Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?

Mis à jour le 01-07-2021

Sapa est parmi les destinations les plus prisées au nord du Vietnam. Sapa est connue pour sa température fraîche, ses paysages à couper le souffle et sa culture authentique. Le départ depuis Hanoi à Sapa est le trajet le plus simple et facile de se rendre à cette ville montagneuse de rêve.

hanoi sapa

Il y a beaucoup de manières d’aller de Hanoi à Sapa. Vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en bus limousine. La distance totale entre deux villes est d’environ 320 km, ce qui prend au moins 4 heures de trajet. Alors, nous vous proposons de passer au moins deux nuits à Sapa pour découvrir la beauté de la ville.

Comment se déplacer de Hanoi à Sapa?

1. Hanoi – Sapa en train

Le train est le moyen le plus authentique pour un trajet Hanoi – Sapa, il est plus confortable et plus sûr qu’en bus ou qu’en moto et beaucoup moins cher que de louer une voiture privée. Spécialement, si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées, le train est le choix idéal.

De Hanoi à Sapa, vous devez vous arrêter à Lao Cai. Depuis là, vous devez prendre un deuxième transport pour aller à Sapa (en voiture, en taxi ou en moto). Le trajet de Hanoi – Sapa prend environ 9.5h, dont 8h de déplacement de Hanoi à Lao Cai et une heure et demie pour le parcours Lao Cai – Sapa.

Pour un confort optimal, c’est-à-dire calme, moins chaotique et facile à dormir, vous pouvez réserver un lit dans une cabine de 2 à 4 lits en train. Ces cabines sont plus chères et souvent en surréservation. Toutefois, si vous réservez un circuit Sapa avec une agence de voyage, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux pour les cabines.

Si vous souhaitez passer confortablement et tranquillement votre trajet en train, vous pouvez réserver une place dans une cabine à couchettes. Ces cabines sont plus chères mais souvent en surbooking. Cependant, si vous réservez un voyage à Sapa avec Vietnam Découverte, vous bénéficierez d’un tarif plus abordable pour les cabines.

Un autre choix moins cher et plus populaire est les sièges mous. Vous pouvez toujours y dormir mais c’est certainement moins confortable la nuit.

hanoi sapa

Pour prendre un train depuis Hanoi en direction de Sapa, vous devez vous rendre à la gare de Tran Quy Cap à 120 rue Le Duan, Hoan Kiem. Les heures de départ sont variées, mais entre 21h00 et 22h00.

Chemins ferroviaires du Vietnam – SP1, SP3, SP7 (pour la haute saison et les jours fériés) – sièges durs, sièges mous, cabine à 6 couchettes, cabine à 4 couchettes et cabine à 2 couchettes.

Des cabines à couchette VIP s’ajoutent à SP1 et à SP3. Elles sont gérées par des compagnies de chemin de fer privées, telles que : Livitrans, Train Violette, Oriental Express, Orient Express, King Express, Sapaly, PV2, Fansipan Express, Victoria Express…

Le prix de train de Hanoi – Sapa est variable selon la classe :

Siège dur : 200.000 VND par personne

Siège mou : 240.000 VND par personne

Cabine à 6 couchettes : 365.000 VND par personne

Cabine à 4 couchettes : 450.000 VND par personne.

Cabine de confort à 2 couchettes : 3.200.000 VND pour deux personnes.

2. Hanoi – Sapa en autobus ou bus couchette

L’autobus est le moyen de transport le plus rapide pour se déplacer à Sapa depuis Hanoi. Il faut entre 4 et 6 heures seulement grâce à la nouvelle autoroute Hanoi – Lao Cai. Les autobus Hanoi – Sapa sont disponibles toute la journée, vous pouvez donc choisir celui de jour ou celui de nuit. Mais nous vous proposons d’opter pour l’autobus de nuit parce que vous avez le temps de repos et vous arrivez à Sapa au lever du soleil pour commencer tout de suite votre voyage.

Vous pouvez prendre un autobus à couchette pour Sapa depuis des gares routières à Hanoi : My Dinh, Gia Lam, Giap Bat. Le prix moyen d’un billet pour une place est d’environ 11$ par personne. Les fourgonnettes de luxe ou les mini-fourgonnettes coûtent plus cher, entre 16 $ et 22 $.

Vous pouvez opter pour une des marques les plus connues comme : Sao Viet, Ha Son Hai Van, Hung Thanh, Queen cafe, Fansipan Express Bus… Ces bus sont bien équipés avec couverture propres, ports électriques et USB, wifi gratuit, eau potable. Le déplacement en autobus est plus rapide qu’en train. Il faut environ 6h ou 6h30 pour se rendre à Sapa depuis la capitale.

Prix : entre 250.000 – 400.000 VND/billet/aller.

3. Hanoi – Sapa en bus limousine

hanoi sapa

Les bus limousines proposent un grand confort à un long trajet avec espace aéré, wifi gratuit, écran LED, bouteille d’eau, encas… Le prix des bus limousines est un peu plus cher, oscillant entre 16$ – 22$ par personne.

Quelques marques de bus limousines à savoir : Eco Sapa, New Enjoy Limousine, Golden Horse, Sapa Luxury Van, Limousine Truong Thanh, Khai Phat Limousine, Sapa luxury Van, Pumpkin Limousine, Sapa Express…

Comment se rendre de Lao Cai à Sapa ?

Si vous voyagez en train, vous devrez aller à Sapa de Lao Cai par un deuxième transport. Vous devez continuer sur un trajet d’environ 40km (soit entre 45 et 60 minutes) pour atteindre Sapa. Vous pouvez faire le choix entre:

hanoi sapa

En bus : départ de la gare de Lao Cai et arrêt à la cathédrale de Sapa.

Prix : 30.000 VND

Fréquence : 60 minutes.

En bus d’hôtel (en groupe): départ de la gare de Lao Cai et arrêt à l’hôtel.

Prix : 50.000 VND

En taxi de Lao Cai – Sapa :

Prix de taxi pour 4 personnes : 400.000 VND

Prix de taxi pour 7 personnes : 450.000 VND

À moto – taxi : vers 150.000 VND

Conseils pour voyager de Hanoï à Sapa

Il est prévu de construire un nouvel aéroport international à Lao Cai en 2020 qui promet d’un déplacement plus rapide et plus sûr vers Sapa.

Lorsque vous voyagez en train, par sécurité, surveillez vos bagages !

Arrivez toujours plus tôt au moins 15 minutes avant l’heure de départ.

Achetez toujours des billets auprès de sources fiables, seulement réservez en ligne sur les sites officiels.

Si vous souhaitez visiter sapa en moto, il vaut mieux faire le trajet Hanoi – Lao Cai en train.

Les touristes devraient éviter d’acheter des articles et des choses à de petits enfants à Sapa ou leur donner de l’argent ou des bonbons.

 

Vous aimerez aussi :
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Deux mois après la réouverture des frontières, le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer la dernière condition sanitaire d’entrée au vietnam à partir du 15 Mai 2022. Ainsi, les voyageurs étrangers peuvent venir dans le pays SANS BESOIN de présenter le résultat d’un test négatif pour le SARS-CoV-2. Un pass sanitaire et une assurance Covid ne sont plus demandés selon la dernière décision des autorités. 
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Le Cambodge est aujourd’hui une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ses anciens sites religieux spectaculaires, ses forêts luxuriantes et son magnifique littoral fascinent les visiteurs étrangers.
Nghia Lo, une belle échappée au pays de lethnie Thaï
Nghia Lo, une belle échappée au pays de l'ethnie Thaï
Loin des mégalopoles noyées dans la brume, Nghia Lo est une bourgade aux paysages d'estampe, aux rizières pittoresques. Elle baigne dans une mosaïque de minorités ethniques chaleureuses comme les Thaï, offrant un monde à part, surprenant avec sa simplicité préservée
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.
Devis sur mesureRenseignement