Découverte de Kratie : Lieu des Dauphins d'Eau Douce du Mékong
Kratie, paisible ville riveraine du légendaire fleuve Mékong, abrite les derniers dauphins d'eau douce au monde. Venez découvrir un Cambodge authentique, empreint de beauté et de tranquillité. Élue destination phare en Asie pour l'année 2024 par le prestigieux magazine Travel+Leisure, cette terre méconnue mérite une place privilégiée sur votre itinéraire. Rejoignez-nous pour explorer cette région et enrichir votre liste de découvertes incontournables au Cambodge !
1. Pourquoi Kratie devrait être votre prochaine destination au Cambodge ?
Kratie est une province située au nord-est du Cambodge, en aval du fleuve Mékong. La petite ville du même nom, au cœur de cette charmante région, se trouve à environ 250 km de la capitale Phnom Penh. Elle constitue un choix intéressant au Cambodge, loin des sites très connus comme Siem Reap (les temples d’Angkor) ou la capitale Phnom Penh.
Il y a de bonnes raisons de considérer Kratie comme une destination idéale :
- La province offre des paysages bucoliques, parsemés d'îles et d'îlots verdoyants, ainsi qu'un cadre paisible en bordure du fleuve Mékong, créant une atmosphère tranquille et des paysages magnifiques.
- Elle regorge de vestiges historiques et culturels datant de l’époque coloniale et préangkorienne.
- De manière surprenante, Kratie abrite une population de dauphins de l'Irrawaddy en voie de disparition dans les eaux douces du Mékong.
>>> Bon à savoir
L'histoire de la belle ville de Kratie remonte à son ancienne appellation, Sambupura, où régnait le roi Bhavavarman I. Aux VIIe et VIIIe siècles, elle était un centre important pour les royaumes de Chenla et Fu Nan. Avec sa grande valeur, la ville suscita la convoitise et fut envahie par les Chams, les Siamois et plus tard par les Français, subissant des dommages. En 1886, les Français ont rebaptisé Sambupura en Kratié, le nom de sa vaste province.
2. Quand partir à Kratie ?
Pendant la saison sèche, de novembre à mars, le temps est généralement ensoleillé avec peu de précipitations. C'est recommandé d'y aller à ce moment-là.
D'avril à juin, il fait chaud et les pluies commencent à se manifester. De juillet à octobre, c'est la saison des pluies.
3. Comment s’y rendre?
Pour vous rendre à Kratie depuis Phnom Penh, vous avez la possibilité de prendre le bus local ou un minivan.
Quatre compagnies de bus locales proposent des trajets entre Phnom Penh et Kratie : Virak Buntham, Thang Vang, Sorya et Heng Sokkhoeun Express. Les services de Heng Sokkhoeun Express et de Thang Vang vous permettront d'atteindre Kratie plus rapidement (en 5 à 6 heures) en minibus.
4. Que voir et que faire à Kratie ?
-
Balade dans la ville de Kratie
La ville de Kratie est une ville à taille humaine. Vous pouvez tout parcourir à pied. Elle fut connue pour être autrefois l’ancienne cité du royaume Chenla. La ville se distingue parmi les autres villes cambodgiennes pour sa beauté. Vous découvrirez les vestiges témoignant de l'apogée de l’ancienne cité ainsi que des vestiges coloniaux. Plusieurs constructions historiques, détériorées à l’origine, ont été restaurées.
Kratie se distingue comme étant une ville plus paisible que les autres villes cambodgiennes. Son ambiance « zen » attire les visiteurs du monde entier. Il est également très agréable de longer la route qui contourne le fleuve au crépuscule car vous y verrez de belles maisons Khmers traditionnelles. L’idéal pour prendre de beaux clichés artistiques !
-
Observation des dauphins de l’Irrawaddy
Les dauphins de l’Irrawaddy habitent à Kampi, un site naturel situé à 15 km au nord de Kratie ; Kampi est composé de dizaines de petites îles et d’une multitude de plantes aquatiques. Ces dauphins mesurent 2 mètres de longueur en général, ont la tête arrondie, la peau grise bleutée et une nageoire dorsale courte. Ils sont différents de leurs cousins, les dauphins qui vivent dans l’océan.
Les dauphins d’eaux douces d’Irrawaddy ne font pas de sauts spectaculaires mais aiment s’amuser ensemble en famille ou en petit groupe. C’est amusant de les voir se chamailler en famille dans l’eau. Protégeons-les car ils font partie d’une des espèces menacées et protégées au Cambodge.
Anecdote : Les dauphins d’Irrawaddy ont été découverts en 1866 et ont depuis été classés parmi les espèces en voie d’extinction et protégées. Actuellement, on peut les observer dans trois pays du sud-est de l’Asie : au Cambodge (environ 92 dauphins), en Indonésie et au Myanmar (environ 60 dauphins). Au Cambodge, de nombreuses campagnes de protection animale sont menées pour sauvegarder ces animaux. En 2019, on a enregistré une augmentation de 18 dauphins au cours des vingt dernières années
-
Découverte de l’île Koh Trong lors d’un séjour chez l’habitant
L’île de Koh Trong est une destination souvent prisée par les voyageurs qui sont à la recherche d’authenticité et de tranquillité. Une balade à vélo est fortement recommandée pour découvrir les divers paysages verdoyants : rizières fertiles, villages de pêcheurs, anciennes maisons sur pilotis à l’architecture traditionnelle khmère…
Pour vivre des expériences authentiques, rien de mieux que de passer une nuit chez l’habitant sur l’île, dans une maison traditionnelle de l’ethnie Cham. Malgré le confort rudimentaire, ce sera l’occasion de vivre « hors du temps » et de faire des rencontres humaines… Des moments inoubliables !
-
Visite du village de vannier
La visite de 3 villages de vanniers et de tisserands est une activité à ne pas manquer à Kratie ! Ici tous les produits sont faits soigneusement à la main ! N’oubliez pas de visiter Cham Chheu Teil, un village peuplé de 4000 personnes, qui sont tous vanniers ou tisserands. Découvrez leur savoir-faire exceptionnel !
-
Découverte de Phnom Sombok
Situé sur une colline, au milieu d’une forêt luxuriante au nord de Kratie, ce temple est remarquable de par ses 300 marches, bordées d’une haie de statues colorées, représentant des moines en robe brune qui portent leur bol à aumône. Cette haie de statues somptueusement sculptées mène jusqu’à un pavillon.
En plus d’admirer ces splendides sculptures, vous pourrez croiser des animaux sauvages, comme des singes et de beaux oiseaux. Près du temple, si vous observez bien, vous y verrez des épisodes de la vie de Bouddha, illustrés par des statues plus modernes. Ce lieu est très paisible et offre une magnifique vue panoramique sur la région.
-
Visites du village de Sambor et de son temple à 100 colonnes
Le village de Sambor est une des premières capitales du royaume Chen La et est situé à environ 40 km au nord de Kratie. C’est dans ce village, sur les rives du Mékong, où foisonne le temple Wat Sor Muy Roi avec ses 100 colonnes.
La petite anecdote est qu’un ancien temple, datant du royaume Chen La mail fut construit dans ce village. Malheureusement, il a été détruit par les khmers rouges. Les cambodgiens ont construit, à la place, un autre temple plus moderne et coloré. Ce dernier est d’ailleurs devenu un lieu de pèlerinage important pour les cambodgiens.
-
Balade à Wat Roka Kandal
Il s’agit d’une pagode située au bord du fleuve du Mékong qui fut érigée au XIXème siècle. C’est l’une des plus anciennes au Cambodge. La partie centrale de la pagode a conservé sa charpente et ses 30 piliers de bois, tandis que les murs sont décorés de magnifiques peintures au pochoir laqué. Nous vous recommandons de prendre un vélo pour vous y rendre afin de mieux profiter des paysages photogéniques situés sur les deux rives.
5. Saveurs authentiques des spécialités de Kratie
La province de Kratie est principalement connue pour son kralan, un en-cas composé de riz gluant cuit dans du lait de coco, accompagné de pois ou de haricots aux yeux noirs farcis et cuits dans un tube de bambou. Ce plat est facilement accessible dans toute la ville.
De plus, étant située le long du fleuve Mékong, Kratie offre une abondance d'espèces de poissons de rivière frais. Venez découvrir et déguster des plats à base de poisson préparés avec des prises fraîches du fleuve Mékong. Ne manquez pas l'occasion de goûter au poisson grillé !
>>> En savoir plus sur : Cuisine Cambodge: les 15 meilleurs plats à ne pas manquer
6. Suggestions de circuit combiné pour un voyage complet
Si votre séjour se limite au Cambodge, envisagez de visiter Siem Reap, Phnom Penh et Kratie. Chacun de ces endroits offre une atmosphère unique, vous permettant de composer un voyage varié à travers le pays.
Pour une expérience plus complète, pensez à un voyage combiné au Cambodge et au Vietnam. Étant donné la frontière commune entre ces deux pays, le passage par voie terrestre est aisé (si vous souhaitez économiser et prendre le temps, autrement l'option aérienne reste privilégiée). Voici un exemple d'itinéraire : Siem Reap - Phnom Penh - Kratie - sud du Vietnam (notamment via la frontière à Ha Tien), car c'est dans cette région que se situe la frontière terrestre la plus accessible.
>>> Pour découvrir davantage, explorez ce récit de voyage décrivant une aventure combinée dans ces deux pays : Itinéraire Vietnam – Cambodge 15 jours: Mon voyage inoubliable
Nos derniers mots,
Kratie est l'option idéale pour les explorateurs avides de nouvelles contrées, désireux de découvrir le Cambodge sous un angle différent. C'est un lieu où règne la quiétude, moins fréquenté par les touristes, offrant une immersion authentique dans la vie le long du Mékong, véritable reflet des valeurs de l'Asie du Sud-Est. Envisagez d'ajouter Kratie à votre liste de destinations pour 2024 si vous recherchez un nouvel horizon au Cambodge.
>>> A lire également :
- Le Cambodge est-il un pays dangereux pour les touristes ?
- Kampot Cambodge : que faire et que voir ?
- Visiter le lac Tonlé Sap : Découvrir les plus beaux villages flottants
- Capitale du Cambodge : Top 10 activités à ne pas rater
- Carte touristique du Cambodge: tout savoir sur les sites à visiter
Quiz: Que savez-vous du Cambodge ?
Circuit combiné Vietnam et Cambodge 2 semaines
Préparez-vous à vister en 2 semaines le Vietnam et le Cambodge, deux pays riches en histoire, en culture et en beauté naturelle. Tout au long de ce circuit combiné Vietnam et Cambodge 2 semaines, vous aurez l'occasion de rencontrer des habitants chaleureux, de visiter des paysages à couper le souffle et de gouter des cuisines délicieuses. Alors, préparez-vous à être émerveillés par la splendeur culturelle et naturelle du Vietnam et du Cambodge.
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Du sud vietnamien aux temples d’Angkor 10 jours
Le sud du Vietnam partage la frontière avec le Cambodge, et un transfert de seulement 5 heures en bateau sur le Mékong vous emmène à Phnom Penh, capitale Cambodgienne. Vue cette proximité, nous vous proposons un voyage combiné du sud…
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.
Vietnam du nord & extension à Angkor 12 jours
Si vous manquez de temps pour parcourir le Vietnam sous toutes ses latitudes, vous pourrez au moins visiter ses régions septentrionales et centrales grâce à ce circuit. Ainsi, la croisière dans la baie d’Halong…
Cambodge panorama 7 jours
Circuit ‘Cambodge panorama’ est conçu pour vous offrir une vue d’ensemble de notre cher voisin – le Cambodge. En vous proposant de visiter et de découvrir l’authenticité de son pays à travers ses jolis temples d’Angkor
Circuit au Cambodge en 15 jours
Circuit ‘Cambodge profond’ en 15 jours/ 14 nuits vous offre une belle occasion de découvrir le peuple cambodgien, de son histoire si cruelle et émouvante. De belles excursions en barque, en bateaux sont prévues pour vous faire découvrir l’authenticité incroyable de sa nature mais aussi l’hospitalité et une gentillesse extrême de son peuple.
Des temples d’Angkor aux plages de Koh Rong 10 jours
Ce circuit Cambodge 10 jours vous permet de visiter le Cambodge dans toutes ses facettes.Partez découvrir les trésors culturels des temples angkoriens, l’histoire de la capitale de Phnom Penh - Perle de l’Asie du Sud-est et vous relaxer sur les plus belles plages du pays à la fin du voyage.
L’essentiel du Cambodge 4 jours
Vous découvrirez la mystérieuse cité perdue d’Angkor avec ses temples parfois « dévorés » par des arbres séculaires. Vous naviguerez aussi sur le lac Tonlé Sap, en visitant ses étonnants villages de maisons sur pilotis.
Le meilleur du Cambodge 5 jours
Ce petit voyage de 5 jours/ 4 nuits est parfaitement adapté pour ceux qui cherchent une première approche avec ce joli pays de l’Asie du Sud-est. Découvrez la culture du Mékong, le fleuve qui traverse les pays indochinois et sa population qui peuple les deux rives.