La gastronomie et top des meilleurs restaurants d’Hanoi

La gastronomie et top des meilleurs restaurants d’Hanoi

16/07/202088 views

La capitale vietnamienne n’est pas seulement réputée dans le monde entier pour ses monuments historiques, ses sites culturels magnifiques et sa circulation trépidante, elle est aussi connue pour sa gastronomie variée et adaptée au goût, au besoin et au budget de tout un chacun. Nous vous invitons à nous suivre pour une découverte d'une cuisine originale suivi du top des meilleurs restaurants d’Hanoi.

La cuisine d’Hanoi (présentation de la cuisine d’Hanoï et ses restaurants de toute gamme)

Hanoï, la capitale vietnamienne, est considérée comme un vrai paradis culinaire pour les voyageurs, aussi bien nationaux qu'internationaux. En effet, les influences du passé ont donné lieu à une cuisine originale, entremêlant habillement les arts culinaires de différentes cultures, offrant ainsi un très large éventail de choix et de gamme. Nous trouvons dans cette ville tous les types de restaurants, allant de la cuisine de rue aux restaurants internationaux de luxe en passant par les restaurants populaires. Si les restaurants de luxe cherchent à offrir le confort, les standards de professionnalisme, et la présentation des plats, les restaurants populaires offrent quant à eux l’authenticité et la saveur des savoir-faire traditionnels, alors que la cuisine de rue ou la street food d’Hanoï préfère le côté spontané, l’ambiance et le dépaysement.

Cuisine de rue ou street food Hanoi

Il ne s’agit pas d'un restaurant à proprement parler mais de la cuisine faite dans la rue, dans tous les coins de la ville. On peut trouver un peu de tout avec la street food d’Hanoi, et les plats servis sont aussi délicieux que variés. Les plats les plus célèbres sont le Pho, le banh mi (pain de mie farci de légumes, de viande de porc ou du bœuf et des épices), le chao suon (soupe de riz aux côtelettes de porc) le banh da cua (vermicelles de riz au crabe), le Bun cha (soupe de vermicelles de riz avec du porc grillé), le xôi (riz gluant cuit à la vapeur) le nôm du du (salade à la papaye verte) et tant d’autres plats typiques…Cette cuisine de rue sera surtout appréciée par les voyageurs qui souhaitent connaître et déguster de vrais et authentiques plats vietnamiens.

>>> En savoir plus sur les meilleures cuisines de rue de la capitale vietnamienne 

restaurant de rue Hanoi
Un boui-boui sur les trottoirs de Hanoi - Source : Liam Haines

Restaurant vietnamien populaire et les Bia hoi d’Hanoi

Ceux qui ne veulent pas tenter l’aventure dès les premiers jours de voyage en mangeant dans la rue peuvent bien sûr trouver de quoi se régaler dans les nombreux restaurants populaires d’Hanoi. On y trouve des menus avec plus de choix de plats et de confort, et, de plus, ces types de restaurants assureront  également une très bonne ambiance culinaire, notamment dans les Bia hoi d’Hanoi, qui servent, en plus de plats élaborés, d’excellente bière de pression d’Hanoi !

Restaurant français Hanoi

Les nombreux restaurants français d’Hanoi ne manqueront pas de satisfaire votre quête de finesse et de luxe, d’autant plus qu’ils proposent à l’heure actuelle une grande quantité de plats mariant les recettes françaises avec les épices du pays. Souvent aménagés dans d'anciennes constructions coloniales, ces restaurants français d’Hanoi sont l’occasion de contempler la magnificence du patrimoine architectural de la ville d’Hanoi.

Notre top des meilleurs restaurants d’Hanoi 

Madame Hien

C’est un restaurant très élégant et extrêmement bien aménagé dans une ancienne villa coloniale, situé dans la rue Chan Cam dans le vieux quartier d’Hanoi. Tenu par le chef français le plus connu d’Hanoi, Didier Courlou, ce restaurant français est dédié à sa belle mère Madame Hien et rend également hommage à toutes les femmes vietnamiennes de tous les temps. Madame Hien prône aussi le fait de mettre en valeur les savoir-faire culinaires millénaires des femmes vietnamiennes et la grande diversité des deux deltas du Vietnam. On peut ressentir une ambiance chaleureuse à l’intérieur de ce restaurant grâce à l’installation des meubles d’époque et des lanternes rouges. Madame Hien propose un riche menu de plats authentiques vietnamiens, qui, associés avec des épices et sous la main talentueuse de Didier Courlou, deviennent tous un délice !

Madam Hien restaurant Hanoi
Restaurant de Madame Hien niché dans une vieille villa coloniale au coeur des vieux quartiers de Hanoi

Co Yen

Ce restaurant de taille moyenne est idéalement situé afin de profiter de la vue sur le quartier piéton autour du lac Hoan Kiem. Le restaurant Co Yen (Madame Yen) est décoré dans un style contemporain moderne. Ce petit restaurant saura satisfaire les voyageurs en quête d’un endroit à la fois luxueux, tranquille et d’une bonne nourriture avec des plats raffinés joliment présentés.  Co Yen est une parfaite adresse pour un dîner en amoureux où on peut profiter de la vue et des plats aussi sophistiqués qu’excellents !

Quan Ngon 

Sortant des sentiers battus des restaurants traditionnels, Quán Ngon est un restaurant unique très apprécié par les Hanoiens. Tellement bien installé dans un cadre architectural colonial, ce restaurant Quan Ngon donne l’impression de s'immerger dans le monde des livres d’antan où les stands de nourriture nous font saliver au premier coup d’oeil. Quan Ngon est en réalité un buffet avec des plats traditionnels des trois régions du pays. On peut ainsi effectuer une visite dans l’art culinaire du Vietnam en choisissant simplement un plat de la région que l'on aime ! 

Quan Ngon restaurants Hanoi
Quan Ngon avec le style traditionnel de Vietnam

Buffet Sen 

Situé au bord du plus grand lac d’Hanoi dans un complexe de plus de 12000m carrés, le Buffet Sen est l’endroit idéal pour se régaler au cœur de la nature luxuriante. Buffet Sen offre une énorme quantité de plats (200 plats différents), notamment des fruits de mer, dans une ambiance agréable et spacieuse. Un dîner dans ce restaurant sera encore plus impressionnant grâce à la belle lumière créée par les bougies, les fleurs de lotus et la soie. Quelle expérience de pouvoir choisir ce que l’on adore et de les déguster dans un cadre aussi romantique !

Cha ca La Vong

Perdu dans une petite rue de la vielle ville, Cha Ca La Vong ne donne pas à première vue l’impression d’un restaurant. Et d’ailleurs, ce restaurant à plat unique est loin d’être un restaurant comme les autres de la ville. Les clients demandent tous un seul et même plat : Le poisson grillé ! Les morceaux de poisson sont présentés dans une poêle avec de l’huile, servis par la suite avec des fraîches nouilles de riz, des cacahuètes et des plantes aromatiques. Nul ne sait comment et pourquoi mais ce restaurant a toujours servi et servira encore ce même plat de poisson. Pourtant Cha Ca La Vong est recommandé dans tous les guides de voyage et restera certainement une des expériences à ne pas manquer une fois arrivé à Hanoi !

Cha ca La Vong restaurants hanoi
Restaurant Cha ca La Vong au 14 rue Cha Ca, Ha Noi

À lire aussi : La cuisine vietnamienne dans la vie quotidienne 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Le Vietnam abrite un bon nombre de temples et de pagodes où se mêlent différentes religions. Découvrez dans cet article, la liste des pagodes et temples Vietnam les plus grandioses du nord au sud du pays !

17/08/20204.037 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top