Conseils à prendre en compte pour les voyageurs au Vietnam face à l'épidémie de coronavirus
Apparu en Chine fin 2019, le très récent Coronavirus (COVID-19) se propage dans plusieurs pays dont le Vietnam. Cet article vous donne des nouvelles sur la situation actuelle, la vie locale mais vous fournit également des informations liées au tourisme dans le pays. Nous espérons que ces nouvelles vous aident à partir en voyage dans les meilleures conditions possibles.
=*_*=>1. Les nouvelles sur le Coronavirus au Vietnam
Comme plusieurs pays, le Vietnam est aussi touché par le Coronavirus. À ce jour le 29 février 2020, le Vietnam compte seize cas confirmés et TOUS les patients ont été complètement guéris et sont sortis de l'hôpital. AUCUN cas de décès n'a été signalé. Depuis le 13 février, le Vietnam n'a détecté aucun nouveau cas contaminé.
Quant aux cas suspects de Coronavirus, ils ont été rapidemment pris en charge et isolés, et reçoivent des traitements intensifs dans des hôpitaux compétents.
Le gouvernement vietnamien a synchroniquement mis en place de nombreuses mesures rigoureuses de prévention et de lutte contre l’épidémie. De ce fait, le risque d’une contamination à l’intérieur du pays devrait être minime. A noter que dans le passé, le Vietnam fut le premier pays au monde à contrôler et guérir l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) apparu en 2003.
La province de Khanh Hoa, où se trouve Nha Trang, a été officiellement annoncée par le gouvernement comme une province propre, car durant les 30 derniers jours depuis la détection du dernier patient le 17 janvier, ce site ne recense aucun autre cas confirmé.
Les principales villes du Vietnam comme Hanoi, Nha Trang, Hue, Danang, Da Lat, Lao Cai (Sapa) n'ont pas de cas confirmés jusqu'à présent.
2. La vie quotidienne au Vietnam durant cette période
Après le congé du nouvel an lunaire (le TET), les vietnamiens ont repris le travail. Les activités quotidiennes se déroulent comme d'habitude, la vie suit son cours. Les gens et les passagers portent des masques comme mesure de précaution dans les espaces publics : aéroport, gare de train, gare routière…Les écoles et universités seront réouvertes depuis le début de Mars.
3. Est-il sûr de voyager au Vietnam durant cette période ? Quelles sont les régions recommandées ?
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) n'a émit aucune restriction de voyage ou d'échanges commerciaux dans le monde et au Vietnam malgré notre déclaration du Coronavirus.
Le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (CDC), a retiré le Vietnam dans un communiqué du 28 février de leur liste des zones d’exposition risque. Le Vietnam est maintenant un pays sûr grâce à sa lutte efficace contre l'épidémie de Covid-19.
Les voyageurs peuvent aller dans toutes les régions du pays et les déplacements inter régions sont libres. Les sites touristiques, les hôtels, les restaurants sont ouverts. Ainsi, les voyageurs peuvent profiter comme toujours d’une magnifique croisière sur la baie d’Halong, ou d’une balade tranquille en barque sur la baie terrestre de Ninh Binh.
Pendant ce temps au Sud du Vietnam, le temps est beau et ensoleillé, idéal pour un séjour agréable sur nos plus belles plages de sable blanc : Phu Quoc, Phan Thiet, Con Dao…, le Centre est aussi à ne pas manquer pour découvrir la charmante vielle ville de Hoi An et la majestueuse ancienne cité impériale de Hue.
Ci-dessous quelques photos de nos voyageurs qui sont en train de profiter pleinement de leur voyage :
Voici des moments pleins de joie de nos voyageurs qui viennent de rentrer enchantés de leur sejour en Janvier 2020 :
4. Conseils pour voyager de façon sûre et sereine sur place
La prévention est le meilleur moyen de lutter contre toutes les maladies. Si vous respectez bien ces consignes sanitaires, il n'y a aucune raison de s'inquiéter lors d'un voyage au Vietnam. Voici nos conseils pour le moment :
- Porter un masque chirurgical, surtout aux aéroports
- Se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques
- Eviter tout contact rapproché avec des personnes ayant des symptômes reconnus
- Ne pas manger de viande non ou peu cuite
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur l'épidémie de coronavirus au Vietnam, veuillez nous contacter par mail ([email protected]) ou par tel (+84 397 541 881).
Source:
https://www.france24.com/fr/20200130-coronavirus-l-oms-d%C3%A9cr%C3%A8te-l-urgence-internationale-mais-s-oppose-%C3%A0-toute-restriction-aux-voyages
https://vovworld.vn/fr-CH/actualites/vietnam-deux-cas-de-coronavirus-supplementaires-sortis-de-lhopital-823955.vov
http://vovgiaothong.vn/3-benh-nhan-nhiem-virus-corona-o-viet-nam-duoc-chua-khoi-nhu-the-nao
https://vnexpress.net/suc-khoe/ba-benh-nhan-viem-phoi-corona-xuat-vien-4052882.html