Visite et activités à faire absolument dans la Baie dHalong terrestre

Visite et activités à faire absolument dans la Baie d'Halong terrestre

29/08/2019537 views

Si la célèbre baie d’Halong maritime est la destination incontournable pour tout voyage au Vietnam, ne manquez pas de visiter également la région de Ninh Binh communément appelée la « baie d’Halong terrestre ». Un site naturel et culturel de toute beauté, classé au patrimoine de l’Unesco, véritable joyau du Nord du Vietnam. On vous dit tout sur cette destination exceptionnelle afin que vous profitiez au mieux de votre séjour dans la merveilleuse « baie d’Halong terrestre ».

Que faire à ninh Binh ?

“La Baie d’Halong terrestre“, située à Ninh Binh, à un peu plus de 90km au sud de Hanoi, soit à 1h30-2h de route, cache une richesse inestimable, tant par ses magnifiques paysages, son histoire impériale, que par sa culture religieuse et ses trésors archéologiques et géologiques.

Situé dans le delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, le complexe paysager de Trang An ou « baie d’Halong terrestre » est un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales. C’est dans ses décors spectaculaires que se nichent Hoa Lu, l’ancienne capitale du Viet Nam aux Xe et XIe siècles, ainsi que des temples, des pagodes et des villages et des lieux sacrés.

Une offre hôtelière riche et variée vous permettra de passer un excellent séjour, selon vos exigences de confort et votre budget, dans l’un des plus beaux cadres naturels du Vietnam.

Quoi faire à ninh binh en une journée ?

Le complexe de Trang An et sa région

Que faire à Ninh Binh

Le complexe de Trang An est connu pour ses spectaculaires formations rocheuses et ses pains de sucre, qui se marient élégamment aux rizières et aux cours d’eau. C’est à vélo qu’on a visité ce décor cinématographique où a été tourné les films “Indochine”, avec Catherine Deneuve, et le block-buster “Kong: the Skull Island”, un terrain de jeu grandiose pour un King Kong déchainé.

C’est une promenade d’un peu moins de 3 heures qu’on a préféré prendre, au lieu d’une balade en sampan, cette petite embarcation que les rameuses naviguent avec leurs petits pieds. Il fallait absolument prendre des photos des rizières dont les falaises de karst cachent des grottes innombrables.

Tam Coc et ses grottes cachées

Si Ninh Binh a comme surnom “la Baie d’Halong terrestre“, c’est sans nul doute grâce aux pitons calcaires qui font penser à la célèbre Baie d’Halong maritime, si ce n’est qu’à la différence près qu’ils sont plantés au beau milieu des rizières et que la rivière de Ngo Dong sert de chemin unique à suivre pour découvrir ce territoire d’une rare beauté.

Tam Coc signifie “3 grottes” et c’est en effet les grottes de Hang Ca, Hang Giua et Hang Ba formées par l’érosion des roches que notre guide-rameuse nous a fait traverser. Ces grottes cachent parfois des lacs intérieurs que l’on accède par de petites entrées, et il faut baisser la tête pour ne pas se prendre un stalactites millénaire. C’est très rigolo d’évoluer en barque courbé ainsi.

Le pic de Hang Mua

Que faire à Ninh Binh

De Tam Coc, voilà une très belle balade à vélo à faire pour vous rendre à la montagne de Hang Mua, un des plus beaux sites de la « baie d’Halong terrestre ». Faîtes l’effort de gravir les 450 marches qui vous mèneront au sommet du pic de Hang Mua où est perchée la pagode du même nom et son belvédère. Vos efforts seront largement récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble de ce site paysager calcaire.

Le nom de la montagne et de la grotte ont pour origine une légende : à l’époque de la Dynastie Tran, le roi décida de construire le pagodon Thai Vi dans la région de Hoa Lu. Pendant le temps de sa construction, il venait souvent à la grotte pour jouir des spectacles des odalisques. Cela devint le nom de la place, « Hang » signifiant grotte et « Mua » danse en vietnamien.

La pagode Bich Dong

En poursuivant à vélo sur les petits chemins, traversant de petits hameaux tranquilles à l’ambiance rural inimitable, vous arrivez à la pagode Bich Dong. La pagode troglodyte de Bich Dong - qui signifie pagode dans la Grotte de Jade - se situe sur le flanc d’une montagne abrupte couverte de jungle. Selon la légende, vers 1705, deux bonzes décidèrent de construire trois petits pavillons au niveau de ce terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. La vue panoramique au sommet sur l’immense champ de roseaux qui s’étend à perte de vue vaut elle aussi le déplacement, le temps d’une excursion. Certaines scènes du film Indochine ont été tournées dans ce lieu d’exception.

Le parc ornithologique de Thung Nham

Que faire à Ninh Binh

Le lendemain matin, très tôt dans la journée, on a fait une dernière petite balade en vélo en direction du parc écologique de Thung Nham, un véritable paradis pour les oiseaux migrateurs et les amoureux de la nature. Ce n’est pas très loin de Ninh Hai, là où nous avons mangé un succulent plat au chèvre avant d’y passer la nuit. C’est au beau milieu d’une forêt tropicale que se trouve le parc avec son petit étang parfait comme refuge pour les quelques 46 espèces d’oiseaux protégés. Ce fut un véritable bonheur que d’observer cette biodiversité dans leur milieu naturel !

La cité impériale de Hoa Lu

On a terminé notre escapade en allant flâner à Hoa Lu, là où se trouve ce qui reste de l’ancienne capitale impériale, aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après la troisième occupation des Chinois sur le territoire vietnamien, une guerre civile s’ensuivit qui mena Dinh Tien Hoang au pouvoir. La région de Hoa Lu fût choisi comme capitale de ce qui va devenir plus tard le Vietnam et une cité impériale vit le jour. La reine Duong Van Nga est le trait d’union entre la dynastie des Dinh et celle du nouveau empereur Le Dai Hanh, de la dynastie des Le, car elle fût l’épouse de l’ancien et du nouveau empereur ! Des Temples ont été construits pour leur rendre hommage. Ils faut absolument visiter les tombeaux des empereurs Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, ainsi que de leur épouse commune, la reine Duong Van Nga.

Hoa Lu fût la capitale du Dai Co Viet au Xème et XIème siècles avant d’être transférée à Thanh Long, l’actuelle Hanoi, par le roi Ly Thai To en 1010.

Que faire à Ninh Binh pour voyager plus loin ?

Nous vous invitons à prolonger votre séjour à Ninh Binh afin de pouvoir découvrir les autres merveilles que renferme cette exceptionnelle région.

La pagode Bai Dinh, la plus grande pagode bouddhiste d’Asie du Sud-Est

Au pied des montagnes de Bai Dinh se dresse un complexe de temples de plus de 1000 m2, qui est un haut lieu de pèlerinage des Bouddhistes du Vietnam. Situé à l’ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu, à 15 km de la ville de Ninh Binh, la pagode Bai Dinh, perchée sur un mont calcaire couvert de végétation luxuriante, est un complexe composé d’un temple ancien, d’un nouveau temple, d’une tour de la cloche, d’un stupa, d’un bouddha monumental au sommet d'une colline et trois kilomètres de couloirs abritant 500 statues de Arhat dans des poses différentes. Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est. Elle est titulaire de 12 records nationaux dont la plus grande cloche en cuivre, la plus haute et la plus lourde statue de Sakyamuni, les trois plus gros Bouddha (du passé, du présent et de l’avenir) en cuivre, le plus long couloir d’arhats.

La forêt inondée de Van Long

Tout au Nord de Trang An se trouve la réserve national de Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam. Véritable paradis ornithologique,Van Long est très appréciée de tous les amoureux de la nature. On y recense une centaines d’espèces d’oiseaux dont des aigrettes, hérons, bihoreaux, râles et jacanas à longue queue. Une superbe balade en barque à rames vous permet d’apprécier ce grandiose site naturel où se nichent plusieurs grottes : Hang Ca (grotte-poisson), Hang Bông (grotte-ballon), Hang Rùa (grotte-tortue), Hang Chanh (grotte-citron)…

La parc national de Cuc Phuong

Situé à une quarantaine de kilomètres de Ninh Binh, le parc national de Cuc Phuong fut le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. Un sanctuaire naturel éblouissant qui  abrite  une flore et une faune très abondante et variée : plus de 2000 espèces de plantes supérieures, 122 espèces de reptiles et d’amphibiens, 65 espèces de poissons, près de 2000 espèces d’insectes, 133 espèces de mammifères. Cuc Phuong a également une haute importance archéologique puisque les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc.

La cathédrale de Phat Diem

La région est le berceau du catholicisme vietnamien et la cathédrale de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam et de ce fait est le siège du catholicisme au Vietnam. Construite en 1891 par Pierre Tran Luc, un prêtre vietnamien, plus connu sous le nom de Père Six. L’ensemble architectural est constitué d’une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construits dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques. Il a été classé monument culturel et historique par le Ministère de la Culture en 1988.

>>> Jetez un coup d’œil à notre meilleur itinéraire en une journée à Ninh Binh !

Météo à Ninh Binh

Que faire à Ninh Binh

Située dans le Nord du Vietnam, la météo de la région de Ninh Binh se caractérise par 4 saisons bien marquées :

- l’hiver, de fin novembre à début mars. Humidité, températures basses et petites bruines caractérisent l’hiver du delta du fleuve Rouge. A noter que vous pouvez bénéficier de temps en temps de belles journées ensoleillées.

- le printemps, début mars juqu’à fin avril. Les températures remontent et le soleil est de plus en plus présent.

- l’été, de main à fin septembre. Températures élevées, forte humidité, pluies intenses mais brèves.

- l’automne, de fin septembre à fin novembre. Températures agréables et belles journées ensoleillées

La meilleure période pour visiter le Ninh Binh

Il est conseillé de venir visiter cette magnifique région lorsque le riz a été planté. Après les mois d’hiver où les rizières ont été laissées au repos, le repiquage débute au mois de février. Une première récolte a lieu fin mai et une deuxième fin septembre. C’est à cette période que les paysages sont les plus spectaculaires, lorsque les rizières se parent d’un jaune lumineux hypnotique, juste avant la moisson.

Attention, pendant les festivités du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien qui a lieu selon les années de fin janvier à mi-février, beaucoup de Vietnamiens viennent visiter en famille la « baie d’Halong terrestre ». Il risque d’y avoir du monde sur les principaux sites touristiques de la région et il peut être difficile de trouver un hébergement disponible.

Si vous décidez de séjourner à Ninh Binh durant l’été, vous aurez l’occasion de voir les lotus en fleur. Mais prenez garde durant cette saison de vous munir d’un chapeau et d’apporter de la crème solaire.

Les deux meilleures périodes pour visiter la « baie d’Halong » sont fin avril/début mai et fin septembre. En espérant que cet article vous aurez été utile, nous vous souhaitons de faire un merveilleux dans cette si belle région !

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam : météo, choses à voir et à faire, quand partir ?

Vous souhaitez vous rendre à Ha Giang Vietnam pour une visite mais vous ne savez pas ce qu’il y a à voir et à faire? Cet article vous aide à trouver des réponses à toutes ces questions concernant Ha Giang Vietnam.

27/07/20204.027 views
Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vietnam en novembre : une bonne période pour partir ?

Vous souhaitez éviter la foule des vacances d'été et pensez partir au Vietnam en novembre ? Guide pratique et bons plans sont au rendez-vous dans notre article !

22/07/20204.025 views
Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Bien organiser son circuit Nord Vietnam 15 jours : que voir et que faire

Nos conseils les plus pertinents pour une découverte réussie des destinations et activités authentiques du Nord Vietnam en 15 jours

17/07/20204.022 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top