Vietnam Decouverte

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Bagages

Il est fortement conseillé d’amener un sac à dos (de moins de 40 litres) pour les excursions et les croisières. Cela permet de transporter vos affaires personnelles de première nécessité (passeport et autres documents de voyage, trousse de toilette, petite pharmacie de voyage…). La valise – ou mieux encore, un grand sac – vous servira à stocker le reste, notamment ce qui est mis en soute dans l’avion.

Lorsque vous randonnez, dormez chez l’habitant ou naviguez sur une jonque, le sac à dos est toujours avec vous, tandis que la valise reste dans la voiture ou dans la chambre. Vous ne vous embarrassez pas, ainsi, d’objets inutiles pour la journée. Il faut prévoir un espace pour le linge de rechange lors des circuits dans des endroits reculé, non dotés de services de blanchisserie.

Ne vous chargez pas trop car vous devrez souvent porter vos bagages. Si vous avez besoin d’un autre sac sur place, vous en trouverez facilement au Vietnam, bon marché.

Que faut-il emporter ?

Si vous effectuez un voyage du Nord du Vietnam au Sud ou inversement, pensez à vous informer sur le climat durant vos dates de séjour (rubrique « Quand partir au Vietnam »). Le pays connaît quatre saisons aux temps variables, en effet, et l’altitude des destinations visitées compte aussi.Voici une liste non exhaustive de vêtements et accessoires que nous vous conseillons d’amener:

  • Le Nord et les régions montagneuses en hiver (frais ou froid) : jeans, T-shirts, chaussettes épaisses, pull ou polaire, coupe-vent, chaussures de marche solides et confortables…
  • Le Nord en été et le Sud (températures élevées) : pantalon ample en coton, pantalon léger ou robe pour sortir, T-shirts, chaussettes, chapeau, lunettes de soleil, chaussures de marches solides et confortables, sandales…
  • Objets divers : ceinture cache-billets et porte-passeport, pharmacie de voyage, crème solaire…

Argent

Les cartes de crédit internationales type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants. Une commission supplémentaire de 3% est appliquée par les banques vietnamiennes, ce qui peut augmenter le coût des prestations.

On peut également payer avec des billets euro (EUR) ou des dollars Etats-Uniens (USD) dans certains commerces de grandes villes. Mais régler en dong – la monnaie locale, abréviée VND – est bien plus pratique et avantageux. Il est fortement conseillé de s’en procurer dès le premier jour au guichet d’un bureau de change ou d’une banque, ou bien via un distributeur de billets (ATM). Le taux est assez fluctuant, mais en moyenne, un USD vaut plus ou moins 23.000 VND et un EUR environ 27.000 VND.

Les billets de dongs les plus utilisés sont en coupure de 1.000 à 500.000 VND. A partir de 20.000 VND, les billets résistent à l’humidité  (50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 VND).

Une fois que vous aurez changé 50 USD ou EUR, vous vous sentez «millionnaire » ! Sachez toutefois que 15.000 ou 20.000 dongs ne représentent que le coût d’une bouteille d’eau (moins de un dollar). Un repas dans un restaurant typique revient aux alentours de 50.000 dongs (moins de 2 euros). Dans un établissement plus chic – avec entrée, plat principal et dessert – il faut compter au moins 150.000 dongs (près de six euros).

Assurance

Vous devez souscrire un contrat d’assurance voyage, couvrant au moins les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Nos clients passent souvent par les sociétés Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance ou ACE Travel Insurance, par exemple. Mais n’oubliez pas qu’en principe, pour un court séjour de quelques semaines à l’étranger, vous êtes déjà couvert en achetant votre billet d’avion avec votre carte bancaire.

Sécurité

Le Vietnam est un pays sûr, mais il faut quand même être prudent dans les sites touristiques. Ce sont des endroits de prédilection des pickpockets, notamment dans les grandes villes et les marchés. Alors évitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport (faites une copie que vous garderez sur vous) et autres objets de valeur dans le coffre de l’hôtel.

La circulation peut être plus dangereuse, car les feux rouges et les passages cloutés ne sont pas bien respectés. Il faut traverser les rues lentement pour éviter la multitude de voitures et surtout de deux-roues, qui réagissent tel un banc de poisson contournant un obstacle. Avancez au même rythme que les piétons vietnamiens, sans hésiter à marcher à côté d’eux en confiant sur leur expérience du trafic !

Risques de maladie

Avant le séjour, il est conseillé de se faire vacciner contre le tétanos, la diphtérie, la typhoïde, la polio, l’hépatite A et B et la méningite A et C. Toutefois, ce n’est imposé ni par les autorités locales, ni par nous, car nous offrons des conditions de voyage sécurisées. Le paludisme affectant les pays tropicaux comme le Vietnam, un traitement nous semble nécessaire seulement si vous prévoyez des étapes de trekking dans les montagnes ou/et les forêts. Autrement, un produit anti-moustique sous forme de crème ou de bracelet suffit.

