Vietnam Decouverte

+84 904 333 717 (Hotline/ WhatsApp)

Que faire, que voir au lac Ba Be ?

Nous vous proposons ci-dessous des choses «incontournables» à faire et à voir dans cette belle région : 

★★★★★

Le « trek » entre jungle, grottes et cours d’eau
La nuit chez une famille Tay
La navigation sur un sampan ou une pirogue

Randonnées pédestres & excursion en vélo dans le parc

La biodiversité unique du Parc National mérite qu’on l’approche de près, entre ses sommets culminant à plus de 1500 mètres et ses vallées et forêts tropicales comptant une flore et faune riches et diverses. Il y a notamment de nombreuses espèces de poissons et de volatiles, y compris des papillons. Des mammifères uniques et exotiques sont également présents – mais rarement visibles – depuis des ours asiatique a des macaques et même à des panthères.

On compte une quinzaine de villages ethniques dans le parc, surtout de Tay, puis des Dzao et Hmong en altitude. Une autre grotte mérite d’être visitée, la Hua Ma (qui signifie « tête de cheval »), a environ six kilomètres au sud-ouest du lac. Elle a été ouverte récemment et se situe bien plus dans la montagne que celle de Puong. Sa longueur dépasse 500 mètres et elle abrite des stalactites aux formes les plus diverses, notamment appréciables dans sa grande salle naturelle.

Les rives du lac Ba Be et ses cours d’eau sont également agréables à parcourir à bicyclette en les longeant entre Pac Ngoi et Bo Lu, par exemple. Il y a des montées et descentes pas trop « méchantes », qui obligent juste à mettre pied à terre à certains moments. Ces marches très brèves permettent de contempler avec délice les rizières et autres plantations, ainsi que des embarcations et hameaux au loin. On se trouve entre monde aquatique et royaume de forêts montagneuses et tropicales.

Déjà des questions sur quoi faire et voir au lac Ba Be» ? Cliquez ici pour nous contacter rapidement !

Nuit chez l’habitant dans un village Tay lacustre

On arrive en bateau (ou en deux-roues via un pont métallique qui ne peut être franchi en voiture ou bus) au village de Pac Ngoi. Il compte près de cent foyers, notamment ceux de familles locales qui proposent de vous accueillir. Leur maison d’hôte, généralement bâties sur pilotis et souvent avec un beau bois verni, donne sur la rivière où débouche le lac. Avant, ces Tay vivaient uniquement de l’agriculture et de ses produits, notamment celles qui produisaient du coton puis le tissaient. Le tourisme leur apporte une nouvelle source de revenus et d’opportunités de faire découvrir aux (encore peu nombreux) étrangers de passage les us et coutumes de leurs tribus des montagnes.

Le repas partagé avec les hôtes permet d’en savoir plus sur leur culture, et aussi de savourer leur cuisine. Elle comprend notamment des liserons comme partout au Vietnam, avec parfois une variante de ces légumes ressemblant à des feuilles vertes, typique la région. Il s’agit du « bo khai », aux vertus médicinales (pour le rhumatisme en particulier), et non seulement nutritives. Vous pourrez également vous délecter avec la carpe (« ca ro ») du lac Ba Be, éventuellement accompagnée d’un alcool de riz meilleur qu’ailleurs, avec des herbes du parc qui lui apporte une couleur vaguement marron. Le matin au petit-déjeuner, si vous n’arrivez pas à avaler des plats de riz ou de nouilles comme les autochtones, certains vous servent des crêpes au miel, avec des bananes !

À Bo Lu, a environ deux kilomètres plus au nord, on propose aussi des habitations correctes en formule « homestay ». Ce hameau se trouve plus au cœur du lac, offrant une ambiance plus bucolique et authentique.

Navigation entre lacs et rivières

Ba Be se parcourt tout d’abord en bateau, ce qui permet de se laisser « submerger » pendant quelques heures par les pics karstiques qui le surplombent. Les visiteurs peuvent facilement accéder à la rivière Nang en sampan motorisé, d’où l’on peut faire de très bonnes photos debout sur le pont. Il est également possible de se déplacer en pirogue ou en kayak, afin d’approcher les arbres aquatiques observés sur les rives.

La Nang longe la partie nord du lac depuis les chutes de Dau Dang, une des principales attractions de la région, accessibles pendant une halte après une courte marche. Ces cascades d’une cinquantaine de mètres dont le nom signifie « tête » ou « queue » et « rivière » en dialecte Tay, sont belles à regarder d’assez près depuis un balcon-terrasse aménagée il y a une vingtaine d’année seulement.

Durant la navigation, on a du mal à croire qu’on se trouve à moins de 150 mètres d’altitude et a seulement 260 kilomètres de la capitale du Vietnam. On assiste également à un phénomène intrigant pour les yeux : les eaux brunes et boueuses de la Nang ne semblent pas pouvoir s’immiscer dans celles de couleur émeraude du lac.

On est en pleine nature, car les constructions sont très rares au bord de l’eau. Il y a quelques buffles sur les rives, ou des oiseaux faisant des ballets aériens. Sur des pirogues, des pêcheurs de poissons sont occupés avec leurs filets mais prennent généralement le temps de vous saluer. On voit aussi des piégeurs de crevettes, plus discret, souvent cachés sous les arbres pleureurs, avec leurs paniers cylindriques.

Toujours au nord sur la rivière Nang mais en aval et plus à l’est, à l’opposé des cataractes, on navigue vers la grotte (« dong ») de Puong. Elle est également aménagée depuis peu pour les touristes, et on y entre comme dans un tunnel de 200 mètres, très photogénique depuis le sampan. Elle a la particularité d’abriter des milliers de chauve-souris, plutôt discrètes. Elles sont un million vous diront certains Vietnamiens, mais le fait qu’on en compte une vingtaine d’espèces est déjà spectaculaire en soi !

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur Hanoi. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les donner.

Autres renseignements sur lac de Ba Be en cliquant ici :

Si vous avez encore des questions sur «lac de Ba Be»

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage