Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Conseils pour réussir son voyage au Vietnam

Nos conseils et informations pratiques destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour au Vietnam. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.

Bagages

Il est fortement conseillé d’amener un sac à dos (de moins de 40 litres) pour les excursions et les croisières. Cela permet de transporter vos affaires personnelles de première nécessité (passeport et autres documents de voyage, trousse de toilette, petite pharmacie de voyage…). La valise – ou mieux encore, un grand sac – vous servira à stocker le reste, notamment ce qui est mis en soute dans l’avion.

Lorsque vous randonnez, dormez chez l’habitant ou naviguez sur une jonque, le sac à dos est toujours avec vous, tandis que la valise reste dans la voiture ou dans la chambre. Vous ne vous embarrassez pas, ainsi, d’objets inutiles pour la journée. Il faut prévoir un espace pour le linge de rechange lors des circuits dans des endroits reculé, non dotés de services de blanchisserie.

Ne vous chargez pas trop car vous devrez souvent porter vos bagages. Si vous avez besoin d’un autre sac sur place, vous en trouverez facilement au Vietnam, bon marché.

Concernant les transferts aériens, le poids autorisé sur les vols domestiques de Vietnam Airlines est de 23 kg/personne pour les bagages en soute (1 seule pièce) et 12 kg pour ceux en main. Un kg de trop vous coûtera 2-3 euros d’environ et vous aurez payé cette somme lorsque vous ferez des formalités d’embarquement au comptoir de Vietnam Airlines à l’aéroport.

bagage pour voyage au vietnam

Que faut-il emporter ?

Si vous effectuez un voyage du Nord du Vietnam au Sud ou inversement, pensez à vous informer sur le climat durant vos dates de séjour (rubrique « Quand partir au Vietnam »). Le pays connaît quatre saisons aux temps variables, en effet, et l’altitude des destinations visitées compte aussi.Voici une liste non exhaustive de vêtements et accessoires que nous vous conseillons d’amener:

  • Le Nord et les régions montagneuses en hiver (frais ou froid) : jeans, T-shirts, chaussettes épaisses, pull ou polaire, coupe-vent, chaussures de marche solides et confortables…
  • Le Nord en été et le Sud (températures élevées) : pantalon ample en coton, pantalon léger ou robe pour sortir, T-shirts, chaussettes, chapeau, lunettes de soleil, chaussures de marches solides et confortables, sandales…
  • Objets divers : ceinture cache-billets et porte-passeport, pharmacie de voyage, crème solaire…

Argent

Les cartes internationales de type Visa ou Mastercard sont largement acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants. Une commission supplémentaire de 3% à 4% est appliquée par les banques vietnamiennes, ce qui peut augmenter le coût des prestations.

On peut également payer avec des billets euro (EUR) ou des dollars Etats-Uniens (USD) dans certains commerces de grandes villes. Mais régler en dong – la monnaie locale, abréviée VND – est bien plus pratique et avantageux. Il est fortement conseillé de s’en procurer dès le premier jour au guichet d’un bureau de change ou d’une banque, ou bien via un distributeur de billets (ATM). Le taux est assez fluctuant, mais en moyenne, un USD vaut plus ou moins 23.000 VND et un EUR environ 27.000 VND.

Les billets de dongs les plus utilisés sont en coupure de 1.000 à 500.000 VND. A partir de 20.000 VND, les billets résistent à l’humidité (50.000, 100.000, 200.000 et 500.000 VND).

Une fois que vous aurez changé 50 USD ou EUR, vous vous sentez « millionnaire » ! Sachez toutefois que 15.000 ou 20.000 dongs ne représentent que le coût d’une bouteille d’eau (moins d’un dollar). Un repas dans un restaurant local revient aux alentours de 50.000 à 100.000 dongs (2-4 euro). Dans un restaurant plus chic – avec entrée, plat principal et dessert – il faut compter de 150.000 à 3000.000 dong (de 6 à 12 euro).

argent et devis vietnam

Vaccin et santé

De nombreuses vaccinations sont conseillées par quelques instituts tels que Tétanos, Diphtérie, Typhoïde, poliomyélite, Hépatite B, Méningite A, C, Hépatite A, et traitement antipaludique. Toutefois, aucune vaccination n’est imposée par les autorités locales, ni par notre agence car nous vous offrons des conditions de voyage sécurisées.

Le paludisme affectant les pays tropicaux comme le Vietnam, un traitement nous semble nécessaire seulement si vous prévoyez des étapes de trekking en plusieurs jours dans les montagnes ou/et les forêts. Autrement, un produit anti-moustique sous forme de crème ou de bracelet suffit. Pour les nuits chez l’habitant, les hôtes mettent à votre disposition une moustiquaire pour la nuit.

Il est également impératif de boire de l’eau embouteillée car celle du robinet est propre mais n’est pas potable (ou bien il faut la bouillir pendant minimum 30 secondes). Des bouteilles d’eau sont fournies gratuitement dans la voiture tout au long des visites (02 bouteilles de 500ml par personne et par jour ou 01 grande bouteille de 1500ml par personne et par jour).

Les autres boissons sont donc à votre charge. Le Vietnam reste un pays peu cher, comptez de 0.7 à 1 euro pour une bière ou pour 1 soda et de 1 à 2 euros pour un jus de fruit (prix indicatifs variant selon le restaurant).

Assurance

Vous devez souscrire un contrat d’assurance voyage, couvrant au moins les frais d’urgence médicale et de rapatriement. Nos clients passent souvent par les sociétés Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance ou ACE Travel Insurance, par exemple. Mais n’oubliez pas qu’en principe, pour un court séjour de quelques semaines à l’étranger, vous êtes déjà couvert en achetant votre billet d’avion avec votre carte bancaire.

>>> En savoir plus : Est - il important de soucrire à une assurance voyage Vietnam ?

Sécurité

Le Vietnam est un pays sûr, mais il faut quand même être prudent dans les sites touristiques. Ce sont des endroits de prédilection des pickpockets, notamment dans les grandes villes et les marchés. Alors évitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport (faites une copie que vous garderez sur vous) et autres objets de valeur dans le coffre de l’hôtel.

Trafic

Le trafic au Vietnam est très spécial, prenez garde quand vous traversez la rue : ni les feux verts pour piéton, ni les passages cloutés ne sont strictement respectés par les voitures ou les deux-roues.

Il faut la traverser la route lentement et au même rythme, les véhicules vous éviteront tel un banc de poisson qui contourne un obstacle ! N’essayez surtout pas de traverser la route rapidement, comme vous pourriez le faire dans un pays occidental.

Pourboire

Question délicate mais néanmoins utile selon nos clients, il est courant de remercier les guides et les chauffeurs par un pourboire en nature, le pourboire n’étant pas obligatoire ; son attribution et son montant restent à votre entière appréciation en fonction des prestations de vos compagnons de route. De plus, Il est de notre point de vue arbitraire d’inclure ce geste dans notre devis.

À titre indicatif, prévoyez 3 - 6 euro par voyageur et par jour pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Le pourboire en Euro, USD ou en Dong (monnaie locale) est à donner à la fin de chaque étape du voyage (au moment où vous quittez définitivement le guide/le chauffeur pour aller dans une autre région).

Par ailleurs, il est très pratique de préparer à l’avance des euros, des dollars ou des Dong si vous souhaitez donner un petit pourboire aux cyclo-pousses, bateliers, porteur. A titre indicatif, 50 000 Dong ou 2 euros.

Cadeaux à offrir

Les produits venus de l’Europe sont très appréciés au Vietnam. Un petit rouge à lèvre ou un parfum devraient bien plaire aux femmes alors que les hommes préfèrent le vin français ou l’alcool. Pour les enfants que vous croisez par hasard sur le chemin, les stylos, crayons de couleur ou les bonbons font généralement très plaisir.

souvenirs de vietnam

Horaires

Il y a cinq heures de décalage en heure d’été et six en heure d’hiver entre le Vietnam et le méridien de Greenwich (GMT). Plus exactement, s’il est par exemple midi à Paris, à Hanoi il sera déjà 17H en été et 18H en hiver.

Les excursions commencent généralement vers 8H-8H30 et se terminent vers 17H-17H30. Leurs durées sur une journée sont de huit heures en moyenne, en particulier pour la formule en « demi-pension ». Vous pouvez toutefois demander au guide de faire les visites plus tard, selon votre convenance, car nous sommes flexibles. Il arrive parfois que vous deviez partir plus tôt pour un long trajet.

Le temps de travail des guides et chauffeurs variant en fonction du programme du jour, ne soyez pas surpris s’ils vous déposent à l’hôtel avant 17H ou après 18H. Ensuite, vous disposerez de temps libre pour découvrir en autonomie votre nouveau point de chute ou pour réviser vos fraiches connaissances sur le Vietnam. Le dîner sera donc à votre charge, et sans le guide, sauf si vous êtes en formule « pension complète ».

Carte de SIM et communication

L’idéal pour les voyageurs est de vous procurer une carte SIM sur place très rapidement. Cela vous permettre d’éviter les mauvaises surprises par rapport aux frais de votre carte SIM française, et cela vous permettra également d’accéder à internet partout au Vietnam, ainsi que de pouvoir appeler et envoyer des messages à votre guise. Sachez que le prix moyen d’une carte SIM au Vietnam, tourne autour de 2 à 8 € maximums selon la capacité internet et les différentes caractéristiques.

Pour appeler le Vietnam, composez 00 84 suivi des chiffres du numéro que vous composez. Exemple : le numéro de notre bureau : 243 36983617 devient +84 243 6983617. Vous pouvez communiquer à vos proches, vos amis nos coordonnées bien citées à la dernière page de ce document.

 Ils peuvent ainsi vous contacter via notre agence.

Pour appeler la France depuis Vietnam, composez 00 33 suivi des chiffres du numéro que vous composez.

Exemple : le numéro 0115165978 devient 0033 115165978. Attention : Renseignez-vous d’abord sur le prix des communications.

Contacts utiles

Adresse de Vietnam Découverte

Bâtiment Savina, Salle 402, 1 rue Dinh Le, Hoan Kiem, Hanoi

WhatsApp & Hotline: +84 397541881
Tel : + 84 2436983617 

Courriel : voyages@vietnamdecouverte.com
Site web : https://vietnamdecouverte.com

 

Ambassades et consulats au Vietnam

Ambassade de France à Hanoï

57, Rue Tran Hung Dao
Tél. : + (84-4) 3944.57.00 (en cas d’urgence) ou + (84-4) 3943.77.19.
Site internet : https://vn.ambafrance.org/

Consulat Général de France à Ho Chi Minh-Ville

27 Nguyen Thi Minh Khai. Tel. : (84-8) 3520.68.00

Ambassade Belge à Hanoï

Hanoi Towers – 9ème étage
49, rue Hai Ba Trung
Tél. : + (84 - 4) 3 934.61.77 (ou 78/79/80/81)

Consulat Belge à Ho Chi Minh-Ville

The Manor GBLK 5 A
91, Nguyen Huu Canh - Ward 22
Tél. : + (84 - 8) 3 512.79.68

Ambassade de Suisse à Hanoi

Hanoi Central Office Building
15ème étage - 44B rue Ly Thuong Kiet
Tél. : + (84 - 4) 39 34 65 89

Consulat général de Suisse à Ho Chi Minh ville

1, Rue n°14 - Quartier 4
An Phu Ward - District 2
Tél. : + (84 - 8) 37 44 69 96

Ambassade du Canada à Hanoi

3, rue Hung Vuong
Tél. : + (84-4) 3734 5000

Consulat général du Canada, Hô Chi Minh-Ville

10ème étage, The Metropolitan
235 rue Dong Khoi, District 1
Tél. : + (84 - 8) 3 827 9899

Envie de partir au Vietnam? Consultez nos idées de voyages

Devis sur mesureRenseignement