Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

20/11/202015 views

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises.  Partageant ses frontières avec le Vietnam au sud, le Laos au Nord, la Thaïlande à l’ouest, le Cambodge est accessible de plusieurs façons. Découvrez avec nous ces moyens de transports pour se rendre au Cambodge.

Se rendre au Cambodge depuis l’Asie

Voie aérienne

Le Cambodge possède trois aéroports internationaux à Phnom Penh - capitale cambodgienne, Siem Reap - porte des mystiques temples d’Angkor et Sihanouk ville. Le voyage aérien pour se rendre au Cambodge reste le choix le plus utilisé, surtout pour les voyageurs y séjournant une courte durée.

Le Cambodge accueille un grand nombre de vols directs en provenance des villes asiatiques. Les compagnies thaïlandaises Thai Airways et Bangkok Airways proposent un large choix d'horaires de vol depuis Bangkok. Les autres comme Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Korean Air, China Airlines, Jetstar, China Southern Air… offrent au moins un vol direct quotidien en provenance de Hanoi, Ho Chi Minh, Seoul, Singapore, Taipei, Shanghai, Guangzhou, Kuala Lumpur…

se rendre au cambodge

Si vous souhaitez réaliser un voyage combiné Vietnam, Laos & Cambodge et que vous vous demandez comment aller au Cambodge depuis Vietnam & Laos, voici ci-dessous quelques suggestions de liaisons aériennes entre ces trois pays pour référence :

+ Vietnam Airlines/Cambodia Angkor Airlines - vol régulier direct Hanoi ou Ho Chi Minh - Siem Reap, Ho Chi Minh - Phnom Penh, Da Nang - Siem Reap et Ho Chi Minh - Sihanouk ville (3 fois/semaine).

+ Lao Airlines : vol régulier Phnom Penh - Vientiane, Siem Reap - Pakse et Siem Reap - Luang Prabang.

Voie fluviale 

Traversé par le fleuve du Mékong et bordé par le golfe de Thaïlande, le Cambodge est encore accessible par la voie fluviale. Les points de passage se trouvent à Phnom Penh, Koh Kong, Sihanoukville et Stung Hav.

Depuis le Vietnam, il existe des bateaux rapides en reliant en 5heures Chau Doc à Phnom Penh (1 horaire/jour/aller). On pourrait encore opter pour une croisière en plusieurs jours menant aux temples d’Angkor ou passant par les plages Sihanouk, Koh Kong, afin d'allier repos, paysages somptueux et moyen de transport.

se rendre au cambodge en bateau

Voie terrestre

L’extension au Cambodge par la voie terrestre en voiture, en bus ou à moto est quant à elle une belle expérience lors d'un voyage combiné de deux ou plusieurs pays en Asie du sud-est. Les formalités sont cependant légèrement plus compliquées pour l’entrée en voiture. Les conducteurs doivent être en possession de documents tels que carte grise, attestation d’assurance, permis de conduite internationale, national, carnet de passage en douanes et dispense temporaire des droits de douane. En règle générale, il est relativement facile de se rendre au Cambodge en moto depuis le Vietnam. Mais au départ du Laos, il arrive que des douaniers corrompus vous demandent de payer des frais supplémentaires non officiels. 

bus hanoi phnom penh

Pour le bus, depuis le Vietnam, il existe plusieurs horaires de bus Ho Chi Minh ville - Phnom Penh. Le trajet dure environs 5-6h/aller. En provenance de la Thaïlande, des bus directs en partance de la gare de bus Mo Chit à Bangkok à Siem Reap prennent environ 7h de route. On compte deux horaires au matin/jour.

Au départ du Laos, il existe des bus à 08h00 du matin en partance de Siem Reap jusqu'à Paksé, dont la durée du trajet est d'environ 10h. Comptez un voyage de 8h15 pour vous rendre jusqu'aux 4000 iles. Dans tous les cas, le bus fait des arrêts en cours de route pour la toilette et les formalités administratives à la frontière.

Se rendre au Cambodge depuis l’Europe

Il n’existe pas encore de vol direct reliant les villes européennes et le Cambodge. Il faut faire au moins une ou deux escales dans des grandes villes en Asie, généralement en Asie du sud-est comme Bangkok, Ho Chi Minh, Kuala Lumpur, Dubaï, Doha, ou encore Abu Dhabi à la péninsule Arabique.

En Europe, les vols internationaux vers le Cambodge sont desservis pour la plupart dans les capitales des pays européens. Si vous partez de la France, Paris Charles de Gaulle sera le choix principal avec plusieurs connections aériennes, ferroviaires, terrestres depuis les provinces. Sinon, les aéroports de Francfort et d’Amsterdam sont aussi facilement accessibles pour ceux qui sont à l’est ou nord de la France.

se rendre au cambodge

Le vol avec une escale dure environ 13h/aller. Celui avec plusieurs arrêts nécessite plus de temps, parfois 30h/aller pour les prix les moins chers. La durée de 13 à 18h au maximum, escales comprises, est conseillée pour éviter le long transfert et la perte du temps. Ci-dessous, une liste des transporteurs qui opèrent des vols depuis la France, la Suisse et la Belgique vers le Cambodge :

+ France/Paris Charles de Gaulle : Air France, Vietnam Airlines, China Southern Airlines, China Eastern Airlines, Etihad Airways, Malaysia Airlines, Thai Airways.

+ Belgique/Brussels Airport : Austrian Airlines, Qatar Airways

+ Suisse/Zurich Airport : Etihad , Singapore Airlines, Swiss International Air Lines et Thai Airways

Parmi ces dernières compagnies, Thai Airways propose des vols directs reliant de nombreuses villes européennes et Bangkok, qui n’est qu’à une heure de vol du Cambodge.  Sinon, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Cathay Pacific sont aussi recommandées pour des vols de courte durée.

En général, ces billets coutent environs 700 euros aller/retour. Le prix peut monter à 1200 euros aller/retour en haute période de Novembre à Mars ou fin Décembre. Le prix varie selon votre choix de dates en basse ou haute saison, en semaine ou weekend. Quelques compagnies telles que China Southern Airlines, Emirates, Qatar proposent des offres promotionnelles permettant aux voyageurs d’obtenir des billets d’environ 500 euros aller/retour.

Se rendre au Cambodge depuis le Canada

A l’heure actuelle, aucun vol direct vers le Cambodge n’est possible depuis le Canada. Uns ou plusieurs escales sont donc nécessaires. Au départ de l’est du Canada, il est préférable de choisir les vols via l’Europe qui sont normalement plus rapides. Quant aux personnes venues de l’ouest, les vols avec escale aux grandes villes asiatiques telles que Seoul, Taipei où sont opérés des vols directs vers Phnom Penh seront plus rapides et moins chers. Le prix de ces vols au départ de Vancouver est jugé moins cher qu'au départ de Toronto.

Où acheter des billets d’avion ?

Ces billets d’avion peuvent être achetés directement sur le site des transporteurs ou via une agence spécialisée ou un site comparateur (Skyscanner, Liligo, Opodo, Look Voyages, Go voyages…). L’achat du billet d’avion auprès de la compagnie aérienne permet de bénéficier d’un contact direct en cas de besoin. Pour l’achat de billets sur le site comparateur ou via une agence, il est plus facile de trouver des vols à l’horaire convenable et à un prix intéressant. Mais la réactivité est lente en cas de besoin car il faut toujours passer par l’intermédiaire.

Pour conclure, plusieurs moyens de transport pour se rendre au Cambodge s’offrent aux voyageurs. Chacun offre de belles occasions de vivre des expériences locales. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux. 

Pour bien préparer votre voyage au Cambodge, consultez ces informations utiles :

Comment faire la demande et obtenir le visa Cambodge ?

Quand partir au Cambodge ? 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top