Comment se rendre à Sapa de Hanoi ? Guide complet 2024
Des rizières vallonnées aux tribus minoritaires uniques, en passant par les marchés ethniques, Sapa figure parmi les destinations les plus prisées au nord du Vietnam. Sapa est une destination idéale pour les voyageurs aventureux, les randonneurs, les couples et les familles.
Le moyen le plus simple pour se rendre à Sapa est depuis Hanoï ou Lao Cai. Comment voyager de Hanoï à Sapa ? Est-il préférable d'aller à Sapa en train ou en bus ? Cet article est un guide de transport détaillé pour se rendre de Hanoï à Sapa en train, en bus et autres véhicules.
Sapa est une ville située dans le nord-ouest du Vietnam, à environ 350 kilomètres de Hanoï, la capitale du pays. La ville est située dans la province de Lao Cai, à une altitude de 1500 mètres dans les montagnes de Hoang Lien Son. Pour se rendre à Sapa depuis Hanoï, il est possible de prendre le train ou le bus, qui offrent tous les deux des vues spectaculaires sur la campagne vietnamienne. Le trajet en train dure environ 8 heures et le trajet en bus prend environ 6 heures.
1. Hanoi - Sapa en train
Le train de Hanoi à Sapa est très populaire et constitue le moyen le plus authentique pour un trajet Hanoi – Sapa. Ce qui le rend si populaire, ce sont les prix bas et la possibilité de découvrir le paysage du nord du Vietnam dans une ambiance conviviale. Il est également confortable et plus sûr qu’en bus ou qu’en moto.
1.1 Hanoi - Lao Cai en train
Il y a deux trains de nuit de Hanoi à Lao Cai et à l’inverse par jour, le SP1 et le SP3. Des services supplémentaires peuvent être ajoutés pendant les périodes de pointe des vacances ou à week-end.
Chaque train a plusieurs types de wagons : certains sont des wagons normaux des Chemins de fer Vietnamiens (Reunification Express Train), tandis que d'autres wagons hauts de gamme sont exploités par des des compagnies de chemin de fer privées (Livitrans, Orient Express, King Express, Sapaly Express, Chapa Express, Fansipan Express, Victoria Express, Laman Express, Damitrans, Hoa Phuong Train ou The Pumpkin Express). Ces derniers wagons sont entièrement équipées avec les installations nécessaires et ornées d'un décor intérieur élégant.
Les adresses de la gare:
- Gare de Hanoi: 120 rue Le Duan, district de Hoan Kiem
- Gare de Lao Cai: rue Khanh Yen, Pho Moi
Les horaires de train:
- Hanoi - Lao Cai: SP1: 21h30 - 5h35 / SP3: 22h00 - 5h55
- Lao Cai - Hanoi: SP2: 20:55 - 04:32 / SP4: 21h30 - 5h25
Le prix de train de Hanoi – Sapa est variable selon la classe :
Si vous souhaitez passer confortablement et tranquillement votre trajet en train, vous pouvez réserver une place dans une cabine à couchettes. Ces cabines sont plus chères mais souvent en surbooking. Cependant, si vous réservez un voyage à Sapa avec Vietnam Découverte, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable pour les cabines. Un autre choix moins cher et plus populaire est les sièges mous. Vous pouvez toujours y dormir mais c’est certainement moins confortable la nuit. Il y a des types de siège:
- Siège dur
- Siège mou
- Cabine à 6 couchettes
- Cabine à 4 couchettes
- Cabine de VIP à 2 couchettes
Comment réserver vos billets de train ?
Si vous voulez acheter un billet de train en ligne, rendez-vous sur le site web officiel de Vietnam Railways : https://dsvn.vn/. Dans les résultats de la recherche, sélectionnez un train, sélectionnez un wagon avec la classe souhaitée et cliquez pour acheter.
Il est aussi facile d'acheter directement des billets de train Vietnam à la gare lorsque vous arrivez au Vietnam. Cependant, les trains sont toujours occupés, surtout aux heures de pointe, les jours de fêtes comme le Tet, et les vacances. Il est donc recommandé de réserver votre billet quelques jours à l'avance.
Sinon, vous pouvez toujours nous contacter et nous s’occuperons de vos réservations et de vos transferts depuis et vers la gare.
1.2 Comment se rendre de Lao Cai à Sapa ?
Après être descendu du train, vous devez continuer sur un trajet d’environ 40km (soit entre 45 et 60 minutes) pour atteindre Sapa. Vous pouvez faire le choix entre:
- En bus : départ de la gare de Lao Cai et arrêt à la cathédrale de Sapa.
- En bus d’hôtel (en groupe): départ de la gare de Lao Cai et arrêt à l’hôtel.
- En taxi de Lao Cai – Sapa
- À moto – taxi
2. Hanoi – Sapa en autobus ou bus couchette
L’autobus est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Sapa depuis Hanoi. Il faut entre 4 et 6 heures seulement grâce à la nouvelle autoroute Hanoi - Lao Cai. Les autobus Hanoi - Sapa sont disponibles toute la journée, vous pouvez donc choisir celui de jour ou celui de nuit. Mais nous vous proposons d’opter pour le bus couchette parce que vous avez le temps de repos et vous arrivez à Sapa au lever du soleil pour commencer tout de suite votre voyage.
Vous pouvez prendre un autobus à couchette pour Sapa depuis des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam, Giap Bat. Les fourgonnettes de luxe ou les mini-fourgonnettes coûtent plus cher.
Vous pouvez opter pour une des marques les plus connues comme : Sao Viet, Ha Son Hai Van, Hung Thanh, Queen cafe, Fansipan Express Bus… Ces bus sont bien équipés avec couverture propres, ports électriques et USB, wifi gratuit, eau potable. Le déplacement en autobus est plus rapide qu’en train. Il faut environ 6h ou 6h30 pour se rendre à Sapa depuis la capitale.
3. Hanoi – Sapa en bus limousine
Les bus limousines proposent un grand confort à un long trajet avec espace aéré, wifi gratuit, écran LED, bouteille d’eau, encas… Le prix des bus limousines est un peu plus cher, oscillant entre 16$ – 22$ par personne.
Quelques marques de bus limousines à savoir : Eco Sapa, New Enjoy Limousine, Golden Horse, Sapa Luxury Van, Limousine Truong Thanh, Khai Phat Limousine, Sapa luxury Van, Pumpkin Limousine, Sapa Express,…
4. Conseils pour se rendre de Hanoï à Sapa
- Lorsque vous voyagez en train, par sécurité, surveillez vos bagages !
- Arrivez toujours plus tôt au moins 15 minutes avant l’heure de départ.
- Achetez toujours des billets auprès de sources fiables, seulement réservez en ligne sur les sites officiels.
- Si vous souhaitez visiter Sapa en moto, il vaut mieux faire le trajet Hanoi – Lao Cai en train.
- Au moment où vous arrivez à Sapa, il est peut-être encore trop tôt pour le check-in à votre hôtel. La plupart des cafés à Sapa sont ouverts à partir de 7h30, vous pouvez donc prendre un café en attendant.
Si vous avez peu de temps au Vietnam ou si vous cherchez un moyen facile de voyager autour de Sapa, un voyage sur mesure avec une agence de voyage locale vaut la peine d'être envisagée. Il existe des itinéraires de 2 et 3 jours disponibles qui se concentrent sur différents intérêts (trekking, culture, rencontre avec les ethnies,...) et incluent le transport de Hanoi à Sapa et retour ainsi qu'un guide local pour vous faire visiter et répondre à vos questions.
>>> Découvrir nos itinéraires à Sapa, au départ de Hanoi ci-dessous
>>> En savoir plus sur Sapa et les environs:
- Que faire et que voir à Sapa ?
- Top des meilleurs sites pour les trekkings à Sapa
- Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?
- Marchés éthiques au Nord Vietnam: Top 7 pour remplir votre séjour
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit Bac Ha - Sapa
Le circuit Bac Ha - Sapa vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Découverte du Nord-est, paradis oublié 10 jours
Comprenant les destinations les plus belles de la région montagneuse du nord-est Vietnam, cet itinéraire vous offre des paysages grandioses et époustouflants, des excursions hors des sentiers battus, des rencontres avec la population locale pour enrichir vos expériences au Vietnam.