Conseils pour réussir son voyage en Birmanie

Conseils pour réussir son voyage en Birmanie

Etant un pays récemment ouvert au tourisme et détenant des paysages exceptionnels, une culture originale, le Myanmar reste la destination « must visit » pour des voyageurs venant du reste du monde. Si vous projetez bientôt de venir à découvrir ce territoire mystique avec de somptueuses pagodes réparties le long du pays, suivez nos conseils ci-dessous pour réussir votre voyage.

Visa 

Pour entrer au pays des pagodes d’or, les voyageurs doivent posséder un visa touristique. Il est préférable de demander le visa en ligne en avance de la date d’entrée via le site http://evisa.moip.gov.mm/  du Ministère de l’immigration. Après des démarches à suivre et payer 50 usd, vous avez besoin d’attendre 5 jours ouvrables pour avoir un visa valable en 28 jours. Ce visa est utilisable pour tous les aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Nay Pyi Taw mais non pour les entrées par voie terrestre.

visa birmanie

Vous pouvez également demander le visa à l’Ambassade de la Birmanie en France au cout de 20-50 euros. Ce visa ne permet qu’aussi 28 jours de visite et expire 90 jours après l’émission mais permets aux voyageurs d’entrer également par voie terrestre

Veuillez noter que les voyageurs ne peuvent demander que le visa à l’entrée seule. La prolongation du visa n’est pas permise.

>>> En savoir plus: Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Vaccin et santé

Il est obligatoire de prendre le vaccin contre le covid 19 avant d’entrer en Birmanie. En outre, de nombreuses vaccinations sont conseillées mais ne sont pas imposées tels que Tétanos, Diphtérie, Typhoïde, poliomyélite, Hépatite B, Méningite A, C, Hépatite A, paludique, rage et l’encéphalite japonaise.  Les voyageurs provenant de l’Afrique de l’ouest, centrale, Amérique au centre et sud doivent piquer le vaccin contre la fièvre jaune.

L’eau du robinet n’est pas potable en Birmanie sauf qu’elle est bouillie pendant minimum 30 secondes. Il vaut mieux d’acheter des bouteilles d’eau qui sont vendus dans les magasins ou restaurants

Décalage horaire

Il y a six heures et demie de décalage en hiver et cinq heures et demie en été entre la Birmanie et le méridien de Greenwich (GMT). Plus exactement, s’il est par exemple midi à Paris, à Yangon il sera déjà 15h30H en été et 16h30H en hiver.

Monnaie

La monnaie officielle en Birmanie est le Kyat (MMK). Le taux d’échange en décembre 2020:

1 eur ≈ 1550 MMK

1 usd ≈ 1300 MMK

monnaie birmanie

Les kyats sont décomposés en coupures de 50, 100, 200, 500, 1.000, 5.000 et 10.000. Les touristes peuvent échanger de usd ou euro au kyat ou en sens inverse avec le passeport. Faites attentions que les habitants locaux n’acceptent que les billets neufs, en bon état, sans rupture ou des traces du stylo…Les billets de grandes valeurs comme 50, 100 usd bénéficient d’un meilleur taux d’échange.

Les euros sont peu utilisés à ce pays même dans les hôtels de haut de gamme. Il est préférable de convertir votre agent en usd avant de départ ou en kyats à votre arrivée

Pourboire

En Birmanie, il est d’usage de donner un pourboire aux guides, chauffeurs, porteurs…On l’appelle souvent « tea money ». En général, le niveau moyen est de 3 – 5 usd par jour par personne pour le guide et la moitié pour le chauffeur. Veuillez prévoir environ 0.5 usd pour un porteur par sac, et d’environ 5% de l’addition pour les serveurs au restaurant

Assurance

Les assurances de voyage sont toujours conseillées lors qu’on voyage à l’étranger, même en Birmanie. L’assurance peut couvrir les frais de médicament, rapatriement…ou autre cas nécessaire sachez que les frais pour les prestations hospitaliers en Birmanie coutent assez chères. Les assurances pour un court séjour de quelques semaines en Birmanie ne sont pas onéreuses, vous pourrez y souscrire très facilement depuis votre pays ou via l’achat de billet d’avion/réservation du voyage avec une agence locale avec votre carte bancaire. Voici les sociétés d’assurance avec lesquelles nos clients souscrivent souvent un contrat : Europe Assistance, Mutuaide Assistance, Mondial Assistance, ACE Travel Insurance, MACIF, GMF Assurances, MAIF…

Bagages

Le Myanmar est un pays tropical caractérisé par la chaleur et l’humidité, notamment dans l’été. Préparez plutôt les vêtements légers en coton, à longue manche lunettes de soleil, crème solaire, chapeau ou chaussure adapté à votre activité, crème anti-moustique, ceinture cache-billets, porte-passeport, pharmacie de voyage... Etant le pays des pagodes, il vaut mieux d’apporter les pantalons et chemises à manches longues en entrant à l’intérieur des pagodes. Rajoutez un coupe-vent et gilet si vous partez de décembre à février et les parapluies en été lors de la saison pluvial.

faire sa valise birmanie

Préparez un sac à dos et une valise. Le sac à dos va transporter vos affaires personnelles avec vous ainsi que vos affaires de première nécessité pendant le voyage (passeport, documents de voyages, pharmacie de voyages, affaire de toilettes...).

Un autre sac plus grand (ou une valise) stocke le reste de vos affaires ; qui seront notamment mis en soute, dans l’avion.

Transport/Déplacement

Possédant une géographie diversifiée mélangée entre plaine et montagne accidenté et dévoilant récemment au monde, la Birmanie détient des infrastructures appauvries. En raison d’un manque d’entretien, les routes sont souvent abîmées sinon un nombre considérable des routes en montagne sont fermés en raison des conflits avec les pays voisins. En saison pluviale, on ferme plusieurs routes pour la sécurité (érosion, inondation…)

Les voyageurs peuvent voyager par avion, en bus, bateau ou véhicule privée. L’avion reste le moyen de transport le plus populaire et plus rapide pour se déplacer dans le pays. Les compagnies aériennes les plus appréciées appartiennent à des agences privées. Afin d’avoir un voyage succès, nous vous conseillons de prendre l’avion et les transports privés.

Les lignes aériennes directes entre les pays dans l’Asie sont aussi établies : Vietnam, Thaïlande, Singapour, Chine…Pour arriver en Birmanie depuis l’Europe ou l’Amérique, il faut avoir au moins d’une escale via ces pays asiatiques

>>> Comment se rendre en Birmanie? Consultez notre article

Sécurité

Le Myanmar est un pays assez sûr notamment pour les visiteurs étrangers avec le taux de criminalité bas. Cependant, il existe quand même quelques vols dans les droits touristiques connus comme Bagan, Inle. Ainsi,  évitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport (faites une copie que vous garderez sur vous) et autres objets de valeur dans le coffre de l’hôtel ou dans un sac en bandoulière.  Séparez également les cartes bancaires du reste de votre argent. N’ambulez pas seul dans les rues trop tard la nuit dans les places désertes et sombres. Si vous faites face à un danger, appelez à l’ambassade de la France au Myanmar.

Guide touristique

En voyageant en Birmanie avec une agence touristique, si vous parlez l’anglais, nous vous conseillons de choisir les guides locaux à chaque région. Ces guides maitrisent bien la langue  mais quelques fois ils parlent avec un accent prononcé. Etant locaux, ils ont de connaissances approfondies sur leur pays natal.

Au cas où vous parlez le français ou une autre langue que l’anglais, il vous faut partir avec un guide de Yangon qui vous accompagnera du commencement à la fin du voyage. Ces guides, parlent couramment la langue et maitrisent de larges connaissances sur toutes les régions du pays. Par conséquent, les frais pour un guide pour tout le voyage couvent plus chers que les guides locaux car c’est vous qui vont prendre en charge de tous les dépenses de son voyage (hébergement, transports…).

Carte de SIM et communication

Il est très facile de trouver une carte SIM avec l’internet 3G ou 4G en Birmanie dès l’arrivée à l’aéroport ou dans les sites touristiques de la Birmanie. La vitesse de l’internet varie en fonction des villes. Dans les régions éloignées, l’internet est encore mauvais et lent. Le prix de la carte Sim est aussi très intéressant (environ 1-2 euro pour le Sim, par exemple Mytel, MPT, Telenor, Ooredoo et plus 1-2 euros pour 1gb data internet. Vous pouvez choisir une des packages : le moins cher : Sim + 1G data jusqu’à celui le plus cher : 40GB au prix de 26 euros. Le wifi gratuit est disponible dans la plupart des hôtels.

Pour appeler la Birmanie, composez 00 95 suivi des chiffres du numéro que vous composez.

Pour appeler la France depuis la Birmanie, composez 00 33 suivi des chiffres du numéro que vous composez.

>>> Vous projetez un voyage en Birmanie? Consultez nos suggestions d'itinéraire

<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Mme Duong Thi LAN
Conseillère en voyages
Besoin des renseignements sur nos voyages?
Posez-nous vos questions!
Devis sur mesureRenseignement