Vietnam Decouverte

+84 904 333 717 (Hotline/ WhatsApp)

Ninh Binh

Tam Coc et ses alentours, la baie d'Halong terrestre

Ninh Binh est une des provinces septentrionales du Vietnam. Grâce au relief et a l’hydrographie exceptionnels de Tam Coc et ses environs, c’est une des destinations les plus visitées avec la baie d’Halong et Hanoi. La région est située aux confins du delta du fleuve Rouge qui traverse la capitale, à seulement une centaine de kilomètres plus au nord. Elle est très prisée du fait de cette proximité et pour sa profusion de sites naturels et culturels uniques.

★★★★★

Le paysage aquatique de Tam Coc
Des cours d’eau parsemés de lotus, entre rizières et pains de sucre imposants et abrupts
Promenade en barque à rame
La navigation en sampan le long de la rivière Ngo Dong
Grotte de Tam Coc - Bich Dong
Les fameuses cavités et pagodes, à quelques kilomètres de Ninh Binh ville
Jardin des oiseaux à Thung Nham
Un éco-site incontournable, accessible depuis Tam Coc en vélo
La réserve naturelle de Van Long
Balade en barque à la découverte du lagon couvert de roseaux hauts de plusieurs mètres

Un défilé de pitons calcaires au milieu de champs de riz

L’appellation de « baie d’Halong terrestre » vient de la ressemblance des belles formations rocheuses de Ninh Binh avec celles du célèbre archipel. À la place de la mer, il y a des plaines alluviales de rivières et rizières. Ces dernières rendent le site parfois plus spectaculaire que celui de Halong, particulièrement avec leur vert radieux avant les récoltes (de mars à mai et de juillet à octobre).

Les grottes et cours d’eau de Tam Coc et de Trang An, non loin, baignent dans des paysages féeriques, à quelques kilomètres du chef-lieu homonyme de Ninh Binh. Cet ensemble de dépressions interconnectées par des voies en partie navigables, souterraines et tranquilles, font la première attraction de cette « baie d’Halong terrestre ».

Les parcs nationaux de Van Long et Cuc Phuong, plus éloignés, abritant une flore ou faune rares, charment beaucoup les visiteurs également. Les fans de monuments historiques ou religieux apprécient aussi Hoa Lu, ancienne citadelle où était établie la capitale du Vietnam il y a un millier d’années. Il en est de même avec les lieux de pèlerinage de Bai Dinh pour les bouddhistes et de Phat Diem pour les catholiques. Leurs constructions gigantesques et éclectiques enchantent les voyageurs, pratiquants ou pas. Depuis l’embarcadère de Tam Coc, on peut aussi visiter à pied le marché animé le matin, en y achetant les broderies confectionnées par les autochtones.

Pour profiter pleinement du déplacement et bien découvrir les merveilles de Ninh Binh, il est bon de prévoir deux jours, au moins. Une autoroute permet désormais d’accéder rapidement à Tam Coc depuis Hanoi, en une heure et demi en véhicule privé. On peut aussi y arriver directement depuis Halong en moins de cinq heures, ce qui permet de visiter les deux « baies », la maritime puis la « sèche », sans repasser par la capitale. Un autre trajet triangulaire est possible par Mai Chau, situé à trois heures et demi au nord-ouest de Ninh Binh ville.

Consultez-nous pour avoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur cette «baie d’Halong terrestre». Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

Si vous avez encore des questions sur «Ninh Binh»

Mme Lan DUONG

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage