Les endroits à visiter lors d’un circuit au Vietnam
Le Vietnam dispose de nombreux atouts touristiques. Il ne manque pas de séduire les voyageurs grâce à son patrimoine naturel et culturel, ainsi que ses plages.
Découvrir le Vietnam à travers la visite de ses sites touristiques majeurs
Le territoire vietnamien continue de figurer parmi les meilleures destinations touristiques de toute l’Asie. Il attire les voyageurs avec ses 3 000 km de côtes, ses plages paradisiaques et ses curiosités naturelles. À cela s’ajoutent des sites culturels et historiques d’exception. En 2018, la ville de Hô Chi Minh a accueilli plus de 36 millions de visiteurs et la capitale environ 28 millions. Outre cela, la baie de Ha Long et le parc national de Phong Nha – Kè Bàng sont les sites naturels les plus cotés.
Des curiosités naturelles à voir lors d’un séjour sur le territoire vietnamien
Le secteur touristique du Vietnam ne cesse de connaître un accroissement considérable depuis quelques années. Et pour cause, la contrée s’impose comme une destination de choix pour découvrir de magnifiques paysages et de curiosités naturelles. La baie de Ha Long est, entre autres, parmi les endroits les plus visités. Ce site fait de nombreux adeptes de par sa mer de jade et ses îlots de calcaire agrémentés d’une végétation luxuriante. La découverte de la baie et de ses trésors s’effectue à bord d’une jonque traditionnelle. Au cours de la croisière, les voyageurs découvriront des villages flottants et des grottes fascinantes. Ils feront, par exemple la visite de la grotte de Hang Sung Sôt. Également surnommée « grotte de surprise », cette cavité est d’une formation géologique impressionnante. Elle est, d’ailleurs, inscrite à l’UNESCO.
Le parc national de Phong Nha – Kè Bàng est également un site très prisé par les touristes locaux et internationaux. Il se particularise par son immense réseau de grottes et de cavernes. Ceux-ci comptent au total au nombre de 300 et s’étirent sur près de 70 km. Ces joyaux naturels figurent également dans la liste du patrimoine de l’humanité. Ils sont mondialement reconnus pour leur importante valeur géologique et leur structure particulièrement complexe. Il faut également noter que ces cavernes abritent de nombreuses espèces d’animaux et de végétaux rares.
Vietnam, un pays connu pour disposer d’un patrimoine culturel riche
Outre son patrimoine naturel, le Vietnam a su développer son secteur touristique grâce à son patrimoine culturel unique. Les voyageurs avides d’expériences culturelles y seront servis. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les villages, il est possible de découvrir des monuments. Ceux-ci se distinguent par leurs architectures incroyablement variées. Les touristes qui effectuent un circuit au vietnam ne manquent pas, entre autres, de visiter les temples séculaires de Hué. Il s’agit d’un ensemble des monuments historiques édifiés au bord de la rivière des Parfums. Présentant une architecture typique et des décorations incroyables, il détient une place dans la liste de l’UNESCO.
La visite de Hanoi ne serait pas complète sans la découverte du musée d’ethnographie. Celui-ci renferme des trésors inestimables. Il constitue un lieu de conservation et de mise en valeur de l’identité culturelle vietnamienne. Les objets qui s’y trouvent se concentrent sur les 54 groupes ethniques officiellement reconnus. L’exposition est bien structurée avec des explications en français et en anglais. À l’extérieur du musée, les visiteurs pourront admirer l’habitat traditionnel de nombreuses minorités ethniques.
À l’ouest du vieux quartier, à proximité de la gare d’Hanoi, il s’y trouve le Temple de la littérature. Ce dernier est un joyau culturel majeur du Vietnam. Il est souvent considéré comme le plus beau monument de la capitale vietnamienne. Le site comprend une série de cours bordées de temples et d’arbres majestueux. Il est également agrémenté de différentes essences de bonsaï.
Se détendre sur quelques-unes des plus belles plages du pays
Au-delà de son patrimoine naturel et culturel d’exception, le Vietnam est une destination à privilégier pour profiter du plaisir de la mer. Il abrite de charmantes stations balnéaires propices aux loisirs nautiques et au farniente. Les estivants pourront, à titre d’exemple, se rendre à Quy Nhon. Il s’agit d’une ville côtière disposant d’une longue plage de sable fin, au centre du pays. Les vacanciers pourront donc clôturer leur séjour vers cette destination, qu’ils visitent le sud ou le nord. Ils y trouveront des coins paradisiaques pour se reposer au calme.
Localisée à 22 km au nord-est de Phan Thiet, la plage de Mui Ne est une autre adresse à privilégier. Elle offre du sable fin parsemé de cocotiers. La mer y est parfaitement propice à la baignade. Il est aussi possible d’y expérimenter la vie des pêcheurs en montant dans des barques et capturer des poissons. À noter que la plage est encore très sauvage.
Pour des séjours à la Robinson Crusoé, l’archipel de Phu Quoc est la destination par excellence. Il recèle des îles presque vierges permettant d’observer la nature à l’état sauvage. On y découvre une végétation luxuriante, les oiseaux migrateurs… Il est également possible de s’adonner à diverses activités comme la baignade, la pêche ou la plongée sous-marine. Pour profiter à la fois de la nature et du plaisir de la mer, il faut opter pour la plage Bai Sao. Celle-ci a été élue à plusieurs reprises comme étant l’une des plages les plus calmes et sauvages du monde.