De la baie d’Halong aux temples d’Angkor en liberté en 19 jours
Circuit combiné Vietnam-Cambodge en semi-liberté en 19 jours est idéal pour votre premier voyage en Asie du sud-est. Vous découvrez les incontournables comme : la baie d’Halong, Sapa et ses rizières en terrasses…, jusqu’aux temples d’Angkor au Cambodge.

Quelles expériences vivrez-vous
pendant votre voyage ?
- Circuit trans-vietnamien à la découverte des sites incontournables du pays.
- Extension au Cambodge par la voie fluviale, découverte de ses mythiques temples d’Angkor
- Rythme équilibré entre des visites guidées et des journées libres pour votre découverte en autonomie.
- Plusieurs rencontres avec la population locale (02 nuits chez l’habitant).

Descriptif du programme
Hanoi – libre – train de nuit pour Lao Cai (1 nuit en train)
Journée consacrée à la découverte en autonomie des sites culturels et des monuments historiques les plus remarquables d’Hanoi : le lac de l’Épée Restituée avec le temple du Mont Jade et l’îlot de la Tortue, le temple de la littérature, le mausolée d’Ho Chi Minh et sa maison sur pilotis, l’héritage coloniale avec des concessions françaises, le musée d’ethnographie.
Construit il y a 1000 ans, ce temple confucéen était un établissement où les fils de sang royal et les fils de mandarins faisaient leurs études. Il fut également le lieu des concours destinés aux étudiants les plus talentueux du pays, dont les lauréats devenaient des lettrés et des hauts fonctionnaires des dynasties féodales vietnamiennes.
Le soir, transfert à la gare pour le train de nuit pour Lao Cai – ville capitale des montagnes du nord-ouest.
Nuit en cabine couchette.
Lao Cai – Bac Ha (70 km ≈ 2.5 heures de route)
Arrivée matinale à Lao Cai, accueil par le guide local. Après le petit-déjeuner dans un restaurant local, route pour Bac Ha - petite bourgade tranquille située à une centaine km au nord-est de Sapa.
Randonnées pédestres à travers des paysages vertigineux de rizières en terrasse et des cours d'eau aux alentours de Bac Ha, visite des villages très peu touristiques de Thai Rang Pho et La Lo peuplés par les minorités Tay et Hmong noire.
Fin de la journée, installation chez une famille chaleureuse de l'ethnie Tay. Le soir, dîner partagé avec la famille - moment privilégié pour découvrir leur vie ainsi que la coutume des minorités Tay.
Nuit chez l'habitant.
Bac Ha – Sapa (100 km ≈ 3 heures de route)
Selon le jour, visite d'un marché hebdomadaire des minorités locales aux environs de Bac Ha (mardi : marché de Coc Ly, mercredi : marché de Sin Cheng, samedi : marché de Can Cau, dimanche : marché de Muong Hum, Muong Khuong ou Bac Ha).
Rencontre avec les ethnies minoritaires hautes en couleurs au marché, celles-ci viennent échanger les biens et les nouvelles de leur propre communauté. Découverte de très original commerce de bétails entre les minorités locales.
Après-midi, départ pour Sapa, pays des tribus Hmong, Dzao, Dzay. Arrêt au village Ma Tra des H’mong noir. À la différence d’autres villages Hmong, les familles Hmong à Ma Tra ne se dispersent pas sur les collines mais se rassemblent sur une petite vallée. Au milieu du village, les dames, les filles, les enfants… se réunissent souvent pour faire de la broderie, se bavardent… Les gens pratiquent beaucoup de cultures d’artichaut.
Continuation au village Ta Phin des Dzao rouges. Par rapport à ses frères Hmong, Dzay, Tay…, les Dzao rouges se différencient facilement par les foulards rouges. Ils sont très connus pour leur usage des herbes médicinales dans le traitement des maladies.
Arrivée à Sapa vers fin de la journée, installation et nuit à l'hôtel.
Sapa – Lao Cai – train de nuit pour Hanoi (1 nuit en train)
Journée de randonnées pédestres au milieu de beaux paysages exotiques le long de la vallée de Muong Hoa (Muong Hoa étant une longue vallée qui se trouve au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fanxipan – le plus haut mont de l’Indochine).
Située au sud-ouest de Sapa, au pied du mont Fansipan, le point culminant de l'Indochine, Muong Hoa est une longue vallée entourée de montagnes escarpées. Cette vallée est peuplée par plusieurs ethnies minoritaires telles que les Hmong, les Dzao, les Dzay, les Tay, qui vivent de la riziculture.
Visite des villages ethniques répartis tout au long de la vallée : Y Linh Ho et Lao Chai des Hmong noirs, Ta Van des Dzay,….Rencontre des habitants locaux au travail sur des rizières, découverte de leur travail et vie quotidienne.
Le soir, train de nuit pour Hanoi.
Hanoi – baie terrestre de Ninh Binh – Hanoi (200 km ≈ 4 heures de route)
Arrivée matinale à Hanoi, visite du marché aux fleurs de Quang Ba qui a lieu de bonne heure quand il fait encore nuit.
Après le petit-déjeuner, transfert à Ninh Binh- pays des formations calcaires, des pains de sucre et des rizières inondées par les rivières et les lacs tout au long de l’année.
Arrivée à Ninh Xuan, visite du mont Mua qui fut dans le passé, un lieu reconnu pour ses spectacles de danseuses pour les rois TRAN. Ascension d’un escalier blanc de 486 marches de pierre jusqu’au sommet.
Un mont de pierre calcaire situé à proximité des rivières et des pains de sucre de Tam Coc. Dans le passé, il était réputé pour ses spectacles de danse offerts aux rois de la dynastie Tran (13e-14e siècle).
Ce mont en forme de cloche vous offrira une vue panoramique de la région Tam Coc, endroit réputé pour offrir les plus beaux paysages de la baie d’Halong terrestre : pains de sucre luxuriants, champs de riz, barques naviguant sur les paisibles rivières des villages. Visite de la grotte Mua qui se trouve sous le mont.
Une vaste zone paysagère comprenant des formations rocheuses en forme de pains de sucre, des rizières et des rivières. Les promenades en barque sur la rivière Ngo Dong, à travers les pains de sucre, vous permettront de pleinement profiter de la luxuriante nature environnante.
Transfert ensuite à Tam Coc, balade à vélo et détente à la découverte de cette fabuleuse région. Vous traverserez des villages et des pains de sucres pour profiter d’une ambiance paisible qui règne dans cette région rurale.
Un mont de pierre calcaire situé à proximité des rivières et des pains de sucre de Tam Coc. Dans le passé, il était réputé pour ses spectacles de danse offerts aux rois de la dynastie Tran (13e-14e siècle).
Après-midi, excursion en barque sur la rivière Ngo Dong. Cette longue rivière serpente entre les rizières, pains de sucre et passe sous les trois grottes au pied des pitons calcaires. Votre barque glisse doucement sur l’eau grâce aux rameuses locales, qui vous emmèneront au milieu de paysages féériques.
Débarquement puis retour à Hanoi vers fin de la journée. Nuit à l’hôtel.
Pour avoir moins d’heures de route, possibilité de rester à Ninh Binh ce jour et y passer une nuit (sans devoir retourner à Hanoi dans la journée) avant de partir pour la baie d’Halong le lendemain matin avec le guide et la voiture privée. Merci de nous contacter pour cette option.
Hanoi – Baie d’Halong maritime (180 km ≈ 4 heures de route)
Route pour la baie d’Halong, la plus belle baie du Vietnam, un des plus féeriques paysages d’Asie. Embarquement en arrivant à bord d’une jonque traditionnelle. Accueil par l’équipage pour une magnifique croisière sur la baie :
Faisant partie du golfe du Tonkin (océan Pacifique), la baie d'Halong est une vaste zone composée de milliers de pitons calcaires émergeant de la mer. Une croisière à bord d'une jonque sur cette baie demeure incontournable lors de tout voyage au Vietnam.
- Admiration des pittoresques îles et îlots aux formes diverses (voile, chien, coq, encens…).
- Farniente sur le pont supérieur de la jonque, baignade et plongée dans les eaux sublimes de la baie.
- Balade en kayak à la découverte des plages désertes et des splendides grottes de la baie dont Thien Canh Son abritant des stalagmites et stalactites datées depuis des milliers d’années.
- Déjeuner et dîner aux fruits de mer.
- Soirée libre pour votre repos et détente personnelle : jeux de carte, pêche nocturne à la ligne…
- Nuit à bord.
baie d’Halong – Hanoi – Hue (4 heures de route + 1 heure de vol)
- Les premiers rayons de soleil émergeant des milliers de pains de sucre de la baie.
- Visite des splendides grottes de la baie d’Halong dont Sung Sot – «grotte de la Surprise». Observation de stalagmites et stalactites datant de milliers d’années.
- Continuation de la croisière vers les recoins méconnus de la baie d’Halong. Déjeuner sur la jonque, débarquement puis retour sur Hanoi.
Nuit à Hue.
Hue - libre
Journée libre pour la découverte de la ville de Hue (Hue étant la dernière capitale impériale du Vietnam 1802 -1945). Possibilité de voir :
La Cité Impériale, résidence et lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans ;
Des pittoresques mausolées des rois Nguyen (le mausolée de Gia Long ou le mausolée de Minh Mang)
La pagode de Thien Mu, la plus belle et la plus visitée pagode de Hue ou la très tranquille pagode Tu Hieu où se trouvent des tombeaux des eunuques de la dynastie Nguyen.
Le marché de Dong Ba, le plus grand et ancien de Hue, où se vendent des spécialités locales : chapeaux coniques, robes tuniques….
Nuit à l’hôtel.
Hue – Hoi An (150 km ≈ 3 heures de route)
Départ Hoi An, ancienne portuaire située à 150 km au sud de Hue, au bord de la mer orientale. L'itinéraire empruntant la côte littorale sauvage de la mer orientale et la fameuse route du Col des Nuages.
Un important col situé entre Hué et Da Nang, qui joue le rôle d'un véritable barrage climatique entre le nord et le sud du pays. Depuis le sommet du col, on peut admirer les magnifiques baies de Lang Co et de Da Nang qui s'étendent à perte de vue.
Arrivée à Hoi An vers midi, installation à l'hôtel. Le reste de la journée libre pour le repos.
Nuit à l'hôtel.
Hoi An libre
la pagode Phuc Thanh, la plus ancienne de Hoi An (1454); le pont japonais construit en 1593 ; les vieilles ruelles, les musées et les anciennes maisons en bois datées des centaines d’années.
Relaxation sur les belles plages de la mer orientale (Cua Dai, An Bang…) qui se trouvent à proximité de Hoi An ou promenade vers la campagne environnante où se trouvent plusieurs villages traditionnels (légumes, poterie, menuiserie…).
