Kratie et son incroyable diversité de faune et de flore

Kratie et son incroyable diversité de faune et de flore

Kratie est une province, située au nord-est du Cambodge, en aval du fleuve du Mékong. Portant le même nom que l’immense province dont elle fait partie, la petite ville Kratie, le centre de cette charmante province, charme les visiteurs par ses centres d’intérêt exceptionnels : des paysages bucoliques, des îles et îlots verdoyants, immergeant comme dans un rêve et ses nombreux vestiges historiques et culturels, qui datent de l’époque coloniale et préangkorienne. Il est également étonnant d’y rencontrer des dauphins, en voie de disparition, dans les eaux douce d’Irrawaddy

Bon à savoir

Histoire : La jolie ville de Kratie fut autrefois l’ancienne cité de Sambupura, où règna le roi Bhavavarman I. Durant la période des VIIème et VIIIème siècles, la ville fut le centre névralgique des royaumes de Chenla et Fu Nan. Fortement convoitisée, la ville fut envahie par les Chams, les Siamois et les français. Par conséquent, elle fut endommagée. En 1886, les français changèrent le nom de Sambupura et le remplacèrent par Kratié, du même nom que sa grande province.

Quand partir à Kratie ? Durant la saison sèche, de novembre à mars, lorsqu’il fait beau, ensoleillé et qu’il y a peu de précipitations.

La petite anecdote

Les dauphins d’Irrawaddy furent découverts en 1866 et furent classés par la suite dans la liste des espèces en voie d’extinction et espèces protégées. On peut actuellement les observer dans 3 pays au sud-est de l’Asie : au Cambodge (environ 92 dauphins), en Indonésie et au Myanmar (environ 60 dauphins). Au Cambodge, les campagnes de protections animalières affluent pour protéger ces animaux. On recense en 2019, une augmentation de 18 dauphins au cours de ces vingt dernières années.

Que faire & que voir à Kratie et son incroyable diversité de faune et de flore

Visites du village de Sambor et de son temple à 100 colonnes

Visites du village de Sambor et de son temple à 100 colonnes

Le village de Sambor est une des premières capitales du royaume Chen La et est situé à environ 40 km au nord de Kratie. C’est dans ce village, sur les rives du Mékong, où foisonne le temple Wat Sor Muy Roi avec ses 100 colonnes. La petite anecdote est qu’un ancien temple, datant du royaume Chen La mail fut construit dans ce village. Malheureusement, il a été détruit par les khmers rouges. Les cambodgiens ont construit, à la place, un autre temple plus moderne et coloré. Ce dernier est d’ailleurs devenu un lieu de pèlerinage important pour les cambodgiens.

Découverte de Phnom Sombok

Découverte de Phnom Sombok

Situé sur une colline, au milieu d’une forêt luxuriante au nord de Kratie, ce temple est remarquable de par ses 300 marches, bordées d’une haie de statues colorées, représentant des moines en robe brune qui portent leur bol à aumône. Cette haie de statues somptueusement sculptées mène jusqu’à un pavillon. En plus d’admirer ces splendides sculptures, vous pourrez croiser des animaux sauvages, comme des singes et de beaux oiseaux. Près du temple, si vous observez bien, vous y verrez des épisodes de la vie de Bouddha, illustrés par des statues plus modernes. Ce lieu est très paisible et offre une magnifique vue panoramique sur la région.

Visite du village de vannier

Visite du village de vannier

La visite de 3 villages de vanniers et de tisserands est une activité à ne pas manquer à Kratie ! Ici tous les produits sont faits soigneusement à la main ! N’oubliez pas de visiter Cham Chheu Teil, un village peuplé de 4000 personnes, qui sont tous vanniers ou tisserands. Découvrez leur savoir-faire exceptionnel !

Découverte de l’île Koh Trong lors d’un séjour chez l’habitant

Découverte de l’île Koh Trong lors d’un séjour chez l’habitant

L’île de Koh Trong est une destination souvent prisée par les voyageurs qui sont à la recherche d’authenticité et de tranquillité. Une balade à vélo est fortement recommandée pour découvrir les divers paysages verdoyants : rizières fertiles, villages de pêcheurs, anciennes maisons sur pilotis à l’architecture traditionnelle khmère…
Pour vivre des expériences authentiques, rien de mieux que de passer une nuit chez l’habitant sur l’île, dans une maison traditionnelle de l’ethnie Cham. Malgré le confort rudimentaire, ce sera l’occasion de vivre « hors du temps » et de faire des rencontres humaines… Des moments inoubliables !

Observation des dauphins de l’Irrawaddy

Observation des dauphins de l’Irrawaddy

Les dauphins de l’Irrawaddy habitent à Kampi, un site naturel situé à 15 km au nord de Kratie ; Kampi est composé de dizaines de petites îles et d’une multitude de plantes aquatiques. Ces dauphins mesurent 2 mètres de longueur en général, ont la tête arrondie, la peau grise bleutée et une nageoire dorsale courte. Ils sont différents de leurs cousins, les dauphins qui vivent dans l’océan. Les dauphins d’eaux douces d’Irrawaddy ne font pas de sauts spectaculaires mais aiment s’amuser ensemble en famille ou en petit groupe. C’est amusant de les voir se chamailler en famille dans l’eau. Protégeons-les car ils font partie d’une des espèces menacées et protégées au Cambodge.

Balade dans la ville de Kratie

Balade dans la ville de Kratie

La ville de Kratie est une ville à taille humaine. Vous pouvez tout parcourir à pied. Elle fut connue pour être autrefois l’ancienne cité du royaume Chenla. La ville se distingue parmi les autres villes cambodgiennes pour sa beauté. Vous découvrirez les vestiges témoignant du l’apogée de l’ancienne cité ainsi que des vestiges coloniaux. Plusieurs constructions historiques, détériorées à l’origine, ont été restaurées. Kratie se distingue comme étant une ville plus paisible que les autres villes cambodgiennes. Son ambiance « zen » attire les visiteurs du monde entier. Il est également très agréable de longer la route qui contourne le fleuve au crépuscule car vous y verrez de belles maisons Khmers traditionnelles. L’idéal pour prendre de beaux clichés artistiques !

Balade à Wat Roka Kandal

Balade à Wat Roka Kandal

Il s’agit d’une pagode située au bord du fleuve du Mékong qui fut érigée au XIXème siècle. C’est l’une des plus anciennes au Cambodge. La partie centrale de la pagode a conservé sa charpente et ses 30 piliers de bois, tandis que les murs sont décorés de magnifiques peintures au pochoir laqué. Nous vous recommandons de prendre un vélo pour vous y rendre afin de mieux profiter des paysages photogéniques situés sur les deux rives.

contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Devis sur mesure
gop top