Il est également impératif de boire de l’eau embouteillée car celle du robinet n’est pas potable (ou bien il faut la bouillir pendant minimum 30 secondes). Des bouteilles sont fournies gratuitement dans la voiture tout au long des visites, à raison de deux de 500 ml par personne et par jour (ou bien une grande d’un litre et demi).

Quoi qu’il en soit, on peut en acheter facilement partout, à des prix modiques. Les autres rafraîchissements sont également très bon marché. Il faut compter 70 centimes d’euro pour un demi-litre de boisson gazeuse ou de bière, et un à deux euros pour un jus de fruit (selon le restaurant ou l’emplacement du commerçant).

Horaires

Il y a cinq heures de décalage en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Vietnam et le méridien de Greenwich (GMT). Plus exactement, s’il est par exemple midi à Paris, à Hanoi il sera déjà 17H en été et 18H en hiver.

Les excursions commencent généralement vers 8H-8H30 et se terminent vers 17H-17H30. Leurs durées sur une journée sont de huit heures en moyenne, en particulier pour la formule en « demi-pension ». Vous pouvez toutefois demander au guide de faire les visites plus tard, selon votre convenance, car nous sommes flexibles. Il arrive parfois que vous deviez partir plus tôt pour un long trajet.

Le temps de travail des guides et chauffeurs variant en fonction du programme du jour, ne soyez pas surpris s’ils vous déposent à l’hôtel avant 17H ou après 18H. Ensuite, vous disposerez de temps libre pour découvrir en autonomie votre nouveau point de chute ou pour réviser vos fraiches connaissances sur le Vietnam. Le dîner sera donc à votre charge, et sans le guide, sauf si vous êtes en formule « pension complète ».

Hébergements

Les chambres d’hôtel sont en principe disponibles à partir de 14H et doivent être libérées à midi. Si cela est possible, les réceptionnistes peuvent éventuellement vous laisser vous installer dans la matinée.

Pour la nuit chez l’habitant, il convient d’avoir avec soi des serviettes de toilette. Le cadre étant plus sommaire, vos hôtes peuvent quelquefois ne pas vous en fournir. En revanche, ce n’est pas nécessaire d’apporter un sac de couchage pour ces « homestay », car vous dormez sur des matelas au sol avec des draps-housse et couvertures (couette, douillette).

Pourboires & cadeaux

Il est courant de remercier les guides et chauffeurs par un geste financier, bien que ce ne soit pas obligatoire. C’est à votre entière appréciation, en effet, en fonction de la qualité de leurs prestations. La question est délicate mais mérite d’être abordée pour nos clients, sans pour autant inclure ce coût dans notre devis.

À titre indicatif, vous pouvez prévoir trois à cinq euros ou dollars par voyageur et par jour accompagné, et répartir le total entre le guide (60%) et le chauffeur . Ce pourboire en euros, dollars US ou dongs se verse au moment de les quitter et de passer à l’étape suivante du circuit (dans une autre région). C’est pratique, aussi, de préparer des billets à l’avance si vous souhaitez faire un petit geste pour les conducteurs de cyclo-pousses, les bateliers ou les porteurs par exemple (50000 dongs suffisent).

Vous pouvez également offrir des produits occidentaux, achetés dans votre pays et appréciés au Vietnam. Les femmes, les rouges à lèvre ou les parfums, et les hommes l’alcool. Pour les enfants croisés sur les chemins, des bonbons, stylos ou crayons de couleur font leur bonheur.

Communication

Pour appeler un correspondant au Vietnam, il faut composer le 00 84 suivi des chiffres du numéro, sans le « 0 » si c’est un portable. Vos proches peuvent vous contacter via notre agence, mais si vous prenez votre smartphone, ils pourront vous joindre sans problème par Skype ou WhatsApp, par exemple. Vous pouvez facilement vous procurer aussi une carte SIM d’opérateur local comme Viettel ou Vinaphone.

La plupart des hôtels, restaurants et cafés proposent un accès internet gratuit. Le wifi est généralement de très bonne qualité et les Vietnamiens aident volontiers les touristes à marquer le code d’accès.

Niveau média, beaucoup de grands hôtels proposent la chaîne francophone TV5 ou France 24 en anglais. Mais comme leurs programmes ne sont pas toujours intéressants dans votre situation de voyageur, internet est de loin le meilleur moyen pour se tenir informé ou se divertir.

Contacts

Adresse de Vietnam Découverte 

Bâtiment Savina, Salle 402, 1 rue Dinh Le, Hoan Kiem, Hanoi
Tel :    + 84 2436983617 / +84 2436982681

Courriel :      info@vietnamdecouverte.com
Site web :     https://vietnamdecouverte.com

M. THI – Responsable de centre opérationnel

  • Hotline & WhatsApp : 0915941849
  • Appel depuis le Vietnam: 0084 915941849

M. TRUNG – directeur/responsable de l’agence

Hotline & WhatsApp : 0904333717
Appel depuis l’étranger : 0084 90433717

Si vous avez besoin de plus amples informations sur «Les conseils voyage au Vietnam».

Veuillez nous contacter pour avoir des réponses sous 48 heures. Merci !

 

À voir aussi

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage