Quand partir en Birmanie ? Le guide complet à ne pas manquer !

Quand partir en Birmanie ? Le guide complet à ne pas manquer !

Myanmar (Birmanie) est, depuis ces dernières années, un pays très apprécié par les voyageurs du monde entier pour sa culture bouddhiste très ancrée et authentique, ses innombrables temples majestueux et ses époustouflants grands espaces naturels. D’un point de vue météorologique, le pays bénéficie d’un climat tropical avec des moussons, surtout dans la région sud-ouest du pays. Il existe trois périodes distinctes dans ce pays, situé à l’est du golfe de Bengale :

Saison des pluies : de mai à septembre (été)

La saison de pluie, appelée également « pleine mousson » s’étend de mai à octobre. Les températures oscillent entre 25 et 40 degrés, avec un fort taux d’humidité, notamment tout au long de la côte. Vous pourrez vous apercevoir que la météo change totalement selon les régions que vous traverserez dans ce pays aux pagodes d’or.

Le nord de Myanmar et les régions montagneuses

C’est la période idéale pour explorer les régions montagneuses situées au nord de la Birmanie. Cette petite partie de l’Himalaya, située à l’extrême nord du pays, bénéficie d’un climat doux et frais en cette période. Il peut pleuvoir mais très modérément. Les afficionados de nature trouveront leur bonheur ici pour faire de belles randonnées dans de magnifiques paysages verdoyants.

Centre de Myanmar

Bagan au lever du soleil
Bagan au lever du soleil - Source : Patrick Foto

La météo de la région centre du pays est totalement différente de la saison des pluies au sud du pays. A Mandalay, Monywa, Bagan ou au lac d’Inlé, les averses tombent beaucoup moins intensément vu que ces villes et sites sont situés dans la  région la plus aride du pays. Ainsi, les pluies sont plus rares.

Yangon et ses alentours

Partir pour Yangon et ses régions environnantes (Bago, Moulmein, Hpa An, l’Arakan, Mergui, plage Ngapali, Siitwe et Mrauk U) en cette période risquerait de gâcher votre voyage car toutes ces régions sont touchées par les moussons. Découvrir ce pays sous des températures élevées, humides, des pluies torrentielles et quelquefois des cyclones ne vous fera pas voyager dans les meilleures conditions. Il sera difficile d’apercevoir un ciel bleu et ensoleillé à cette période. Les mois les plus pluvieux sont en juin, en juillet et en aout, sur la côte ouest, et les précipitations peuvent atteindre plus d’un mètre d’eau par mois. Les plages sont strictement déconseillées en cette période à part si vous êtes adepte des baignades sous des pluies denses. D’ailleurs, la plupart des hôtels ferme leur établissement de juin à août.

Au centre ville de Yangon
Le centre-ville de Yangon - Source : Sebastien Schneider

>>> Consultez les conseils pratiques sur les moyens de transport pour se rendre en Birmanie !

Saison sèche : d’octobre à mi – mars

La saison sèche dure d’octobre à mars et est considérée comme la meilleure période pour voyager en territoire birman. Les températures sont plus fraiches et ne dépassent pas les 30 degrés. C’est un temps très agréable avec très peu de pluie.

Le sud du pays bénéficie de cette météo clémente mais également dans les régions montagneuses en altitude, comme par exemple au centre et au nord du pays : le lac Inle, Pwin Oo Lwin, Mindat ou Lashio. Les températures peuvent descendre jusqu’à 5–10 degrés et il fait relativement froid la nuit. Quelquefois, de forts courants d’air froid, en provenance de la Chine, peuvent faire baisser les températures à 10–15 degrés au sud du pays, à 0–5 degrés au centre et au nord de Myanmar, dans les régions montagneuses du Shan et du Chin, tandis que l’état septentrional de Kachin est couvert de neige.

La pêche avec une jambe au lac Inle
La pêche avec une jambe au lac Inle - Photo : R.M.-Nunes

En effet, il est commun de constater des températures différentes en fonction de la région où vous vous trouvez en cette période. A titre d’exemple, il peut faire 25 degrés à Yangon, 20 degrés à Mandalay, 26 – 28 degrés dans les plages du sud du pays, 22 degrés à Sittwe etc…

Saison sèche : de fin mars à fin mai

Durant cette période, précédant la mousson, la chaleur arrive dès fin mars-début avril et les températures deviennent de plus en plus élevées dans tout le pays.

Le sud et le centre de Myanmar (Yangon et ses alentours, Mandalay…) : les températures augmentent progressivement  et deviennent très élevées. Elles avoisinent en moyenne 37–38 degrés. Le pays connait un pic de chaleur de 40–42 degrés en mai à Yangon, Bagan et Mandalay. Fort heureusement, les premières averses peuvent chasser cette chaleur étouffante.

Le long de la côte, il fait beau et moins chaud, la mer et ses plages du nord au sud du pays sont rafraichissante. C’est idéal pour farnienter sur les plages ensoleillées et faire une promenade en bateau dans le golfe du Bengale

Fête de Thingyan à Birmanie
La fête traditionnelle de Thingyan 

Entre le 10 et le 18 avril, les birmans fêtent leur nouvelle année Thingyan, surnommée aussi « la fête de l’eau ». C’est une belle occasion pour découvrir la culture authentique birmane, la vie spirituelle des habitants à travers des animations traditionnelles de danses, spectacles, parades et chants festifs…. Cependant, veuillez noter que les prix peuvent doubler durant cette période (guide, chauffeur, hôtel…).

Le nord et les régions montagneuses à l’extrême nord de Myanmar : il est préférable de randonner au nord-ouest du pays dans les montagnes car les températures sont agréables et tournent autour de 20-30 degrés bien qu’il soit possible d’avoir quelques orages au cours de l’après-midi.

>>> À lire aussi: Comment obtenir le visa d'entrée Birmanie

Quand partir en Birmanie ? La meilleure période !

Pour voyager à Myanmar dans les meilleures conditions, il est préférable de partir de novembre à février pour visiter toutes les régions birmanes. Il y fait frais et beau dans la plupart des régions, de la côte à la plaine et également dans les montagnes même s’il y fait un peu plus froid.

Octobre et mars sont les mois ou il peut pleuvoir et y avoir les dernières moussons, faire un peu chaud mais en règle générale, ce sont de bons mois pour visiter la Birmanie. Si vous êtes contraint de partir pendant l’été, nous vous recommandons de séjourner uniquement sur la région centre de Myanmar, la plaine centrale où se trouvent Mandalay, Magway, Bagan, Myhnyan. En effet, ils sont situés dans la région la plus aride où il y a très peu de fortes moussons.

Êtes-vous tenté de découvrir toutes les facettes de la Birmanie ? Venez profiter des paysages birmans, de ses monuments, de sa culture exceptionnelle et partez à la rencontre de cette population si accueillante avec notre collection Voyages en Birmanie !

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement