Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

Vietnam en mai : un mois idéal pour visiter le pays ?

18/05/2020455 views

Les deux mots qui caractérisent au mieux le climat du Vietnam sont chaleur et humidité. Et le Vietnam en mai n'échappe pas à la règle. En effet, le mois de mai fait office de transition entre la fin du printemps et le début de l’été. Certaines régions du pays commencent à rentrer dans une période de fortes chaleurs et de pluies interminables alors que, à contrario, bien d’autres régions dont le Nord connaissent un climat assez doux et tempéré, pas encore trop chaud, mais pas non plus froid comme pendant l’hiver.

Bon nombre de voyageurs se demandent « que voir au Vietnam en mai ? » , compte tenu du climat favorable ce mois-ci au pays du dragon. En effet, visiter le Vietnam tranquillement avant qu’arrive la canicule estivale semble le moment idéal. Dans cet article, nous vous livrons nos bons plans et nos coups de cœur en ce qui concerne les plus beaux endroits à voir au Vietnam en mai.

Hoang Su Phi – Ha Giang en mai – poétiques rizières en terrasse dans les montagnes du nord

Encore peu connues dans le Nord du Vietnam, ces rizières en terrasse, situées en haute altitude tutoient les nuages et s'étendent à perte de vue. Aménagées des pieds jusqu’au sommet des montagnes abruptes, elles vous sidéreront sans aucun doute, surtout dans le Nord en mai, au moment où les agriculteurs, tels des peintres aux pieds nus, travaillent le repiquage du riz dans ces champs alors inondés, dans une ambiance poétique où se rencontrent entre ciel et terre, homme et nature. Ces rizières en terrasse, reconnues comme patrimoine national depuis 2012, ne sont pas seulement un magnifique panorama digne de figurer sur les plus belles cartes postales, elles constituent également un grenier à riz pour les ethnies minoritaires qui peuplent ces montagnes.

Vietnam en mai

Lorsque l’on visite Hoang Su Phi dans le Nord du Vietnam en mai, on ne peut absolument pas ignorer les villages tels que Ban Phung, Ban Luoc, Sa San Ho et tant d’autres où les ethnies Nung, Dao, La Chi cohabitent en paix dans des maisons sur pilotis traditionnelles. Vus d’en haut, ces villages pittoresques entourés par les champs de riz et les montagnes donnent forme à un paysage paradisiaque.

Les randonneurs et amoureux de la nature peuvent alors profiter de ces magnifiques scènes sans perdre une goutte de sueur grâce à la bonne météo en mai dans le Nord du Vietnam.

Mu Cang Chai et Mai Chau – Deux vallonnées idylliques où règne la quiétude

Toujours dans le même état d'esprit, mais jouissant d'une plus grande réputation que celles de Hoang Su Phi dans l’extrême Nord du Vietnam, les rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous assurent également un dépaysement et d’innombrables surprises quant à leur beauté sans pair au mois de mai. Les endroits comme le col de Khau Pha, La Pan Tan, Che Cu Nha, Tu Le…  sont à eux seuls des spots bien connus et inégalable pour les amoureux de la photographie qui, sous l’angle de leur objectif, gravent en mémoire ces rizières qui ressemblent à des couches de pièces d’argent empilées, telles des rubans en soie de couleur verte s’envolant librement jusqu’à l’horizon.

Quant à Mai Chau, cette vallée idyllique s’avère une destination tendance à ne pas manquer dans le Nord du Vietnam en mai. Les incroyables maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thai se mélangent harmonieusement avec la nature verdoyante, de quoi faire tomber amoureux les voyageurs en quête d'un havre de paix et de sérénité. Pour profiter au mieux de la quiétude des paysages, pourquoi ne pas songer à faire une promenade le long de la rivière allant du village Buoc jusqu’à celui de Mai Hich ? Ainsi, partez non seulement à la découverte de la nature sauvage mais aussi à la rencontre de la chaleureuse population qui vous invitera peut-être à boire le thé dans leurs maisons traditionnelles nichées aux pieds des montagnes. La météo du Nord Vietnam en mai favorise également les balades à vélo. Nous vous conseillons d'effectuer un circuit autour de Ban Lac en direction du village de Van en passant par celui de Naphon aux vues des collines de bambous aussi vertes que denses sur les pentes autour des champs de riz à perte de vue…

Impossible de ne pas mentionner les envoûtants rituels des Thais, qui se déroulent chaque année au mois de mai, si vous souhaitez visiter Mai Chau à ce moment là. Ce rituel est une manifestation religieuse et culturelle de l'ethnie Thai, qui vise à invoquer la pluie, une tradition que partagent beaucoup d’autres ethnies vivant de la culture du riz en terre inondée. C’est au 3è ou 4è mois lunaire que se tient cette cérémonie, en vue d’espérer des pluies pour les nouvelles récoltes de riz et autres légumes. Les visiteurs sont alors invités à prendre part à cette ambiance festive où se mêlent chansons et jeux populaires en compagnie des Thais à Bai Tech Lim, commune de My Hoa non loin de Mai Chau.

Baie d’Halong en mai – Baie du dragon sous un soleil de plomb

Partir au Vietnam en mai sans prendre le temps de faire escale dans cette ébauche de paradis sur terre s’avère inconcevable. Figurant parmi les 8 Merveilles de la Nature et inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, la baie d’Halong est un incontournable qui se retrouve sublimé au mois de mai. Les jonques naviguent entre les rochers calcaires dans les eaux bleu turquoise. Elles s'élance vers l’horizon qui s’ouvre telle la porte menant à un autre monde encore plus beau et irréel.

Vietnam en mai

Ce musée vivant est le plus grand de sa catégorie sur notre planète, et, au mois de mai, la baie délaisse sa célèbre brume pour laisser passer les rayons du soleil. Avec la météo du Vietnam en mai propice non seulement aux visites mais aussi aux baignades, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade en kayaks à la découverte de tous les recoins de la baie? Pagayez gaiement dans les eaux cristallines qui frôle les 30 degrés, ou profitez-en pour faire une escalade sur l’île de Titov afin de contempler un panorama à couper le souffle ou assister au splendide coucher du soleil sur la plage paradisiaque de cette île.

Imaginez un réveil féerique au milieu de la Bai Tu Long  souvent peu fréquenté par les touristes au Vietnam en mai, vous êtes comme seuls au monde, comme si la baie s’offrait à vous seuls. Profitez de votre expresso du matin sur le pont supérieur tout en contemplant les îles recouvertes d'une luxuriante végétation tandis que le bateau glisse doucement sur les eaux calmes de la baie.

Laissez votre imagination s’envoler avec la beauté de cette merveille du monde au mois de mai sans être dérangé par la foule et le brouhaha palpable aux autres moments de l’année.

Baie d’Halong terrestre en mai pour sa récolte du riz et ses beaux pains de sucre

Vous connaissez le Vietnam pour ses sublimes clichés de paysages idylliques et ses rizières à perte de vue, et vous avez envie de découvrir ces panoramas dans une atmosphère authentique ? Alors, la baie d’Halong terrestre au mois de mai est la destination idéale. Empruntez les petites embarcations à fond plat pour partir à la découverte de ces paysages de rivières, de champs de riz mûrs et de rochers calcaires. Le teintes vertes de la végétation luxuriante des montagnes en osmose avec les dégradés de jaune clair des champs de riz et les grottes cachées dans cette région vous assurent un dépaysement total.

En fin de journée, n’hésitez pas à enfourcher votre vélo pour flâner dans les pittoresques villages aux alentours afin de vivre une expérience unique, en ayant peut-être l'occasion de participer à la vie quotidienne des habitants de la campagne du Vietnam en mai, pendant la récolte du riz. Vous pouvez finir votre balade à vélo avec la visite de la pagode de Jade construite encastrée dans une grotte. Cette visite doit être faite en fin de journée afin d’éviter la chaleur de la journée en mai et de profiter de cette magnifique pagode dans sa parfaite sérénité.

Hoi An et Cu Lao Cham – Ville patrimoniale et séjour balnéaire

S’il y a une ville qui se veut la plus charmante du Vietnam en mai, Hoi An est sans l'ombre d’un doute la plus belle et charmante ville du pays avec son architecture unique – Héritage de son passé glorieux, elle reflète le mariage entre l’art oriental et occidental. Cette ancienne ville portuaire où l'on recense plus de 800 édifices de valeur historique ne manquera pas de vous séduire et saura satisfaire vos quêtes de dépaysement et d’authenticité. Le moment le plus magique pour découvrir Hoi An est certainement à la tombée de la nuit, quand toute la beauté de la ville se révèle sous l’éclairage des lanternes multicolores.

Vietnam en mai

Les campagnes autour de la ville vous feront sans doute tomber amoureux du pays également. Une balade à vélo dans la forêt de cocotiers d’eau de Cam Thanh à la rencontre avec des habitants et des jardins fleuris, une promenade en bateau sur la rivière de Thu Bon en fin de journée pour regarder les pêcheurs aux éperviers ainsi que le beau coucher du soleil, ou encore une découverte à vélo du beau et bio village de plante aromatique de Tra Que suivie d’une séance de cuisine avec comme ingrédients des légumes récoltés dans ce jardin même… telles sont les activités qui s’inscrivent à l’ordre du jour lors d’une visite de Hoi An au mois de mai.

Ce serait une erreur de ne pas mentionner les belles plages qui bordent la ville aux milles lanternes si vous souhaitez la visiter. Vous aurez le choix entre An Bang ou Cua Dai, et au large de la ville vous trouverez l’archipel de Cu Lao Cham, l’îlot reconnu biosphère mondiale de l’Unesco à une heure et demie en bateau de Hoi An. Ce maillon important de l’ancienne route de la soie du Royaume Champa propose lors de sa visite des plages sauvages, des marchés aux crustacés, des visites de villages de pêcheurs et enfin, des baignades dans les eaux cristallines autour de l’île.

Nha Trang – Le paradis des amoureux des plages et de la plongée

Connu depuis longtemps pour ses belles plages de sable blanc bordées de cocotiers, ses eaux turquoise et sa belle météo tout au long de l’année, Nha Trang en mai vous offre aussi une jolie opportunité pour une découverte balnéaire et des moments de détente au Vietnam en mai. Commencez votre journée par une visite de l’Institut océanique de Nha Trang, fondé par les Français en 1922. Cet institut vous fournit des informations précieuses sur certains spécimens vivant dans les eaux de mer du Vietnam et du monde.

Poursuivez par une autre visite du site Po Nagar, ruine archéologique de l’ancien Royaume du Champa puis par une sortie en mer au large de Nha Trang avec possibilité de baignade et de plongée sur l’île de la baleine, afin d’y découvrir les fonds marins avec masques ou encore en bouteille pour les amateurs de plongée plus aguerris. Un passage dans les stations de bain de boue mérite bien sa place lors d’une visite de Nha Trang en raison de ses effets positifs sur la santé. Nha Trang offre également à ses visiteurs l’occasion d’y découvrir sa plus belle pagode, celle de Long Son, située sur une colline surplombant la ville, d’où vous aurez une vue panoramique des environs.

Le marché de nuit, le parc d’attraction de Vinpearl, ou la promenade en bateau sur la baie de Nha Trang sont également des activités possibles lors d’un passage dans cette ville balnéaire en mai.

Les vergers et les arroyos du Delta du Mékong

Au mois de mai dans le Sud du Vietnam, la température y est certes plus élevée, toutefois, cette chaleur estivale ne peut guère empêcher les amoureux de fruits exotiques de partir à la découverte des vergers luxuriants pendant leur plus belle saison de l’année, celle des fruits et de leur récolte. La fertilité des terres grâce aux alluvions des eaux généreuses du Mékong en a fait le delta le plus grand et le plus prolifère en ce qui concerne le riz et les fruits tropicaux du Vietnam. Partez donc à la visite de ses marchés flottants qui illustrent à eux seuls la richesse et l’intensité de la vie du delta du Mékong ! Vous serez aux premières loges dans ces marchés où les embarcations de toute forme et couleur viennent apporter des fruits et des légumes. Ambiance garantie dans ce haut lieu de commerce fluvial où tourbillonnent couleurs et saveurs.

Vietnam en mai

Lors de ces visites, les voyageurs du Vietnam en mai sont invités à déguster des produits typiques de la région comme les bonbons au caramel ou encore le riz soufflé au miel récolté dans les ruches de ces vergers au milieu des arroyos.

De nombreuses dégustations de produits et d'alcools locaux surprendront les voyageurs les plus difficiles en raison de leur saveur à la fois étonnante et savoureuse. A cela s’ajoute encore le poisson à oreille d’éléphant frit dont l’aspect le plus curieux ne réside pas qu'en son nom mais surtout à l’originalité de sa présentation.

>>> Voir plus sur les choses à faire au Vietnam selon chaque mois :

JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les tunnels de Cu Chi, lhistoire extraordinaire d’un monde souterrain

Les tunnels de Cu Chi, l'histoire extraordinaire d’un monde souterrain

Suivez-nous à travers les passages et les cavités étroites des tunnels de Cu Chi et découvrez ce complexe souterrain légendaire, montrant l'ingéniosité et l'héroïsme des Vietnamiens durant la guerre

13/04/20214.266 views
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top