Quand partir au Cambodge ? Tout savoir sur la météo et le climat du Cambodge

Quand partir au Cambodge ? Tout savoir sur la météo et le climat du Cambodge

Le Cambodge est une très belle destination alternative du sud-est asiatique. On peut y découvrir une histoire riche en merveilles mais aussi des patrimoines inestimables et marqués du sceau de L’UNESCO comme les Temples d’Angkor. Mais pour profiter des meilleures conditions, il faut savoir quand partir au Cambodge. Ci-dessous quelques renseignements météorologiques permettant aux voyageurs de se faire une idée sur la météo durant leurs dates choisies.

Climat du Cambodge et meilleure période pour voyager au Cambodge

Le Cambodge présente un climat tropical qui se caractérise par une température chaude toute l’année avec une variation des températures moyennes oscillant entre 30 et 35 degrés. La partie centrale est plus chaude que les hauteurs, boisées, et le sud en bord de mer. On y constate deux saisons distinctes : sèche de Novembre à Avril et pluvieuse de Mai à Octobre.

La saison des moussons se caractérise par une forte humidité, des averses fortes mais brèves et apparaissant principalement en fin de journée. Le reste de la journée est ensoleillée. Située à une basse altitude, le niveau d’eau du lac Tonlé Sap et du fleuve augmente considérablement en cette période, idéal donc pour une balade fluviale. La croisière de Battambang à Siem Reap n’est possible qu’à cette période du fait du niveau suffisant d’eau.

temple angkor wat
Un beau jour au temple d'Angkor Wat 

Pendant la saison sèche, il fait frais et agréable, la température oscille entre 25 et 30°C. Dans les montagnes à l’est, l’ouest, il pourrait faire plus frais à la nuit tombée. À partir du mois de mars, les températures commencent à augmenter pour atteindre le pic de chaleur en avril et mai avec une température moyenne comprise entre 30 & 38 °C. Notez que malgré la saison sèche, des risques d'inondation sont à prendre en considération de mi-Octobre au début de Novembre à cause des crues soudaines.

En bref, la saison sèche de Novembre au Mars est à privilégier pour les sorties au Cambodge de par son air doux, son ciel bleu, clair, et le peu de pluie. Cependant, il faut s'attendre à affronter une horde touristique, notamment aux sites incontournables comme Siem Reap, Phnom Penh, Sihanouk ville ou pendant les fêtes de fin d’année.

Quant à la saison pluvieuse, l’absence de visiteurs permet de profiter des sites en toute tranquillité.  Les paysages y sont devenus plus somptueux et verdoyantes. Il s’agit donc de la meilleure période pour les navigations sur les cours d’eau et l’admiration des impressionnantes cascades.

Quand partir au Cambodge par région 

angkor wat
Le temple Ta Prohm dans le complexe d'Angkor Wat, Siem Reap

Siem Reap : la meilleure période pour visiter ce fameux site archéologique s'étend de Décembre à Février. On y constate une température fraîche, de rares pluies et une humidité peu pesante. Cependant, les touristes sont énormément présents durant ces mois. La période la moins visitée, et donc la plus calme,  est d’Avril à Juin, mais la chaleur y est parfois insupportable.

>>> Découvrez les temples angkoriens avec le circuit L’essentiel du Cambodge 4 jours

Lac Tonlé Sap : cette région lacustre se visite toute l’année. La saison sèche de Novembre à Mars est la plus propice à la balade sur Tonle Sap mais le niveau d’eau sera assez bas. De fin Février à Juin, le niveau d’eau n’est pas suffisant pour assurer le transfert en bateau de Battambang à Siem Reap. Pendant la saison pluvieuse, le niveau d’eau couvre des colonnes sur lesquelles sont construites les maisons locales. La visite se fait entièrement en bateau. 

la Tonle Sap
Un village flottant au lac de Tonlé Sap

Région du nord-est : Il s’agit d’une région éloignée, peu touchée par le tourisme de masse. L’accès est difficile, voire impossible pendant les mois de juin à mi-octobre où les précipitations sont importantes, et où les intenses pluies sont souvent accompagnées d’un vent violent.

Il est donc conseillé d’explorer cette région montagneuse en saison sèche de Novembre à Mars, surtout en Novembre - passage de la saison pluvieuse à la saison sèche. La pluie touche à sa fin et la nature est donc particulièrement généreuse, verdoyante. N'oubliez pas d'apporter un pull pour les soirées fraiches d’environ 15 °C.

En Avril et Mai, la forte chaleur domine la vaste région de Kratié à Phnom Penh. Il est recommandé de visiter Ratanakiri ou Mondulkiri en un peu plus haute altitude.

Mondulkiri
Au coeur de la nature de Mondulkiri

Littoral de l’ouest : bordée par le golfe de Thaïlande, cette région s’étendant de Kep à Koh Rong en passant par Sihanoukville possède un climat plus doux. Les températures mesurées en moyenne sont aux alentours de 28 °C. Janvier et Février sont les deux meilleurs mois pour profiter des plages de cette partie du pays : la température y est agréable, le soleil omniprésent et la chaleur rarement étouffante. Idéal pour la farniente.

En Avril - Mai, les températures chaudes atteignent leur pic au Cambodge. La chaleur y est étouffante. De ce fait, mieux vaut privilégier les montagnes en hauteur telles que Koh Kong, Kampot.

De Juillet à Septembre, les précipitations sont bien fortes en quantité mais en général il ne pleut pas toute la journée. On y profite d’un tarif de voyage très attractif.

plage de Sihanoukville
La plage de Sihanoukville

Voyager pendant les fêtes au Cambodge

Les cambodgiens profitent chaque année de 28 jours fériés, un chiffre impressionnant dans le monde. Durant ces jours, de nombreuses fêtes y sont organisées selon le calendrier bouddhique, largement utilisé dans ce pays des Khmers. Les dates changent chaque année. Ci-dessous sont quelques fêtes impressionnantes :

Chaul Chnam Thmey - Nouvel An Khmer : cette fête est la fête la plus importante du Cambodge, et se déroule à la fin de la saison sèche, pendant 3 jours selon le calendrier grégorien, vers mi-avril selon le calendrier solaire. A cette occasion, les cambodgiens se rendent à la pagode et s’aspergent d’eau pour prier un bon moment.

Chaul Chnam Thmey - Nouvel An Khmer
La fête de Chaul Chnam Thmey - Nouvel An Khmer

Visak Bochea - fête du Bouddha : Il s’agit de la fête bouddhiqie la plus importante qui se tient au 8ème jour du 4ème mois selon le calendrier lunaire. Elle célèbre trois étapes de l’existence de Bouddha : naissance, illumination et mort. Cette journée est aussi reconnue par l’ONU sous le nom « Vesak Day ». La célébration est organisée sur toute le territoire mais se déroule principalement à Phnom Preah Reajatrop - Phnom Uddong où une relique de Bouddha est conservée et vénérée. Au palais royal, pagode d’argent à Phnom Penh, aux temples d’Angkor Vat, l’ambiance est impressionnante avec les processions aux flambeaux des moines.

Pchum Ben - fête des défunts : après Chaul Chnam Thmey, elle est la deuxième fête la plus importante du Cambodge, organisée pendant une quinzaine de jours, en septembre ou octobre. Les gens retournent au pays natal et apportent des offrandes aux moines de 7 pagodes différentes pour améliorer leur karma et prier à la mémoire des ancêtres.

Bon Om Tuk - fête de l’eau : cette fête célèbre le moment où le lac Tonle Sap inverse son cours et se verse dans le fleuve Mékong - un phénomène unique dans le monde. Elle dure 3 jours vers fin d’octobre - début de Novembre chaque année. Durant ce temps, de nombreuses activités y sont organisées : courses de pirogues, danses et feux d’artifice.

fete de Bon Om Tuk
La course de pirogues dans le fête de l'eau Bon Om Tuk

Pour finir, chaque saison offre des paysages différents. La saison pluvieuse apporte un magnifique paradis verdoyant tandis que pendant la saison sèche, un ciel bleu clair est un cadeau précieux. Nous espérons que cet article vous aide à savoir quand partir au Cambodge.

>>> Planifiez votre voyage au Cambodge avec nos meilleurs circuits Cambodge !

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement