L'incroyable itinéraire au Vietnam en 2 semaines, entre culture et nature
En 2020, Laura Giannini et sa famille ont planifié un voyage au Vietnam mais hélas, suite à la pandémie Covid-19, ils ont dû reporté leur voyage. Deux ans après, ils gardent toujours leurs envies d’y venir pour découvrir la grande variété de paysages aussi spectaculaires qu’envoûtants et d’aller à la rencontre d’une population à l’hospitalité légendaire. Dès l’ouverture des frontières en mars 2022, ils ont tout de suite re-planifié leur séjour et étaient nos premiers clients venus après le Covid.
Si vous êtes à la recherche des idées de voyage au Vietnam ou tout simplement veulent savoir que faire et que voir au Vietnam en 2 semaines, suivez les pas de nos chers voyageurs !
1. Pourquoi voyager 2 semaines au Vietnam ?
Voyager au Vietnam pendant 2 semaines nous a permis de découvrir une culture étonnante en se promenant dans les villes historiques : Hanoi la capitale, la ville impériale de Hué, l’ancienne cité marchande d’Hoi An et la trépidante métropole du sud Ho Chi Minh-Ville. Ce sera également l’occasion de goûter à l’une des gastronomies les plus réputées au monde, la cuisine vietnamienne aussi variée que savoureuse.
2. Mon itinéraire Vietnam 2 semaines
Ayant été assez prise avec le travail et avec mes deux enfants, j’avais décidé de faire appel à une agence locale Vietnam Découverte qui m’a concocté un très beau programme véritablement sur mesure selon mon budget et mes envies. Je recommande chaudement, sans hésiter, cette agence qui a su parfaitement répondre à mes attentes en me proposant cet itinéraire :
Mon itinéraire en bref
Jours 1 et 2 : Hanoi, tour de ville
Jour 3 & 4 : La réserve naturelle de Pu Luong authentique, nos coups de cœur.
Jour 5& 6 : La baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, un écrin de nature
Jours 7 et 8 : Croisière à la baie d’Halong, moment inoubliable
Jour 9 : Hué, tour de ville impérial
Jour 10 : Hué – Hoi An, entres monts et plages
Jour 11 : Hoi An, ville des lanternes plein de charme et ses plages
Jour 12 : Ho Chi Minh-ville, tour de ville
Jours 13 et 14 : Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés - Départ
Entrons dans le détail sur ce que nous avons fait pendant notre séjour Vietnam en 2 semaines
Hanoi, découverte de la capitale millénaire
Notre voyage au Vietnam débuta à Hanoi, la fascinante capitale millénaire du Vietnam. Le premier jour, après un moment de repos après 12h de vol, notre guide nous a emmenés explorer le cœur d’Hanoi, le vieux quartier d’Hanoi, un concentré d’authenticité et de traditions que l’on ressent en découvrant ses ruelles étroites, ses vieilles maisons, ses câbles électriques entremêlés, ses échoppes et ses restaurants de rue. Ensuite, nous nous sommes baladés près du lac romantique Hoan Kiem, avec ses berges fleuries, ses arbres pleureurs et son joli temple bouddhiste.
Le lendemain, nous avons enchaîné les visites culturelles : le temple de la littérature dédié à Confucius, le mausolée et jardin botanique d’Ho Chi Minh et le musée d’ethnographie, qui dévoile les modes de vie et coutumes des ethnies minoritaires vietnamiennes.
Pour finir, nous avons assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau, un art typique vietnamien, qui a beaucoup plus à nos deux enfants.
La réserve naturelle de Pu Luong et les rencontres chaleureuses
Au début nous avions voulu aller à Sapa pour voir les rizières en terrasse ainsi que pour faire découvrir à nos enfants la culture de riz mais la conseillère de Vietnam Découverte m’avait dit que ce n’était pas la saison, sachant que nous voyagions en avril. Elle m’a proposé de visiter la réserve naturelle de Pu Luong et nous lui remercions pour ses conseils (c’est aussi ce que j’apprécie chez cette agence, vraiment professionnelle en nous donnant des conseils précieux, et en savant adapter à nos moindres souhaits).
Nous avons passé deux nuits à Pu Luong, l’une dans une famille d’accueil chaleureuse dans un village nichée à pied de la colline et l’autre dans un lodge charmant. Un arrangement parfait qui nous a permis de profiter lors de la première nuit des rencontres avec les habitants locaux (malgré la condition sommaire de la famille d’accueil) et du confort la deuxième nuit après une journée de randonnées.
Durant les randonnées, nous avons traversé de nombreuses rizières en terrasses verdoyantes et pittoresques (ce sont les plus belles images de la réserve naturelle de Pu Luong et même du nord du Vietnam), des petits chemins, des villages traditionnels des Thaïs et aussi des paysages somptueux. Le guide nous a expliqué les secrets de la riziculture, une activité agricole très exigeante, qui demande des efforts considérables. Cette journée de rando était un peu fatigante pour mes enfants mais ils en étaient très contents.
Baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, écrin de nature
Le fait de visiter la réserve naturelle de Pu Luong nous a permis de faire un parcours en boucle : Pu Luong - Ninh Binh - baie d’Halong sans devoir retourner à Hanoi (encore merci à notre conseillère!)
Le 4e jour du voyage, nous nous sommes dirigés avec mon guide et chauffeur en direction de la superbe "baie d’Halong terrestre", à 3h de route de Pu Luong. Nous y avons fait une magnifique balade barque à rame à travers des décors de cartes postales où des rizières et des cours d’eau s’étalent aux pieds d’une forêt de pitons karstiques à Tam Coc - Ninh Binh.
La journée est poursuite par une très belle balade à vélo pour découvrir cette campagne pittoresque du delta du fleuve Rouge. Nous avons visité temples et pagodes, fait l’ascension du pic Hang Mua pour profiter d’un panorama à couper le souffle sur ce site paysager classé à l’Unesco avant de nous rendre à Hoa Lu, ancienne capitale royale.
Baie d’Halong avec une nuit à bord, fort moment inoubliable
La visite la plus attendue : croisière sur la baie d’Halong ! Au revoir la baie terrestre, nous avons repris la route pour aller découvrir « la baie d’Halong maritime », l'une des sept merveilles naturelles du monde. Nous avons embarqué sur une jonque traditionnelle pour faire une croisière de deux jours avec une nuit à bord à travers ce site naturel d’exception lui aussi classé à l’Unesco.
Cette croisière fut un véritable enchantement ! La baie d’Halong est l’incontournable par excellence pour tout voyage au Vietnam. Comment peut-on résister à ce joyau naturel du Vietnam à la beauté ensorcelante ? Balade en kayak, découverte de grottes surprenantes, visite d’un village flottant de pêcheurs et excellents repas de fruits de mer ont rythmé cette croisière tout à fait mémorable.
Hué, ville impériale
Nous avons visité l’ancienne citadelle, la très belle pagode Thien Mu, et avons fait une délicieuse croisière sur la célèbre rivière des Parfums pour découvrir deux des somptueux mausolées des empereurs Nguyen. Notre guide nous a également fait découvrir l’étonnante gastronomie de Hué, héritage de son passé impériale, réputée à travers tout le pays pour son raffinement.
Hoi An, ville des lanternes et belles plages
De Hué, nous avons pris très belle route pour nous rendre à Hoi An avec quelques visites intéressantes au cours de route. Dans l’après-midi, notre guide nous a fait visiter les ruelles d’Hoi An, surnommée la ville des lanternes. Nous y avons découvert de jolies maisons anciennes aux murs défraîchis et fleuris de bougainvilliers, d’étonnantes lanternes de différentes couleurs, des échoppes de souvenirs et d’art et des temples bouddhistes richement décorés.
Dès la tombée de la nuit, que ne fut pas notre surprise en voyant les rues d’Hoi An n’être éclairées que par une multitude de lanternes multicolores. Ce fut une soirée féerique où nous nous sommes régalés de la cuisine locale dans une charmante maison centenaire en bois ayant jadis appartenu à une famille de commerçants chinois.
Nous avons consacré une journée entièrement libre pour profiter les plages aux alentours de Hoi An, une petite pause balnéaire avant de continuer notre aventure. Nous sommes allés à An Bang afin de profiter des étendues de sable blanc, des plages à l’ombre des cocotiers.
Première visite du Sud se porte sur Ho Chi Minh-Ville très surprenante, débordante d’énergie. Notre guide nous a montré certains des plus beaux vestiges architecturaux de la présence française : la poste centrale magnifiquement rénovée, la cathédrale Notre Dame en pierres rose importées de Toulouse, l’immaculé Hôtel de Ville, l’opéra de Saigon, le superbe musée des beaux-arts et le très animé marché Ben Thanh.
Delta du Mékong, nature, artisanat et marchés
Pour les deux derniers jours du voyage, nous sommes descendus au fameux delta du Mékong pour nous ressourcer au plus près de la nature. Nous avons les conseils de Vietnam Découverte et avons visité Ben Tre, connu comme étant la terre des cocotiers.
Les plantations de cocotiers qui s’étendent à perte de vue couvrent une très grande partie de cette oasis de tranquillité et d’authenticité campagnarde que nous avons parcouru à cyclo-pousse, en bateau et à vélo. Nous avons découvert des fabriques artisanales familiales où l’on confectionne à partir du cocotier des bonbons à base de noix de coco, une spécialité du delta du Mékong.
Le lendemain matin, nous avons assisté au marché flottant de Cai Rang. Ce marché flottant est véritablement un lieu unique qui est l’expression même de la culture fluviale du delta du Mékong. C’est un ballet incessant de bateaux débordant de fruits, légumes et autres produits alimentaires ou artisanaux. C’est avec ses belles images d’un Vietnam traditionnel que nous avons conclu en beauté mon voyage dans ce pays qui nous a littéralement séduits.
Notre voyage au Vietnam en 2 semaines touche à sa fin mais nous avons déjà pensé à un autre voyage pour découvrir ce pays magnifique en profondeur. C’est sûr que nous en reviendrons !
>>> À lire également :
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Grande boucle du nord Vietnam 15 jours
Ce circuit Nord Vietnam 15 jours est dédié aux voyageurs souhaitant découvrir les splendides paysages en altitude et les cultures authentiques des ethnies minoritaires. Vous êtes invités à effectuer cette boucle en deux semaines en parcourant les plus belles rizières en terrasses du Vietnam, en visitant des marchés hebdomadaires colorés de la région sans oublier les rencontres conviviales avec les habitants locaux.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Multiples visages du Vietnam 21 jours
Vous souhaitez une découverte approfondie de notre pays ? Le circuit multiples visages du Vietnam d’une durée de 21 jours est le choix parfait. Ce circuit trans-vietnamien dure trois semaines et vous emmènera vers tous les sites majeurs du pays. Vous profiterez d’une croisière en jonque...