Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Mis à jour le 27-03-2020
commentaires

Mystérieuse et fascinante, la ville de Bagan est considérée comme la merveille de la Birmanie, au vu de ses milliers de temples qui se dressent sur sa plaine. Vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés situé dans la région de Mandalay, Bagan est un incontournable lors d'un voyage en Birmanie. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 6 juillet 2019, le site mérite qu'on s'y attarde quelques temps. Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

Que visiter à Bagan

Bagan, autrefois orthographié « Pagan », est l'ancienne capitale du premier véritable Empire Birman, le Royaume de Pagan, qui perdura de l'an 849 jusqu'à l'an 1297. La ville possède une richesse culturelle impressionnante, couplée à un cadre naturel époustouflant. Parcourez ses plaines millénaires et laissez-vous envoûter par Bagan et ses fabuleux trésors !

visiter bagan
Instagram@donaldhyip

Impensable de visiter Bagan sans visiter ses fameux temples. Etape majeure d'un voyage en Birmanie, le site archéologique ne compte pas moins de 2000 temples, pagodes et monuments, tous plus ou moins bien conservés en raison du temps passé et de la zone sismique sur laquelle ils se trouvent, mais c'est ce qui fait leur charme. Construits principalement en brique, et pour l'essentiel entre les Xème et XIIIème siècles, bien que les plus anciens datent du IXème siècle, ces fascinants vestiges vous dévoileront de nombreux trésors en termes de décoration, de statues, de fresques, d'iconographie ou de sculptures.  

Il faut savoir que le site archéologique est immense, et que les distances entre les différents monuments sont variables. Pour visiter Bagan, vous pouvez vous balader à pied, à vélo ou en scooter électrique, mais également en attelage tiré par des chevaux, ce qui rendra votre visite encore plus insolite.

Les principaux points de repères du site sont les trois petites villes disposées en forme de triangle autour du champ de la pagode principale. Vous trouverez Nyaung U au nord-est, le Vieux Bagan au nord-ouest et le Nouveau Bagan au sud-ouest, tous les trois reliés par une route relativement praticable qui contourne le champ de la pagode.

Ci-dessous quelques recommandations de visites :

Pagode Shwezigon

Il s'agit d'un grand stûpa inspiré d'un autre monument birman, le Lawkananda, qui a servit de modèle à beaucoup d'autres stûpas du pays. Entièrement doré, il est en forme de cloche et repose sur trois terrasses de briques décorées de plaques de terre cuite décorées de scènes des jâtaka (vies antérieures du Bouddha).

Construite au 11ème siècle, il s'agit d'une importante pagode pour les pèlerins du pays qui viennent s'y recueillir chaque année pendant le mois birman de Nadaw, entre novembre et décembre.

On raconte que la pagode aurait été construite par le roi Anawrahta dans le but d'abriter un os de la mâchoire de Bouddha ainsi que l'une de ses dents, qu'il avait obtenus à l'issue de sa campagne contre le Royaume de Dali (dans l'actuel Yunnan).  

Temple de Htilominlo

visiter bagan
Instagram@jayviecai

Visiter Bagan sans prendre le temps de s'arrêter au temple de Htilominlo serait vraiment dommage. Edifié entre 1211 et 1218 par le roi Htilominlo, le temple de Htilominlo est de ce fait  le dernier des "grands temples" bouddhiques de Bagan. Ses peintures murales et ses statues sont particulièrement saisissantes. Quatre majestueux bouddhas trônent aux quatre entrées cardinales de son impressionnante structure pyramidale de style bamar haute de 46 mètres.

Temple Ananda Pahto

Édifié par le roi Kyanzittha en 1091, il était originellement dédié à la "sagesse infinie" du bouddha et figure parmi les plus beaux monuments bouddhiques de Bagan. Il s'agit d'un des plus grands temples du site, avec son stûpa couvert d'or et son ombrelle qui culminent à 55m. Son majestueux toit est formé de six terrasses successives (pyatthat), dominées par une tour-sanctuaire de type indien (shikhara).

Pagode Bupaya

visiter bagan
Instagram@instamandalay

La pagode Bupaya, ou « pagode de la Gourde », aurait été construite par Pyusawhti, le troisième roi de l'Empire Pagan. Il s'agit de l'une des plus intéressantes pagodes de Bagan, bien que la pagode originelle est été entièrement détruite suite au tremblement de terre de 1975. La pagode Bupaya s'est effondrée et une partie des morceaux sont tombés dans la rivière  Ayeyarwady adjacente. Elle est aujourd'hui entièrement restaurée et recouverte de feuilles d'or, elle n'a cependant pas conservé son style original, mais mérite tout de même le coup d'oeil.

Temple Thatbyinnyu

Venez visiter Bagan et son temple Thatbyinnyu, le plus haut monument du site archéologique, frôlant les 65 mètres de hauteur. Bâti en 1144 sur une plateforme de 20 mètres qui servait de monastère, son nom signifie « omniscience ». Il ne possède pas de pilier central mais il dispose cependant d'une chambre voûtée au premier étage, à l'intérieur de laquelle se trouve une grande statue du bouddha assis. Il a souffert du dernier tremblement de terre de 2016 mais a été en grande partie restauré.

Temple Gawdawpalin

visiter bagan

Le temple Gawdawpalin est l'un des plus grands temples de Bagan, et le deuxième plus haut monument après le temple Thatbyinnyu. Il possède deux étages, avec de nombreuses terrasses. Sévèrement touché lors du tremblement de terre de 1975, il a été reconstruit dans le style « gu », particulièrement propice pour la méditation et le culte du bouddha ; un « gu » étant un temple « grotte », c’est-à-dire un monument dans lequel on pénètre, le terme gu provenant du sanskrit guha (caché, secret).

Conseils et bons plans

  • N'hésitez pas à venir tout le matin ou à repartir un peu plus tard le soir afin d'assister au lever ou au coucher du soleil ! Vous pourrez même observer les montgolfières qui défileront au dessus de vos têtes dans un ballet bien orchestré.
  • Sachez cependant que depuis janvier 2018, il n'est plus possible de monter sur les temples, dans le but de ne pas les endommager plus que de raison. En ce sens, des plateformes ont été construites pour permettre aux voyageurs de profiter tout de même de la vue, comme la plateforme pour panorama à 360° située à proximité du temple 2580, que vous retrouverez sur Maps.me sous le nom de « 360 rooftop views ».
  • Le droit d’entrée au site archéologique de Bagan s’élève à 25.000 K par personne (15 €) et vous délivre l'accès au site pendant 3 jours.
  • N'oubliez pas que les temples de Bagan sont des temples bouddhistes, une tenue couvrant les épaules et les genoux est donc exigée pour pouvoir pénétrer à l’intérieur. De ce fait, les débardeurs aux fines bretelles sont interdits, de même que les shorts.
  • Il faut se déchausser avant de rentrer dans un temple (y compris les chaussettes).

Visiter Bagan en montgolfière

Quoi de mieux que de survoler les mystiques temples de Bagan en montgolfière ? Assistez au lever du soleil depuis le ciel et profitez de cet instant unique et insolite dont vous vous souviendrez encore longtemps !

La durée de vol varie entre 45 minutes et 1 heure et coûtent en moyenne entre 350$ et 450$ comprenant le pick-up à votre hôtel, et ne sont dispensés qu'entre octobre et avril (au cours de la saison sèche).

N'oubliez pas de réserver à l'avance car cette expérience est souvent prisée par les voyageurs.

Que voir à Bagan à part les temples ?

visiter bagan

Outre ses splendides temples, Bagan peut également compter sur son magnifique paysage pour émerveiller les voyageurs en quête de beauté sauvage et préservée.

Ne passez pas à côté du Mont Popa, ancien volcan et dernière demeure des esprits protecteurs. Perché à environ 1500 mètres d'altitude, il est surmonté d'un monastère entouré d'une luxuriante forêt, et il abrite même un parc national où il est possible de faire du trek avec un guide. Vous devrez monter 777 marches afin d'atteindre son sommet, qui vous livrera une splendide vue sur la campagne birmane. En chemin, vous risquez fort de croiser de nombreux singes qui ont investi les lieux, prenez donc garde à vos affaires.

Bagan dispose également d'un attrait culturel fort intéressant. Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l'occasion de voir des fidèles déposer de la nourriture pour les bonzes dans des vases noirs placés à cet effet devant les statues du Bouddha, nichées dans les murailles du vieux Pagan.

Combien de jours pour visiter Bagan ?

Prenez le temps de visiter Bagan et ses mutiples merveilles ! Si vous venez principalement pour ses superbes temples, sachez que votre ticket d'entrée vous donne le droit à un laissez passer de trois jours pour déambuler parmi les vestiges. Si vous souhaitez découvrir la campagne environnante, réservez une journée de plus sur votre emploi du temps.

Tout dépend du but de votre visite, si vous souhaitez simplement découvrir Bagan sans vous attarder, deux jours vous suffiront sans doute, en revanche, si vous souhaitez une découverte approfondie, quatre jours vous conviendront certainement mieux.

visiter bagan

Quand partir à Bagan ?

La meilleure période pour visiter Bagan est lors de la période sèche, car non seulement vous éviterez la pluie, mais vous pourrez également profiter des vols en montgolfière.

La période sèche s'étend de d'octobre à fin avril, et est considérée comme la haute saison. Cependant, les mois d'avril et de mai sont peu fréquentés en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans la région en cette période. Les mois les plus favorables au niveau du climat sont Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre.


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.