Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Myanmar (Birmanie) est connu pour ses innombrables pagodes dorées, ses vastes champs colorés, ses plages paradisiaques et sa population souriante et chaleureuse. Le pays a la particularité d’être le pays le plus étendu de l’Asie du sud-est et d’être aujourd’hui l'une des destinations les plus authentiques de l’Asie du Sud-Est. Découvrez maintenant comment vous y rendre !

Par voie aérienne

Le pays possède 3 aéroports internationaux à Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw. Parmi ces derniers, c’est l’aéroport international de Yangon qui dénombre le plus de vols directs longs courriers, en provenance de Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour, Doha, Dubaï,  du Vietnam, de la Corée du Sud, de Taiwan, d’Inde, du Japon, du Bangladesh…. Les voyageurs européens, américains, australiens font le plus souvent une étape à Bangkok, Kuala Lumpur, Singapour, Doha ou Dubaï pour se rendre à Myanmar.

aéroport international Yangon
L'aéroport international de Yangon

L’aéroport international de Mandalay offre également de plus en plus de vols internationaux directs. Depuis Bangkok, il existe plusieurs vols quotidiens vers Mandalay, opérés par Air Asia, Bangkok Airways, Thai Smile et Myanmar Airways International

Il existe par contre peu d’escales internationales desservies à l’aéroport de Nay Pyi Taw. On compte seulement trois vols hebdomadaires : Bangkok-Nay Pyi Taw avec Bangkok Airways et deux vols par semaine Kunming - Nay Pyi Taw avec China Eastern airlines.

Pour aller en Birmanie depuis l’Europe, il n’existe pas encore de vol direct. Il faut donc faire une ou plusieurs escales, souvent dans les capitales de pays en Asie du sud-est ou bien dans des pays de la péninsule Arabique.

Les compagnies qui opèrent des vols avec escales de l’Europe à Myanmar sont : Thai Airways, Vietnam Airlines, Emirates, Air France,…. Pour bénéficier du meilleur tarif, il est conseillé de réserver tôt vos billets, dès que votre projet de voyage prend forme. Il est préférable d’acheter un vol direct pour Bangkok, puis un vol direct peu onéreux vers la Birmanie.

compagnie aérienne Myanmar Airways International
La compagnie aérienne de Myanmar Airways International

Pour aller en Birmanie depuis le Canada, il faut faire au moins 2 escales pour rejoindre Myanmar. Les compagnies aériennes sont Air Canada et Travel Cuts. Les billets coûtent environ 2500 dollars canadiens. En fonction de vos dates de voyages, il y a la possibilité de trouver des vols promotionnels à environ 500 USD de Montréal à Singapour. Depuis Singapour, vous pouvez trouver des billets d’avion vers Yangon ou Mandalay pas chers, à environ 100-150 USD. Attention, veuillez vérifier que les bagages en soute soient compris dans le prix !

>>> Avant de réserver vos billets d'avion, consultez ici la meilleure saison pour se rendre en Birmanie !

Par voie terrestre

Myanmar partage ses frontières avec de nombreux voisins : la Thaïlande, le Laos, l’Inde, la Chine, le Bangladesh. Il est, de ce fait, accessible par voie terrestre. Il est donc possible d’entrer à Myanmar par voie terrestre depuis la Thaïlande. Voici la liste des postes frontalières ouvertes :

  • Mai Sai-Tachilek : Ce poste frontière relie le nord de la Thaïlande (région Chiang Rai, Chiang Mai) et l’est de la Birmanie (région Tachileik).
  • Mai Sot-Mya Waddy : C’est la route la plus empruntée par les voyageurs. Ce poste frontière permet d’entrer dans les régions isolées du sud de Myanmar : Hpa An & Moulmein. Depuis Bangkok, il existe au terminal de bus de Mo Chit pratique. Il permet de choisir un des nombreux bus, à des horaires différents, pour se diriger vers le poste frontière Mai Sot au Myanmar. Attention, il ne faut pas être pressé puisqu’il faut prévoir 13h de route entre ces deux endroits !
  • Ya Naung-Kaw Thaung : Situé au sud de Myanmar, l’accès via ce poste frontière permets de découvrir le paradis de la mer d’Andaman.

- Phunamron-Htee Kee : l’entrée à ce poste frontière nécessite un visa à l’Ambassade de Myanmar. Depuis Bangkok, il est possible de prendre le train vers Kanchanaburi qui passe par le célèbre Death Railway, puis, à l’arrivée, prendre un bus vers Phunamron. 

La fameuse voie Death Railway à kanchanaburi à thaïlande
La fameuse voie Death Railway à Kanchanaburi, Thaïlande

Tous ces postes sont ouverts de 6h00 à 18h00.

Veuillez noter qu’il est interdit d’aller en Birmanie et de circuler dans ce pays avec des véhicules non immatriculés par les autorités locales.

Par voie maritime

Il n’est pas possible d’entrer le Myanmar par cette voie. Cependant, il existe des croisières au départ de Thaïlande incluant dans leur programme de la plongée dans l’archipel de Myeik.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

>>> Partez explorer la Birmanie, entre temples et pagodes, paysages stupéfiants et rencontres chaleureuses !

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement