Vietnam Decouverte

Ninh Binh: Que faire et que voir à Hoa Lu?

Avez – vous déjà rêvé de remonter le temps et de découvrir le Vietnam au moyen-âge? Visitez alors Hoa Lu Ninh Binh, l’ancienne capitale impériale. Elle émerveille les voyageurs pour ses temples impériaux inchangés et ses rues intactes d’antan. Suivez ce mini-guide et tous nos bons plans pour préparer votre visite à Hoa Lu, choisir les meilleures activités pour bien profiter de votre séjour ainsi que la meilleure météo Hoa Lu pour passer des vacances conviviales en famille ou entre amis !

 

Présentation de Hoa Lu Ninh Binh

Hoa Lu ninh binh

Vous venez de visiter Hanoi, la capitale vietnamienne dynamique? Venez-vous faire une escapade nature et découvrir la baie d’Halong terrestre! Cette dernière est appréciée pour ses paysages remarquables! Situées à moins de 2 heures d’Hanoi, la baie d’Halong terrestre, surnommé ainsi de par la similarité de ses rochers calcaire avec ceux de la baie d’Halong maritime, est une destination de choix pour les voyageurs cherchant à explorer l’essentiel du nord du Vietnam. La baie d’Halong terrestre est assimilée à Ninh Binh, le chef-lieu de la région et y inclut la réserve naturelle de Tam Coc, le complexe touristique écologique de Trang An et la ville impériale de Hoa Lu.  Cette dernière fut l’ancienne capitale du Vietnam entre 968 et 1010.  Elle accueillit trois dynasties féodales vietnamiennes : Dinh, Tien Le et Lý. Ce n’est qu’à partir de l’an 1010 que le roi Ly Thai To transféra la capitale vietnamienne à Hanoï. Ce dernier laissa un bel héritage à Hoa Lu Ninh Binh en édifiant d’importants temples et pagodes.

 

Comment se passe une visite Hoa Lu ?

Visiter des temples bouddhistes féodaux harmonieux

Pour entrer dans la citadelle impériale, vous devez traverser la rivière par un grand pont en pierre et passer un portique harmonieux et épuré. Vous arrivez alors dans une grande place, entourée de  rochers calcaires, de la rivière et de rizières. A votre droite, se trouve le centre-ville de Hoa Lu. A votre gauche et en face de vous, sont édifiés deux temples bouddhistes : le temple Dinh Tiên Hoang et le temple Le Dai Hanh.

Le temple du roi Dinh Tiên Hoang est le vestige le mieux décoré et conservé. Orienté vers l’est, il est entouré d’une enceinte de 5 hectares on est enchanté par ses majestueux arbres centenaires, ses arbustes fruitiers et son architecture harmonieuse et raffinée : sculptures sur bois et sur pierre, dorures…

Près du temple de Dinh Tien Hoang, est édifié le temple de l’empereur Lê Đại Hành. Egalement appelé temple Ha, il abrite la statue de l’empereur Lê Đại Hành (941-1005), de l’impératrice Duong Van Nga et de son cinquième fils Lê Ngọa Triều. On est également émerveillé par la sérénité et l’architecture harmonieuse de ce temple.

 

Se promener dans Hoa Lu Ninh Binh, l’ancienne capitale impériale vietnamienne

Hoa Lu ninh binh
Instagram@escape_your_life

Après avoir visité les deux temples bouddhistes, tout proche du centre-ville de Hoa Lu, pourquoi ne pas déambuler dans les rues de l’ancienne capitale impériale restées intactes ? Vous pourrez vous promener dans ces charmantes ruelles authentiques, vous restaurer à un des nombreux petits restaurants de rue, vous prendre un bon jus de fruit rafraichissant ou une bonne bière et découvrir de petits temples que l’on déniche le long d’une ruelle. Si vous visiter la région durant les mois d’avril et de mai, vous aurez la chance d’admirer le travail des agriculteurs qui procèdent à la dernière étape de la riziculture, sécher leur riz sur les trottoirs pour le consommer ensuite.

 

Partir en balade en vélo entre rizières et rochers

Instagram

Durant une excursion à Hoa Lu – Ninh Binh, n’hésitez pas à emprunter un vélo à votre hébergement ou bien le louer pour sillonner les routes de la région. Le panorama sur les montagnes karstiques, la rivière et les rizières est magnifique ! C’est tout simplement l’une des meilleures activités à faire lorsque l’on est de passage dans la région.

 

Séjourner dans un éco-lodge ou un bungalow en pleine nature

Hoa Lu ninh binh

Quoi de mieux que de terminer une belle journée à Hoa Lu en passant une nuit exceptionnelle en pleine nature ? C’est possible avec Vietnam Découverte. Nous vous promettons de vous offrir un séjour dépaysant, en harmonie avec la nature et avec tout le confort pour vous sentir comme à la maison. Vous pourrez séjourner dans un éco-lodge ou dans un bungalow cocooning avec une incroyable vue sur les pains de sucre calcaire luxuriants !

 

Goûter aux spécialités culinaires de Ninh Binh

La région a autant à offrir à vos yeux qu’à votre palet ! Ne manquez pas de déguster au moins une spécialité culinaire, faisant la fierté de ses habitants.

Les plats à base de chèvre sont très appréciés par les locaux. La viande est succulente puisqu’elle provient de chèvres sauvages ayant habitées dans les rochers calcaires de la province de Ninh Binh. Il existe une variété des plats de chèvre (Con dê) : Nems de viande de chèvre, chèvre grillée, “tai de” (chèvre peu cuite), fondue de chèvre… La viande est très souvent accompagnée avec une sauce de soja, quelques tranches de banane verte et du carambolier.

Le  Cơm cháy “riz grillé” est également un plat incontournable de la région. Il est très croquant et parfumé.

Enfin, le Goi Ca Kim Son (salade de poisson crue), un mélangé de riz gluant rôti, de barre de vinaigre, et de  gingembre chaud, assaisonné avec de l’ail, du piment et du poivre est un véritable délice.

 

Autres activités autour de Hoa Lu

Les temples majestueux de Bai Dinh

Hoa Lu ninh binh
Instagram@sabatutucando

Bai Dinh (Chùa Bái Đính en vietnamien) est un complexe de temples bouddhistes. Ce site très populaire est un véritable lieu de pèlerinage où de nombreux bouddhistes pratiquants se rassemblent lors d’événements religieux. C’est actuellement le plus grand complexe de temples bouddhistes du Vietnam. Il comprend un ensemble de temples harmonieux richement décorés et répartis sur plusieurs pavillons, que l’on peut atteindre en grimpant de nombreuses marches et en longeant des couloirs abritant 500 statues d’Arhat dorées. Bai Dinh comprend également une jolie tour panoramique et un immense bouddha blanc qui veille sur Bai Dinh au sommet d’une colline.

 

Faire une balade en barque à Tam Coc

Instagram@mikeaquarium

Visiter la baie d’Halong terrestre inclut une balade inoubliable en barque à Tam Coc. Réputée pour ses rameuses dirigeant le bateau avec leurs pieds à une vitesse impressionnante, une balade à Tam Coc vous offre de beaux paysages à admirer. En naviguant sur la rivière, vous longerez de belles rizières, côtoierez d’’immenses pains de sucre calcaire, des troupeaux de canards et d’oiseaux. Tam Coc fait partie des activités préférées de nos voyageurs. Ne manquez pas d’y faire une balade lors de votre voyage au Vietnam !

 

Partir à l’ascension du Mont Mua

Hoa Lu ninh binh
Instagram

Non loin de Tam Coc se trouve la grotte et le mont Mua. On contourne un joli éco-lodge avant d’entamer une ascension fatigante du mont Mua. Au sommet, on est récompensé par un point de vue panoramique et plongeant sur les paysages grandioses de Tam Coc. D’un côté, on peut apercevoir la rivière avec ses barques de touristes, ses rivières et les immenses pains de sucre calcaire qui les entourent, de l’autre, on y voit les champs de riz, d’autres cultures et le chef-lieu de Ninh Binh au loin. Le Mont Mua est un véritable coup de cœur pour les voyageurs se rendant à la baie d’Halong terrestre !

 

La météo Hoa Lu et la baie d’Halong terrestre

Hoa Lu ninh binh

Vous pouvez vous rendre à la baie d’Halong terrestre à n’importe quelle période de l’année. Cependant, nous vous recommandons de la visiter plutôt en mars, en avril et entre les mois de septembre et de novembre pour bénéficier de températures clémentes. En effet, entre novembre et mars, le temps peut être plus frais et entre mai et septembre, le mercure grime et l’humidité s’installe, ce qui est moins agréable pour explorer la région.

Hoa Lu et la baie d’Halong terrestre offrent plein de sites à visiter et d’activités pour passer un séjour immersif au Vietnam. Avez-vous envie  d’explorer les merveilles naturelles de cette région et de découvrir une culture riche et étonnante ?

À voir aussi