Ninh Binh: Guide d'activités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination spectaculaire du Nord du Vietnam qui rivalise avec la beauté naturelle et culturelle de la célèbre baie d'Halong maritime.
Majestueux est probablement l'adjectif le plus approprié pour décrire cette région, avec ses paysages à couper le souffle qui vous laisseront sans voix. Les montagnes de pierre calcaire, les rivières sinueuses, les grottes naturelles, les champs de lotus, créant des scènes qui rappellent des peintures surréalistes. Suivez notre guide pour réussir au maximun votre séjour dans cette région fascinante !
1. Ninh Binh, une destination spectaculaire du Nord du Vietnam
Surnommée la "Baie d'Halong terrestre", Ninh Binh est une région située au nord du Vietnam, à environ 90 km au sud de Hanoi (soit à 1h30-2h de route). Ninh Binh cache une richesse inestimable, tant par ses magnifiques paysages, son histoire impériale, que par sa culture religieuse et ses trésors archéologiques et géologiques.
Situé dans le delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, le complexe paysager de Trang An est un spectaculaire paysage de pitons karstiques sillonné de vallées, pour certaines immergées, et encadré de falaises abruptes, presque verticales. Ninh Binh, est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2014 pour son paysage naturel et culturel exceptionnel.
Ninh Binh est également un haut lieu historique, abritant Hoa Lu, l'ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles, ainsi que des temples, des pagodes et d'autres sites sacrés.
2. Que faire et que voir à Ninh Binh ?
-
Le complexe de Trang An et sa région
Le complexe de Trang An est un lieu incontournable à découvrir lors de votre séjour à Ninh Binh. Les formations rocheuses de calcaire sont sculptées de manière spectaculaire par les cours d'eau, les rizières en terrasse et les vallées verdoyantes qui les entourent. Ce beau lieu où ont été tournés des films célèbres tels que "Indochine" avec Catherine Deneuve et "Kong: Skull Island". Pour une expérience inoubliable, je vous recommande de découvrir ce décor cinématographique à vélo et en barque.
Vous pourrez ainsi explorer les grottes innombrables cachées dans les falaises de karst et prendre des belles photos des rizières en contrebas. Si vous préférez une balade plus relaxante, vous pouvez également opter pour une balade en sampan. Cette petite embarcation naviguée par les rameuses avec leurs petits pieds vous permettra de profiter pleinement de la beauté des lieux.
-
Tam Coc et ses grottes cachées
Ninh Binh est célèbre pour ses paysages de pitons calcaires émergeant des rizières verdoyantes, qui rappellent la célèbre baie d'Halong maritime. Cependant, ici, les pitons sont plantés directement dans les terres, et c'est la rivière de Ngo Dong qui serpente à travers les montagnes et les vallées, offrant une vue imprenable sur ce paysage unique en son genre.
Tam Coc signifie “3 grottes” et c’est en effet les grottes de Hang Ca, Hang Giua et Hang Ba formées par l’érosion des roches que notre guide-rameuse nous a fait traverser. Ces grottes cachent parfois des lacs intérieurs que l’on accède par de petites entrées, et il faut baisser la tête pour ne pas se prendre un stalactites millénaire. C’est très rigolo d’évoluer en barque courbé ainsi.
Le point de départ pour explorer Tam Coc se trouve en plein cœur de la ville, offrant ainsi une grande accessibilité. Une balade en bateau d'environ deux heures vous permettra d'admirer la splendeur de la célèbre baie d'Halong terrestre. Imprégnez-vous de la quiétude, de l'air frais et du soleil tout en vous fondant harmonieusement dans la nature environnante pendant cette balade.
-
Le pic de Hang Mua
De Tam Coc, voilà une très belle balade à vélo à faire pour vous rendre à la montagne de Hang Mua. Faîtes l’effort de gravir les 450 marches qui vous mèneront au sommet du pic de Hang Mua où est perchée la pagode du même nom et son belvédère. Vos efforts seront largement récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur l’ensemble de ce site paysager calcaire.
Les visiteurs peuvent également faire une promenade en barque le long de la rivière Ngo Dong pour admirer les paysages karstiques, ou encore louer un vélo pour explorer la campagne environnante et les villages locaux.
-
La pagode Bich Dong
En empruntant les petits chemins à vélo, vous traverserez de charmants hameaux, imprégnés de l'atmosphère rurale authentique du Vietnam, vous arrivez à la pagode Bich Dong. La pagode troglodyte de Bich Dong - qui signifie pagode dans la Grotte de Jade - se situe sur le flanc d’une montagne abrupte couverte de jungle, une merveille architecturale étonnante.
Selon la légende, vers 1705, deux bonzes décidèrent de construire trois petits pavillons au niveau de ce terrain qui, d’après eux, était au cœur des cinq montagnes qui forment autant de pétales de lotus. La vue panoramique au sommet sur l’immense champ de roseaux qui s’étend à perte de vue vaut elle aussi le déplacement, le temps d’une excursion. Certaines scènes du film Indochine ont été tournées dans ce lieu d’exception.
-
Le parc ornithologique de Thung Nham
Parc écologique de Thung Nham, Il abrite une variété d'écosystèmes fascinants, notamment des forêts, des grottes, des montagnes et des rivières. Les visiteurs peuvent explorer les zones environnantes en empruntant des sentiers de randonnée, en faisant du vélo ou en pagayant sur des bateaux à rames traditionnels.
Le parc est également célèbre pour ses oiseaux, en particulier les espèces rares comme le martin-pêcheur géant et le vautour chaugoun. Les passionnés d'ornithologie peuvent ainsi profiter de l'observation de la faune. Le parc écologique de Thung Nham est une escapade idéale pour les amoureux de la nature et les voyageurs en quête d'une expérience unique en pleine nature.
-
La cité impériale de Hoa Lu
Faire partie des quatre sites centraux du complexe de Trang An, le site archéologique de Hoa Lư est une destination unique, offrant une expérience imprégnée de la richesse culturelle et historique du Vietnam. De nos jours, Hoa Lư revêt une apparence calme et tranquille, mais reste empreinte d'une aura majestueuse évoquant une époque glorieuse.
Hoa Lu a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Hoa Lu est également réputée pour ses festivités qui attirent des milliers de visiteurs chaque année. La fête de Hoa Lu a lieu chaque année du 9e au 11e jour du troisième mois lunaire, pour commémorer l'anniversaire de la mort de Dinh Bo Linh, le fondateur de l'ancien État du Vietnam au Xe siècle. Les célébrations incluent des processions, des offrandes, des spectacles traditionnels, des jeux et d'autres activités culturelles et religieuses.
-
La forêt inondée de Van Long
La réserve naturelle de Van Long est un joyau écologique avec des espèces d'oiseaux rares nichant dans les arbres luxuriants qui bordent les rives. C'est un lieu à explorer absolument lors de votre séjour au Vietnam. Tout au Nord de Trang An se trouve la réserve national de Van Long, la plus grande réserve naturelle submergée du Nord du Vietnam.
Véritable paradis ornithologique,Van Long est très appréciée de tous les amoureux de la nature. On y recense une centaines d’espèces d’oiseaux dont des aigrettes, hérons, bihoreaux, râles et jacanas à longue queue. Une superbe balade en barque à rames vous permet d’apprécier ce grandiose site naturel où se nichent plusieurs grottes : Hang Ca (grotte-poisson), Hang Bông (grotte-ballon), Hang Rùa (grotte-tortue), Hang Chanh (grotte-citron)… Naviguant sur un petit bateau à travers les eaux calmes, vous découvrirez des paysages enchanteurs de collines karstiques qui se reflètent sur l'eau.
-
Le parc national de Cuc Phuong
Situé à une quarantaine de kilomètres de Ninh Binh, le parc national de Cuc Phuong fut le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays. Un sanctuaire naturel éblouissant qui abrite une flore et une faune très abondante et variée : plus de 2000 espèces de plantes supérieures, 122 espèces de reptiles et d’amphibiens, 65 espèces de poissons, près de 2000 espèces d’insectes, 133 espèces de mammifères.
Chaque année de novembre à avril, le parc est envahi par des milliers de papillons colorés qui virevoltent au-dessus des fleurs et des plantes luxuriantes. Les visiteurs peuvent se promener dans les sentiers forestiers pour admirer la beauté des papillons et profiter de la nature dans toute sa splendeur.
Cuc Phuong a également une haute importance archéologique puisque les premières traces d'habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7 000 à 12 000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses cavernes du parc.
-
La cathédrale de Phat Diem
La région est le berceau du catholicisme vietnamien et la cathédrale de Phat Diem est le plus grand ensemble architectural catholique du Vietnam et de ce fait est le siège du catholicisme au Vietnam. Construite en 1891 par Pierre Tran Luc, un prêtre vietnamien, plus connu sous le nom de Père Six. C'est une cathédrale historique de 130 ans au cœur de Ninh Binh.
L’ensemble architectural est constitué d’une dizaine d’ouvrages en pierre et en bois construits dans un style mariant l’architecture des pagodes bouddhiques et des églises catholiques. Il a été classé monument culturel et historique par le Ministère de la Culture en 1988.
-
La pagode Bai Dinh, la plus grande pagode bouddhiste d’Asie du Sud-Est
3. Comment s'y rendre ?
-
En train :
Le moyen le plus sûr pour se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi est de prendre le train. Plusieurs trains partent de la gare de Hanoi en direction de Ninh Binh, et le trajet dure environ 2 heures. Les billets peuvent être réservés à l'avance en ligne ou achetés directement à la gare (site web officiel : dsvn.vn). De la gare de Ninh Binh, les attractions touristiques telles que Tam Coc, Trang An sont situées à environ 8 à 9 km.
-
En bus :
Il est également possible de prendre un bus de Hanoi à Ninh Binh. Les bus partent régulièrement de la gare routière de Giap Bat à Hanoi et le trajet dure environ 2 à 2,5 heures. Cependant, il peut y avoir des embouteillages aux heures de pointe.
-
En voiture privée :
Vous pouvez envisager de réserver une voiture en contactant une agence de voyage pour bénéficier d'une assistance dans la planification de votre visite à Ninh Binh. Ces agences proposent des forfaits complets incluant le transport aller-retour, ce qui est pratique et recommandé. Les tarifs varient en fonction du type de véhicule et du nombre de passagers.
Une fois que vous arrivez à Ninh Binh, vous pouvez explorer les attractions locales en louant un scooter ou une bicyclette. Vous pouvez également réserver des visites guidées pour explorer les grottes, les temples et les paysages naturels de la région.
4. Climat de Ninh Binh : une vue d'ensemble par saison
Située dans le Nord du Vietnam, la météo de la région de Ninh Binh se caractérise par 4 saisons bien marquées :
- L’hiver, de fin novembre à début mars. Humidité, températures basses et petites bruines caractérisent l’hiver du delta du fleuve Rouge. A noter que vous pouvez bénéficier de temps en temps de belles journées ensoleillées.
- Le printemps, début mars juqu’à fin avril. Les températures remontent et le soleil est de plus en plus présent.
- L’été, de main à fin septembre. Températures élevées, forte humidité, pluies intenses mais brèves.
- L’automne, de fin septembre à fin novembre. Températures agréables et belles journées ensoleillées.
5. Les meilleures périodes pour visiter
Il est conseillé de venir visiter cette magnifique région lorsque le riz a été planté. Après les mois d’hiver où les rizières ont été laissées au repos, le repiquage débute au mois de février. Une première récolte a lieu fin mai et une deuxième fin septembre. C’est à cette période que les paysages sont les plus spectaculaires, lorsque les rizières se parent d’un jaune lumineux hypnotique, juste avant la moisson.
Attention, pendant les festivités du Têt, le nouvel an lunaire vietnamien qui a lieu selon les années de fin janvier à mi-février, beaucoup de Vietnamiens viennent visiter en famille à Ninh Binh. Il risque d’y avoir du monde sur les principaux sites touristiques de la région et il peut être difficile de trouver un hébergement disponible.
La saison estivale d'avril à juin est idéale pour visiter Ninh Binh. La région est moins fréquentée. C'est aussi la période de floraison du lotus et de la récolte de riz, offrant un paysage magnifique avec des champs de riz ondulants et des fleurs de lotus majestueuses sur les plans d'eau. Mais prenez garde durant cette saison de vous munir d’un chapeau et d’apporter de la crème solaire.
6. Nos conseils hôteliers
À Ninh Binh, vous avez un large éventail d'options d'hébergement, allant des choix économiques aux hébergements de luxe. Il est crucial de choisir avec soin afin de garantir une expérience agréable lors de votre visite. Pour ce faire, consultez des sites de réservation d'hôtels réputés tels que Booking, Agoda,.... N'oubliez pas de prendre en compte les avis des autres voyageurs concernant l'établissement qui vous intéresse, et n'hésitez pas à entrer directement en contact avec l'hôtel de votre choix pour vous assurer de tous les détails. Parmi toutes les options disponibles, nous recommandons:
-
Emeralda resort
Adresse : La réserve naturelle de Vân Long, commune de Gia Vân, district de Gia Vien, province de Ninh Binh, Vietnam.
Emeralda Resort Ninh Binh est un complexe hôtelier de luxe propose des hébergements de haute qualité, des installations de loisirs, des restaurants et des bars, ainsi que des services de spa et de bien-être. Les installations de loisirs comprennent une grande piscine extérieure, un court de tennis, une salle de sport, un billard et un espace de jeux pour enfants. Le spa propose une gamme de traitements relaxants, notamment des massages traditionnels vietnamiens.
-
Le clos du fil hôtel boutique
Adresse: Rue Hoa Binh 1, Van Lam, Commune Ninh Hai, District Hoa Lu, Ninh Binh, Vietnam.
Le Clos du Fil est un hôtel boutique unique niché dans un petit village artisanal de 700 ans appelé Văn Lâm, imprégné d'histoire et de traditions culturelles. La région de Hoa Lu était autrefois la capitale du Vietnam et célèbre pour sa dentelle et sa broderie fine. La fille de Huần Chu, Ngân Đỗ, a repris l'entreprise familiale en 1989 et a ouvert Le Clos du Fil pour partager la beauté de la broderie et de son village natal avec les visiteurs.
Au Clos du Fil, vous pouvez visiter l'atelier familial et découvrir de précieux vêtements fabriqués avec un savoir-faire délicat et des techniques traditionnelles fascinantes. Les motifs classiques et la modernité raffinée s'équilibrent parfaitement dans chaque pièce. Vous pouvez également acheter directement auprès des brodeurs.
L'hôtel offre une harmonie parfaite de confort rustique et privé ainsi que des services haut de gamme. Vous pourrez profiter d'une belle source d'inspiration tout en étant entouré d'une beauté naturelle et d'une culture locale captivante.
-
Tam Coc Horizon Bungalow
Adresse: Temple de Thai Vi, Van Lam, Ninh Hai, Hoa Lu, Ninh Binh, Vietnam.
Cet hôtel offrant une expérience immersive au sein de la nature environnante. D'un côté, les majestueuses montagnes de calcaire se dressent, de l'autre, s'étendent les champs verdoyants. Laissez-vous envoûter par cette atmosphère paisible et ressourçante, loin du tumulte de la vie urbaine.
L'hôtel propose des bungalows en bois de style traditionnel vietnamien, chacun équipé de toutes les commodités modernes pour un séjour confortable avec une vue imprenable sur les montagnes karstiques emblématiques de la région de Tam Coc.
En espérant que cet article vous aurez été utile, nous vous souhaitons de faire un merveilleux dans cette si belle région !
>>> À lire également:
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours
Ce circuit Ninh Binh 2 jours vous permettra de découvrir plus profondément cette baie d’Halong terrestre, ses roches calcaires, ses pains de sucre et ses rizières inondées par les rivières et les lacs.
Circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong 4 jours
Le circuit combiné Ninh Binh & Pu Luong en 4 jours est un très beau programme permettant de bien explorer la baie d’Halong terrestre & la belle réserve naturelle de Pu Luong.
Circuit combiné baie d’Halong terrestre-maritime
Baie d’Halong Circuit combiné Halong terrestre & maritime 3 jours/ 2 nuits. Ce circuit «Combiné baie d’Halong terrestre et maritime» en 3 jours vous permettra d’aller découvrir d’abord Ninh Binh, pays des rochers calcaires...
Circuit Pu Luong - Nuit chez l'habitant
Circuit Pu Luong – Nuit chez l’habitant Votre circuit Pu Luong 2 jours depuis Hanoi vous permettra d’expérimenter : ✓ Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison sur pilotis. ✓ Journée de randonnées Pu Luong à
Excursion Hanoi - Ba Be 2 jours
Ce circuit dans un temps limité, vous permet de découvrir le lac de Ba Be et d’observer la vie quotidienne de ses habitants. Ce lac fait partie du parc naturel de Ba Be abritant plusieurs lacs émeraude cernés de montagnes et de forêts luxuriantes.