Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

26/01/202072 views

Se sentir tout petit en randonnant dans une forêt tropicale, arpenter des montagnes authentiques, approcher des pachydermes dans leur milieu naturel, faire des rencontres bouleversantes avec des ethnies traditionnelles, comprendre la fabrication du café et y savourer ses arômes enivrants, se balader dans les rues de la plus romantique des villes vietnamiennes… c’est tout cela qui fait le charme de la région des Hauts plateaux Vietnam. Vous souhaitez découvrir cette région encore méconnue du grand public ? Suivez le guide !

hauts plateaux

Introduction sur les Hauts plateaux

Pour sortir des sentiers battus, rien de plus authentique que de visiter les contrées montagneuses des hauts plateaux Vietnam ! On y vient pour découvrir une partie plus secrète du Vietnam et se dépayser.

Cette région s’étend à l’ouest de la côte orientale de la région du centre du Vietnam et de son littoral de rêve et la frontière avec le Laos et le Cambodge à l’ouest. Celle-ci possède de nombreux attrait. Elle dispose d’une terre très fertile qui permet les cultures de caféiers, permettant la production du fameux café vietnamien, de théiers, d’hévéa, de caoutchouc et de bien d’autres cultures.

C’est une région sublime pour les amoureux de nature car ils peuvent s’émerveiller devant de magnifiques sites naturels durant leur balade : monts embrumés, cascades, rivières, immenses forêts tropicales… Ils peuvent approcher de majestueux pachydermes dans leur milieu naturel, partir à la rencontre des différentes ethnies traditionnelles de ma région, découvrir leurs coutumes étonnantes et de leurs impressionnantes longues maisons traditionnelles en bois !

Les hauts plateaux du Vietnam sont connus pour la culture des gongs puisque la musique traditionnelle jouée avec ces instruments a été créé dans ces contrées. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

On compte 4 villes principales dans cette région : Kontum et ses forêts primaires, Pleiku (Gai Lai) et ses chutes d’eau sensationnelles, Buon Ma Thuot (Dak Lak), ses plantations de café et ses éléphants et Dalat, la ville fleurie et romantique du Vietnam. 

Vous souhaitez découvrir les hauts plateaux du centre du Vietnam ? Suivez le guide pour vivre un séjour hors du commun !

Top 5 des meilleures activités des Hauts plateaux Vietnam 

Rencontrer des ethnies authentiques et chaleureuses

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

C’est le cas des Giarai (ou Jarai). Ce sont les femmes qui dirigent, qui proposent l’homme en mariage et les enfants prennent le nom de leur mère. Les habitants vivent dans de jolies maisons en bois construites sur pilotis. C’est au sein de cette ethnie que la musique traditionnelle jouée avec des gongs, des instruments traditionnels, est née.

hauts plateaux
Instagram@hieunguyen_official

Les Mnong est l’ethnie qui a domestiqué les éléphants de la région au fil du temps pour diverses activités. Ce sont également de fins artistes et artisans puisqu’ils sont à l’origine du lithophone, une sorte de xylophone en pierre et savent fabriquer de magnifiques textiles, ainsi que de jolis bijoux en cuivre, en étain et en argent.

Les Sedang ont la particularité d’habiter dans des maisons très longues sur pilotis en bambous et en bois. C’est un peuple fier de ses terres, qui a su adopter de nombreuses techniques agricoles ingénieuses et qui pratiquent d’étonnantes coutumes.

Enfin chez les Ede, c’est encore les femmes qui dirigent la société. La femme la plus âgée de la famille est la plus respectée et l’héritage est uniquement réservé aux femmes. Ce peuple est également très croyant et vit dans de longues maisons de bois ornementées de sublimes sculptures.

Déguster le meilleur café vietnamien

Si vous êtes amateur de café, découvrir les plantations de caféiers et surtout y déguster une bonne tasse vous enchantera ! Le café vietnamien, qu’il soit arabica ou robusta, est très corsé et savoureux.  Y découvrir sa fabrication, de la récolte de ses grains à sa torréfaction particulière vous permettra de percer les secrets de son intense saveur ! A vous les bons « ca phe sua » (café au lait), « ca phe cot dua » (café au lait de coco)…

Découvrir une nature resplendissante et luxuriante

hauts plateaux
Instagram@willynonla

Forêts primitives immenses, splendides cascades, lacs, monts, rivières… il y a de quoi se mettre dans la peau  d’Indiana Jones ! Venez  découvrir en toute sécurité cette nature vierge où d’authentiques animaux sauvages (éléphants, tigres, léopards, paons…) cohabitent avec une flore tropicale sublime ! 

Approcher des éléphants dans leur habitat naturel

Instagram@olivesieunhan

Vous aurez l’occasion d’approcher au plus près des pachydermes sauvages dans leur milieu naturel. Les ethnies et locaux vous apprendront à connaître cet animal majestueux et impressionnant.

Assister à un spectacle de « gong »

hauts plateaux

Le gong est un instrument très curieux. Sa musique est inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Elle est souvent jouée durant les fêtes traditionnelles des ethnies minoritaires, pour favoriser une récolte florissante, un mariage heureux… C’est un moment de convivialité où tous les villageois se réunissent pour danser et chanter ensemble. Ses sons tantôt graves et mystérieux illustrent la vie des ethnies et leurs croyances étonnantes peuplées d’esprits et de dieux.

Assister à un spectacle de gong fera sans doute partie d’une de vos meilleures expériences au Vietnam. 

Que visiter aux Hauts plateaux Vietnam ?

Kontum

hauts plateaux
Instagram@hueandsuntravel

A proximité du Laos et du Cambodge, la province de Kontum est recouverte de moitié par d’immenses forêts tropicales. On peut y découvrir une faune incroyablement riche : éléphants, tigres, léopards, différentes espèces d’oiseaux… La flore est également très diversifiée et on peut y admirer d’immenses arbres et y dénicher des herbes médicinales  comme le ginseng, l’angélique ou la cardamome. 

La terre de Kontum est très fertile et vous pourrez y admirer de nombreuses cultures de caoutchouc, de canne à sucre, de mûriers, des théiers et des caféiers. 

Pleiku (Gai Lai)

Pleiku, la capitale de la province de Gai Lai, est célèbre pour son marché très atypique et animé, ses habitants charmants et sa terre rouge très fertile puisqu’elle est située sur un plateau volcanique. De quoi faire de belles photos ! Pleiku est également connu pour avoir été une base militaire stratégique utilisée par les  américains et sud vietnamiens pour combattre les Viêt-Congs durant la guerre du Vietnam. 

Buon Ma Thuot (Dak Lak)

La région de Buon Ma Thot et du lac Lak fait partie d’une des meilleures excursions des hauts plateaux du Vietnam. Vous pouvez, dans un premier temps, vous promener à la station d’altitude de Buon Ma Thuot pour respirer le bon air pur de la montagne. Vous aurez le privilège de croiser différentes ethnies minoritaires vêtues de leurs habits traditionnels et la chance d’assister à un spectacle de danses et de chant ethniques, ou une cérémonie de culte ou de rite. Dans la région, on y va également pour admirer les deux plus belles chutes d’eau des hauts plateaux Vietnam : Drey Nur et Drey Sap.

hauts plateaux
Instagram@jamesxtheworld

Le lac de Lak est, quant à lui, le plus grand lac de la région. Il est habité principalement par l’ethnie Mnong. Vous aurez la chance de les rencontrer sur la route ou dans leurs villages. Vous aurez tout le loisir d’admirer leurs impressionnantes maisons sur pilotis en bois et bambous. Les ethnies domestiquent les éléphants. Il vous sera possible de les approcher et de mieux connaître cet animal majestueux. Une autre activité très locale est de faire une balade en pirogue sur le lac de Lak. De quoi rapporter de bons souvenirs !

Dalat

Instagram@huongchanelmakeup

Dalat est une ville d’altitude charmante. Ce fut d’autrefois le paradis des colons français. Elle fut en effet une station de villégiature appréciée par ces derniers pour échapper aux chaleurs étouffantes d’Ho Chi Minh ville. Il y a tant de choses à découvrir dans cette ville nichée entre collines et forêts.

Vous pourrez vous promener le long des rues fleuries, contourner l’immense lac Xuan Huong, y découvrir de nombreux jardins maraichers et des serres. On y trouve de magnifiques fleurs et de succulents fruits et légumes. L’architecture de la ville est originale. Elle rappelle le style français de par sa colonisation avec ses villas coloniales et chalets, sa vieille gare, sa cathédrale… mais pas uniquement ! On y trouve un métissage avec la culture bouddhiste (la pagode Linh Phuoc, l’Institut de méditation bouddhiste Truc Lam) et l’art contemporain et absurde de la Pension Hang Nga, surnommée la crazy house pour son architecture délirante.

Comment se rendre dans la région des Hauts plateaux ?

On peut se rendre facilement aux hauts plateaux du Vietnam. 

Quelques vols partent d’Hanoi, d’Ho Chi Minh ville et de Danang et se rendent tous aux aéroports de Buon Me Thuot ou de Pleiku. 

La majorité de nos voyageurs commencent généralement par visiter la côte orientale de la région du centre du Vietnam, en séjournant dans les villes culturelles de Hué et d’Hoi An et en profitant du littoral et des plages tropicales de rêve de la région. Ensuite, ils décident de se rendre aux hauts plateaux du Vietnam en véhicule privé ou en bus. Ces derniers se rendront à Pleiku, Buon Me Thuot, Dak Lat et Dalat.

hauts plateaux

Meilleure période pour partir aux hauts plateaux

Il n’y pas de période à éviter tout particulièrement. La région ne subit pas de contraintes météorologiques. Ainsi, vous pourrez visiter les hauts plateaux Vietnam toute l’année. Cependant, il fait plus chaud en juin. Les températures peuvent grimper jusqu’à 35°c, ce qui peut être étouffant avec un taux d’humidité élevé. En décembre, il fait, à l’inverse, plus frais. Nous vous conseillons cependant de vous rendre aux hauts plateaux entre novembre et mai car la région y est plus fleurie, ce qui permet de profiter de panoramas absolument sublimes.

Les hauts plateaux du centre du Vietnam ont tant de richesses naturelles et culturelles à vous faire découvrir… Etes-vous prêts à vivre une expérience nature et culturelle sensorielle et à découvrir cette région encore peu fréquentée par le tourisme de masse ?

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Les 10 temples de Siem Reap à ne pas rater

Vous prévoyez un voyage ou une excursion au Cambodge et plus particulièrement à Siem Reap pour voir de vos propres yeux les fameux temples d'Angkor ? Alors, lisez attentivement cet article afin de préparer au mieux votre visite !

30/03/20203.978 views
Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Visiter Bagan, la ville aux milliers de temples

Combien de jours pour visiter Bagan ? Que voir, que faire? Suivez le guide, nous vous dévoilons tous nos bons plans pour un séjour à Bagan réussi.

27/03/20203.977 views
Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Visiter le Vietnam hors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir les incontournables du Vietnam hors des sentiers battus ? Voici quelques recommandations afin d'éviter les hordes de toursites lors de vos visites !

23/03/20203.975 views
Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

19/03/20203.974 views
À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

À la découverte de la terre authentique de Mai Chau Vietnam

Mai Chau est une jolie vallée au nord du Vietnam. Ce site captive les voyageurs par sa beauté pittoresque, sa météo agréable, sa riche culture des ethnies minoritaires et sa cuisine unique.

16/03/20203.973 views
Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Quang Binh Vietnam : Guide de voyage complet et informations pratiques

Nous vous invitons à partir en vacances avec nous, en visitant des montagnes aux plaines, des forêts aux îles, ainsi que des rivières aux mers, parmi diverses attractions incontournables de Quang Binh.

14/03/20203.972 views
Que faire lors dun voyage Vietnam 12 jours ?

Que faire lors d'un voyage Vietnam 12 jours ?

Vous vous demandez si un voyage 12 jours Vietnam est possible ? Alors, ce carnet de voyage devrait répondre à vos questions et vous aider à organiser le séjour de vos rêves. Suivez donc mes péripéties à travers ce récit !

11/03/20203.971 views
Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Croisière au delta du Mékong : Meilleurs endroits et top itinéraires

Voici les informations pratiques sur les meilleurs endroits et meilleures périodes pour une croisière au delta du Mékong, ainsi que des itinéraires idéaux à vous recommander.

09/03/20203.968 views
Quand partir en birmanie, le guide complet !

Quand partir en birmanie, le guide complet !

Pour bien organiser votre séjour, encore faut-il savoir quand partir en Birmanie ! Lisez notre guide malin pour en savoir plus sur la météo Birmanie et découvrez toutes nos astuces !

07/03/20203.967 views
Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

Vous avez envie de découvrir le Vietnam mais votre temps est limité : pas de panique, nous vous livrons nos meilleurs conseils et astuces afin que vous puissiez vivre une expérience enrichissante et inoubliable en 7 jours top chrono !

04/03/20203.895 views
Nous contacter Demande sur messure
gop top