Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Les Hauts plateaux, une destination nature et culturelle authentique !

Explorez l'immensité d'une forêt tropicale et sentez-vous tout petit, parcourez des montagnes authentiques, approchez des pachydermes dans leur habitat naturel, vivez des rencontres bouleversantes avec des ethnies traditionnelles, découvrez les secrets de la fabrication du café et savourez ses arômes enivrants, promenez-vous dans les rues de la plus romantique des villes vietnamiennes... Tout cela contribue au charme envoûtant de la région des Hauts plateaux Vietnam. Souhaitez-vous découvrir cette région encore méconnue du grand public ? Suivez le guide !

Mis à jour le 26-07-2023
commentaires

Introduction sur les Hauts plateaux

Située à l'ouest de la côte orientale du sud du Vietnam, en bordure du littoral de rêve, cette région s'étend jusqu'à la frontière avec le Laos et le Cambodge à l'ouest. Ses attraits sont nombreux, grâce à une terre fertile propice à la culture de caféiers, de théiers, d'hévéas, de caoutchouc et bien d'autres cultures.

Les amoureux de la nature seront éblouis lors de leurs balades par les merveilles naturelles de la région : montagnes embrumées, cascades enchanteresses, rivières sinueuses, et immenses forêts tropicales. Ils pourront approcher de majestueux pachydermes dans leur milieu naturel, rencontrer les différentes ethnies traditionnelles de la région, et découvrir leurs coutumes étonnantes ainsi que leurs impressionnantes longues maisons traditionnelles en bois !

La région compte quatre villes principales : Kontum, avec ses forêts primaires, Pleiku (Gai Lai), célèbre pour ses chutes d'eau sensationnelles, Buon Ma Thuot (Dak Lak) et ses plantations de café ainsi que ses éléphants, et enfin Dalat, la ville fleurie et romantique du Vietnam.

hauts plateaux
La culture "cồng chiêng" est une tradition musicale et instrumentale des peuples des hauts plateaux du Vietnam

Les incontournables des Hauts plateaux du Vietnam : que faire et que voir ? 

  • Rencontrer des ethnies authentiques et chaleureuses

Il existe une grande concentration de populations ethniques minoritaires dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. En effet, la région ne compte pas moins de 47 groupes ethniques différents ! Ces différents peuples vivent en parfaite harmonie et ont conservé toute leur authenticité et leurs coutumes, des costumes traditionnels aux habitations dans les règles de l’art en passant par les rites ancestraux.

La région des Hauts Plateaux est une région culturelle extrêmement riche puisque diverses minorités ethniques habitent les montagnes. Les plus connues sont les ethnies Giarai, Mnong, Ede et Sedang et une bonne partie d’entre elles sont matriarcales.

C’est le cas des Giarai (ou Jarai). Ce sont les femmes qui dirigent, qui proposent l’homme en mariage et les enfants prennent le nom de leur mère. Les habitants vivent dans de jolies maisons en bois construites sur pilotis. C’est au sein de cette ethnie que la musique traditionnelle jouée avec des gongs, des instruments traditionnels, est née.

La maison traditionnelle des ethnies du Haut plateau

Les Mnong est l’ethnie qui a domestiqué les éléphants de la région au fil du temps pour diverses activités. Ce sont également de fins artistes et artisans puisqu’ils sont à l’origine du lithophone, une sorte de xylophone en pierre et savent fabriquer de magnifiques textiles, ainsi que de jolis bijoux en cuivre, en étain et en argent.

Les Sedang ont la particularité d’habiter dans des maisons très longues sur pilotis en bambous et en bois. C’est un peuple fier de ses terres, qui a su adopter de nombreuses techniques agricoles ingénieuses et qui pratiquent d’étonnantes coutumes.

Enfin chez les Ede, c’est encore les femmes qui dirigent la société. La femme la plus âgée de la famille est la plus respectée et l’héritage est uniquement réservé aux femmes. Ce peuple est également très croyant et vit dans de longues maisons de bois ornementées de sublimes sculptures.

L'art de sculpture impressionnant des Édé
  • Déguster le meilleur café vietnamien

Le café au Vietnam, en particulier dans les hauts plateaux du centre, est réputé mondialement, en particulier Buon Ma Thuot - Dak Lak, considéré comme le premier exportateur mondial de café. Les caractéristiques du sol, un sol rouge basaltique à une altitude de 500 à 600 mètres, et un climat frais et pluvieux, en font un endroit idéal pour la culture du café Robusta, qui est un produit célèbre de la région.

Le café des hauts plateaux a des caractéristiques particulières : une forte teneur en caféine, un goût prononcé, et moins d'acidité. On peut trouver des notes variées, parfois rappelant le beurre, l'huile ou le caramel, ou même évoquant le goût du soleil et du vent des hautes terres.

Outre le café Robusta, les hauts plateaux du centre produisent également une quantité stable de café Arabica chaque année, avec un parfum séduisant et très spécial. Les régions situées à une altitude supérieure à 1 500 mètres, avec des collines en pente et un climat frais, sont idéales pour la croissance et la reproduction des variétés d'Arabica. La source de café Arabica de cette région est même considérée comme la meilleure qualité au monde.

Le café des hauts plateaux a des caractéristiques particulières : une forte teneur en caféine, un goût prononcé, et moins d'acidité
  • Assister à un spectacle de « gong »

Le gong est un instrument fascinant, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité de l'UNESCO. Il joue un rôle essentiel lors des fêtes traditionnelles des ethnies minoritaires, marquant les célébrations pour une récolte abondante ou un mariage heureux. Ce festival folklorique a également une valeur culturelle importante, contribuant à préserver les traditions tout en présentant aux voyageurs la richesse culturelle du Vietnam.

Ces événements festifs rassemblent chaleureusement tous les villageois, qui dansent et chantent ensemble, créant ainsi des moments de convivialité et de partage. Les sons profonds et mystérieux du gong sont un reflet de la vie quotidienne et des croyances étonnantes des ethnies, imprégnées d'esprits et de divinités.

hauts plateaux
Assister à un spectacle de gong sera sans aucun doute l'une des meilleures expériences que vous vivrez au Vietnam
  • Explorer la province de Kon Tum

La province de Kontum est frontalière avec le Laos et le Cambodge. Ses luxuriantes forêts composent 50 % de son territoire, on y trouve des espèces rares d’arbres et d’oiseaux, et également un grand nombre d’herbes médicinales comme le ginseng, l’angélique ou la cardamome. Les terres de Kontum sont aussi propices à la culture de caoutchouc, de canne à sucre et de mûriers, ainsi que de thé et de café. Sa faune est également diversifiée, de nombreux animaux sauvages ont élu domicile dans ces forêts, tels des éléphants, des tigres ou encore des léopards.

La province de Kontum est frontalière avec le Laos et le Cambodge
  • Découvrir Pleiku (Gai Lai)

Encore préservée du tourisme de masse, Pleiku a su garder toute son authenticité. De ce fait, les attractions se font plutôt rares, mais la beauté naturelle des lieux vaut le détour. N’hésitez pas à faire à faire un tour au lac « Bien Ho », la perle de Pleiku, qui est le cratère inondé d’un ancien volcan, ou bien allez vous balader du côté de «Cong Vien Dong Xanh», aussi appelé le «Parc des arbres fossilisés», qui dispose de toboggans et de bassins à crocodiles le weekend !

La province de Kontum
  • Découvrir la capitale vietnamienne du café : Buon Ma Thuot (Dak Lak)

Capitale de la province de Dak Lak, Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Destination hors des sentiers battus, ses paysages préservés sauront vous émerveiller à coup sûr, entre grand lac, parc national, villages d’ethnies minoritaires et jolies cascades. Buon Ma Thuot est fièrement reconnue comme la capitale du café vietnamien. Plongez dans l'arôme enivrant des plantations de café environnantes et apprenez-en davantage sur l'histoire et la culture qui entourent cette boisson emblématique du pays.

La récolte du café à Buon Ma Thuot, la capitale du café du Vietnam

Vous pouvez, dans un premier temps, vous promener à la station d’altitude de Buon Ma Thuot pour respirer le bon air pur de la montagne. Vous aurez le privilège de croiser différentes ethnies minoritaires vêtues de leurs habits traditionnels et la chance d’assister à un spectacle de danses et de chant ethniques, ou une cérémonie de culte ou de rite. Dans la région, on y va également pour admirer les deux plus belles chutes d’eau des hauts plateaux Vietnam : Drey Nur et Drey Sap.

hauts plateaux
Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux

Le lac de Lak est, quant à lui, le plus grand lac de la région. Il est habité principalement par l’ethnie Mnong. Vous aurez la chance de les rencontrer sur la route ou dans leurs villages. Vous aurez tout le loisir d’admirer leurs impressionnantes maisons sur pilotis en bois et bambous. Les ethnies domestiquent les éléphants. Il vous sera possible de les approcher et de mieux connaître cet animal majestueux. Une autre activité très locale est de faire une balade en pirogue sur le lac de Lak. De quoi rapporter de bons souvenirs !

Le lac de Lak
Le lac de Lak
  • Découvrir la ville charmante de Dalat

Dalat est une ville d’altitude charmante. Autrefois, c'était le paradis des colons français, une station de villégiature appréciée pour échapper aux chaleurs étouffantes d’Ho Chi Minh-Ville. Il y a tant de choses à découvrir dans cette ville nichée entre collines et forêts.

Vous pourrez vous promener le long des rues fleuries, contourner l’immense lac Xuan Huong, y découvrir de nombreux jardins maraichers et des serres où l'on trouve de magnifiques fleurs ainsi que des fruits et légumes succulents. L’architecture de la ville est originale, rappelant le style français de l'époque coloniale, avec ses villas coloniales, chalets, sa vieille gare, et sa cathédrale. Mais ce n'est pas tout ! On y trouve un métissage avec la culture bouddhiste représentée par la pagode Linh Phuoc et l’Institut de méditation bouddhiste Truc Lam, ainsi que l’art contemporain et absurde de la Pension Hang Nga, surnommée la "Crazy House" pour son architecture délirante.

dalat
La ville charmante de Dalat

Comment se rendre dans la région des Hauts plateaux ?

Il est facile de se rendre aux hauts plateaux du Vietnam. Des vols partent régulièrement d'Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Danang et atterrissent aux aéroports de Buon Me Thuot ou de Pleiku.

La plupart de nos voyageurs commencent leur périple en visitant la côte orientale de la région centrale du Vietnam. Ils séjournent dans les villes culturelles de Hué et d'Hoi An, tout en profitant des plages tropicales de rêve de la région. Ensuite, ils décident de se rendre aux hauts plateaux du Vietnam en utilisant un véhicule privé ou en bus. Ces moyens de transport les conduisent vers les destinations de Pleiku, Buon Me Thuot, Dak Lat et Dalat.

hauts plateaux

Meilleure période pour partir aux hauts plateaux

Il n’y pas de période à éviter tout particulièrement. La région ne subit pas de contraintes météorologiques. Ainsi, vous pourrez visiter les hauts plateaux Vietnam toute l’année. Cependant, il fait plus chaud en juin. Les températures peuvent grimper jusqu’à 35°c, ce qui peut être étouffant avec un taux d’humidité élevé. En décembre, il fait, à l’inverse, plus frais. Nous vous conseillons cependant de vous rendre aux hauts plateaux entre novembre et mai car la région y est plus fleurie, ce qui permet de profiter de panoramas absolument sublimes.

Les hauts plateaux du centre du Vietnam ont tant de richesses naturelles et culturelles à vous faire découvrir… Etes-vous prêts à vivre une expérience nature et culturelle sensorielle et à découvrir cette région encore peu fréquentée par le tourisme de masse ?
 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Delta du Mékong : 12 informations intéressantes à connaître !
Le Delta du Mékong est souvent reconnue pour ses paysages paisibles, avec ses canaux sinueux et ses vergers de fruits tropicaux. Cependant, de nombreux aspects intéressants de cette région, tels que le fleuve Mékong lui-même, restent largement méconnus. Dans cet article, nous souhaitons explorer plus en profondeur cette région fascinante en mettant 12 informations intéressantes que vous ignorez probablement. Suivez-nous dans cette passionnante découverte!
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoï, 7 questions essentielles avant de visiter la capitale vietnamienne
Hanoi, la capitale du Vietnam, est souvent une étape incontournable lors d'un circuit au Vietnam. En tant que berceau historique de la nation, Hanoi conserve son ambiance distinctive, et sa scène gastronomique est l'une des plus belles d'Asie du Sud-Est, ce qui va rendre votre séjour exceptionnel. Dans cet article, nous partagerons avec vous des idées de visites, des activités et un guide complet pour profiter pleinement de votre séjour à Hanoi.
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
Baie d’Halong terrestre, 7 questions essentielles avant d’y aller !
La Baie d'Halong Terrestre, a été élue par le prestigieux magazine Forbes parmi les 23 meilleures destinations touristiques de l'année 2023 ! Vous vous demandez sûrement ce qui rend la Baie d'Halong Terrestre si exceptionnelle et digne de tous ces éloges. Suivez-nous pour découvrir cette destination en répondant à ces 7 questions !
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hué Vietnam: tout savoir sur le cœur culturel et historique du Centre
Hue, située au Centre du Vietnam, la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle. Avec un patrimoine mondial inscrit par l'Unesco, Hue est une ville exceptionnelle sur le plan culturel, historique et architectural. Découvrez avec nous les meilleurs sites incontournables ainsi que toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage au Centre du Vietnam.
Baie dHalong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
Baie d'Halong, 7 questions essentielles pour comprendre cette merveille du monde !
La baie d'Halong incarne l'emblème du voyage au Vietnam. Ce site prestigieux figure en tête des destinations incontournables du pays en forme de S. Cependant, il existe des informations intéressantes à connaître sur ce site en plus du fait que c'est l'une des merveilles du monde. Savez-vous quelle est la signification de "Ha Long" dans le nom de la baie d'Halong ? Quelles sont les meilleures périodes pour la visiter et comment se déroule une croisière en jonque pour passer une nuit dans la baie ? Tout est abordé dans cet article, alors n'hésitez pas à lire ces informations pratiques.