Préparer un voyage au Vietnam: Nos 10 conseils pour partir sereinement

Préparer un voyage au Vietnam: Nos 10 conseils pour partir sereinement

Organiser son voyage au Vietnam peut s’avérer être une tâche plus difficile que prévu, surtout s’il s’agit de votre première expérience sur le continent Asiatique. En effet, on ne voyage pas en Asie comme on voyage en Europe, en Afrique ou aux Etats-Unis.

Le Vietnam est aux antipodes de la France, que ce soit au niveau culturel, gastronomique ou même simplement climatique. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur cette destination avant tout séjour afin d’éviter d’éventuelles mésaventures. Retrouvez ci-dessous nos 10 recommandations clés pour bien préparer son voyage au Vietnam !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 21-11-2023
2 commentaires

1. Renseignez-vous sur la formalité du Vietnam

Les formalités pour le visa vietnamien

Les démarches administratives sont une étape incontournable dans l’organisation de n’importe quel voyage. En ce qui concerne le Vietnam, les formalités restent plutôt simples et accessibles. Avant toute chose, vous aurez besoin d’un passeport qui devra être valide au moins 6 mois après la fin de votre voyage.

Pour tout séjour de moins de 45 jours (date d’entrée et de sortie inclus), les ressortissants de 9 pays européens dont la: France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Finlande, Norvège, sont exempté de visa. Il suffit de présenter un passeport valide à l’arrivée ainsi qu’une réservation de billet retour. En savoir plus sur: Exemption de visa Vietnam

Si vous comptez rester plus de 45 jours au Vietnam, vous devrez obligatoirement vous munir d’un visa pour pouvoir entrer sur le sur le territoire vietnamien. Il est possible d’obtenir votre visa classique depuis votre pays de résidence auprès des ambassades, des consulats, ou des services équivalents, ou bien vous pouvez demander un visa électronique (e-visa). Les deux types de visa vous permettent de séjourner jusqu'à 90 jours.

Autres formalités pour bien organiser son voyage au Vietnam

En ce qui concerne les vaccins, aucun vaccin n’est exigé, y compris le vaccin contre le Covid-19, par les autorités vietnamiennes pour entrer au Vietnam. En ce qui concerne le paludisme, le vaccin est conseillé si vous faites un circuit avec des jours de randonnées consécutifs dans la forêt et passez de nombreuses nuits chez l'habitant. Sinon un produit anti-moustique vous est largement suffisant.

Pour les assurances, il est recommandé de souscrire un contrat d’assurance couvrant au minimum les frais d’urgence médicale et les frais de rapatriement. Cependant, gardez à l’esprit que pour un séjour n’excédant pas quelques semaines à l’étranger, vous êtes déjà couverts en achetant vos billets d’avion avec votre carte bancaire.

2. Budget de voyage au Vietnam et devise vietnamienne

Deuxième point clé pour préparer son voyage au Vietnam, l’élaboration de son budget. Le pays du dragon reste une destination abordable pour un touriste européen, surtout en ce qui concerne le prix de la nourriture et des transports sur place.

En ce qui concerne les moyens de paiement, les cartes de crédit internationales comme Visa et Mastercard sont largement acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants. A noter cependant qu’une commission supplémentaire de 3% est appliquée par les banques vietnamiennes, venant s’ajouter à l’éventuelle commission de votre propre banque, ce qui peut augmenter le coût des prestations.

préparer son voyage au Vietnam

Il est possible également de payer en euro (EUR) ou en dollars Etats-Uniens (USD), dans les aéroports ou les hôtels mais seuls les billets sont acceptés.

Le plus simple reste de régler en monnaie du Vietnam, le Dong (abrévié VND). Attention, vous ne pourrez ni vous le procurer en France, ni le changer une fois de retour chez vous ! Préférez changer votre argent au fur et à mesure au Vietnam, ce qui vous évitera également de voyager avec de nombreux billets sur vous. Il est facile de se procurer des Dongs, auprès d’une banque, d'un bureau de change, d’un distributeur de billets (ATM) ou bien auprès d’une bijouterie. 

Les billets couramment utilisés sont en coupure de 1.000 à 500.000 VND. On se sent vite l’âme d’un millionnaire au Vietnam, mais sachez qu’en réalité, 15.000 ou 20.000 dongs ne représentent que le coût d’une bouteille d’eau (moins d’1 dollar).

Aussi, un repas dans un restaurant typique vous reviendra généralement aux alentours de 50.000 dongs (moins de 2 euros) alors que dans un établissement plus chic – avec entrée, plat principal et dessert – il vous faudra compter au moins 150.000 dongs (près de six euros).

>>> Consultez nos conseils utiles pour prévoir son budget de voyage au Vietnam pour 2 semaines 

3. Pensez à organiser votre voyage avec une agence locale

Le Vietnam est un pays qui regorge de richesses naturelles et culturelles. Des ethnies minoritaires dans les montagnes du Nord, au Delta du Mékong dans le Sud en passant par la ville des lanternes au Centre – sans oublier la mythique baie d’Halong – le pays du dragon possède des paysages à couper le souffle. Il est parfois difficile de préparer son voyage au Vietnam tant il y a de choses à voir dans un délai bien précis.

Le plus simple pour découvrir le Vietnam reste de passer par une agence de voyage locale au Vietnam. Vietnam Découverte est une agence francophone basée à Hanoï et qui propose des services sur mesure qui s’adaptent à chaque voyageur.

Que vous partiez au Vietnam dans 15 jours ou voyagiez au Vietnam en 3 semaines, pour découvrir le Nord, le Sud ou pour de simples excursions, que vous soyez plutôt séjour balnéaire ou trek dans les montagnes, les connaissances et le savoir-faire d’une agence locale vous facilitera la vie. Organiser son voyage au Vietnam n’aura jamais été aussi simple ! N’hésitez pas à nous demander un devis (gratuit et sans engagement de votre part) afin de vous aider à organiser le séjour de vos rêves.

4. Savoir la culture vietnamienne et les langues parlées

Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam: 

  • Ne pas planter verticalement ses baguettes dans son bol de riz, car cela rappel les bâtons d’encens que l’on brûle pour les morts.
  • Ne pas sortir de ses gonds ; les vietnamiens se mettent peu en colère, il est important de garder la face même dans une situation qui pourrait laisser place à l’énervement.
  • Ne jamais plaisanter sur Bouddha, au risque de vexer votre interlocuteur.
  • Respectez les règles lors de visites de monuments religieux, temples et pagodes, couvrez-vous les jambes et les épaules (pas de shorts ni de débardeurs ou de robes/jupes).

En savoir plus sur : Ce qu'il ne faut pas faire au Vietnam : 10 choses à éviter

préparer son voyage au Vietnam

Organiser son voyage au Vietnam, c’est aussi penser à la période à laquelle partir. Ainsi, lors de votre séjour, vous aurez peut-être la chance de vous trouver dans le pays pendant des célébrations et fêtes traditionnelles. 

Liste des célébrations populaires au Vietnam

  • La fête du Têt (Nouvel An Lunaire)

La fête du Têt est la plus grande et la plus sacrée du Vietnam et dure dans 5-7 jours. Pour l’année 2024, il aura lieu le 8 février 2024 et correspondra à l’année du Dragon.

>>> En savoir plus sur: 10 choses à savoir sur le Têt ou le Nouvel an vietnamien 2024

  • Têt Trung Thu (Fête de la mi-automne)

Fête de la mi-automne, ou Tet Trung thu, célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire est considérée comme la deuxième grande fête organisée par les habitants. Elle est avant tout dédiée aux enfants, même si les adultes participent également aux activités. Les enfants chantent, dansent et défilent lors d’une parade de lanternes en forme de lunes, avant de manger des fruits et des gâteaux préparés spécialement pour eux.

La fête du Têt
La fête du Têt (Nouvel An Lunaire) au Vietnam

Quelles sont les langues parlées ?

L’une des principales questions que l’on peut se poser au moment de préparer son voyage au Vietnam se rapporte aux langues parlées. Est-il nécessaire de parler vietnamien ? Les vietnamiens parlent-ils français ou anglais ?

La langue officielle du pays est le vietnamien, cependant dans les hôtels, restaurants et magasins des grandes villes touristiques, vous trouverez toujours du personnel parlant au minimum anglais, parfois même français. Les cartes des restaurants sont généralement traduites en anglais.

Il n’est pas nécessaire d’apprendre le vietnamien, mais quelques mots simples comme « Xin chào » pour bonjour ou « Cam on » pour merci feront toujours plaisir à vos interlocuteurs qui salueront vos efforts.

>>> À lire également: Comment dire "Bonjour" en vietnamien comme un local ?

5. Que mange-t-on au Vietnam ?

 
Bun Bo Hue, considéré comme “l’une des meilleures soupes du monde” par le chef célèbre Anthony Bourdain

Impossible de préparer son voyage au Vietnam sans une pensée pour la nourriture locale. La cuisine vietnamienne a plutôt bonne réputation, elle est riche en épices et en herbes aromatiques et dispose d’un panel de plus de 500 plats différents, dont certains uniquement disponibles dans certaines régions. Parmi les aliments typiques asiatiques, on retrouve le riz et le poulet, et les repas sont conviviaux, différents plats sont mis à disposition sur la table et chacun y plonge sa paire de baguettes.

Les plats les plus connus sont les nems, les banh mi, les banh xeo, le com ga, le bun bo et le pho.

Si vous avez l’occasion de vous rendre sur les marchés, vous apprécierez la profusion de couleurs des fruits et légumes variés, et l’étrangeté des poissons frais et autres crustacés qui barbotent dans des aquariums.

Voici quelques idées pour vous :

6. Quels sont les moyens de transport à disposition?

Circuler au dans un pays étranger peut susciter une certaine appréhension, surtout quand il s’agit de préparer son voyage au Vietnam, car nous perdons tous les repères que nous avons. La part belle est aux scooters qui klaxonnent de bon cœur dans les rues bondées des centre-villes, mais qu’en est-il des moyens de transport disponibles pour les voyageurs ?

Les taxis, moto taxi,... au Vietnam sont généralement peu coûteux mais la note peut vite grimper lors des pics de circulation qui engendrent des bouchons. En dehors des grands axes, se déplacer en vélo constitue un bon moyen de visiter le Vietnam à bas prix. Prudence tout de même sur la route.

Dans les grandes villes, vous pourrez vous essayer aux cyclo-pousses traditionnels, également bon marché et très dépaysant. 

Bien que peu développé et vieillissant, on peut également compter sur le train qui se révèle être un moyen de transport plutôt fiable pour traverser le pays. Depuis Hanoï, il est très fréquent que les voyageurs l’empruntent pour se rendre jusqu’à Lao Cai afin de rejoindre Sapa,...

>>> À lire également pour en savoir sur les moyens de transport disponibles au Vietnam.

7. Sécurité au Vietnam

préparer son voyage au Vietnam

Le plus dangereux consiste certainement à traverser la route car le trafic est dense et la façon de conduire des vietnamiens est très différente, mais une fois l’habitude prise, il est facile de circuler au Vietnam en tant que piéton.

En ce qui concerne les vols et les agressions, comme dans toute destination touristique, le risque de pickpockets et de vols à l’arraché est présent mais les vietnamiens ne sont pas des personnes violentes en règle générale, le risque de violence physique est très faible. Attention cependant aux escroqueries.

À découvrir aussi: Le Vietnam est-il dangereux pour les touristes ?

8. Météo et décalage horaire

Le Vietnam est sous l’influence d’un climat tropical caractérisé par sa chaleur et son humidité. Il n’y a pas vraiment de bonne saison pour partir au Vietnam, lorsqu’une région est froide, humide et pluvieuse, une autre partie du pays peut bénéficier d’un climat ensoleillé couplé à d’agréables températures.

Afin d’organiser son voyage au Vietnam, il est conseillé de définir son itinéraire en fonction du climat des régions. Entre le Vietnam et la France, il y a 6h de décalage horaire en hiver (GMT +6), et 5h de décalage en été (GMT +5).

9. Valise idéale

Pour préparer son voyage au Vietnam, il est fortement conseillé d’emporter un sac à dos de moins de 40 litres que vous emmènerez lors de vos excursions et croisières afin de transporter vos affaires personnelles de 1ère nécessité, tandis votre valise, ou mieux encore votre grand sac, vous servira à stocker tout le reste.

préparer son voyage au Vietnam

Suivant les régions visitées, informez-vous du climat afin d’emporter des vêtements adaptés.

Pour les régions montagneuses et le Nord en hiver, on pense au coupe-vent et aux chaussures de marche, ainsi qu’aux bonnes chaussettes et au gilet car les températures sont plus fraiches.

En ce qui concerne le Nord en été et le Sud, on prendra des pantalons légers et des t-shirts, des petites robes pour sortir et des sandales, sans oublier un chapeau et une paire de lunettes de soleil.

Les indispensables : pharmacie de voyage, crème solaire.

10. Pour rester connecté

Utile pour préparer son voyage au Vietnam :

La plupart des hôtels et restaurants disposent d’une connexion Wifi, mais vous pouvez également vous munir d’une carte SIM afin de vous connecter à Internet en dehors à faible coût. Vous pourrez ainsi profiter des applications GPS ou WhatsApp grâce à votre carte prépayée VinaPhone, Viettel ou Vietnamobile. Comptez entre 150.000 et 350.000VND (environ 7 à 12 €) suivant le forfait. En savoir plus sur : Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2023 : ce qu’il faut savoir

Contact agence Vietnam Decouverte

 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
QC
QUERU-GUERIN CLAIRE21 Oct 2023
Merci beaucoup. Vos informations sont claires, très structurées et riches d'enseignement, tres précieuses pour la préparation de notre voyage. Encore merci. La photo ou la jeune femme recueille les fleurs sur la rivière, au début, est magnifique, à quelle période a-t-elle été prise ? Merci encore.
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte23 Oct 2023

Bonjour, un grand merci pour votre commentaire. Votre soutien nous motive à écrire des articles de qualité pour les amoureux du Vietnam, touristes inclus. 

Quant à la photo que vous avez demandée, elle a été prise dans le delta du Mékong pendant la saison des nénuphars, qui s'étend de septembre à novembre. Il convient de noter que c'est également la saison des crues, pendant laquelle les eaux montent et les nénuphars atteignent leur pleine maturité. Ces nénuphars sont non seulement magnifiques à regarder, mais ils sont aussi délicieux et sont couramment utilisés dans les fondues du delta du Mékong.Les sujets liés au delta du Mékong sont également fascinants. Nous vous invitons à lire l'article suivant pour explorer d'autres aspects intéressants : Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître

Bonne journée, et cordialement.

(3)Réponde
Votre question ou commentaire :
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Comment se rendre au Vietnam?
Comment se rendre au Vietnam?
Quel est le meilleur moyen pour se rendre au Vietnam ? Il existe un grand nombre de choix pour aller au Vietnam. Lisez les conseils pertinents des experts locaux dans cet article!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Carte SIM Vietnam pour les touristes en 2024 : ce qu’il faut savoir
Si vous prévoyez de visiter le Vietnam, il est indispensable d'avoir un téléphone portable équipé d'une carte SIM locale pour rester connecté en tout temps. Toutefois, avec tant d'options de cartes SIM disponibles au Vietnam, il peut être difficile de savoir quel forfait choisir. Dans cet article, nous vous présentons un guide essentiel à connaître avant d'acheter une carte SIM vietnamienne.
Idées de circuits
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Grande traversée du Vietnam 21 jours
Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…
Idées de circuit
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours

Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.

05/07/2023 524 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

18/08/2023 514 views
Grande traversée du Vietnam 21 jours

Grande traversée du Vietnam 21 jours

Ce programme est conçu pour permettre aux voyageurs de se familiariser avec les principales attractions du pays en forme de S. Vous découvrirez d’abord les hautes montagnes du nord-ouest où existent des magnifiques rizières et villages des ethnies minoritaires…

07/07/2023 531 views