La gastronomie et top des meilleurs restaurants d’Hanoi

La gastronomie et top des meilleurs restaurants d’Hanoi

16/07/202038 views

La capitale vietnamienne n’est pas seulement réputée dans le monde entier pour ses monuments historiques, ses sites culturels magnifiques et sa circulation trépidante, elle est aussi connue pour sa gastronomie variée et adaptée au goût, au besoin et au budget de tout un chacun. Nous vous invitons à nous suivre pour une découverte d'une cuisine originale suivi du top des meilleurs restaurants d’Hanoi.

La cuisine d’Hanoi (présentation de la cuisine d’Hanoï et ses restaurants de toute gamme)

Hanoï, la capitale vietnamienne, est considérée comme un vrai paradis culinaire pour les voyageurs, aussi bien nationaux qu'internationaux. En effet, les influences du passé ont donné lieu à une cuisine originale, entremêlant habillement les arts culinaires de différentes cultures, offrant ainsi un très large éventail de choix et de gamme. Nous trouvons dans cette ville tous les types de restaurants, allant de la cuisine de rue aux restaurants internationaux de luxe en passant par les restaurants populaires. Si les restaurants de luxe cherchent à offrir le confort, les standards de professionnalisme, et la présentation des plats, les restaurants populaires offrent quant à eux l’authenticité et la saveur des savoir-faire traditionnels, alors que la cuisine de rue ou la street food d’Hanoï préfère le côté spontané, l’ambiance et le dépaysement.

Cuisine de rue ou street food Hanoi

Il ne s’agit pas d'un restaurant à proprement parler mais de la cuisine faite dans la rue, dans tous les coins de la ville. On peut trouver un peu de tout avec la street food d’Hanoi, et les plats servis sont aussi délicieux que variés. Les plats les plus célèbres sont le Pho, le banh mi (pain de mie farci de légumes, de viande de porc ou du bœuf et des épices), le chao suon (soupe de riz aux côtelettes de porc) le banh da cua (vermicelles de riz au crabe), le Bun cha (soupe de vermicelles de riz avec du porc grillé), le xôi (riz gluant cuit à la vapeur) le nôm du du (salade à la papaye verte) et tant d’autres plats typiques…Cette cuisine de rue sera surtout appréciée par les voyageurs qui souhaitent connaître et déguster de vrais et authentiques plats vietnamiens.

>>> En savoir plus sur les meilleures cuisines de rue de la capitale vietnamienne 

restaurant de rue Hanoi
Un boui-boui sur les trottoirs de Hanoi - Source : Liam Haines

Restaurant vietnamien populaire et les Bia hoi d’Hanoi

Ceux qui ne veulent pas tenter l’aventure dès les premiers jours de voyage en mangeant dans la rue peuvent bien sûr trouver de quoi se régaler dans les nombreux restaurants populaires d’Hanoi. On y trouve des menus avec plus de choix de plats et de confort, et, de plus, ces types de restaurants assureront  également une très bonne ambiance culinaire, notamment dans les Bia hoi d’Hanoi, qui servent, en plus de plats élaborés, d’excellente bière de pression d’Hanoi !

Restaurant français Hanoi

Les nombreux restaurants français d’Hanoi ne manqueront pas de satisfaire votre quête de finesse et de luxe, d’autant plus qu’ils proposent à l’heure actuelle une grande quantité de plats mariant les recettes françaises avec les épices du pays. Souvent aménagés dans d'anciennes constructions coloniales, ces restaurants français d’Hanoi sont l’occasion de contempler la magnificence du patrimoine architectural de la ville d’Hanoi.

Notre top des meilleurs restaurants d’Hanoi 

Madame Hien

C’est un restaurant très élégant et extrêmement bien aménagé dans une ancienne villa coloniale, situé dans la rue Chan Cam dans le vieux quartier d’Hanoi. Tenu par le chef français le plus connu d’Hanoi, Didier Courlou, ce restaurant français est dédié à sa belle mère Madame Hien et rend également hommage à toutes les femmes vietnamiennes de tous les temps. Madame Hien prône aussi le fait de mettre en valeur les savoir-faire culinaires millénaires des femmes vietnamiennes et la grande diversité des deux deltas du Vietnam. On peut ressentir une ambiance chaleureuse à l’intérieur de ce restaurant grâce à l’installation des meubles d’époque et des lanternes rouges. Madame Hien propose un riche menu de plats authentiques vietnamiens, qui, associés avec des épices et sous la main talentueuse de Didier Courlou, deviennent tous un délice !

Madam Hien restaurant Hanoi
Restaurant de Madame Hien niché dans une vieille villa coloniale au coeur des vieux quartiers de Hanoi

Co Yen

Ce restaurant de taille moyenne est idéalement situé afin de profiter de la vue sur le quartier piéton autour du lac Hoan Kiem. Le restaurant Co Yen (Madame Yen) est décoré dans un style contemporain moderne. Ce petit restaurant saura satisfaire les voyageurs en quête d’un endroit à la fois luxueux, tranquille et d’une bonne nourriture avec des plats raffinés joliment présentés.  Co Yen est une parfaite adresse pour un dîner en amoureux où on peut profiter de la vue et des plats aussi sophistiqués qu’excellents !

Quan Ngon 

Sortant des sentiers battus des restaurants traditionnels, Quán Ngon est un restaurant unique très apprécié par les Hanoiens. Tellement bien installé dans un cadre architectural colonial, ce restaurant Quan Ngon donne l’impression de s'immerger dans le monde des livres d’antan où les stands de nourriture nous font saliver au premier coup d’oeil. Quan Ngon est en réalité un buffet avec des plats traditionnels des trois régions du pays. On peut ainsi effectuer une visite dans l’art culinaire du Vietnam en choisissant simplement un plat de la région que l'on aime ! 

Quan Ngon restaurants Hanoi
Quan Ngon avec le style traditionnel de Vietnam

Buffet Sen 

Situé au bord du plus grand lac d’Hanoi dans un complexe de plus de 12000m carrés, le Buffet Sen est l’endroit idéal pour se régaler au cœur de la nature luxuriante. Buffet Sen offre une énorme quantité de plats (200 plats différents), notamment des fruits de mer, dans une ambiance agréable et spacieuse. Un dîner dans ce restaurant sera encore plus impressionnant grâce à la belle lumière créée par les bougies, les fleurs de lotus et la soie. Quelle expérience de pouvoir choisir ce que l’on adore et de les déguster dans un cadre aussi romantique !

Cha ca La Vong

Perdu dans une petite rue de la vielle ville, Cha Ca La Vong ne donne pas à première vue l’impression d’un restaurant. Et d’ailleurs, ce restaurant à plat unique est loin d’être un restaurant comme les autres de la ville. Les clients demandent tous un seul et même plat : Le poisson grillé ! Les morceaux de poisson sont présentés dans une poêle avec de l’huile, servis par la suite avec des fraîches nouilles de riz, des cacahuètes et des plantes aromatiques. Nul ne sait comment et pourquoi mais ce restaurant a toujours servi et servira encore ce même plat de poisson. Pourtant Cha Ca La Vong est recommandé dans tous les guides de voyage et restera certainement une des expériences à ne pas manquer une fois arrivé à Hanoi !

Cha ca La Vong restaurants hanoi
Restaurant Cha ca La Vong au 14 rue Cha Ca, Ha Noi

À lire aussi : La cuisine vietnamienne dans la vie quotidienne 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Un aperçu général sur l’architecture et les types de maisons du Vietnam

Un aperçu général sur l’architecture et les types de maisons du Vietnam

Pays disposant d'une topographie particulière, le Vietnam abrite plusieurs types de maisons, lesquelles sont d’autant plus différentes en matière d’architecture et de structure selon les régions et les ethnies. Faites connaissance avec les multiples types de maisons au Vietnam avec nous dans cet article pour avoir une vue d’ensemble des maisons du Vietnam.

29/07/20204.028 views
Vovinam – Viet Vo Dao et les autres arts martiaux au Vietnam : Entre art martial et philosophie de vie !

Vovinam – Viet Vo Dao et les autres arts martiaux au Vietnam : Entre art martial et philosophie de vie !

Vovinam – Viet Vo Dao de son origine liée à l’histoire de la protection du pays, aux influences de différents styles en passant par les nombreuses écoles au Vietnam comme à l’étranger.

23/07/20204.026 views
Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam

Les Lolo noirs – Un trésor culturel bien caché dans les montagnes du Nord du Vietnam

Parmi les 54 ethnies du Vietnam, les Lolo noirs au Vietnam font l’objet de dépaysantes découvertes culturelles. Cet article vous invite à découvrir les quelques traits principaux de leur culture.

20/07/20204.023 views
Connaissez-vous les 5 fleurs emblématiques dIndochine ?

Connaissez-vous les 5 fleurs emblématiques d'Indochine ?

Le Vietnam et ses voisins disposent de nombreux symboles, dont certaines fleurs emblématiques d'Indochine. Connaissez-vous leur histoire et leur signification ?

17/07/20204.021 views
Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet

Vous souhaitez vous essayer au moto-taxi pour vous balader comme un local lors de votre voyage? Economique et pratique, ne ratez pas l'expérience unique du moto-taxi Vietnam!

17/07/20204.020 views
Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne

Le Bun Cha Hanoi, ambassadeur culinaire de la gastronomie hanoienne

Qui dit cuisine de Hanoi, dit Bun cha. Suivez-nous pour découvrir ce plat signature de la capitale et trouver l’endroit où manger le meilleur Bun cha Hanoi

06/07/20204.017 views
Café aux œufs, un goût de lélégance de Hanoi

Café aux œufs, un goût de l'élégance de Hanoi

Avez-vous déjà consommé du café sans lait mais avec des œufs mélangés ? Découvrez le cafe aux œuf légendaire ou “ca phe trung” de Hanoi dans cet article.

06/07/20204.016 views
Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

Danses, musiques et chants traditionnels – Sur les traces du patrimoine culturel immatériel du Vietnam

S'agissant d'un pays disposant d'une longue et riche histoire entremêlant diverses cultures ethniques régionales très intéressantes, le Vietnam compte de ce fait bon nombre de patrimoines culturels immatériels classés à l’UNESCO

01/07/20204.014 views
Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Top des fruits exotiques à goûter lors d’un voyage au Vietnam

Profitez de votre prochain voyage au Vietnam afin de découvrir et déguster les plus savoureux fruits exotiques à travers le pays

29/06/20204.012 views
Jeux folkloriques au Vietnam – Une partie intégrante du patrimoine culturel du pays

Jeux folkloriques au Vietnam – Une partie intégrante du patrimoine culturel du pays

Il existe une très grande quantité de jeux folkloriques au Vietnam. Désuets, beaucoup de ces jeux ne sont plus joués ou complètement oubliés par les enfants d'aujourd'hui, mais certains sont de retour grâce à la sensibilisation à la protection de la culture traditionnelle. Vietnam Découverte vous présente dans cet article certains de ces jeux afin de vous offrir un aperçu d'une facette ludique de la culture vietnamienne.

24/06/20204.010 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top