Nuit à l’hôtel.
Hoi An – Ho Chi Minh – libre (1 heure de route + 1 heure de vol)
Vol pour Ho Chi Minh-ville, capitale du sud (l’ancienne Saigon). A l’arrivée, accueil par le chauffeur et transfert à l’hôtel dans le centre de la ville. Le reste de la journée libre pour du repos ou votre visite en autonomie de « Saigon colonial ».
Anciennement connue sous le nom de Saigon, Ho Chi Minh-Ville est la plus grande ville du pays, abritant environ 10 millions d'habitants. La ville est également le point d'accès au delta du Mékong, à la côte littorale et aux hauts plateaux du sud.
Nuit à l’hôtel.
Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long ≈ 3 heures de route)
Départ pour le delta du Mékong, un monde mi terrien mi aquatique à l’extrême sud du pays. Arrivée à Ben Tre, la grosse bourgade située au cœur des bras septentrionaux du fleuve. Balade en bateau sur les rivières afin de rejoindre Mo Cay, une petite région rurale encore peu touristique très connue pour son commerce de coco et la fabrication des produits de coco : noix de coco, fil de coco, charbon actif de coco…
Prenant sa source dans la gigantesque chaîne de l'Himalaya, le Mékong traverse cinq pays en amont de l'Asie du Sud-Est (Chine, Birmanie, Thaïlande, Cambodge, Laos) avant de se jeter dans l'océan Pacifique sur le territoire vietnamien. Ce fleuve a façonné dans la partie méridionale du pays un vaste et fertile delta connu sous le nom de "delta du Mékong".
Balade à vélo ou Xe loi (cyclo motorisé) sur l’île verdoyante abondamment couverte de plantations de cocotiers. L’itinéraire à l’écart du tourisme de masse, vous emmène dans de petits chemins, sous l’ombre des cocotiers, qui offrent un paysage particulièrement poétique. Arrêt dans des exploitations pour y observer la fabrication de sucreries et de balais coco.
Poursuite avec une balade en petite barque à rames à travers les arroyos entourés par des palmiers d'eau, afin de s’imprégner de la vie quotidienne du delta. Visite de la maison traditionnelle de M. Van, dégustation de spécialités locales faites par sa femme : confiture de noix de coco, thé au miel et pollen… et belles rencontres avec la population locale.
Après-midi, transfert à Vinh Long et arrivée à l’île d’An Binh (« de la paix ») située au milieu du Mékong. Installation chez Mme Thuy, une maison d’hôte paisible avec un beau jardin. Temps libre pour se détendre dans un environnement très calme et reposant.
Le soir, participation à la préparation du repas puis dîner avec vos réalisations.
Nuit chez l’habitant.
Delta du Mékong (Can Tho - Chau Doc ≈ 3,5 heures de route)
Réveil de bonne heure, salutation des hôtes puis transfert à Can Tho, chef-lieu du delta, situé sur la rive droite du bras méridional du Mékong. À l’arrivée, montée à bord d’un bateau pour une balade sur le Mékong. Visite du marché flottant de Cai Rang, spectaculaire avec ses couleurs et son assemblement de nombreux bateaux chargés de fruits et légumes, et tout autre type de marchandises. Découverte du très original «commerce fluvial» des habitants de la région Mékong.
Débarquement puis transfert à Chau Doc, visite de la sauvage réserve naturelle de Tra Su. Balade détente en barque au sein de la forêt à travers des tranquilles « chemins d’eau ».
Nuit à l’hôtel.
delta du Mékong – Phnom Penh (4 heures en bateau rapide)
Accueil en arrivant par le chauffeur local au port fluvial puis transfert à l’hôtel. L’après-midi libre pour votre visite de la ville avec : le Wat Phnom – temple bouddhiste ayant donné naissance à la ville de Phnom Penh au 14ème siècle ; le palais Royal – la résidence et le lieu de travail des rois Norodom depuis 1870; la pagode d’argent ; le musée national de Phnom Penh…
Nuit à Phnom Penh.
Phnom Penh – Siem Reap (300 km ≈ 6 heures de route)
Nuit à l’hôtel.
Possibilité de remplacer le trajet Phnom Penh – Siem Reap en voiture par un vol de 40 minutes.
Siem Reap – libre
02 journées entièrement libres pour visiter par vous-même des mystiques temples du Cambodge. Possibilité de voir :
- Les temples d’Angkor Vat – dédié à Vishnu, dieu suprême de l’hindouisme, considéré comme le chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmère.
- Les temples d’Angkor Thom – avec sa ville fortifiée de 10 km² qui hébergeait un million d’habitants, elle fut le centre urbain le plus étendu au monde avant la période d’industrialisation.
- Le temple Banteay Srei (Citadelle des Femmes) – l’un des plus beaux temples en grès rose, avec ses Apsaras et Devatas aux côtés d’autres divinités finement sculptées dans les pierres.
- Les très sacrés temples de Takeo, Bantey Kdei et l’impressionnant temple de Taprohm – monastère bouddhiste abandonné et recouvert par les arbres et ses gigantesques racines.
- Nuit à l’hôtel à Siem Reap.
Siem Reap – départ
Journée entièrement libre pour votre relaxation ou vos derniers achats.
Selon vos horaires d’avion, transfert à l’aéroport pour vol de départ.
Fin de nos prestations !
Activités à la carte

Campagne paisible des cyclistes à Hoi An
-
Hoi An
-
Découverte & Détente
-
Une demie journée ou une journée

Manger dans le noir
-
Ho Chi Minh ville
-
Gastronomie
-
Du 11h30 -14h et du 17h30-22h

Siroter du café aux oeufs Hanoi
-
Hanoi
-
Gastronomie et culture
-
Une pause lors de la visite d'Hanoi
Prix du voyage
Ce prix calculé sur la base de 4 personnes avec les hôtels standards pourrait varier selon :
• période du voyage
• nombre de voyageurs
• prestations choisies
Le prix inclut:
- Hébergement pour tout le circuit, dans les hôtels ou chez l’habitant
- Déplacements selon le programme en voiture privatisée
- Guide francophone pour les visites mentionnées dans le programme
- Toutes les activités mentionnées dans le programme incluant les frais d’entrée des sites touristiques
- Vols domestiques en classe économique avec les taxes d'aéroport incluses
- Repas mentionnés dans le programme
- Bouteille d’eau pendant les visites guidées (2 x 500ml/ voyageur/ jour)
- Taxes gouvernementales actuellement en vigueur (TVA, etc...)
Le prix exclut:
- Vols internationaux depuis chez vous
- Frais de visa, à payer directement à la douane à l’aéroport (Voir VISA)
- Les frais bancaires liés au paiement
- Assurances personnelles
- Boissons personnelles pendant les repas : bière, coca-cola, jus de fruit…
- Les autres repas non mentionnés dans le programme
- La carte SIM et les forfaits mobiles
- Pourboires, dépenses personnelles et autres services non clairement mentionnés dans la rubrique « Nos prestations incluent »
Prestations pour ce voyage

Ils parlent de nous & de leur voyage


Concernant les guides, la première chose à souligner est leur très bonne connaissance du français. Tous ont été sympathiques, souriants et instructifs. Nous gardons de chacun d'eux un excellent souvenir.
Pour commencer notre périple, alors que nous ne connaissions pas du tout le Vietnam auparavant, notre guide à Hanoï, Hoa, avait la rude tâche de nous faire connaître les premiers rudiments de la culture vietnamienne et de son histoire. Il a réussi avec brio à nous intéresser à de multiples aspects de v

La planification du voyage est par conséquent grandement facilitée. Ils connaissent parfaitement leur pays et ce qui plait, et savent également s'adapter aux demandes de notre part. Ils ont vite compris le type client que nous étions et le type de voyages que nous attendions. Mme Le aura été notre point de contact et aura fourni un travail formidable avec une gentillesse exemplaire.
les différents guides ont été formidables, les chauffeurs également. Tous très ponctuels et aux petits soins.
Vietnam Découverte nous aura permis de voyager dans des conditions parfaites, et aura su nous accompagner tout au long du voyage.
Nous recommandons les yeux fermés.

Les avis des guides de voyage



Comment organiser un voyage avec nous ?