La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre

La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre

Mis à jour le 21-10-2020
commentaires

Avez-vous envie de découvrir les splendeurs de l’architecture asiatique ? Nous vous invitons à découvrir l’incroyable pagode Bai Dinh, le sanctuaire bouddhiste le plus important du Vietnam et d’Asie du sud-est, apprécié pour son architecture hors du commun, sa grandeur et la sérénité de ses lieux. Elle se situe au nord du Vietnam, plus précisément à la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh. Venez retracer les pas des rois vietnamiens d’antan et laissez-vous submerger par la beauté et la sérénité des lieux… Suivez le guide !

Présentation générale de la pagode Bai Dinh

Située tout près de la fameuse baie d’Halong terrestre et à une quinzaine de km de la ville de Ninh Binh, la pagode de Bai Dinh fait partie des sites religieux, culturels et historiques les plus remarquables du Vietnam. C’est en effet le complexe bouddhiste le plus important du Vietnam, à la fois apprécié par les touristes, les vietnamiens et les bouddhistes pratiquants. On y vient de loin pour admirer ses majestueuses splendeurs architecturales que l’on ne retrouve nul par ailleurs.

pagode Bai Dinh sur le mont Dinh
La pagode de Bai Dinh et le tour de Xa Loi vus d'en haut 

«Bai» signifie la pratique du culte et «Dinh», le nom du sommet. «Bai Dinh» signifie donc «le culte du Ciel et de la Terre, du Bouddha et des anges célestes», de quoi renforcer la ferveur religieuse des croyants. L’immense complexe de pagodes de Bai Dinh est réparti sur environ 530 hectares et une partie de son site culmine à 187 mètre d’altitude du sommet du mont Dinh, une montagne calcaire recouverte de végétation luxuriante.

Complexe de Bai Dinh
Le complexe se situe sur le mont Dinh, une montagne calcaire recouverte de végétation luxuriante - Photo: Truong Ca

Bai Dinh a la particularité d’être composée d’une ancienne pagode construite dans deux grottes et d’une nouvelle pagode, située à 800 mètres de l’ancienne pagode, où sont dispersés plusieurs temples sacrés et monuments bouddhistes exceptionnels reliés par deux longs couloirs. La nouvelle pagode est en construction depuis 2003  et est en phase de devenir le centre bouddhiste le plus important de l’Asie du Sud-Est. Tout le site est agrémentée de végétation et d’arbres, notamment l’arbre de bodhi, originaire des temples hindous en Inde, que l’on retrouve un peu partout à Bai Dinh.

À l''interieur de la pagode Bai Dinh
Les gens font le culte dans le palais de Phap Chu du complexe de Bai Dinh - Photo : Kenneth Midgett
 

Bai Dinh est un sanctuaire et lieu de culte réputé pour les bouddhistes pratiquants. Nombreux d’entre eux viennent faire un pèlerinage jusqu’à Bai Dinh. L’influence du site augmente chaque année lors de la Fête de la pagode de Bai Dinh qui a lieu à partir du 6ème jour du 1er mois lunaire jusqu’à la fin du 3e mois lunaire.

Petite astuce : nous vous recommandons de visiter la pagode Bai Dinh le matin. Il est facile de se fatiguer en découvrant Bai Dinh de niveau en niveau sous une forte chaleur. Il est donc préférable de profiter de la douceur matinale.

Bai Dinh, la pagode de tous les records !

Vous vous demandez pourquoi la pagode de Bai Dinh fait partie d’une des plus originales d’Asie ? C’est tout simplement la pagode de tous les records ! Elle a été désignée comme la plus grande pagode du Vietnam et de l’Asie du sud-est. En plus de posséder ce titre, elle détient 12 records nationaux : la plus grande cloche en cuivre, la statue de Sakyamuni le plus haute et massive, les trois plus gros Bouddha en cuivre (du passé, du présent et de l’avenir), le plus long couloir d’arhats…

Ce n’est donc pas un hasard si la pagode de Bai Dinh est l’un des sites les plus visités par les voyageurs et locaux à la baie d’Halong terrestre !

