Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Le visa est obligatoire pour entrer en territoire birman. Pour l’obtenir, il faut être doté d’un passeport d’une validité d’au moins 6 mois après la date de sortie du pays. Il existe trois options pour obtenir le visa tourisme. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le visa Birmanie !

Comment obtenir un visa d’entrée en Birmanie ?

Il existe 3 options : le visa fournis par l’Ambassade de la Birmanie dans votre pays de résidence, l’E-visa et le visa à l’arrivée.

Visa à l’Ambassade avant le départ

Si vous optez pour ce type de visa, il est conseillé de contacter l’Ambassade de Myanmar dans votre pays de résidence pour toutes les formalités administratives précises. En règle générale, le dossier de demande de visa à l’Ambassade comprend :

- le passeport valide au moins 6 mois après la date de sortie du séjour à Myanmar

- le formulaire de demande de visa rempli,
- 2 photos d’identité
- une copie des billets d’avion aller & retour
- une attestation de voyage fournie par le voyagiste

- les frais de visa (70 euros à Paris)

- une lettre affranchie si vous demandez via la poste.

Vous pouvez obtenir le visa le lendemain ou le surlendemain après réception de la demande de visa par courrier.

visa birmanie

En France, l'ambassade de Myanmar, située au 60 rue de Courcelles, ne délivre plus de visa mais cet établissement s’en charge :

Services consulaires du Myanmar : 73 Boulevard Perreire, 75 017 Paris, 01 45 75 70 07 et 09 66 86 80 68

En Thaïlande, vous pouvez aussi demander le visa à Bangkok, la capitale thaïlandaise, auprès de l’Ambassade de Myanmar en Thaïlande au N° 132 Sathorn Nua Road, Bangkok 10500, Thaïlande. Tél : (+66) 2234 0278 ou au Consulat à 9/4 Manee Nopparat Soi 3 - Chiang Mai 50200 - Thaïlande, Tél : (+66) 52 004 211. 

Le délai de traitement dure environs 48h mais le visa peut être délivré le jour même, ou bien tôt le lendemain matin, ou avant 15h30 moyennant un petit supplément. Le dossier à déposer est presque similaire à celui qu’il faut constituer à l’Ambassade de Myanmar en France. Les frais sont à payer en bath (argent thaïlandais). Attention aux jours fériés en Thaïlande ou à Myanmar car l’Ambassade sera fermée.

Visa électronique (E-VISA)

Depuis 2014, les voyageurs, dont les européens, canadiens, peuvent faire une demande de visa électronique. Celui-ci se fait directement en ligne sur un seul site officiel : https://evisa.moip.gov.mm/ et permet d’entrer dans un des trois aéroports internationaux : Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw et l’un des 5 postes frontières terrestres : Tachileik, Myawaddy, Kawthaung, Tamu, Rih Khaw Dar.

Les formalités sont simples : vous remplissez sur le site le formulaire avec vos coordonnées mentionnées sur votre passeport, une photo d’identité en couleur (4.6 cm X 3.8 cm) datant de moins de 3 mois, l’adresse de votre premier hébergement en Birmanie et les frais de visa (50 usd) à payer par carte (Visa, MasterCard, American Express). Après 3-5 jours ouvrables, vous recevrez dans votre boite d’email un accord de visa que vous imprimerez pour la présenter lors de votre débarquement à l’aéroport à Myanmar.

Depuis 2018, une procédure express de visa a été mise en service, permettant aux voyageurs d’obtenir l’accord de visa en ligne en seulement 24 heures après la demande, moyennant des frais de visa plus élevés (56 USD).

Attention : la demande de visa en ligne ne peut être réalisée plus de 3 mois avant la date de retour.

e visa birmanie

Visa à l’arrivée

Le visa à l’arrivée a été accordé aux ressortissants de 6 pays : Australie, Allemagne, Italie, Russie, Espagne et Suisse, qui entrent à Myanmar par un des 3 aéroports internationaux : Yangon, Mandalay, Nay Pyi Taw. Les frais de visa sont de 50 USD mais il est possible de rester 30 jours en tout sur place. Les français, belges et canadiens sont priés de demander le visa à l’Ambassade avant de partir ou bien de demander l’E-visa.

Durée, validité, prolongation, dépassement de visa Birmanie 

Le visa est valable 90 jours après la date d’approbation et permet de rester à Myanmar 28 jours pour le visa demandé à l’Ambassade et l’e-visa et de 30 jours pour le visa à l’arrivée. Il n’est pas possible de prolonger le visa tourisme. Son dépassement entrainera une amende de 3 USD/jour de retard pendant 90 jours de dépassement et 5 USD/jour à partir du 91ème jour.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements.

>>> Consultez ces infomations pratiques pour bien préparer votre voyage en Birmanie : 

Quel est la meilleure saison pour partir en Birmanie ? 

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement