Météo Vietnam en mai et meilleurs sites à visiter
Le mois de mai, qui marque la transition entre le printemps et l'été, est considéré comme l'un des meilleurs mois pour visiter le Vietnam en termes de temps. Les températures sont généralement chaudes et agréables, sans être trop étouffantes, et il y a moins de pluie que pendant la saison des pluies.
Pour vous aider à planifier votre voyage, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur la météo du Vietnam en mai, les meilleures destinations à visiter, et les activités les plus passionnantes à faire pendant cette période. Ne manquez pas l'occasion de découvrir le Vietnam à son meilleur en mai !
1. Le Nord du Vietnam en mai
- (Hanoi, la baie d'Halong, la baie d'halong terrestre, Mai Chau, Pu Luong, Sapa, Ha Giang, Cao Bang, Ba Be)
La région du Nord du Vietnam est une destination absolument magnifique à visiter en mai, avec un climat sec et presque ensoleillé tout le temps, contrairement aux mois de mars et d'avril, qui peuvent être un peu plus humides et brumeux en cette période de printemps.
En mai, les températures sont bien chaudes avec une moyenne de 30°C - 33°C pendant la journée et environ 25°C- 27°C la nuit. Il reste toujours sec, ce qui est idéal pour profiter de toutes vos activités en extérieur.
La température dans les régions montagneuses comme Sapa, le temps est un peu plus agréable, idéal pour randonner dans les rizières en terrasse. Ou à la baie d'Halong, comme il fait souvent soleil pendant ce mois, vous pouvez profiter d'une magnifique croisière à la baie d’Halong sous un soleil éclatant pour admirer les superbes paysages.
(2).jpg)
>>> En savoir plus sur: Visiter Nord Vietnam : top 10 lieux à ne pas manquer
2. Le Centre du Vietnam en mai
- (Parc national de Phong Nha, l'ancienne capitale impériale de Hué, la vieille ville de Hoi An, ville de Danang)
Le mois de mai au Vietnam est sans aucun doute une période idéale pour découvrir les merveilleuses plages paradisiaques du centre. Cependant, c'est également une période chaude dans le pays, avec des températures moyennes variant entre 28 et 34 °C.
C'est également une période de l'année relativement calme pour le tourisme, avec moins de voyageurs domestiques qu'en juin et juillet et moins de voyageurs internationaux qu'en mars et avril. Cela signifie que vous pourrez profiter de ces magnifiques plages sans être dérangé par les foules.

3. Le Sud du Vietnam en mai
- (Nha Trang, Quy Nhon, les Hauts Plateaux, Mui Ne, Ho Chi Minh Ville, Delta du Mékong, Con Dao et Phu Quoc)
Le mois de mai marque le début de la saison des pluies dans le sud du Vietnam, mais celles-ci restent légères et de courte durée, sans trop affecter les visites. Ce n'est pas encore la période de pluies intenses, comme entre juillet à septembre.
Bien que ce soit la saison chaude, avec des températures moyennes variant entre 28 et 36°C, les averses apportent une agréable fraîcheur.
Les plages situées dans le nord de la région sud, comme l'île de Con Dao, Nha Trang, Quy Nhon et Mui Ne, offrent des conditions idéales en cette période : soleil, mer bleue et limpide, parfaites pour un séjour balnéaire sous le soleil estival. Plus de détails sur quel site à visiter au Sud du Vietnam.

4. Où partir au Vietnam à cette période ?
-
La saison des eaux dans les montagnes du nord en mai
Les rizières en terrasse à Hoang Su Phi, situées en haute altitude de la province de Ha Giang, s'étendent à perte de vue et semblent tutoyer les nuages. En ce moment, elles sont en pleine saison d'eau versée, lorsque les agriculteurs, tels des peintres aux pieds nus, travaillent le repiquage du riz dans ces champs inondés qui scintillent comme un miroir étendu. Dans cette ambiance poétique où se rencontrent l'homme et la nature, ces rizières en terrasse offrent un magnifique panorama digne de figurer sur les plus belles cartes postales.
.jpg)
Lorsque l'on visite Hoang Su Phi dans le Nord du Vietnam en mai, on ne peut absolument pas ignorer les villages tels que Ban Phung, Ban Luoc, Sa San Ho et tant d'autres où les ethnies Nung, Dao, La Chi cohabitent en paix dans des maisons sur pilotis traditionnelles. Vus d'en haut, ces villages pittoresques entourés par les champs de riz et les montagnes offrent un paysage paradisiaque. Les randonneurs et les amoureux de la nature pourront profiter de ces magnifiques scènes sans perdre une goutte de sueur, grâce à la bonne météo en mai dans le Nord du Vietnam.
.jpg)
Toujours dans le même esprit, mais avec une plus grande renommée que les rizières de Hoang Su Phi dans l'extrême nord du Vietnam, les rizières en terrasses de Mu Cang Chai à la province pittoresque d'Yen Bai offrent un dépaysement incomparable et une beauté sans pareille au mois de mai. Des endroits comme le col de Khau Pha, La Pan Tan, Che Cu Nha, Tu Le sont des spots bien connus et inégalables pour les amateurs de photographie qui, à travers leur objectif, immortalisent ces rizières en terrasses qui ressemblent à des couches de pièces d'argent empilées, tels des rubans en soie vert émeraude s'envolant librement jusqu'à l'horizon.
🌾Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
-
Mai Chau, une vallée idyllique où règne la quiétude
Mai Chau est une vallée idyllique à ne pas manquer lors d'un voyage dans le Nord du Vietnam en mai. Les incroyables maisons sur pilotis des ethnies Muong et Thai se mélangent harmonieusement avec la nature verdoyante, ce qui ne manquera pas de ravir les voyageurs à la recherche d'un havre de paix et de sérénité.
.jpg)
Pour profiter pleinement de la beauté de la nature environnante, pourquoi ne pas envisager une promenade le long de la rivière allant du village Buoc jusqu'à celui de Mai Hich ? Vous pourrez ainsi découvrir les paysages sauvages de la région et rencontrer la population chaleureuse, qui pourrait même vous inviter à boire une tasse de thé dans leurs maisons traditionnelles nichées aux pieds des montagnes.
La météo du Nord Vietnam en mai est également propice aux balades à vélo. Nous vous recommandons de faire un tour autour de Ban Lac en direction du village de Van en passant par celui de Naphon, en admirant les collines de bambous aussi vertes que denses sur les pentes autour des champs de riz à perte de vue.
.jpg)
Il est également impossible de ne pas mentionner les envoûtants rituels de l’ethnie Thai qui ont lieu chaque année en mai. Si vous envisagez de visiter Mai Chau à cette période, ne manquez pas cette cérémonie religieuse et culturelle de l'ethnie Thai, qui vise à invoquer la pluie. Cette tradition est partagée par de nombreuses autres ethnies vivant de la culture du riz en terre inondée. La cérémonie se déroule au 3ème ou 4ème mois lunaire dans la commune de My Hoa, à Bai Tech Lim, non loin de Mai Chau. Les visiteurs sont invités à participer à cette ambiance festive où se mêlent chansons et jeux populaires en compagnie de l’ethnie Thai.
>>> Vous pourriez aimer à lire: Que faire et que voir à Mai Chau ?
-
La baie d’Halong en mai
Il est impossible de visiter le Vietnam en mai sans faire escale dans cet éblouissant paradis sur terre. La baie d'Halong, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et figurant parmi les Merveilles de la Nature, est un incontournable qui se révèle encore plus splendide en cette période de l'année. Les jonques glissent entre les pitons calcaires au milieu des eaux cristallines d'un bleu turquoise inoubliable
.jpg)
La baie d'Halong est un véritable musée vivant, considéré comme le plus grand de sa catégorie sur notre planète. Au mois de mai, elle abandonne sa célèbre brume pour laisser passer les rayons du soleil, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle. Avec un temps favorable pour les visites et les baignades, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une balade en kayak à la découverte de tous les recoins de la baie ?
Pagayez gaiement dans les eaux cristallines qui frôlent les 30 degrés ou profitez-en pour escalader l'un de ses 2000 îlots et admirer la vue panoramique. Vous pouvez également assister à un magnifique coucher de soleil sur la plage paradisiaque de l'île.
-
Baie d’Halong terrestre en mai pour sa récolte du riz et ses beaux pains de sucre
Vous connaissez probablement le Vietnam pour ses magnifiques paysages idylliques de rizières à perte de vue, mais si vous cherchez à découvrir ces panoramas dans une atmosphère authentique, Ninh Binh ou la baie d'Halong terrestre en mai est la destination idéale. Embarquez dans une petite embarcation à fond plat pour partir à la découverte de ces paysages de rivières, de champs de riz mûrs et de rochers calcaires. Les nuances de vert de la végétation luxuriante des montagnes se fondent avec les dégradés de jaune clair des champs de riz, tandis que les grottes cachées de la région vous assurent un dépaysement total.
.jpg)
En fin de journée, pourquoi ne pas enfourcher votre vélo pour explorer les pittoresques villages aux alentours et vivre une expérience unique, peut-être même participer à la vie quotidienne des habitants de la campagne vietnamienne en mai, durant la saison de récolte du riz. Vous pouvez terminer votre balade à vélo avec la visite de la pagode de Jade, construite à l'intérieur d'une grotte. Cette visite doit être effectuée en fin de journée pour éviter la chaleur de la journée et profiter de cette magnifique pagode dans un environnement paisible. En savoir plus sur Baie d’Halong terrestre.
✈️Personnalisez votre itinéraire
-
Hoi An et les îles Cham – Ville patrimoniale et séjour balnéaire
Hoi An est sans aucun doute l'une des villes les plus charmantes du Vietnam en mai, avec son architecture unique qui reflète le mariage entre l'art oriental et occidental. Bien que le climat soit très agréable, la vieille ville peut être très fréquentée par les touristes domestiques en après-midi, il est donc conseillé de la visiter tôt le matin pour profiter de l'ambiance paisible et de la beauté tranquille de la vie locale.

