Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

Top meilleurs endroits à visiter au Vietnam en 2 semaines

06/11/2019759 views

Vous avez toujours rêvé de visiter le Vietnam mais vous ne connaissez pas les sites et villes à absolument découvrir pour profiter au mieux d’un voyage au Vietnam en 2 semaines ? Inspirez-vous de mon itinéraire Vietnam 2 semaines pour organiser votre futur voyage de dans ce pays si attachant. Voyager au Vietnam c’est la promesse tenue de découvrir une culture millénaire passionnante, de découvrir une grande variété de paysages aussi spectaculaires qu’envoûtants et d’aller à la rencontre d’une population à l’hospitalité légendaire.

Pourquoi voyager 2 semaines au Vietnam ?

itinéraire vietnam 2 semaines

Séjourner 2 semaines au Vietnam est la durée minimum pour découvrir les villes et sites touristiques incontournables sans se presser. Deux semaines vous permettront d’apprécier certains des plus beaux et emblématiques paysages du Vietnam comme ceux de la mythique baie d’Halong, les grandioses rizières en terrasses territoire de nombreuses minorités ethniques ou le luxuriant delta du Mékong.

Voyager au Vietnam pendant 2 semaines, c’est découvrir une culture étonnante en se promenant dans les villes historiques : Hanoi la capitale, la ville impériale de Hué, l’ancienne cité marchande d’Hoi An et la trépidante métropole du sud Ho Chi Minh-Ville. Ce sera également l’occasion de goûter à l’une des gastronomies les plus réputées au monde, la cuisine vietnamienne aussi variée que savoureuse.

Mon itinéraire Vietnam 2 semaines

Pour concevoir et préparé mon circuit de 2 semaines au Vietnam, j’avais décidé de faire appel à une agence locale vietnamienne qui, selon mon budget et mes envies, m’a concocté un très beau programme véritablement sur mesure. Je recommande chaudement l’agence Vietnam Découverte qui a su parfaitement répondre à mes attentes en me proposant cet itinéraire :

Mon itinéraire en bref

Jours 1 et 2 : Hanoi, tour de ville

Jours 3, 4 et 5 : Sapa & Bac Ha, montagnes du nord et ethnies

Jour 6 : La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, un écrin de nature

Jours 7 et 8 : Croisière à la baie d’Halong

Jour 9 : Hué, tour de ville impérial

Jour 10 : Hué – Hoi An, entres monts et plages

Jour 11 : Hoi An, ville des lanternes

Jour 12 : Ho Chi Minh-ville, tour de ville

Jours 13 et 14 : Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés

Jour 15 : Ho Chi Minh-ville, départ

Mon détaillé itinéraire au Vietnam en 2 semaines

Hanoi, découverte de la capitale millénaire

Mon voyage au Vietnam débuta à Hanoi, la fascinante capitale millénaire du Vietnam. Dès mon arrivée, mon guide m’a emmené explorer le cœur d’Hanoi, le vieux quartier d’Hanoi, un concentré d’authenticité et de traditions que l’on ressent en découvrant ses ruelles étroites, ses vieilles maisons, ses câbles électriques entremêlés, ses échoppes et ses restaurants de rue.

itinéraire vietnam 2 semaines

Ensuite, nous nous sommes baladés près du lac romantique Hoan Kiem, avec ses berges fleuries, ses arbres pleureurs et son joli temple bouddhiste. Le lendemain, nous avons enchaîné les visites culturelles : le temple de la littérature dédié à Confucius, le mausolée et jardin botanique d’Ho Chi Minh et le musée d’ethnographie, qui dévoile les modes de vie et coutumes des ethnies minoritaires vietnamiennes.

Pour finir, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typique vietnamien, avant de se diriger à la gare pour prendre un train de nuit couchette en direction de Lao Cai, la porte d’entrée vers les majestueuses montagnes du nord.

Bac Ha & Sapa, montagnes du nord et ethnies

Arrivée très tôt le matin à la gare de Lao Cai, mon guide et chauffeur m’ont conduit par une très route de montagne au petit bourg montagnard de Bac Ha où j’ai fait une très agréable randonnée à travers une belle série de décors de rizières en terrasses. Chemin faisant, nous avons découvert quelques hameaux isolés de l’ethnie Hmong bariolé dont les femmes portent encore de superbes costumes très colorés. Le soir, j’ai passé une nuit chez l’habitant. J’ai été chaleureusement accueillie par une famille de l’ethnie Tay avec qui j’ai partagé le dîner et quelques verres d’alcool de riz. Une très belle soirée en leur compagnie où j’ai pu mesurer la grande hospitalité de cette ethnie montagnarde.

Le lendemain matin, mon guide m’a conduit au marché du dimanche matin de Bac Ha, un des plus grands marchés ethniques du nord du Vietnam qui rassemble une incroyable diversité ethnique. J’ai vraiment apprécié cette immersion dans ce marché incroyable pour la diversité de ses étals autant que par les couleurs des costumes traditionnels portés avec fierté par les minorités ethniques. Cette ambiance particulièrement animée et atypique m’a réellement stupéfaite, quel spectacle !

Puis, nous avons pris la route pour poursuivre notre voyage vers Sapa avec un arrêt au village de Ma Tra, peuplé par l’ethnie Hmong. J’ai eu la chance de découvrir l’art de la broderie ethnique et la culture d’artichaut… impressionnant !  Nous avons traversé d’autres villages et échangé quelques sourires avec les ethnies avant de passer la nuit à Sapa. Le lendemain, nous avons randonné dans la vallée de Muong Hoa à travers de belles rizières en terrasse et des villages ethniques. Un véritable dépaysement ! En soirée, je suis retournée à Lao Cai pour prendre le train de nuit en direction de Hanoi.

Baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, écrin de nature

Arrivée de bonne heure le matin à la gare de Hanoi, je me suis dirigée avec mon guide et chauffeur en direction de la superbe « baie d’Halong terrestre » de la province de Ninh Binh située à seulement 2 heures de route de Hanoi. J’ai fait une magnifique balade en bateau à rame à travers des décors de cartes postales où des rizières et des cours d’eau s’étalent aux pieds d’une forêts de pitons karstiques.

itinéraire vietnam 2 semaines
Instagram@mikeaquarium

Nous avons fait ensuite une très belle balade à vélo pour découvrir cette campagne pittoresque du delta du fleuve Rouge. Nous avons visité temples et pagodes, fait l’ascension du pic Hang Mua pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur ce site paysager classé à l’Unesco avant de se rendre à Hoa Lu, ancienne capitale royale.

Baie d’Halong, merveille splendide

Le lendemain matin, nous avons repris la route pour aller découvrir l'une des sept merveilles naturelles du monde : la célèbre baie d’Halong. J’ai embarqué sur une jonque traditionnelle pour faire une croisière de deux jours avec une nuit à bord à travers ce site naturel d’exception lui aussi classé à l’Unesco. Cette croisière fut un véritable enchantement ! La baie d’Halong est l’incontournable par excellence pour tout voyage au Vietnam. Comment peut-on résister à ce joyau naturel du Vietnam à la beauté ensorcelante ? Balade en kayak, découverte de grottes surprenantes, visite d’un village flottant de pêcheurs et excellents repas de fruits de mer ont rythmé cette croisière tout à fait mémorable.

Hué, ville impériale

itinéraire vietnam 2 semaines

Passionnée d’histoire, je ne pouvais faire l’impasse sur Hué, la dernière capitale impériale vietnamienne. J’ai eu la chance d’être accompagnée par un guide d’un certain âge, très expérimenté, qui m’a brillamment raconté l’histoire de cette ville au passé glorieux. Nous avons visité l’ancienne citadelle, la très belle pagode Thien Mu, et avons fait une délicieuse croisière sur la célèbre rivière des Parfums pour découvrir deux des somptueux mausolées des empereurs Nguyen. Mon guide m’a également fait découvrir l’étonnante gastronomie de Hué, héritage de son passé impériale, réputée à travers tout le pays pour son raffinement.

Hoi An, ville des lanternes

De Hué, j’ai pris une très belle route pour me rendre à Hoi An. En cours de chemin j’ai eu la chance de visiter des sites exceptionnels : les plages paradisiaques de Thuan An et Lang Co ainsi que les panoramas fabuleux du col des nuages, entre mer et montagne. Mon guide en a également profité pour me faire découvrir un cimetière regroupant d’immenses tombeaux traditionnels sculptés très finement. Une visite des plus originales !

Instagram@thegingerwanderlust

Après avoir remercié mon guide, je me suis baladé à travers les ruelles d’Hoi An, surnommée la ville des lanternes. J’y ai découvert de jolies maisons anciennes aux murs défraîchis et fleuris de bougainvilliers, d’étonnantes lanternes de différentes couleurs, des échoppes de souvenirs et d’art et des temples bouddhistes richement décorés. J’en ai profité pour me balader le long des quais de la rivière Thu Bon pour admirer les belles barques des pêcheurs colorées avant de me diriger vers l’élégant pont couvert japonais, emblème de la ville de Hoi An classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dès la tombée de la nuit, que ne fut pas ma surprise en voyant les rues d’Hoi An n’être éclairées que par une multitude de lanternes multicolores. Ce fut une soirée féerique où je me suis régalée de la cuisine locale dans une charmante maison centenaire en bois ayant jadis appartenu à une famille de commerçants chinois.

Ho Chi Minh-ville, la bouillonnante cité du sud du Vietnam

itinéraire vietnam 2 semaines

Après un vol d’environ une heure au départ de Danang, je suis arrivée à Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du Vietnam, où je fus accueillie par mon guide francophone. Ce fut un réel plaisir d’explorer cette ville surprenante, débordante d’énergie avec ce jeune guide qui avait à cœur de me faire découvrir sa ville. Tuan, m’a montré certains des plus beaux vestiges architecturaux de la présence française : la poste centrale magnifiquement rénovée, la cathédrale Notre Dame en pierres rose importées de Toulouse, l’immaculé Hôtel de Ville, les hôtels Majestic et Continental, l’opéra de Saigon, le superbe musée des beaux-arts et le très animé marché Ben Thanh.

Après le déjeuner, nous nous sommes rendus aux tunnels de Cu Chi situés en banlieue d’Ho Chi Minh-ville. Nous avons exploré une petite partie de cet incroyable système de tunnels souterrains, témoignage de l’endurance et de l’ingéniosité des révolutionnaires et habitants vietnamiens pendant les guerres d’Indochine contre l’occupant français et anti-américaine. Le soir, je suis allé sur l’un des nombreux rooftops de Saigon pour admirer la ville de nuit.

Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés

Aujourd’hui, route vers le fameux delta du Mékong pour se ressourcer au plus près de la nature après ma balade urbaine à Saigon. J’ai suivi les conseils de mon agence de voyage et j’ai choisi de me rendre à Ben Tre, connu comme étant la terre des cocotiers. Les plantations de cocotiers qui s’étendent à perte de vue couvrent une très grande partie de cette oasis de tranquillité et d’authenticité campagnarde que j’ai parcouru à pied, en bateau et à vélo. J’ai découvert des fabriques artisanales familiales où l’on confectionne à partir du cocotier des bonbons à base de noix de coco, une spécialité du delta du Mékong. On y produit également divers objets du quotidien comme bol, cuillère, assiette ou saladier, de l’huile de coco, des savons à la noix de coco, de la crème hydratante et de l’huile essentielle.

Instagram@linnmcd

Mon agence m’avait réservé un dîner et une nuit chez l’habitant dans la superbe campagne aux alentours de Can Tho, connue pour être le grenier à riz du sud du Vietnam. J’ai passé un très bon moment avec une charmante famille qui m’a montré comment faire les nems, les crêpes vietnamiennes et la salade de pomelo aux crevettes. Le lendemain matin, j’ai pu assister à l’extraordinaire marché flottant de Cai Rang, situé aux portes de Can Tho. Ce marché flottant est véritablement un lieu unique qui est l’expression même de la culture fluviale du delta du Mékong. C’est un ballet incessant de bateaux débordant de fruits, légumes et autres produits alimentaires ou artisanaux.  C’est avec ses belles images d’un Vietnam traditionnel que j’ai conclu en beauté mon voyage dans ce pays qui m’a littéralement séduit.

Mon itinéraire d’un combiné Vietnam - Cambodge de deux semaines

Ravie de ce premier voyage au Vietnam, j’aimerais beaucoup y revenir pour redécouvrir en profondeur certains lieux que j’ai particulièrement apprécié mais également pour explorer d’autres régions.  Je profiterais très certainement de ce voyage pour faire un saut au Cambodge. Afin de découvrir les fabuleux temples d’Angkor qui, depuis mon enfance, m’ont toujours émerveillé. En cherchant sur le site de Vietnam Découverte, j’ai pu dénicher un itinéraire Vietnam 2 semaines combiné avec le Cambodge :

itinéraire vietnam 2 semaines

Itinéraire Vietnam 2 semaines combiné au Cambodge

Jour 1 : Hanoi arrivée

Jour 2 : Hanoi tour de ville

Jour 3 : Hanoi – baie d’Halong terrestre de Ninh Binh – Hanoi

Jour 4 : Hanoi – baie d’Halong

Jour 5 : Baie d’Halong – Hanoi – vol du soir pour Hué

Jour 6 : Hué tour de ville

Jour 7 : Hué – Hoi An

Jour 8 : Hoi An journée libre

Jour 9 : Hoi An – Ho Chi Minh

Jour 10 : Ho Chi Minh – Delta du Mékong (Ben Tre – Vinh Long)

Jour 11 : Delta du Mékong (Can Tho – Chau Doc)

Jour 12 : Delta du Mékong – Phnom Penh

Jour 13 : Phnom Penh – Siem Reap

Jour 14 : Siem Reap (temples d’Angkor Wat et Angkor Thom)

Jour 15 : Siem Reap (temple du petit et grand Circuit) – départ

Séjourner 2 semaines au Vietnam permet de profiter d’un pays extraordinaire, doté de splendides paysages, d’une culture riche et étonnante et d’une hospitalité toujours chaleureuse.

À lire également :

Comment organiser votre voyage au Vietnam pendant 15 jours ?

Itinéraire Vietnam en 10 jours : Splendeur des paysages

Péripéties en Indochine - Itinéraire Vietnam 3 semaines

Top des meilleures destinations pour une semaine au Vietnam

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top