mékong

Le Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est riche en culture et authentique. Bien que les temples d'Angkor à Siem Reap et la capitale Phnom Penh soient très connus, vous vous demandez peut-être ce que le Cambodge a de plus à offrir. Nous vous invitons à découvrir une province à l'est de la capitale cambodgienne. Facilement accessible, elle vous propose une visite hors des sentiers battus dans une ville paisible et authentique du Cambodge : Kampong Cham.

avatar
Écrit par Salmerons Eric (Blogueur)Mis à jour le 01-02-2024
1 commentaires

Un aperçu de Kampong Cham

Kampong Cham est située à l'est du Cambodge et borde Kratie (une province bien connue pour être le lieu de résidence des dauphins d'eau douce du Mékong) au nord-est, et le Vietnam à l'est. Cette province est proche de Phnom Penh, le trajet depuis Phnom Penh prend environ 3 heures, ce qui le rend très facile d'accès.

C'est un lieu au rythme lent au bord du Mékong. Kampong Cham offre un contraste total avec les autres villes animées du Cambodge et propose une atmosphère paisible propre à une ville au bord du fleuve. Ici, on a l'impression de revenir en arrière et de redécouvrir Phnom Penh tel qu'il était il y a environ dix ans.

En Khmer, Kampong signifie port ou bord de la rivière et Cham est une grande communauté de l’ethnie Cham, groupe d’origine musulmane. Kampong Cham signifie donc le port des Cham.

carte de Kampong Cham
Kampong Cham est située à l'est du Cambodge

Kampong Cham, méconnu mais vaut-il la peine d'être visité ?

  • Découvertes variées au fil du Mékong

La commune étendue de Kampong Cham, paisiblement étirée le long de la rive ouest du Mékong, réserve un éventail de découvertes, des temples aux forêts profondes abritant d'anciennes plantations d'hévéas héritées de la période coloniale française.

  • Charme rural authentique

Malgré un éventuel manque de commodités d'une grande ville, Kampong Cham compense largement par son charme rural authentique. Pour ceux qui aspirent à une immersion directe dans le cœur de la culture cambodgienne, c'est l'endroit idéal.

C'est aussi une escale parfaite dans un long circuit de Phnom Penh- Kratie - Mondulkiri ou Phnom Penh - Siem Reap.

kampong cham
Charme rural authentique de Kampong Cham
  • Terres rouges et abondance de fruits tropicaux

Kampong Cham dispose d'une abondance de terres rouges et de ressources en eau du Mékong, créant des conditions idéales pour la culture de fruits, notamment du durian, des ramboutans, des litchis,.... Un paradis des fruits du Cambodge vous offre des fruits tropicaux de qualité à des prix attractifs.

  • Une terre historique que vous pourriez ne jamais connaître

Dans le passé, le territoire de Kampong Cham était un village khmer, remontant à l'Antiquité et possédant une valeur historique datant de l'époque pré-Angkor. Cette ville, située sur la rive ouest du Mékong, est aujourd'hui une cité importante qui a traversé les siècles. De nos jours, on y découvre encore d'anciens temples imprégnés de mystère et d'histoire.

Kampong Cham, une terre historique que vous pourriez ne jamais connaître

Climat à connaître pour une planification de voyage optimale

À Kampong Cham, le soleil brille presque toute l'année. La température moyenne avoisine les 27°C, avec une minimale d'environ 16°C. Les mois de décembre et janvier sont les plus frais de l'année. Voici quelques informations générales sur le climat :

  • Saison des pluies : de juin à octobre (27-35°C, avec une humidité pouvant atteindre 90%).
  • Saison fraîche : de novembre à mars (17-27°C).
  • Saison chaude : de mars à mai (28°C - 36°C).

Comment s’y rendre?

Il y a plusieurs façons de se rendre à Kampong Cham, en fonction de votre point de départ et de vos préférences de déplacement une fois sur place. Les principales routes vers Kampong Cham partent de Siem Reap et de Phnom Penh.

Vous pouvez demander à l'hôtel où vous séjournez de vous aider à réserver des billets de bus. Sinon, vous avez la possibilité de réserver des billets sur le site https://12go.asia/en , qui offre une réservation en ligne pratique avec des informations détaillées. Notez que les prix peuvent être légèrement plus élevés qu'un achat direct, mais c'est une option pratique et simple pour les étrangers.

Une fois sur place, vous pouvez prendre un taxi ou un tuk-tuk. Les deux options peuvent être négociées dans la rue, mais soyez prudent lors des négociations. Vous pouvez également demander à votre hôtel de prendre des dispositions pour vous. Une autre possibilité est de louer une moto ou un vélo pour vous promener le long des rives du Mékong.

tuk tuk cambodge
Lors de votre voyage au Cambodge, n'oubliez pas de prendre un tuktuk pour vivre une expérience unique

Que faire et que voir à Kampong Cham ?

  • Wat Nokor Bachey 

Wat Nokor Bachey, également connu sous le nom de Wat Nokor, est un monument culturel et historique situé à 2,2 km de la ville province de Kampong Cham, le long de la route nationale 7, à environ 122 km au nord-est de Phnom Penh.

Wat Nokor Bachey 
Wat Nokor Bachey 

Partiellement caché par une végétation exubérante, Nokor est un temple bouddhique préangkorien construit au XIe siècle. Le temple conserve encore quelques éléments d'origine, en latérite et en grès. À l'intérieur, une pagode avec des sculptures de l'ancien temple a été récemment construite. Ce temple coloré est renommé pour ses décors bouddhiques et constitue une belle destination pour les promenades et les rencontres avec les moines dans une atmosphère paisible.

Wat Nokor Bachey 
Wat Nokor Bachey 
  • Le pont en bambou et l'île de Koh Pen

Koh Pen est une île longue et mince située au milieu du fleuve Mékong, à Kampong Cham. À quelques minutes en vélo du centre de Kampong Cham via le pont de bambou (ou en ferry si vous visitez pendant la saison des pluies), Koh Pen est l'endroit où vous trouverez certains des plus beaux villages ruraux du Cambodge.

Le pont en bambou unique de Kampong Cham relie à l'île de Koh Pen

D'une longueur de 800 mètres, il s'agit du plus long pont en bambou au monde, reliant Kampong Cham à l'île de Koh Pen en face. Chaque année, il est détruit par la montée du niveau d'eau du Mékong, puis reconstruit manuellement à la fin de la saison des pluies.

L'ambiance paisible ici promet de belles balades à vélo à travers de petits hameaux parsemés de temples, de plantations,...
  • Village de Skun

Situé à 49 km à l'ouest de Kampong Cham, le village de Skun est un petit bourg animé, également connu sous le nom de « spider ville » dans la langue locale. Il est célèbre pour sa spécialité culinaire unique : les araignées frites. Assaisonnées et frites, ces araignées sont soigneusement disposées sur des centaines d'assiettes, créant des monticules impressionnants qui pourraient être terrifiants pour les arachnophobes. En explorant ce marché, on peut également découvrir d'autres insectes préparés de manière similaire, tels que des criquets, tous assaisonnés et frits. À visiter absolument si vous êtes curieux.

Les araignées frites du village de Skun, également connu sous le nom de « la ville des araignées »
  • Faire une balade ou boire un verre au bord du Mékong

En marchant le long de la promenade du Mékong, la vue sur le fleuve, en particulier avec le pont Kizuna en arrière-plan, est magnifique et paisible au crépuscule. Vous pourrez observer la vie tranquille de la population locale. Les habitants se rassemblent sur la promenade pour profiter de la brise. Les enfants jouent au bord de la rivière, les adolescents s'adonnent au volant, et les personnes âgées font de l'exercice.

Le long de la promenade, vous trouverez une variété de restaurants et de cafés, chacun proposant des boissons et une gamme diversifiée d'options culinaires. La cuisine cambodgienne est délicieuse et variée. Dans l'ensemble, la promenade au bord de la rivière est idéale pour passer une soirée agréable.

Faire une balade
La promenade au bord de la rivière est idéale pour passer une soirée agréable
  • Wat Hanchey

Situé au sommet d’une colline à 20km au nord de Kampong Cham, Wat Hanchey est un complexe de temples hindous et bouddhistes surplombant le Mékong. La structure la plus remarquable de ce complexe est son sanctuaire en briques datant du VIIe ou VIIIe siècle à l'ère Chenla. Dans le passé, il fut dédié à Harihara, divinité de l'hindouisme, avant d’être utilisé par les bouddhistes. Non loin de là, ne passez pas à côté d'une autre structure remarquable : la pagode bouddhique Theravada. De style Khmer, la pagode dispose de splendides peintures colorées sur le mur et le plafond, et de superbes sculptures, sans parler de ses étonnantes statues de nagas, qui représentent des lions de différentes couleurs. L’accès à ce temple nécessite une montée de plus de 290 marches. Il s’agit d'un endroit de choix pour admirer le lever ou le coucher du soleil.

Wat Hanchey
Wat Hanchey
  • Phrom Pros et Phnom Srei - collines homme et femme

Phrom Pros et Phnom Srei sont deux pagodes bouddhiques érigés sur deux collines qui se font face. Sur le sommet de Phrom Pros, qui culmine à 30 mètres de hauteur, se trouvent des temples et des pagodes plus imposants et esthétiquement plus attrayants que ceux de la colline voisine. En revanche, au sommet de Phnom Srei, bien que ses pagodes soient moins spectaculaires, la montée des 308 marches offre une vue panoramique splendide sur la campagne de Kampong Cham.

Phrom Pros et Phnom Srei
Phrom Pros et Phnom Srei
  • L’ancien phare français

Situé tout proche du pont Kizuna, le premier pont sur le Mékong au Cambodge, la tour d’observation française, d’une hauteur d’environ 20m, a été construite dans les années 1900 dans le but de protéger des plantations de caoutchouc. Un grand feu allumé dans la tour informait l’apparition des bandits. En 2005, il a été rénové. Des escaliers en fer, assez raides, permettent aux voyageurs de monter en haut pour profiter d'une vue panoramique sur le Mékong et Kampong Cham.

Construite dans les années 1920 par les dirigeants coloniaux de Kampong Cham, la tour de guet servait de mécanisme de protection pour les plantations d’hévéas rentables autour de la ville. Si des bandits approchaient du Mékong, un feu était allumé dans la tour pour avertir le gouverneur, qui avait une ligne de vue directe sur la tour depuis sa maison.

L’ancien phare français
L’ancien phare français à Kampong Cham
  • Preah Theat Teuk

Preah Theat Teuk est un complexe de temples à deux villages Thmo Da & Thmei. Situés à 39km au sud-est de Kampong Cham, ils furent construits en 1005 après JC, sous le règne du roi Suryavarman I (XI ème siècle). Il abrite 551 petits temples influencés par le brahmanisme et le bouddhisme. Au fil des années, plusieurs d'entre eux se sont vus gravement endommagés.

Depuis Kampong Cham, avec quel site peut-on le combiner ?

  • Phnom Penh 

Kampong Cham est le plus proche de Phnom Penh, à une distance d'environ 120 km (2h30 de route). Donc, si vous avez déjà visité Phnom Penh et que vous cherchez une destination proche, vous pouvez envisager Kampong Cham. 

De plus, Kampong Cham peut être considéré comme une escale sur l'itinéraire de Phnom Penh à Kratie.

À la capitale Phnom Penh
  • Siem Reap (Tonle Sap et les temples d'Angkor)

Depuis Kampong Cham, on peut se rendre à Tonle Sap à Siem Reap, à une distance de 120km. Pour en savoir plus, Tonle Sap est la plus grande étendue d'eau douce en Asie du Sud-Est, une région riche en culture, très connue pour ses villages flottants offrant une vie très typique et de nombreuses découvertes. 

En continuant un peu plus, on pénètre dans la terre des temples d’Angkor, un symbole de grande fierté pour les Cambodgiens et également un patrimoine mondial de l’humanité. Le trajet total depuis Kampong Cham jusqu'à Siem Reap est d'environ 4h30-5h.

siem reap
Depuis Kampong Cham, on peut rejoindre le lac Tonle Sap et les temples d'Angkor à Siem Reap

Vous pouvez consulter notre suggestion de circuit, y compris Kampong Cham, depuis Siem Reap jusqu'à Phnom Penh:

Arrivée à Siem Reap. Temps libre pour vous reposer ou découvrir la ville en autonomie (marché de nuit de Siem Reap, Pub Street, etc.). Nuit à Siem Reap.

Journée consacrée à la découverte des mystiques temples d’Angkor Wat et d’Angkor Thom – l’ancienne capitale de l’empire Khmers (9 – 15ème siècle). Retour à Siem Reap en fin d'après-midi. Le soir, dîner spectacle de musique et de danse Apsara dans un charmant restaurant local.

Après le petit-déjeuner, visite des temples: Banteay Srei (Citadelle des Femmes) – l’un des plus beaux temples en grès rose, avec les Apsaras et divinités finement sculptées dans des pierres. Visite des très sacrés temples de Takeo, Bantey Kdei et de l’impressionnant temple de Ta Prohm – monastère bouddhiste abandonné envahi par les arbres et ses gigantesques racines ressemblant à des serpents. Retour à Siem Reap et nuit à l’hôtel.

Excursion émouvante le matin sur le lac Tonlé Sap, le plus grand lac de l'Asie du Sud-Est. Arrêt au village lacustre de Kompong Khleang - authentique et peu touristique. Visite du village avec des habitations sur pilotis ou des radeaux flottants, le marché, la pagode et une école primaire avec des enfants souriants. Transfert à Kompong Thom. Nuit à Kampong Thom.

Route pour Phnom Penh en passant par Kompong Cham (littéralement « port des Chams »). Visite des villages authentiques de Kampong Thom, visite du village de Skun « spider ville » pour voir sa spécialité culinaire unique : les araignées frites, et du pont en bambou. Continuation jusqu'à Phnom Penh.

Pour plus de détails sur cet itinéraire, consultez le lien: Cambodge panorama 7 jours

Nos derniers mots,

La ville de Kampong Cham n'est peut-être pas moderne ni majestueuse sur le plan naturel, mais elle a un charme paisible qui la distingue en tant que ville très « cambodgienne ». Avec peu de touristes, une vie qui s'écoule lentement, une authenticité marquée et des habitants locaux très accueillants. Nous espérons qu'à travers cet article, vous comprendrez davantage cette ville du Cambodge, un pays riche en culture et nature, et maintiendrez l'ambiance distinctive d'un pays aux temps impressionnants. Kampong Cham vous attend pour être découverte !

>>> Afin d'obtenir davantage d'idées pour votre voyage au Cambodge, n'hésitez pas à lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (1)
Laissez votre commentaire
TE
Thibaud Emeric18 Apr 2024
Vous ne precisez pas la visite de la plantation d hevea ? Pourquoi ? Merci
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :