Les hauts plateaux du Vietnam

Les hauts plateaux du Vietnam

La région des Hauts Plateaux s’étend entre Da Nang, Dalat et la côte orientale du Vietnam. Principalement connue pour ses éléphants et ses plantations de caféiers, de théiers et d’hévéa, c’est également le berceau de l’espace de la culture des gongs (instrument de musique) inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Les Hauts Plateaux sont peuplés par de nombreuses  minorités ethniques importantes comme les Giarai, les Mnong, les Ede, les Bahnar et les Sedang.

On compte 4 principales villes : Kontum, riche en forêts primaires, Pleiku (Gai Lai), connue pour ses chutes d’eau, Buon Ma Thuot (Dak Lak), réputée pour son café et ses éléphants, et finalement Dalat, la « ville de l’éternel printemps ».

Faire une halte dans la région des Hauts Plateaux constitue une une étape idéale après le centre du Vietnam lors d’un voyage du pays du Nord au Sud (et inversement).

Bon à savoir

Buon Ma Thuot est un point de départ idéal pour les amoureux d’excursions et de voyages en plein air. Il s’agit d’une bonne station d’altitude pour les voyageurs souhaitant se ressourcer en montagne hors des sentiers battus. Située à 360 kilomètres de Ho Chi Minh Ville, elle est habitée par de nombreuses ethnies minoritaires qui ont conservé de nombreux attraits culturels folkloriques, tels que des danses, des chants, des festivals de la nuit, des rites de supplication de la pluie, etc.

La province de Kontum est frontalière avec le Laos et le Cambodge. Ses luxuriantes forêts composent 50 % de son territoire, on y trouve des espèces rares d’arbres et d’oiseaux, et également un grand nombre d’herbes médicinales comme le ginseng, l’angélique ou la cardamome. Les terres de Kontum sont aussi propices à la culture de caoutchouc, de canne à sucre et de mûriers, ainsi que de thé et de café. Sa faune est également diversifiée, de nombreux animaux sauvages ont élu domicile dans ces forêts, tels des éléphants, des tigres ou encore des léopards.

La petite anecdote

Pleiku – Gai Lai est renommée pour son marché. Ce qui fait l’originalité et le charme de cette ville, c’est son emplacement. En effet, elle est située sur un vaste plateau fertile au sol rouge, d’origine volcanique !

Que faire & que voir à Les hauts plateaux du Vietnam

Le parc national Yok Don

Le parc national Yok Don

Le parc national de Yok Don est non seulement une des plus grandes réserves naturelles du Vietnam, mais il compte également 17 groupes ethniques minoritaires. Le parc peut compter sur de nombreux atouts qui en font un site très attractif, comme sa faune extrêmement variée peuplant les luxuriantes forêts au milieu desquelles s’écoule la rivière Serepok. Un plan d’aménagement approuvé par le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural a été mis en place pour en faire un site éco touristique attrayant entre 2010-2020.

Le Lac Lak

Le Lac Lak

Situé à 500 mètres d’altitude, le lac Lak est le plus grand lac naturel d’eau douce de la province de Dak Lak, et le deuxième plus grand lac au Vietnam après le lac Ba Be. Il est possible de le visiter en bateau. Il entouré de majestueuses montagnes couvertes de forêts primitives luxuriantes comptant une riche biodiversité. L’ethnie Mnong a élu domicile autour du lac et vit dans de très longues maisons sur pilotis. Les Mnong sont reconnus pour leurs brocarts et autres objets artisanaux tels que les tambours H’gor, les gongs ou encore les vases.

La fête du Gong

La fête du Gong

Reconnue par l’UNESCO comme un chef-d’oeuvre oral et immatériel de l’humanité, la culture des gongs des ethnies minoritaires de Hauts Plateaux du Centre est très précieuse. C’est pourquoi la fête du Gong est une fête traditionnelle unique en son genre et très intéressante. Ainsi, pendant le festival, vous aurez l’occasion d’écouter des morceaux exceptionnels interprétés par des artistes de chaque province. De plus, ce festival folklorique a également pour but de participer à la protection des valeurs culturelles et de présenter aux voyageurs la richesse culturelle du Vietnam.

Volcan de Chu Dang Ya

Volcan de Chu Dang Ya

Le volcan de Chu Dang Ya est un volcan inactif situé dans le village d’la Gri, commune Chu Dang Ya, district de Chu Pah, à environ 30 km de Pleiku. Il s’agit d’une destination remarquable, et plus particulièrement en fin d’année, quand fleurissent à ses pieds de magnifiques tournesols sauvages. Vous aurez également le loisir d’observer le vestige datant de quelques millions d'années d’une masse de lave pesant près de deux tonnes.

Les populations ethniques minoritaires

Les populations ethniques minoritaires

Il existe une grande concentration de populations ethniques minoritaires dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. En effet, la région ne compte pas moins de 47 groupes ethniques différents ! Ces différents peuples vivent en parfaite harmonie et ont conservé toute leur authenticité et leurs coutumes, des costumes traditionnels aux habitations dans les règles de l’art en passant par les rites ancestraux.

Le café

Le café

Les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam sont réputés pour leur production de café d’une très grande qualité. Importé par les français lors de la période de colonisation, le café est maintenant un secteur clé de l’économie vietnamienne, représentant 3 % du PIB national. Saviez-vous que le Vietnam est d’ailleurs le deuxième producteur et exportateur de café robusta dans le monde ? Alors, n’hésitez pas à visiter une plantation et à goûter au café local !

Pleiku

Pleiku

Encore préservée du tourisme de masse, Pleiku a su garder toute son authenticité. De ce fait, les attractions se font plutôt rares, mais la beauté naturelle des lieux vaut le détour. N’hésitez pas à faire à faire un tour au lac « Bien Ho », la perle de Pleiku, qui est le cratère inondé d’un ancien volcan, ou bien allez vous balader du côté de «Cong Vien Dong Xanh», aussi appelé le «Parc des arbres fossilisés», qui dispose de toboggans et de bassins à crocodiles le weekend !

Buon Ma Thuot

Buon Ma Thuot

Capitale de la province de Dak Lak, Buon Ma Thuot est la plus grande ville des Hauts Plateaux du Centre du Vietnam. Destination hors des sentiers battus, ses paysages préservés sauront vous émerveiller à coup sûr, entre grand lac, parc national, villages d’ethnies minoritaires et jolies cascades. Buon Ma Thuot est également réputée pour être la capitale du café vietnamien. Il s’agit d’un bon point de départ pour les voyageurs amoureux de randonnées et de treks en pleine nature.

Nos suggestions d'excursions à Les hauts plateaux du Vietnam

Buon Ma Thuot - Da Lat 3 Jours
Selon les régions explorées / Dalat, la campagne européenne au Vietnam

Buon Ma Thuot - Da Lat 3 Jours

La région des Hauts Plateaux Vietnam est connue comme le pays des éléphants et des plantations de caféier, théier, hévéa,…C’est l’endroit où vivent de nombreuses minorités ethniques dont les plus importantes sont les Giarai, Mnong, Ede, Bahnar et Sedang.

Prix : contactez-nous
Tour de ville Buon Ma Thuot
Selon les régions explorées / Les hauts plateaux du Vietnam

Tour de ville Buon Ma Thuot

Ce circuit vous permet de découvrir des chutes d'eau impressionnantes et la vie des ethnies minoritaires à Buon Me Thuot - chef-lieu des Hauts Plateaux. Vivez des expériences uniques au milieu de nature en admirant les maisons sur pilotis caractéristiques de la région.

Prix : contactez-nous
Excursion tour de ville Da Lat en 1 journée
Selon les régions explorées / Dalat, la campagne européenne au Vietnam

Excursion tour de ville Da Lat en 1 journée

Votre excursion tour de ville Dalat vous permet de découvrir la ville d’altitude nichée dans un crique de collines et bois de sapins parsemés d’une kyrielle de villas et de chalets de style colonial pendant une journée.

Prix : contactez-nous
Excursion Buon Ma Thuot – Da Lat 2 Jours
Selon les régions explorées / Dalat, la campagne européenne au Vietnam

Excursion Buon Ma Thuot – Da Lat 2 Jours

La région des Hauts Plateaux Vietnam est connue comme le pays des éléphants et des plantations de caféier, théier, hévéa,…C’est l’endroit où vivent de nombreuses minorités ethniques dont les plus importantes sont les Giarai, Mnong, Ede, Bahnar et Sedang.

Prix : contactez-nous
contact

Besoin de renseignements ou des informations précises ?

contactRéponse rapide & pertinente sous 48h

contactDevis gratuit sans aucune obligation

Nous contacter Demande sur messure
gop top