La pagode de Bai Dinh : les centres d’intérêts

L’ancienne pagode de Bai Dinh

L’ancienne pagode millénaire, construite en 1136 sous la dynastie des Ly (1009-1225), se trouve sur le mont Dinh, à 187 mètre d’altitude, et est nichée dans les grottes de Toi et Sang. Construire des temples dans une grotte est une caractéristique architecturale traditionnelle des pagodes et de la culture vietnamienne.

ancienne pagode de Bai Dinh
Il faut grimper 300 marches pour atteindre l'ancienne pagode de Bai Dinh 
Pour y accéder, il faut prendre son courage à deux mains et grimper 300 marches. De là-haut, on y découvre un sanctuaire grandiose. Ce dernier est composé de deux grottes: la caverne Sang (Lumière) à droite et celle Tôi (Sombre) à gauche. Aux temps féodaux, des cérémonies de sacrifice et des rites étaient organisés par les empereurs d’antan.

La grotte Sang (Lumière) est dédiée à la Déesse Mère de la nation (Mâu) et est originale pour ses quatre idéogrammes géants (ancienne écriture vietnamienne d’influence chinoise), gravés par le roi Lê Thanh Tông pour mettre en valeur la beauté de la grotte. Sur l’autel du temple, on peut y observer des statues traditionnelles représentant les Bouddhas du passé, du présent, de l’avenir, ainsi que les Bouddhas Sakyamuni et Kwan Yi. Lorsque l’on se dirige à la sortie du fond, on a la chance de profiter d’un splendide panorama sur la vallée verdoyante.

Grotte Toi Bai Dinh
À l'intérieur de la grotte Sombre - Photo : Willy Tan

La grotte Toi (Sombre) mesure 25m en profondeur sur une largeur de 15 mètres et est dédiée au  Bouddha Sakyamuni. Lorsqu’on l’explore, on est émerveillé par ses nombreuses stalactites et jeux de lumière, digne d’un décor fantastique et lunaire.  On peut également y observer des marches en forme de dragon et des puits naturels de lumière.

La nouvelle pagode de Bai Dinh

La nouvelle pagode de Bai Dinh comprend plusieurs temples bouddhistes repartis en niveaux et pavillons, la tour de la cloche et un stupa bouddha monumental qui veille sur les mortels de sa colline. Tous ces sanctuaires sont reliés par les deux couloirs de La Han abritant 500 statues d’Arhat. La configuration de cette pagode a été faite de sorte à ce que les visiteurs découvrent au fur et à mesure les sanctuaires du bouddha du passé, puis du présent, pour finir avec celui du futur.
Temple de Phap Chu Bai Dinh
Palais de Phap Chu dans le complexe de Bai Dinh

Les couloirs de La Han

Tout au long de son chemin, on peut observer 500 statues d’arhats de  2 à 2 mètres et demi de haut, sculptées dans une pierre bleue ayant été fabriquée par les artisans talentueux de Ninh Binh. Les statues sont disposées de sorte à accompagner les visiteurs vers la lumière de Bouddha. Chaque statue a une forme et une expression différente, illustrant tous les émotions des hommes : la joie, la colère, la satisfaction, la frustration…
couloir de La Han pagode de Bai Dinh
Les couloirs de La Han - Photo : Willy-Tan

Temples bouddhistes et effigies de Bouddha

De niveau en niveau, on découvre des temples bouddhistes somptueux ! Les temples de Tam Thê et de Phap Chu sont les deux édifices les plus importants du site puisqu’ils couvrent à eux seuls une superficie totale de 1000 mètres carrés. 
pagode de Tam The
Palais de Tam The - Photo : mick.gwd

Le palais Tam Thê a la particularité de contenir 3 statues de Bouddha en bronze de 50 tonnes. Elles sont uniques puisqu’elles représentent à la suite le Bouddha du passé, du présent et du futur.

Le palais de Phap Chu mesure 22 mètres et contient cinq partitions. A l’intérieur vous pouvez admirer une statue en bronze pur de Bouddha Sykamuni de 10 mètres de haut et pesant 100 tonnes. Cette œuvre d’art est reconnue comme étant la plus grande statue du Vietnam.

Pagode de Phap Chu
À peu plus près la staute de de Bouddha Sykamuni dans le palais de Phap Chu - Photo : geigerwe

Le stupa de Bao Thap Xá Lơi

La chose la plus spéciale à propos de ce stupa est l'endroit où conserver les reliques du Bouddha qui ont été offertes d'Inde et de Birmanie. Le stupa a 13 étages avec une hauteur de 100 m, un ascenseur et 72 marches, il est considéré comme le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est. Situé à l'ouest du palais de Tam The, le stupa de Xa Loi se détache dans le ciel avec une architecture superficielle.

Stupa de Xa Loi Bai Dinh
Le stupa de Xa Loi, le plus haut stupa de l'Asie du Sud-Est - photo : mateusz jagiela

La base de la tour est une structure hexagonale solide composé de matériaux purement vietnamiens tels que la brique cuite de Bat Trang, style art décoratif de la dynastie Ly. Les petites statues de Bouddha en pierre sont harmonieusement disposés du pied vers le haut autour de 6 bords du stupa. Entrez dans le stupa et vous serez submergé par le splendide espace où conserve la statue gigantesque plaquée d'or du Bouddha Shakyamuni. 

À l''interieur du stupa Xa Loi
La statue de Bouddha au centre du premier étage du stupa - Photo : Willy Tan

Le clocher Chuông

A l’est des temples bouddhistes de la nouvelle pagode se trouve le clocher Chuông, dédié à Kwan Yi, la Dame de la Miséricorde bouddhiste. Son architecture est originale puisque le clocher est de forme octogonale et est construit sur trois niveaux.
Tour de clocher Bai Dinh
La tour de clocher dans le complexe de Bai Dinh - Photo : Lucie Brodecká

Il abrite une cloche en bronze de 36 tonnes considérée comme la plus grande du Vietnam. Les croyances locales croient dur comme fer que chaque personne entendant le son de cette cloche, ont la chance d’être bénie par Bouddha. Juste au-dessous de la cloche, se trouve un tambour en bronze de 70 tonnes.

Clocher de Bai Dinh
"Dai hong chung", le clocher en bronze le plus grand du Vietnam - Photo : Sook Hian Lee

Vietnam est considéré comme "un pays des pagodes". Outre la pagode de Bai Dinh, il existe un grand nombre de construction religieuse magnifique au Vietnam. Si vous vous intéressez aux temples et pagodes du Vietnam : 

>>> Voici top 11 des plus beaux temples vietnamiens à voir absolument 

4 autres sites incontournables de la baie d’Halong terrestre

Hoa Lu

Hoa Lu fut, aux Xème et XIème siècles, l’ancienne capitale impériale du Vietnam pendant le règne des trois dynasties royales de Dinh, Tien Le et Ly. Largement reconnue par l’Unesco, pour ces temples impériaux emblématiques, aux allées et cours harmonieuses, et aux matériaux nobles, précieux, on a l’impression de remonter le temps et de retracer l’histoire féodale en se promenant à Hoa Lu.
Hoa Lu Ninh Binh
Une porte de l'ancien citadel de Hoa Lu - Photo : Willi Tan

>>> En savoir plus sur les attractions à voir et les activités à faire à Hoa Lu Ninh Binh !

Tam Coc

Tam Coc en barque est l’une des meilleures activités à faire lors d’une découverte de la baie d’Halong terrestre. Il est en effet très agréable de voguer sur la rivière Ngo Dong entre pains de sucre recouverts de végétation et rizières abondantes et de se laisser surprendre par l’agilité et la force des rameuses, dirigeant l’embarcation seulement avec leurs pieds. Tam Coc a aussi la particularité de traverser 3 cavernes que l’on traverse en barque. De quoi être éblouis !
riviere Ngo Dong Tam coc
Voguer sur la rivière de Ngo Dong à Tam Coc - Photo: Đinh Mạnh Hà

Trang An

Trang An, du fait des pitons calcaires verdoyants plus immergés dans la rivière, s’apparente plus à la célèbre baie d’Halong. Une balade en barque sereine à Trang An permet de découvrir des forêts de pitons karstiques surprenants recouverts de végétation  et de contempler l’eau claire de la rivière. Vous aurez aussi le privilège de découvrir des grottes, des temples royaux et le lieu de tournage du célèbre blockbuster « Kong : Skull island ».

complexe paysager de Trang An
Le complexe paysager de Trang An

Grotte Mua

Si vous souhaitez profiter de la meilleure vue sur les paysages splendides de Tam Coc, c’est à la grotte Mua qu’il faut vous rendre. Après avoir monté environ 480 marches, on est récompensé par un panorama époustouflant sur Tam Coc, avec ses pains de sucre, ses rivières et ses champs de riz colorés à perte de vue. Une vue tout bonnement immanquable !
Grotte Mua Hang Mua
La grotte Mua ou Hang Mua - Photo : Willy Tan

Le site de Bai Dinh et la baie d’Halong terrestre ont tant de sites merveilleux à vous découvrir. Une visite de ces lieux à la fois naturels et culturels vous permet une approche passionnante de la culture vietnamienne.

 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Les aéroports du Vietnam 2024 : liste COMPLÈTE & informations détaillées
Choisir le bon aéroport, qu'il soit international ou domestique, est essentiel pour un voyage doux et mémorable. Mais combien d'aéroports internationaux et domestiques le Vietnam possède-t-il ? Et quelle compagnie aérienne choisir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aéroports du Vietnam et leurs particularités
Lanterne vietnamienne et ses secrets de fabrication à Hoi An
Lanterne vietnamienne et ses secrets de fabrication à Hoi An
La lanterne vietnamienne résulte le lien commercial et culturel du Vietnam avec la Chine.
Visiter Ho Chi Minh-Ville en 3 jours : les incontournables à faire
Visiter Ho Chi Minh-Ville en 3 jours : les incontournables à faire
Vous allez partir 3 jours à Hô-Chi-Minh Ville? Nous vous avons préparé l’itinéraire idéal pour votre séjour à Ho Chi Minh Ville. Que faire et que voir à Ho Chi Minh en 3 jours ? Quand partir et comment se déplacer ? Voici tous les conseils et suggestions pour répondre à vos questions:
Ninh Binh: Guide dactivités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh: Guide d'activités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination incontournable au Nord du Vietnam. Les montagnes de pierre calcaire, les rivières sinueuses, les grottes naturelles, les champs de lotus, créant des scènes qui rappellent des peintures surréalistes. Suivez notre guide pour réussir au maximun votre séjour dans cette région fascinante !
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours
Ce circuit Ninh Binh 2 jours vous permettra de découvrir plus profondément cette baie d’Halong terrestre, ses roches calcaires, ses pains de sucre et ses rizières inondées par les rivières et les lacs.
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Du nord au sud en liberté en 15 jours
Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours

Circuit baie d’Halong terrestre Ninh Binh 2 jours

Ce circuit Ninh Binh 2 jours vous permettra de découvrir plus profondément cette baie d’Halong terrestre, ses roches calcaires, ses pains de sucre et ses rizières inondées par les rivières et les lacs.

23/06/2020 418 views
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Au cœur du nord du Vietnam 10 jours

Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !

05/04/2024 525 views
Du nord au sud en liberté en 15 jours

Du nord au sud en liberté en 15 jours

Circuit semi-liberté au Vietnam en 15 jours est conçu pour ceux qui souhaitent voyager avec plus de liberté. Vous visitez les incontournables du nord au sud sans oublier la charmante ville de Hoian au centre. Des hébergements confortables…

14/04/2021 501 views