Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon ? Et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Les destinations « incontournables » sont multiples, des montagnes du nord au delta du Mékong, et il en est de même en ce qui concerne les moyens de transport. Nous vous présentons dans les lignes qui suivent des informations utiles pour l'organisation de votre grand périple à travers tout le pays. Prêt pour le voyage?

1. Se déplacer en avion

Le Vietnam étant très long, s’étendant sur plus de 2000 kms, les déplacements par voies terrestres et ferroviaires peuvent prendre beaucoup de temps. Par conséquent, l’avion est un moyen de transport très pratique et rapide pour les longs trajets à l'intérieur du pays. Presque toutes les grandes villes et sites touristiques renommés sont desservis par des compagnies aériennes, du nord au sud.

Les vols les plus prisés par les touristes sont depuis Hanoi vers Hué, Da Nang ou Ho Chi Minh ville (Saigon). Les liaisons Da Nang-HCMV et Hanoi ou HCMV-Phu Quoc sont également très fréquentes et populaires. Ces trajets domestiques peuvent prendre jusqu’à deux heures, mais la plupart sont beaucoup plus courts. Celui qui relie l’ile de Phu Quoc à Ho Chi Minh, par exemple, ne dure que trois quarts d’heure.

se deplacer en avion vietnam
La distance et les heures de transfert en avion entre les sites majeurs du Vietnam

Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale, est la plus connue. Bamboo Airway est également appréciée pour la qualité de ses services et sa ponctualité, tandis que Vietjet, Jetstar sont plutôt des transporteurs « low cost ». Le prix des billets en classe économique varie en moyenne entre 100 et 200 dollars US par personne, en fonction de l'horaire et du trajet évidemment (avec 20-25 kg de bagage autorisé).

2. Se déplacer en train

On peut parcourir de longues distances en TGV, au Vietnam. Mais il faut savoir que cet acronyme est humoristique car il signifie «Train à Grande Vibration» ! Les voyages en chemin de fer ne sont pas forcément aussi rapides qu’en bus, et coûtent parfois plus cher que l’avion.

Cela étant, faire une partie des déplacements en train constitue une expérience intéressante, voire émouvante. Ce moyen de transport date des temps coloniaux de l’Indochine française, en effet, il y a une centaine d’années.

Parmi les lignes les plus prisées (et recommandées), il y a celles reliant Hanoi à Sapa, ou Ninh Binh et Hué, ainsi que Nha Trang - Ho Chi Minh ville. Les trains de nuit offrent la possibilité de dormir dans des couchettes molles, de façon assez confortable grâce aussi la climatisation. Ils permettent aussi aux voyageurs de gagner du temps tout en économisant une nuit d’hôtel.

cabine train vietnam
Une cabine couchette du train de nuit

>>> À lire également:Voyage en train Vietnam : guide complet et itinéraires en 2021

3. Se déplacer en bus

Trois types de bus répondent aux différents besoins des visiteurs du Vietnam : les interprovinciaux, les locaux et les autocars pour touristes. Les premières lignes proposent des services flexibles et bon marché, destinées à ceux qui souhaitent aller de ville en ville. Hormis les bus classiques, avec des places assises, de nombreuses compagnies privées installent les voyageurs dans des couchettes individuelles pour les distances plus ou moins longues. Certaines ont des options plus chères, « Limousine », « VIP » ainsi que des véhicules à cabine privée. Ces classes haut de gamme sont équipées de WiFi, de prises électriques, de sièges inclinables, avec un repas servi à bord, sans oublier la climatisation et parfois des toilettes.

En ce qui concerne les bus locaux, ils permettent de se déplacer à l'intérieur des villes ou à couvrir de courtes distances vers les banlieues. Ils sont souvent bondés avec des habitants locaux, et peu confortables aux heures de pointe. Ce moyen de transport est plutôt destiné aux étrangers qui ont déjà passé quelques mois au Vietnam et sont familiers des conditions de circulation dans le pays.

bus hop on hanoi
Les « Hop On Hop Off » à Hanoi

Quant aux bus touristiques, surtout à Hanoi ou Ho Chi Minh ville, ils sont destinés aux visiteurs qui veulent voir un maximum de sites tout en disposant de peu de temps. Les « Hop On Hop Off », par exemple, permettent de faire une halte à volonté sur des sites réputés et de prendre un des bus des rotations suivantes. C’est pratique pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville visitée et se laissent guider par les arrêts proposés, surtout si le soleil n’est pas de la partie.

4. Prendre un taxi ou un moto-taxi

Le taxi est un bon choix pour se déplacer tranquillement dans les villes vietnamiennes. Bien que plus onéreux que les autres moyens de transport locaux cités, il s’agit de la meilleure solution si vous êtes très chargé avec vos bagages et voyagez à plusieurs. Le prix du trajet est facturé selon la distance parcourue.

Mais pour les excursions citadines, mieux vaut privilégier les moto-taxis, connus sous leur nom de « xe om » en vietnamien. Ces scooters, où l’on est installé derrière un chauffeur familier des règles de circulation, s’imposent presque dans un pays où les deux-roues règnent en maître. Ils sont moins chers que les voitures taxis, et surtout bien plus rapides pour se déplacer dans les rues souvent congestionnées et les embouteillages fréquents. Il faut bien se mettre d’accord sur le prix avant de commencer un trajet.

moto taxi vietnam
Le déplacement à moto taxi Grab

5. Se promener en vélo ou cyclopousse

Pour les courtes distances, se déplacer avec des moyens de transport non motorisés, très écologiques, est un véritable plaisir. Le vélo est apprécié particulièrement dans les campagnes et dans les périphéries avec de petites ruelles. On trouve aussi des cyclopousses dans les villes touristiques telles que Hanoi, Ho Chi Minh ville, Hoi An et Hué ; c’est le mode de déplacement idéal pour visiter les centres historiques et découvrir la vie locale à un rythme lent.

se promener en cyclopousse
Le cyclo-pousse se déplace dans les vieux quartiers de Hoi An

>>> Une balade en cyclo-pousse vous intéresse? Lisez l’histoire fascinante du cyclo-pousse vietnamien

6. Se déplacer en bateau

Le Vietnam étant un pays avec de nombreux cours d’eau et de fronts maritimes, la navigation y est souvent très pratique, voire obligatoire, comme moyen de transport. Une balade en barque le long de ruisseaux - ou bien dans un bateau-hôtel de la baie d’Hlong ou du delta du Mékong - sont tout à fait envisageables. Il est également possible de faire une croisière « internationale » pour rejoindre le Cambodge.

Au nord, les excursions dans des petites embarcations à la « baie d’Halong terrestre » de Ninh Binh - Tam Coc ou lors de la visite de la pagode des Parfums, près de Hanoi, sont très appréciées. A la baie d’Halong elle-même, dans le golfe du Tonkin, on dispose d’un grand choix de croisières de 1 à 3 jours. A bord des jonques confortables, on peut passer la nuit dans des chambres bien aménagées donnant sur mer. Cette expérience, faite de moments inoubliables, reste une des activités à ne pas rater lors d’un voyage au Vietnam.

balade en bateau ben tre
Balade en bateau à Ben Tre, au delta du Mékong

Le delta du Mékong au Sud Vietnam est célèbre depuis longtemps pour ses réseaux de canaux, arroyos, fleuves et ses berges. Une belle balade en barque dans ses cours d’eau permet de découvrir en profondeur une végétation fascinante, tout comme la population locale. Le Vietnam austral continental est aussi le point de départ pour aller visiter les îles de Phu Quoc ou Con Dao, au large. On peut aussi se diriger ensuite vers Phnom Penh, la capitale cambodgienne située à environ seulement 200 kms de Ho Chi Minh ville.

7. Prendre du plaisir à conduire soi-même

En raison du trafic parfois chaotique, et du mauvais état de certaines routes du Vietnam, louer une voiture privée n'est pas vraiment un bon choix pour les voyageurs étrangers. Il faut ajouter la difficulté pour communiquer avec les agents en charge de la circulation, qui sillonnent le pays dans leurs uniformes couleur beige. Une alternative plus sage consiste à louer une voiture avec chauffeur privé.

Si vous voulez tout de même prendre le volant, la moto ou le scooter est l’idéal pour se déplacer en ville ou en banlieue en toute liberté. Il faut être muni d’un permis de conduire international ainsi que de votre passeport pour louer un de ces deux-roues, et il est fortement conseillé d’être couvert par une assurance de voyage.

louer scooter vietnam
La conduction d'un scooter est possible mais soyez vigilant!

La prudence s’impose, en conduisant lentement car un dérapage sur du gravier est vite arrivé, faute d’expérience. Beaucoup de voyageurs occidentaux finissent ainsi à l’hôpital…  On conseille également d’éviter les endroits où la circulation est trop dense, en particulier aux heures de pointe, si c’est la première fois qu’on se déplace en moto au Vietnam. Pour parcourir les campagnes ou les montagnes du pays sur plusieurs heures, mieux vaut faire appel à un chauffeur et à un guide local.

8. Se déplacer avec des circuits organisés

Si vous avez peu de temps, un séjour sur mesure organisé par une agence de voyage francophone locale est le meilleur moyen de découvrir les sites incontournables du Vietnam. Ainsi, vous pouvez tracer votre propre itinéraire puis visiter à votre rythme. Le voyagiste vous permet d’optimiser votre temps selon vos envies, en privilégiant vos lieux préférés avec un maximum de confort. Vous profitez des conseils d’un guide professionnel notamment, bien choisi par l’agence, et de la mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur engagé pour sa compétence lui aussi.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les moyens de déplacement au Vietnam, n'hésitez pas à nous contacter!

Sur le même sujet:

Comment aller au Vietnam ? Informations utiles avant de partir

Partager cet article sur:
Cet article vous est utile ? Laissez - nous vos commentaires ou questions !
Les articles susceptibles de vous intéresser
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller

Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller

La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.

11/08/20214.460 views
Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Dalat, une oasis climatique et un héritage colonial dans les tropiques

Connue comme « la ville du printemps éternel » en raison de sa météo agréable et de ses fleurs appréciables, Dalat forme avec sa région un « incontournable » du Vietnam

22/05/20214.452 views
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

17/05/20214.451 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Devis sur mesureRenseignement