Les campagnes environnantes sont tout aussi charmantes. Une balade à vélo dans le beau village bio de Tra Que, connu pour ses herbes aromatiques, suivie d'une séance de cuisine avec des légumes récoltés dans le jardin même, est une activité incontournable lors d'une visite de Hoi An en mai.
Il serait également dommage de ne pas mentionner les belles plages qui bordent la ville aux mille lanternes. Vous avez le choix entre An Bang ou Cua Dai, et au large de la ville se trouvent les îles de Cham, une réserve de biosphère mondiale de l'UNESCO à une heure et demie de bateau de Hoi An.
.jpg)
🐠 Partir en famille cet été ? consultez notre Voyage en famille au Vietnam☀️
-
Nha Trang – Le paradis des amoureux des plages et de la plongée
En mai, Nha Trang dévoile toute sa splendeur avec un climat idéal : ciel bleu, mer calme et températures agréables. C'est la période parfaite pour profiter des plages de sable fin, plonger dans ses eaux cristallines et explorer ses récifs coralliens. Les îles environnantes, comme Hòn Mun et Hòn Tằm, sont idéales pour une escapade en bateau. En soirée, laissez-vous tenter par les fruits de mer frais et l’ambiance animée du front de mer. Une destination incontournable pour les amateurs de farniente et d’aventure sous-marine !
- Le delta du Mékong en mai : Douceur fluviale et nature luxuriante
En mai, le delta du Mékong offre un climat agréable avec du soleil et quelques averses légères qui rafraîchissent l’atmosphère. Les canaux bordés de cocotiers, les marchés flottants animés et les rizières verdoyantes créent un décor authentique à explorer en bateau.
C’est aussi la saison des fruits tropicaux, parfaits pour une pause gourmande entre deux découvertes. Entre balades en sampan, rencontres locales et immersion dans la nature, un voyage dans cette région promet une expérience paisible et enrichissante. En savoir plus sur les destinations à visiter au Delta du Mékong.
.jpg)
Nos derniers mots,
Visiter le Vietnam en mai, c'est profiter d'un climat agréable entre soleil et averses légères, d'une nature luxuriante et de paysages éclatants, des rizières verdoyantes du Nord aux plages idylliques du Centre. C'est aussi une belle période pour savourer les fruits tropicaux et explorer le pays sans l’affluence touristique des mois d’été. Une invitation au voyage entre détente, découverte et authenticité. 🌿🏝️
>>> Voir plus sur la météo & les choses à faire au Vietnam selon chaque mois:
JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE
>>> À lire également pour bien préparer votre voyage au Vietnam :
- Voyages Vietnam: Tout à savoir pour un voyage inoubliable !
- Décalage horaire entre le Vietnam et les pays francophones du monde
- Carte touristique du Vietnam: les sites incontournables à visiter
- Pourboires au Vietnam : Quand, combien et comment ?
- Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 11 choses à éviter
- Vietnam 15 jours, comment organiser son voyage ?





















De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…

Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.

Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.

Randonnées aux plus belles rizières du Nord 12 jours
Un beau circuit qui vous fera découvrir les endroits sauvages dans le Nord Vietnam en faisant des randonnées pédestres à travers les rizières de carte postale du pays.

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

Voyage de luxe au Vietnam 2 semaines
Ce voyage de luxe au Vietnam 2 semaines est conçu pour vous offrir une combinaison équilibrée d'aventure, de détente et d'exploration culturelle, le tout avec un service haut de gamme, hôtel chic et charme, cuisine raffinée pour une expérience mémorable.
Voyage de noces Vietnam 14 jours
Vous êtes jeunes mariés et rêvez d’un séjour romantique paisible en Asie du sud-est ? Ce circuit au Vietnam complet rendra vos instants à deux inoubliables. Prenez votre temps sur les plages paradisiaques de Phu Quoc, détendez-vous en admirant les somptueux paysages…