Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

27/03/2020414 views

Mystérieuse et fascinante, la ville de Bagan est considérée comme la merveille de la Birmanie, au vu de ses milliers de temples qui se dressent sur sa plaine. Vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay, Bagan est un incontournable lors d'un voyage en Birmanie. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 6 juillet 2019, le site mérite qu'on s'y attarde quelques temps. Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

Que visiter à Bagan

Bagan, autrefois orthographié « Pagan », est l'ancienne capitale du premier véritable Empire Birman, le Royaume de Pagan, qui perdura de l'an 849 jusqu'à l'an 1297. La ville possède une richesse culturelle impressionnante, couplée à un cadre naturel époustouflant. Parcourez ses plaines millénaires et laissez-vous envoûter par Bagan et ses fabuleux trésors !

visiter bagan
Instagram@donaldhyip

Impensable de visiter Bagan sans visiter ses fameux temples. Etape majeure d'un voyage en Birmanie, le site archéologique ne compte pas moins de 2000 temples, pagodes et monuments, tous plus ou moins bien conservés en raison du temps passé et de la zone sismique sur laquelle ils se trouvent, mais c'est ce qui fait leur charme. Construits principalement en brique, et pour l'essentiel entre les Xème et XIIIème siècles, bien que les plus anciens datent du IXème siècle, ces fascinants vestiges vous dévoileront de nombreux trésors en termes de décoration, de statues, de fresques, d'iconographie ou de sculptures.

Il faut savoir que le site archéologique est immense, et que les distances entre les différents monuments sont variables. Pour visiter Bagan, vous pouvez vous balader à pied, à vélo ou en scooter électrique, mais également en attelage tiré par des chevaux, ce qui rendra votre visite encore plus insolite.

Les principaux points de repères du site sont les trois petites villes disposées en forme de triangle autour du champ de la pagode principale. Vous trouverez Nyaung U au nord-est, le Vieux Bagan au nord-ouest et le Nouveau Bagan au sud-ouest, tous les trois reliés par une route relativement praticable qui contourne le champ de la pagode.

Ci-dessous quelques recommandations de visites :

Pagode Shwezigon

Il s'agit d'un grand stûpa inspiré d'un autre monument birman, le Lawkananda, qui a servit de modèle à beaucoup d'autres stûpas du pays. Entièrement doré, il est en forme de cloche et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite décorées de scènes des jâtaka (vies antérieures du Bouddha).

Construite au 11ème siècle, il s'agit d'une importante pagode pour les pèlerins du pays qui viennent s'y recueillir chaque année pendant le mois birman de Nadaw, entre novembre et décembre.

On raconte que la pagode aurait été construite par le roi Anawrahta dans le but d'abriter un os de la mâchoire de Bouddha ainsi que l'une de ses dents, qu'il avait obtenus à l'issue de sa campagne contre le Royaume de Dali (dans l'actuel Yunnan).

Temple de Htilominlo

visiter bagan
Instagram@jayviecai

Visiter Bagan sans prendre le temps de s'arrêter au temple de Htilominlo serait vraiment dommage. Edifié entre 1211 et 1218 par le roi Htilominlo, le temple de Htilominlo est de ce fait  le dernier des "grands temples" bouddhiques de Bagan. Ses peintures murales et ses statues sont particulièrement saisissantes. Quatre majestueux bouddhas trônent aux quatre entrées cardinales de son impressionnante structure pyramidale de style bamar haute de 46 mètres.

Temple Ananda Pahto

Édifié par le roi Kyanzittha en 1091, il était originellement dédié à la "sagesse infinie" du bouddha et figure parmi les plus beaux monuments bouddhiques de Bagan. Il s'agit d'un des plus grands temples du site, avec son stûpa couvert d'or et son ombrelle qui culminent à 55m. Son majestueux toit est formé de six terrasses successives (pyatthat), dominées par une tour-sanctuaire de type indien (shikhara).

Pagode Bupaya

visiter bagan
Instagram@instamandalay

La pagode Bupaya, ou « pagode de la Gourde », aurait été construite par Pyusawhti, le troisième roi de l'Empire Pagan. Il s'agit de l'une des plus intéressantes pagodes de Bagan, bien que la pagode originelle est été entièrement détruite suite au tremblement de terre de 1975. La pagode Bupaya s'est effondrée et une partie des morceaux sont tombés dans la rivière  Ayeyarwady adjacente. Elle est aujourd'hui entièrement restaurée et recouverte de feuilles d'or, elle n'a cependant pas conservé son style original, mais mérite tout de même le coup d'oeil.

Temple Thatbyinnyu

Venez visiter Bagan et son temple Thatbyinnyu, le plus haut monument du site archéologique, frôlant les 65 mètres de hauteur. Bâti en 1144 sur une plateforme de 20 mètres qui servait de monastère, son nom signifie « omniscience ». Il ne possède pas de pilier central mais il dispose cependant d'une chambre voûtée au premier étage, à l'intérieur de laquelle se trouve une grande statue du bouddha assis. Il a souffert du dernier tremblement de terre de 2016 mais a été en grande partie restauré.

Temple Gawdawpalin

visiter bagan

Le temple Gawdawpalin est l'un des plus grands temples de Bagan, et le deuxième plus haut monument après le temple Thatbyinnyu. Il possède deux étages, avec de nombreuses terrasses. Sévèrement touché lors du tremblement de terre de 1975, il a été reconstruit dans le style « gu », particulièrement propice pour la méditation et le culte du bouddha ; un « gu » étant un temple « grotte », c’est-à-dire un monument dans lequel on pénètre, le terme gu provenant du sanskrit guha (caché, secret).

Conseils et bons plans

  • N'hésitez pas à venir tout le matin ou à repartir un peu plus tard le soir afin d'assister au lever ou au coucher du soleil ! Vous pourrez même observer les montgolfières qui défileront au dessus de vos têtes dans un ballet bien orchestré.
  • Sachez cependant que depuis janvier 2018, il n'est plus possible de monter sur les temples, dans le but de ne pas les endommager plus que de raison. En ce sens, des plateformes ont été construites pour permettre aux voyageurs de profiter tout de même de la vue, comme la plateforme pour panorama à 360° située à proximité du temple 2580, que vous retrouverez sur Maps.me sous le nom de « 360 rooftop views ».
  • Le droit d’entrée au site archéologique de Bagan s’élève à 25.000 K par personne (15 €) et vous délivre l'accès au site pendant 3 jours.
  • N'oubliez pas que les temples de Bagan sont des temples bouddhistes, une tenue couvrant les épaules et les genoux est donc exigée pour pouvoir pénétrer à l’intérieur. De ce fait, les débardeurs aux fines bretelles sont interdits, de même que les shorts.
  • Il faut se déchausser avant de rentrer dans un temple (y compris les chaussettes).

Visiter Bagan en montgolfière

Quoi de mieux que de survoler les mystiques temples de Bagan en montgolfière ? Assistez au lever du soleil depuis le ciel et profitez de cet instant unique et insolite dont vous vous souviendrez encore longtemps !

La durée de vol varie entre 45 minutes et 1 heure et coûtent en moyenne entre 350$ et 450$ comprenant le pick-up à votre hôtel, et ne sont dispensés qu'entre octobre et avril (au cours de la saison sèche).

N'oubliez pas de réserver à l'avance car cette expérience est souvent prisée par les voyageurs.

Que voir à Bagan à part les temples ?

visiter bagan

Outre ses splendides temples, Bagan peut également compter sur son magnifique paysage pour émerveiller les voyageurs en quête de beauté sauvage et préservée.

Ne passez pas à côté du Mont Popa, ancien volcan et dernière demeure des esprits protecteurs. Perché à environ 1500 mètres d'altitude, il est surmonté d'un monastère entouré d'une luxuriante forêt, et il abrite même un parc national où il est possible de faire du trek avec un guide. Vous devrez monter 777 marches afin d'atteindre son sommet, qui vous livrera une splendide vue sur la campagne birmane. En chemin, vous risquez fort de croiser de nombreux singes qui ont investi les lieux, prenez donc garde à vos affaires.

Bagan dispose également d'un attrait culturel fort intéressant. Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l'occasion de voir des fidèles déposer de la nourriture pour les bonzes dans des vases noirs placés à cet effet devant les statues du Bouddha, nichées dans les murailles du vieux Pagan.

Combien de jours pour visiter Bagan ?

Prenez le temps de visiter Bagan et ses mutiples merveilles ! Si vous venez principalement pour ses superbes temples, sachez que votre ticket d'entrée vous donne le droit à un laissez passer de trois jours pour déambuler parmi les vestiges. Si vous souhaitez découvrir la campagne environnante, réservez une journée de plus sur votre emploi du temps.

Tout dépend du but de votre visite, si vous souhaitez simplement découvrir Bagan sans vous attarder, deux jours vous suffiront sans doute, en revanche, si vous souhaitez une découverte approfondie, quatre jours vous conviendront certainement mieux.

visiter bagan

Quand partir à Bagan ?

La meilleure période pour visiter Bagan est lors de la période sèche, car non seulement vous éviterez la pluie, mais vous pourrez également profiter des vols en montgolfière.

La période sèche s'étend de d'octobre à fin avril, et est considérée comme la haute saison. Cependant, les mois d'avril et de mai sont peu fréquentés en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans la région en cette période. Les mois les plus favorables au niveau du climat sont Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top