Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?

Transport Vietnam : Comment se déplacer au Vietnam?

Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon ? Et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Les destinations « incontournables » sont multiples, des montagnes du nord au delta du Mékong, et il en est de même en ce qui concerne les moyens de transport. Si vous vous demandez comment se déplacer au Vietnam, nous vous présentons dans les lignes qui suivent des informations utiles pour l'organisation de votre grand périple à travers tout le pays. Prêt pour le voyage?

avatar
Écrit par Nhu PHAM, expert localMis à jour le 25-12-2023
7 commentaires

1. Se déplacer en avion

Le Vietnam étant très long, s’étendant sur plus de 2000 kms, les déplacements par voies terrestres et ferroviaires peuvent prendre beaucoup de temps. Par conséquent, l’avion est un moyen de transport très pratique et rapide pour les longs trajets à l'intérieur du pays. Presque toutes les grandes villes et sites touristiques renommés sont desservis par des compagnies aériennes, du nord au sud.

Les vols les plus prisés par les touristes sont depuis Hanoi vers Hué, Da Nang ou Ho Chi Minh ville (Saigon). Les liaisons Da Nang-HCMV et Hanoi ou HCMV-Phu Quoc sont également très fréquentes et populaires. Ces trajets domestiques peuvent prendre jusqu’à deux heures, mais la plupart sont beaucoup plus courts. Celui qui relie l’ile de Phu Quoc à Ho Chi Minh, par exemple, ne dure que trois quarts d’heure.

se deplacer en avion vietnam
La distance et les heures de transfert en avion entre les sites majeurs du Vietnam

Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale, est la plus connue. Bamboo Airway est également appréciée pour la qualité de ses services et sa ponctualité, tandis que Vietjet, Jetstar sont plutôt des transporteurs « low cost ». Le prix des billets en classe économique varie en moyenne entre 100 et 200 dollars US par personne, en fonction de l'horaire et du trajet évidemment (avec 20-25 kg de bagage autorisé).

>>> En savoir plus sur: Les aéroports du Vietnam - liste complète & informations détaillées

2. Se déplacer en train

On peut parcourir de longues distances en TGV, au Vietnam. Mais il faut savoir que cet acronyme est humoristique car il signifie «Train à Grande Vibration» ! Les voyages en chemin de fer ne sont pas forcément aussi rapides qu’en bus, et coûtent parfois plus cher que l’avion.

Cela étant, faire une partie des déplacements en train constitue une expérience intéressante, voire émouvante. Ce moyen de transport date des temps coloniaux de l’Indochine française, en effet, il y a une centaine d’années.

Parmi les lignes les plus prisées (et recommandées), il y a celles reliant Hanoi à Sapa, ou Ninh Binh et Hué, ainsi que Nha Trang - Ho Chi Minh ville. Les trains de nuit offrent la possibilité de dormir dans des couchettes molles, de façon assez confortable grâce aussi la climatisation. Ils permettent aussi aux voyageurs de gagner du temps tout en économisant une nuit d’hôtel.

cabine train vietnam
Une cabine couchette du train de nuit

>>> À lire également: Voyage en train Vietnam: guide complet et itinéraires

3. Se déplacer en bus

Le Vietnam est un pays où les transports en bus sont très populaires et économiques pour se déplacer. Il existe plusieurs types de bus au Vietnam, allant des bus locaux aux bus de luxe.

Bus locaux

En ce qui concerne les bus locaux, ils permettent de se déplacer à l'intérieur des villes ou à couvrir de courtes distances vers les banlieues. Ils sont souvent bondés avec des habitants locaux, et peu confortables aux heures de pointe. Ce moyen de transport est plutôt destiné aux étrangers qui ont déjà passé quelques mois au Vietnam et sont familiers des conditions de circulation dans le pays. 

bus locaux au Vietnam

Ils conviennent cependant aux trajets courts dans la ville et aux voyageurs à petit budget. Les prix des bus locaux varient selon les trajets et les villes. Cependant, ils sont souvent les moins chers et peuvent coûter entre 6 000 et 30 000 VND (environ 0,20 € à 1,20 €).

Bus couchettes:

Les bus couchettes sont souvent un choix populaire pour les voyageurs au Vietnam car ils offrent un compromis entre le confort et le coût, destinées à ceux qui souhaitent aller de ville en ville. 

Les compagnies de bus les plus populaires incluent Phương Trang (Futa Bus), The Sinh Tourist, et Hanh Cafe,... Les prix des billets varient en fonction de la distance parcourue, mais ils sont généralement moins chers que les vols intérieurs. Cependant, il est important de noter que les trajets en bus peuvent être plus longs que les vols, en particulier pour les destinations éloignées.

Certaines ont des options plus chères, « Limousine », « VIP » ainsi que des véhicules à cabine privée. Ces classes haut de gamme sont équipées de WiFi, de prises électriques, de sièges inclinables, avec un repas servi à bord, sans oublier la climatisation et parfois des toilettes.

Bus couchette VIP

Bus touristiques:

Quant aux bus touristiques, surtout à Hanoi ou Ho Chi Minh ville, ils sont destinés aux visiteurs qui veulent voir un maximum de sites tout en disposant de peu de temps. Les « Hop On Hop Off », par exemple, permettent de faire une halte à volonté sur des sites réputés et de prendre un des bus des rotations suivantes. C’est pratique pour ceux qui ne connaissent pas bien la ville visitée et se laissent guider par les arrêts proposés, surtout si le soleil n’est pas de la partie.

bus hop on hanoi
Les « Hop On Hop Off » à Hanoi

4. Prendre un taxi ou un moto-taxi

Si vous envisagez des excursions citadines lors de votre séjour au Vietnam, il est recommandé de privilégier les moto-taxis, appelés « xe om » en vietnamien. Ces scooters, conduits par des chauffeurs expérimentés, sont le moyen de transport le plus pratique et économique pour circuler dans les rues souvent congestionnées des grandes villes. Vous pourrez ainsi découvrir la vie authentique du peuple vietnamien et vivre une expérience inoubliable.

se déplacer avec gojek
Les applications de transport telles que Grab Bike et Gojek sont très populaires au Vietnam

Dans les grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh, Danang, Hai Phong, Can Tho,...) les applications de transport telles que Grab Bike et Gojek sont très populaires pour éviter les arnaques et se déplacer facilement. Vous pourrez choisir entre deux types de véhicules : les motos et les voitures. Cependant, avant d'utiliser ces applications, il est important de vérifier que votre téléphone est déverrouillé pour fonctionner avec des cartes SIM étrangères et que vous avez une connexion Internet stable et rapide. Vous pouvez facilement acheter une carte SIM locale dans l'un des nombreux magasins de téléphonie mobile de la ville.

moto taxi vietnam
Le déplacement à moto taxi Grab

5. Se promener en vélo ou cyclopousse

Pour les courtes distances, se déplacer avec des moyens de transport non motorisés, très écologiques, est un véritable plaisir. Le vélo est apprécié particulièrement dans les campagnes et dans les périphéries avec de petites ruelles. On trouve aussi des cyclopousses dans les villes touristiques telles que Hanoi, Ho Chi Minh ville, Hoi An et Hué ; c’est le mode de déplacement idéal pour visiter les centres historiques et découvrir la vie locale à un rythme lent.

se promener en cyclopousse
Le cyclo-pousse se déplace dans les vieux quartiers de Hoi An

>>> Une balade en cyclo-pousse vous intéresse? Lisez l’histoire fascinante du cyclo-pousse vietnamien

6. Se déplacer en bateau

Le Vietnam étant un pays avec de nombreux cours d’eau et de fronts maritimes, la navigation y est souvent très pratique, voire obligatoire, comme moyen de transport. Une balade en barque le long de ruisseaux - ou bien dans un bateau-hôtel de la baie d’Hlong ou du delta du Mékong - sont tout à fait envisageables. Il est également possible de faire une croisière « internationale » pour rejoindre le Cambodge.

  • Au nord, les excursions dans des petites embarcations à la « baie d’Halong terrestre » de Ninh Binh - Tam Coc ou lors de la visite de la pagode des Parfums, près de Hanoi, sont très appréciées. A la baie d’Halong elle-même, dans le golfe du Tonkin, on dispose d’un grand choix de croisières de 1 à 3 jours. A bord des jonques confortables, on peut passer la nuit dans des chambres bien aménagées donnant sur mer. Cette expérience, faite de moments inoubliables, reste une des activités à ne pas rater lors d’un voyage au Vietnam.
croisière ha long
Croisière en jonques à la baie d'Halong - nos chers voyageurs
  • Le delta du Mékong au Sud Vietnam est célèbre depuis longtemps pour ses réseaux de canaux, arroyos, fleuves et ses berges. Une belle balade en barque dans ses cours d’eau permet de découvrir en profondeur une végétation fascinante, tout comme la population locale. Le Vietnam austral continental est aussi le point de départ pour aller visiter les îles de Phu Quoc ou Con Dao, au large. On peut aussi se diriger ensuite vers Phnom Penh, la capitale cambodgienne située à environ seulement 200 kms de Ho Chi Minh ville.
Une balade en barque au Delta Mekong

7. Prendre du plaisir à conduire soi-même

En raison du trafic parfois chaotique, et du mauvais état de certaines routes du Vietnam, louer une voiture privée n'est pas vraiment un bon choix pour les voyageurs étrangers. Il faut ajouter la difficulté pour communiquer avec les agents en charge de la circulation, qui sillonnent le pays dans leurs uniformes couleur beige. Une alternative plus sage consiste à louer une voiture avec chauffeur privé.

Si vous voulez tout de même prendre le volant, la moto ou le scooter est l’idéal pour se déplacer en ville ou en banlieue en toute liberté. Il faut être muni d’un permis de conduire international ainsi que de votre passeport pour louer un de ces deux-roues, et il est fortement conseillé d’être couvert par une assurance de voyage.

louer scooter vietnam
La conduction d'un scooter est possible mais soyez vigilant !

La prudence s’impose, en conduisant lentement car un dérapage sur du gravier est vite arrivé, faute d’expérience. Beaucoup de voyageurs occidentaux finissent ainsi à l’hôpital…  On conseille également d’éviter les endroits où la circulation est trop dense, en particulier aux heures de pointe, si c’est la première fois qu’on se déplace en moto au Vietnam. Pour parcourir les campagnes ou les montagnes du pays sur plusieurs heures, mieux vaut faire appel à un chauffeur et à un guide local.

>>> À noter : Certains lecteurs nous ont demandé s'ils peuvent louer et conduire une voiture au Vietnam.

En général, nous répondons que la location est possible, mais en réalité, cela peut être très compliqué en raison des démarches administratives, des conditions, etc. Les routes au Vietnam présentent des caractéristiques très différentes, rendant la navigation vraiment complexe. Nous ne le recommandons pas. Une alternative serait de louer une voiture avec un chauffeur privé. Le chauffeur se charge de la conduite et adapte l'itinéraire selon vos préférences.

8. Se déplacer avec des circuits organisés

Si vous avez peu de temps, un séjour sur mesure organisé par une agence de voyage francophone locale est le meilleur moyen de découvrir les sites incontournables du Vietnam. Ainsi, vous pouvez tracer votre propre itinéraire puis visiter à votre rythme. Le voyagiste vous permet d’optimiser votre temps selon vos envies, en privilégiant vos lieux préférés avec un maximum de confort. Vous profitez des conseils d’un guide professionnel notamment, bien choisi par l’agence, et de la mise à disposition d’un véhicule privé avec chauffeur engagé pour sa compétence lui aussi.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les moyens de déplacement au Vietnam, n'hésitez pas à nous contacter!

>>> En savoir plus sur:

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (7)
Laissez votre commentaire
LI
LANG Isabelle06 Nov 2023
Bonjour pouvez-vous me conseiller un loueur de moto à Hanoï pour le mois de mars sachant que je ne voudrais pas un scooter mais une petite moto (basse, pas un trail), 150 ou 250... Ça serait pour une location de 2 semaines. Merci.
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(2)
VD
Vietnam Découverte07 Nov 2023

Bonjour, voici un site web pour louer des motos à Hanoï https://rentalmotorbikehanoi.com/

Il propose de nombreuses options de motos, y compris celles que vous souhaitez, ainsi que des accessoires. J'espère que cela vous aidera pour votre voyage au Vietnam. Bon voyage ! 

(0)Réponde
IL
Isabelle LANG 07 Nov 2023
Merci
(1)Réponde
AD
Anne DeGrand06 Mar 2023
Bonjour, Nous sommes une famille de 5 pers et nous prévoyons de visiter le Vietnam pendant 2 semains au mois de Mai 🤩 Auriez-vous vous des conseils ou avis sur un trajet en train couchette en partant de Ha Noi pour Hue? Je lis beaucoup d’avis très divergents sur le train. Merci beaucoup pour vos conseils.
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Decouverte08 Mar 2023

Bonjour Mme Anne DeGrand,

C’est bon pour le trajet en train couchette Ha Noi - Hue:

  • Avec le train, on doit pas payer l'hébergement pour 1 nuit. Les trains SE1 et SE3 sont deux des trains les plus populaires pour ce trajet. Ils offrent des couchettes de classe supérieure et une variété de services pour les voyageurs. 

  • Au matin, le paysage est superbe à travers la fenêtre.

  • En ce qui concerne les réservations, vous pouvez les faire en ligne sur le site Web officiel: dsvn.vn, où vous pouvez sélectionner votre type de siège ou de couchette et payer en ligne. Vous pouvez également réserver vos billets dans une agence de voyage locale à Hanoi ou à Hue, qui peut vous aider à obtenir les meilleurs tarifs et options de voyage en fonction de vos préférences et de votre budget.

Quant aux avis divergents que vous avez lu sur le train, cela dépend de chaque train et de la classe que vous choisissez. Et le train vibre assez en roulant (je ne suis pas sûr si tous les voyageurs peuvent arriver à dormir dans ce cas la)

J'espère que ces infos vous aideront à planifier votre voyage en train de Hanoi à Hue. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions!

Bonne journée.

(2)Réponde
LP
Levieux Pierre17 Dec 2022
Souhaite des informations pour louer 3 motos minimum 250 cm3 à Da Nang et les rendre à Ho Chi Minh Ville 3 semaines plus tard . Motos équipées pour 2 passagés avec porte bagage . Période du mois Mars .
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
DL
Duong Lan10 Jan 2023
Bonjour, nous sommes désolés de vous répondre avec du retard. Nous ne fournissons pas cette prestation pour le moment. Il nous est compliqué de ramener des motos à Da Nang depuis Ho Chi Minh ville. Nous sommes ok pour la location des motos au nord, excursions dans les montagnes du nord. Merci (Duong Thi Lan, conseillère en voyages)
(0)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Voyage en train Vietnam: guide complet et itinéraires en 2024
Voyage en train Vietnam: guide complet et itinéraires en 2024
Vous prévoyez un voyage en train vietnam? Ce guide vous fournira les informations pratiques et les expériences exceptionnelles sur les trajets en train au Vietnam
Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet
Le moto-taxi Vietnam : histoire et guide complet
Vous souhaitez vous essayer au moto-taxi pour vous balader comme un local lors de votre voyage? Economique et pratique, ne ratez pas l'expérience unique du moto-taxi Vietnam!
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Cyclo-pousse : l’histoire d’un mode de transport emblématique au Vietnam
Repérable par son allure unique, roulant lentement et discrètement dans les ruelles d’Hanoi, le cyclo-pousse fait partie intégrante du paysage et étonne toujours les voyageurs lorsqu’ils visitent la capitale. Il est, avec le chapeau conique et la tenue vietnamienne traditionnelle Ao dai, un symbole emblématique du Vietnam. Il a traversé de nombreuses épopées de l’histoire contemporaine vietnamienne avant de devenir le symbole actuel : l’époque coloniale, la guerre du Vietnam et le développement économique d’après-guerre du pays
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Choisir le bon aéroport, qu'il soit international ou domestique, est essentiel pour un voyage doux et mémorable. Mais combien d'aéroports internationaux et domestiques le Vietnam possède-t-il ? Et quelle compagnie aérienne choisir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aéroports du Vietnam et leurs particularités
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Comment se rendre à Hué de Hanoï ? Guide complet en 2024
Située sur les rives de la rivière des Parfums, Hué est une ville classée au patrimoine culturel mondial et une des villes les plus romantiques du Vietnam. Mais comment se rendre de Hanoi à Hué ? Dans cet article, nous vous présentons les moyens les plus populaires pour visiter cette ancienne capitale depuis la ville de Hanoï !
Informations pratiques
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Idées de circuits
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours
Ce circuit Ninh Binh 2 jours vous permettra de découvrir plus profondément cette baie d’Halong terrestre, ses roches calcaires, ses pains de sucre et ses rizières inondées par les rivières et les lacs.
Idées de circuit
Grande traversée du Vietnam 21 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

07/07/2023 531 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours

Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.

20/09/2023 527 views
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours

Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours

Ce circuit Ninh Binh 2 jours vous permettra de découvrir plus profondément cette baie d’Halong terrestre, ses roches calcaires, ses pains de sucre et ses rizières inondées par les rivières et les lacs.

23/06/2020 418 views
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours

Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

05/07/2023 519 views