TOP 10 meilleures choses à faire au Cambodge

TOP 10 meilleures choses à faire au Cambodge

26/12/2019656 views

Envisagez-vous de visiter le Cambodge? Découvrez notre liste des 10 choses et endroits incontournables pour profiter vos merveilleuses vacances à cet ancien pays authentique !

Moins célèbre que ses voisins, la Thaïlande ou le Vietnam, le Cambodge préserve toujours sa beauté authentique avec des anciens temples religieux, des magnifiques paysages campagnards paisibles, des vestiges majestueux de son histoire ambivalente et l’incroyable gentillesse des habitants locaux.

Alors, que faire au Cambodge? Sans attendre, voici notre guide complet et le top 10 meilleures choses et endroits à ne pas rater lors de votre voyage au Cambodge.

Présentation générale du Cambodge

que faire au cambodge
Instagram@yulicagna

Situé en Asie du Sud-est, le Cambodge partage la frontière avec le Vietnam, la Thaïlande et le Laos. Après avoir été détruit pendant des années sombres du régime des Khmers Rouges, le Cambodge s’est reconstruit au cours de ces 20 dernières années. Avec de bonnes politiques de développement touristique, ce pays fascinant est devenu aujourd’hui l’une des destinations les plus visitées de la région.

De la capitale Phnom Penh à la ville historique Siem Reap en explorant le complexe d’Angkor, de la campagne de Battambang aux jungles luxuriantes de Ratanakiri, du fleuve Mékong pittoresque aux îles et plages paradisiaques, vous tomberez amoureux à la beauté naturelle et historique ainsi qu’à l’hospitalité des habitants locaux toujours accueillants et chaleureux.

Que faire au Cambodge?

Voici la liste des 10 meilleures choses et endroits à voir et à faire lors de votre voyage au Cambodge.

Découverte du parc archéologique d’Angkor

Aucun voyage au Cambodge n’est complet sans une escale au parc archéologique d’Angkor. S’étendant sur quelques 400 kilomètres carrées couverts par la forêt, édifiée du IXe au XIIIe siècle à l’apogée de la civilisation khmère, le complexe d’Angkor est un chef-d’œuvre du patrimoine de l’humanité. La cité d’Angkor est le vibrant témoin de la grandeur de l’Empire Khmer.

Ta Prohm – Instagram@jamesyauu

En venant à Siem Reap, vous pouvez louer des vélos ou prendre un tuk-tuk, avec un guide expérimenté pour explorer les temples et les ruines au sein de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les sentiers forestiers, vous aurez l’occasion de découvrir des centaines de temples anciens ainsi que des ruines de structures et reliques religieuses les plus secrets d’Angkor. C’est vraiment une destination indispensable de votre liste « Que faire au Cambodge ? »

Les vestiges les plus admirables du parc archéologique d’Angkor comprennent : Angkor Wat, Angkor Thom, Bayon et Ta Prohm.

Admiration du spectacle de danse Apsara, le symbole de la culture khmère

Le Cambodge possède une riche culture qui mérite d’être explorée lors de la visite du pays. L’activité culturelle la plus courante est la danse Apsara, un spectacle khmer traditionnel à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge.

que faire au cambodge

Selon la mythologie hindoue, les apsaras sont des fées qui visitent la Terre pour divertir les dieux et les rois avec leur danse enchanteresse. Vêtus de tuniques en soie scintillantes et de coiffes dorées élaborées, les danseuses utilisent principalement des mouvements lents, attrayants et flexibles pour raconter des histoires. C’est pourquoi cette danse khmère magnifique est parmi l’une des meilleures choses dans la liste « Que faire au Cambodge ? ».

Excurtion sur le Mékong et le lac de Tonlé Sap

L’expérience de croisière sur le Mékong et le lac de Tonlé Sap est amusante et indispensable lors de votre voyage au Cambodge. Le bateau khmer traditionnel est l’un des meilleurs moyens de découvrir le patrimoine culturel et historique du pays.

Le Mékong est une icône d’Asie du Sud-Est, traversant six pays, du Tibet au Vietnam. Des croisières transnationales, qui s’étendent sur plusieurs jours, sont disponibles pour emmener des passagers le long du Mékong, à travers le Laos, le Cambodge et le Vietnam. En outre, vous pouvez également choisir une croisière au coucher de soleil imprenable à Phnom Penh. C’est également l’occasion d’observer les dauphins d’Irrawaddy, le plus rare de tous les mammifères aquatiques.

Le lac de Tonlé Sap à Siem Reap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Il crée un vaste environnement naturel extrêmement unique, comprenant des forêts inondées et des zones humides, où abrite une large gamme de faune et flore exotiques. À bord de la croisière, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants locaux vivant dans des villages flottants.

Découverte de la capitale du Cambodge – Phnom Penh

que faire au cambodge

Situé à la confluence du Tonlé Sap, du Mékong et du Bassac, la capitale du Royaume a beaucoup souffert de la guerre. Toutefois, connue comme la « perle de l’Asie du Sud-est » pendant la période de la colonisation française, elle retrouve peu à peu son charme avec ses larges avenues, ses jardins soigneusement préservés et ses anciens bâtiments.

Lors de votre découverte de ce riche héritage historique du pays, les sites les plus célèbres à ne pas rater comprennent : le complexe du Palais Royal et de la pagode d’Argent, le musée de Tuol SlengChoeung Ek ou le champ de la mort, la pagode Wat Phnom, le musée national et le marché central.

Farniente sur les plages et les îles paradisiaques

que faire au cambodge
Instagram@danavanvueren

Le Cambodge possède certaines des plages et d’îles tropicales les plus célèbres d’Asie du Sud-Est. En effet, il y a de nombreuses jolies plages à Sihanoukville, Kep, Koh Rong (l’île de fête) et Koh Rong Samloem (la petite sœur calme et paisible de Koh Rong). Les visiteurs peuvent se prélasser au soleil en s’allongeant sur des hamacs, se détendre et se promener sur le sable blanc, déguster des fruits de mer frais, faire de la plongée, de la pêche et du canotage, etc.

Pour les voyageurs à la recherche des vacances plutôt détendues, les îles et les plages paradisiaques du Cambodge sont au top de la liste «Que faire au Cambodge ?».

Découverte de la cuisine cambodgienne

Bien que la nourriture thaïe et vietnamienne soit plus populaire, avec des saveurs uniques et délicieuses, la cuisine khmère mérite d’être essayée. Un repas cambodgien typique se compose de riz et de poisson. Souvent appelée la « cuisine des contrastes », la cuisine cambodgienne comporte de nombreuses variantes dont les voyageurs tombent amoureux.

Parmi une large gamme de plats traditionnels, voici quelques plats typiques à ne pas rater lors de votre voyage au Cambodge : Amok (poisson cuit à la vapeur à la citronnelle, au piment et au lait de coco, enveloppé dans des feuilles de bananier), Samlor Machu Trey (soupe aigre-douce avec du poisson), Nom Banh Chok (nouilles khmères) et Num Anksom Sach Chrouk (gâteau au riz gluant).

Visite du projet des éléphants à Mondulkiri

que faire au cambodge

Le projet des éléphants à Mondulkiri est mené par un groupe de personnes dévouées et passionnées dont le travail est axé sur les soins et la protection des éléphants abandonnés, blessés, surchargés de travail et orphelins. Populairement connu comme un endroit où « les éléphants revivent une seconde fois », ce projet nourrit et fournit un abri aux éléphants surmenés pour les aider à se revitaliser.

Ici, vous pourrez marcher à côté des éléphants à travers la jungle, vous baigner dans les ruisseaux et prendre soin de cet animal gentil qui traine librement dans leur habitat naturel. Une expérience incroyable à ne pas manquer sur votre liste « Que faire au Cambodge ? ».

Trek et randonnée à Cardamomes et Ratanakiri

Si vous êtes amateur de la nature et du trek, veuillez venir aux jungles luxuriantes des montagnes des Cardamomes et de la région de Ratanakiri au Cambodge.

Les montagnes des Cardamomesla plus grande forêt tropicale d’Asie du Sud-Est, sont idéales pour ceux qui veulent découvrir la diversité de paysages du Cambodge : jungle, forêts de pinèdes, rizières et collines verdoyantes. Durant le trek, vous aurez la chance de voyager hors des sentiers battus et de dormir dans la jungle, bercée par le chant des oiseaux et des gibbons.

Situé au nord-est du Cambodge, Ratanakiri est parmi les plus belles régions et les plus reculées du pays. Loin des sites touristiques bondés, avec ses forêts denses recouvrant 80% de sa superficie, durant la randonnée, vous aurez l’occasion d’observer la riche faune et flore locale, de découvrir sa beauté naturelle pittoresque, ses animaux sauvages, ainsi que ses villages des minorités ethniques.

Exploration de Battambang, ville coloniale bien préservée, campagne cambodgienne typique

que faire au cambodge

À environ 293km de Phnom Penh, Battambang est une ville coloniale bien préservée. Elle dégage également la sensation d’un petit bourg rural typiquement cambodgien avec des ethnies, des fabuleux paysages de rizières et des temples religieux.

En venant à cette jolie région paisible hors des sentiers battus, vous aurez l’occasion d’explorer une célèbre cave aux chauves-souris, découvrir les marchés locaux typiques, balader à bord d’un train de bambou ainsi que de visiter des anciens temples tels que le Wat Banan, le célèbre Wat Ek Phnom ou le Wat Domrei Sor.

Massage et spa cambodgiens

que faire au cambodge

Une autre attraction intéressante de la liste « Que faire au Cambodge ? » est le massage et spa cambodgien. Différent des thérapies habituelles de l’Asie du Sud-est, le massage et spa traditionnel khmer ont une approche distinctive de la santé et de la relaxation, avec une variété de traitements et de thérapies inhabituels.

Presque tous les hôtels et complexes, en particulier dans des grandes villes du Cambodge, proposent des services de bien-être qui offrent des massages relaxants et des soins naturels aux clients. Les thérapies de massage et spa cambodgiens populaires auprès des visiteurs comprennent le massage khmer traditionnel aux herbes, le spa Aroma, le massage à l’huile chaude, le massage amincissant, le massage au poisson et divers types de soins du visage et de gommages, etc.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Cambodge?

Au Cambodge, il existe 2 saisons principales : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison des pluies (de mai à octobre).

que faire au cambodge
Instagram@standinginthemap

Pendant la saison des pluies, la température est élevée (environ 35 – 49 degrés), les vents sont forts et les pluies sont fortes mais courtes. C’est également la période la plus chaude de l’année. Toutefois, les jungles sont bien luxuriantes, les cascades sont magnifiques et les sites sont moins touristiques.

Pendant la saison sèche, la température est plus agréable (environ 25 – 30 degrés). Cependant, les cours d’eau sont en bas niveau donc cette période n’est pas recommandée pour les croisières et les séjours balnéaires.

Bref, la meilleure période pour partir au Cambodge n’est pas évident. Peu importe la saison, il fait toujours chaud au Cambodge. Si vous souhaitez éviter la pluie, partez durant la saison sèche. Si vous souhaitez éviter la foule des sites touristiques, la saison des pluies est meilleure car c’est la basse saison touristique.

Comment se déplacer au Cambodge ?

Pour se déplacer au Cambodge, de différents moyens de transport sont disponibles :

À vélo ou à moto : Il est possible de louer un vélo ou une moto (type scooter) au Cambodge. Il est très agréable de se balader à vélo dans des régions campagnardes telles que Stung Treng, Kratie ou Kampong Cham. Cependant, faites attention à la circulation assez compliquée dans les grandes villes au Cambodge.

que faire au cambodge

En tuk-tuk : C’est le moyen de transport le plus populaire auprès des voyageurs. La négociation du prix est vraiment nécessaire avant de monter dans un tuk-tuk. Comme le taxi, le tuk-tuk est approprié aux courts transferts à l’intérieur d’une ville.

En train : Les déplacements en train ne sont pas encore très courants car le service ferroviaire au Cambodge a encore besoin de se développer.

En bus : C’est le transport le plus populaire pour d’aller d’une ville à une autre.

En taxi : Le taxi est approprié aux transferts entre l’aéroport et l’hôtel ou aux courts transferts à l’intérieur d’une ville.

Alors, la réponse à la question « Que faire au Cambodge ? » est maintenant au bout de vos doigts. Et tout ce qu’il vous reste à faire est de choisir les activités selon vos goûts. Avec nos informations pratiques ci-dessus, nous espérons que vous pourrez bien préparer votre voyage à cet ancien pays authentique en Asie du Sud-est.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Lac Ba Be - Un véritable havre de paix et de sérénité dans le nord du Vietnam

Connu comme étant le plus grand lac naturel du Vietnam et figurant parmi les plus belles étendues d’eau douce du monde, le lac Ba Be fait rêver les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure. Cet article vous aidera à mieux préparer la découverte de cette merveille naturelle qui se prête particulièrement aux expériences authentiques et hors des sentiers battus au Vietnam.

10/11/20204.112 views
Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire  ABSOLUMENT avant de partir

Chutes de Ban Gioc - Guide complet à lire ABSOLUMENT avant de partir

Nichée dans la commune de Dam Thuy, province de Cao Bang, les chutes Ban Gioc représentent les plus grandes chutes d’eau au Vietnam. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour réussir votre voyage à Ban Gioc

30/10/20204.108 views
Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Visiter Chau Doc : Conseils de locaux pour un voyage au top

Située à environ 245km au sud-est de Ho Chi Minh ville, Chau Doc est une ville frontalière du Vietnam avec le Cambodge. Au fil du temps, elle a effacé l’image traditionnelle d’un simple point de passage entre le Vietnam & le Cambodge et attire désormais les voyageurs pour son incroyable diversité culturelle, ses authentiques temples et églises, ainsi que par son immense foret de cajeputiers.

28/10/20204.106 views
L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

L’île Con Dao - Un archipel paradisiaque au large de l’ancienne Cochinchine

Con Dao Vietnam est aujourd’hui un archipel paradisiaque réputé pour ses eaux cristallines et bordées de plages immaculées.

28/10/20204.107 views
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top