Conseils pour réussir son voyage au Cambodge

Conseils pour réussir son voyage au Cambodge

Visa 

L’obtention du visa est obligatoire pour tous les citoyens européens, canadiens. Trois options d’obtenir s’offrent à vous : visa à l’Ambassade obtenu avant le départ, visa électrique et visa à l’arrivée. Parmi ces derniers, le visa à l’arrivée est le plus utilisé. Sur la présentation d’un passeport valable 6 mois après la date de retour du Cambodge, d’une photo d’identité 4 x 6, un formulaire rempli plus 30usd, on obtient directement le visa à l’arrivée aux aéroports internationaux (Phnom Penh, Siem Reap), portes frontalières terrestres entre le Cambodge avec le Vietnam, Laos, Thaïlande. Veuillez noter que l’e-visa ne permets pas l’entrée à toutes les portes frontières.

>>> Pour des renseignements plus détaillés, suivez notre rubrique « visa Cambodge ».

Bagages

Le Cambodge est un pays tropical où la chaleur domine toute l’année. Préparez donc des vêtements en coton : pantalons légers, t-shirts, petites robes et sandales, chapeau et une paire de lunettes de soleil sans oublier pharmacie de voyage et crème solaire. Prévoyez un parapluie pliable ou un imperméable léger pour le voyage en saison pluvieuse et un pull, veste doublée pour les soirées dans les montagnes du nord-est. Lors de la visite des temples, pagodes, il faut porter une jupe ou un pantalon dépassant les genoux et une chemise ou un t-shirt couvrant les épaules.

Il est conseillé de préparer deux sacs dont un sac à dos pour transporter des affaires personnelles de première nécessité (passeport, pharmacie, documents du voyage…) pendant les petites excursions, croisières et une grande valise ou grand sac vous permettant de stocker le reste mis à l’hôtel, voiture, en soute en avion.

Ne vous chargez pas trop car il est facile de trouver les services de blanchisserie peu couteux sur place ou d’acheter quelques vêtements au prix raisonnable. Attention, dans les endroits reculés, les services de blanchisserie ne sont pas encore dotés. Ce serait mieux de prévoir suffisamment des vêtements pour ces journées.

Pour le vol domestique, le poids autorisé est de 23 kg/personne pour les bagages en soute (1 seule pièce) et 7 kg de bagages en main. Un kg de trop coûte 2-3 euros d’environ et est payé directement au comptoir de la compagnie aérienne à l’aéroport.

Argent

Le Riel est la devise nationale au Cambodge. Il existe des coupures de 100, 500, 1000, 2000, 5000, 10000, 20000, 50000 riels. Il n’existe pas de pièces en riel.

monnaie cambodgienne

Cependant le dollar américain est largement utilisé dans ce pays. La plupart des prix sont affiché en dollars, notamment aux grandes villes. Mais veuillez noter qu’on refuse des dollars en pièces. Préparez donc des billets. Pour une idée sur le taux de change, 1 dollars équivaut à 4000 riels. Dans les sites touristiques comme Siem Reap, il arrive que des établissements pratiquent un taux de change légèrement différent.

Pour les euros, ils sont moins connus au Cambodge et acceptés dans les grandes villes telles que Siem Reap, Phnom Penh. Il est conseillé de changer des euros en dollars avant ou à l’arrivée. Le taux de change au bureau dans les villes est jugé plus raisonnable qu’à l’aéroport.

Les cartes bancaires Visa, Master, JCB, Cirrus sont acceptés dans les hôtels de catégorie supérieur, restaurants haut de gamme, compagnie aérienne, boutiques… mais il faut rajouter 3-5 % de plus comme frais d’opération. 

Les distributeurs automatiques sont installés dans plusieurs villes du pays. Chaque retrait nécessite une commission de 4 à 6usd selon chaque banque sans compter des frais de votre banque. Vous pourriez choisir le retrait des riels ou dollars.

Pour une idée sur le cout de vie au Cambodge : bière - 1.25 USD, bouteille d’eau - 0.6 USD, tasse de café - 0.75 USD. Un repas dans un restaurant local coute environs 5-7 USD. Les restaurants plus chics pratiquent le tarif supérieur d’environs 20-25 USD.

Vaccin et santé

Aucune vaccination n’est imposée à l’entrée au Cambodge. Cependant, certains vaccins sont conseillés : Hépatite A, Typhoïde, Rage, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B.

Pour le paludisme, il se présente dans les pays tropicaux dont le Cambodge. La prise d’un traitement préventif n’est pas nécessaire pour le voyage aux sites bien fréquentés : Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, plage du golfe de Thaïlande. Il est cependant conseillé de prendre des mesures de protection contre les piqures de moustiques comme répulsifs peau, vêtements et moustiquaires. Dans les régions forestières du Cambodge, le risque est fort présent, notamment pendant la saison pluvieuse. La vaccination contre le paludisme est encouragée.

Lors du séjour sur place, faites attention aux choix des plats, boissons. Lavez vous régulièrement les mains, évitez certains aliments crus, la glace vendue sur les rues, l’eau du robinet, buvez de l’eau embouteillé.

Pour les médicaments, ils sont pour la plupart origine chinoises. Il est possible d’acheter des médicaments français dans les grandes villes mais ce serait mieux de préparer des trousses de pharmacie en main en cas urgent : Paracétamol, Aspirine, Anti-diarrhéiques, déconstipant, Anti-moustiques et crème antihistaminique, Thermomètre, crème solaire.

Assurance

Les hôpitaux au Cambodge n’assurent pas la même qualité. Donc, en cas d’accident grave, il faut passer par Bangkok qui possède d’hôpitaux de bonne qualité ou retourner chez vous.

Dans ce cas, il est conseillé de souscrire à une assurance qui couvre les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Ce type de l’assurance est souvent inclus dans le service de la carte bancaire (Visa, Master, Américain Express) si vous les utilisez pour payer des prestations donc les vols internationaux, l’acompte du séjour sur place… Veuillez vérifier les différentes conditions d’assurance avec l’émetteur de carte pour éviter le double d’achat. Voici quelques sociétés d’assurance apprécies par nos voyageurs : Mutuaide Assistance, ACE Travel Insurance, Europe Assistance, Mondial Assistance, MAIF, MACIF, GMF Assurances…

assurance voyage cambodge

Sécurité

Le Cambodge est un pays assez sur pour le voyage. Cependant dans les sites touristiques, il faut faire attention aux vols à l’arraché. Il est déconseillé de porter sur soi des sommes importantes, des objets de valeur voyants, passeport (laissé plutôt à l’hôtel dans le coffre) et de circuler tout seule sur les rues désertes la nuit.

A noter deux numéros d’urgence de la police cambodgienne : 117 ou 118 (accessibles 24/24).

Transports

Le réseau routier est nettement amélioré ce dernier temps. La plupart de voie a été goudronné à l’heure actuelle. Plusieurs compagnies de bus proposent une grande possibilité d’itinéraire reliant plusieurs villes/provinces du pays.

Le transfert ferroviaire n’est presque pas utilisé par les touristes du fait de leur mauvaise qualité, l’absence de la rénovation.

transport au cambodge

Possédant 2000km, la voie fluviale est très utilisée au Cambodge. Les voyageurs apprécient la navigation sur le lac Tonlé Sap, le beau trajet de Siem Reap à Battambang ou de Siem Reap à Phnom Penh.

L’avion reste une option permettant de gagner du temps. Les compagnies connues : Cambodia Angkor Air, Sky Angkor Airlines, JC International Airlines, Lanmei Airlines, Cambodia Airways.

Cadeaux à offrir

Les produits européens sont très appréciés au pays des Khmers. Un parfum, un petit rouge à lèvre plairaient bien aux femmes alors que les hommes préfèrent le vin, l’alcool.  Les stylos, crayons de couleur ou les bonbons font plaisir des enfants.

Pourboire

pourboire cambodge

Le pourboire n’étant pas obligatoire mais c’est très apprécié. Vous aurez l’occasion de les donner volontairement à vos guides, chauffeurs…si vous êtes contentes de leurs prestations.

À titre indicatif, prévoyez 3 - 6 euro/voyageur/jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou Riels est à donner à la fin de chaque étape du voyage au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région.

Par ailleurs, il est très pratique de préparer à l’avance des petites monnaies en euros, des dollars ou en Riels si vous souhaitez donner un petit pourboire aux chauffeurs de tuktuk, bateliers. A titre indicatif : 2 euros.

Horaires

Il y a cinq heures de décalage horaire en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Cambodge et le méridien de Greenwich (GMT). Plus précisément, heure française + 5h ou + 6h = heure cambodgienne.

Les excursions commencent généralement vers 8H-8H30 et se terminent vers 17H-17H30. Leurs durées sur une journée sont de huit heures en moyenne. Vous pouvez toutefois demander au guide de faire les visites plus tard, selon votre convenance. Il arrive parfois que vous deviez partir plus tôt pour un long trajet.

Le temps de travail des guides et chauffeurs variant en fonction du programme du jour, ne soyez pas surpris s’ils vous déposent à l’hôtel avant 17H ou après 18H. Ensuite, vous serez libre pour la soirée sauf si vous êtes en formule « pension complète ».

Carte de SIM et communication

Pour appeler la France depuis le Cambodge, composez le 00133 suivi du numéro de votre correspondant sans le zéro initial (Exemple : le numéro 0115165978 devient 00133 115165978).

Pour communiquer avec le Cambodge depuis la France, composez le 00 855 suive de l’indicatif de la ville sans le 0 initial plus le numéro de votre correspondant.

Les voyageurs pourraient se procurer très facilement une carte SIM sur place. Ce qui leur permet d’éviter les mauvaises surprises liant aux frais de votre carte SIM française, et d’accéder à internet au Cambodge, ainsi que de pouvoir appeler et envoyer des messages à votre guise. Le prix moyen d’une carte SIM au Cambodge est aux alentours de 1 à 5 € selon la capacité internet et les différentes caractéristiques. Smart et Cellcard sont deux opérateurs recommandés.

Au Cambodge, le wifi gratuit est proposé dans la plupart des restaurants, hôtels. Il vous est facile d’accéder à l’internet avec votre smartphone, tablette.

Contacts utiles

Adresse de Vietnam Découverte

M. TRUNG - directeur/responsable de l’agence

Hotline & WhatsApp : 0904333717
Appel depuis l’étranger : 0084 90433717

 

Ambassades et consulats au Cambodge

Ambassade de France à Phnom Penh

1 boulevard Monivong - Phnom Penh
Tél : (855) 023 260 010

Consulat Belge à Phnom Penh

#404D, Boulevard Monivong. Boeung Keng Kang 1. - Chamkarmon District - Phnom Penh - Cambodia

Tél. : (+855) (23) 214 024

Consulat Suisse à Phnom Penh
Swiss Consulate General in Phnom Penh, Cambodia Street 242, House 53 D Sangkat Veal Vong Khan 7 Makar P.O. Box 125 Phnom Penh Cambodia

Tél : (+855) 23 219 045

Ambassade du Canada à Phnom Penh

27-29 Street 75 Sangkat Srah Chak Khan Daun Penh Phnom Penh Cambodge
Tél. : (+855) 23 430 811

>>> Intéressé par un voyage sur-mesure au Cambodge? Consultez nos circuits qui sont modifiables selon vos envies

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement