Ninh Binh
Velo delta du Mékong

Tam Coc Vietnam: Top 5 des meilleures activités!

Mis à jour le 23-06-2020

Envie de découvrir un site naturel et culturel d’exception, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à seulement 2 heures de route de Hanoi ? Alors pensez, lors de votre prochain séjour au Vietnam, à vous rendre à Tam Coc, l’un des plus spectaculaires sites paysagers du nord du Vietnam, caractérisé par ses incroyables formations calcaires empesées de végétation tropicale aux pieds desquelles s’étendent de vastes étendues de rizières traversées par l’indolente rivière Ngo Dong.

Faire une balade en barque à rame est le meilleur moyen pour découvrir ces véritables paysages d’estampes et pour s’offrir un merveilleux bain de nature, loin de l’agitation urbaine de la capitale vietnamienne. Voici les 5 meilleures activités à faire pour découvrir ce joyau naturel communément appelé la « baie d’Halong terrestre ».

Introduction sur Tam Coc Vietnam

Tam Coc, qui signifie « trois cavernes » en vietnamien, est le premier site touristique de la province de Ninh Binh. Le site fait partie du complexe paysager de Trang An, classé à l’Unesco, surnommé la « baie d’Halong terrestre » à cause de ses paysages de pains de sucre et de pics karstiques plantés au milieu des rizières, similaires à ceux de la célèbre baie d’Halong maritime. Tam Coc est devenu un site incontournable et figure dans les 4 destinations au nord du Vietnam les plus visitées, au même titre qu’Hanoi, la baie d’Halong et Sapa. Cet écrin de beauté naturelle se situe à seulement 2h d’Hanoi, la capitale vietnamienne.

Tam Coc Vietnam

Tam Coc abrite également un patrimoine culturel, historique et religieux exceptionnel. Le site se situe en effet à proximité de Hoa Lu qui fut jadis l’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles, de la gigantesque pagode Bai Dinh, la plus grande pagode bouddhiste au monde, la cathédrale Phat Diem, berceau du catholicisme vietnamien, ou la pagode de Bich Dong dite "Pagode de Jade". Ce cadre naturel époustouflant a à plusieurs reprises servis de décor naturel à de grands films dont Indochine de Régis Wargnier et le dernier King Kong.   Mais alors… que faire et que voir à Tam Coc ? Voici notre liste des 5 meilleures activités à Tam Coc.

Que faire à Tam Coc Vietnam ?

Balade en bateau à Tam Coc Vietnam

Découvrir l’embarcadère animé de Tam Coc

Il est conseillé d’arriver de très bon matin à l’embarcadère de Tam Coc pour éviter les horaires d’affluence. Cela vous laissera le temps de découvrir son marché typique animé et de prendre un petit-déjeuner à la vietnamienne en testant une spécialité du coin. Nous vous conseillons de goûter au « bun rieu cua », une soupe de vermicelles de riz au crabe revisitée, le cơm cháy, du riz grillé et un bon café vietnamien. Après être bien repu, dirigez-vous à l’embarcadère de Tam Coc. Celui-ci est entouré de pains de sucre calcaire recouverts de végétation tropicale et on y observe un nombre impressionnant de bateaux. Choisissez votre rameuse, enfilez votre chapeau et c’est parti pour une jolie découverte de Tam Coc !

Voguer au fil de l’eau et entre les rizières

Une superbe balade en bateau à rame sur la rivière Ngo Dong vous permet de contempler à un rythme tranquille les panoramas très photogéniques et sereins du site de Tam Coc. Vous aurez le temps de contempler de fabuleux paysages : pains de sucre et rochers karstiques hérissant l’eau couverte de plantes, de lotus où s’ébrouent canards et oiseaux. Vous poursuivez cette poétique balade à travers les rizières et un labyrinthe calcaire où se nichent des temples et des pagodons. Nous vous conseillons de faire cette balade d’avril à fin septembre pour admirer les plus belles rizières de Tam Coc et notamment en juin-juillet pour avoir la chance d’apercevoir l’éclosion des lotus.

Instagram@mikeaquarium

S’émerveiller par la dextérité des rameurs

La particularité d’une promenade en barque à Tam Coc est d’observer les rameuses (oui la très grande majorité sont des femmes !) ramer non pas avec leurs mains mais avec leurs pieds. Une originalité qui permet aux vietnamiennes de moins se fatiguer. Il n’est pas rare de voir des riziculteurs et des vendeurs de la province de Ninh Binh, se déplacer en barque pour accéder à des endroits reculés de cette manière singulière que les locaux maîtrisent à merveille !

Traverser 3 grottes millénaires

Comme son nom vietnamien l’indique, le site de Tam Coc possède trois grottes : Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. Celles-ci sont très étroites et il faut baisser la tête pour pouvoir les traverser en barque. C’est un moment magique de passer en-dessous des stalactites millénaires et de sortir de la pénombre en découvrant le sublime paysage montagneux et aquatique qui s’offre à vous à la sortie de la caverne !

>>> Vous êtes séduits ? Réservez votre balade en barque à Tam Coc !

Se balader à vélo

Le vélo est une autre belle façon de découvrir la sublime campagne de Tam Coc. Ici le terrain est plat et il est facile pour tout à chacun de se balader à vélo pour découvrir tous les trésors de ce fabuleux site naturel. La superbe campagne dévoile d’incroyables formations karstiques, de superbes rizières s’étendant à l’infini, de petits villages tranquilles typiques du delta du Fleuve Rouge et de nombreux temples et pagodes.

Tam Coc Vietnam
Instagram@ennaleroekh

Nous vous présentons nos deux itinéraires coups de coeur à vélo à faire à Tam Coc :

- Le premier part de l’embarcadère de Tam Coc et par une petite route vous conduit au sanctuaire aux oiseaux de Thung Nham avec un arrêt en chemin à la fameuse pagode Bich Dong. Un itinéraire d’environ 6 kilomètres, accessibles à tous qui vous permettra de découvrir certains des plus beaux paysages de Tam Coc.

- Le second part lui aussi de l’embarcadère mais vous conduit à l’ancienne cité impériale de Hoa Lu entre 968 et 1010 sous trois dynasties féodales: Dinh, Ly et Le antérieurs, où vous aurez l’occasion d’admirer ses vestiges historiques. Avant d’atteindre l’ancienne, faîtes un stop au pic de Hang Mua et en revenant à Tam Coc, pensez à visiter le site paysager de Trang An aussi spectaculaire que celui de Tam Coc. Un bel itinéraire à vélo d’une vingtaine de kilomètres à travers un écrin de nature de toute beauté.

Faire l’ascension du pic Hang Mua

Instagram

Faire l’ascension du pic Hang Mua est l’activité incontournable à faire pour profiter d’un des plus époustouflants panoramas sur Tam Coc. Après avoir gravi environ 500 marches, vous êtes largement récompensés par une vue panoramique à couper le souffle sur la rivière Ngo Dong serpentant à travers le dédale karstique de Tam Coc et les rizières tapissant à l’infini la campagne de la baie d’Halong terrestre. On peut également y apercevoir un petit temple dédié à Quan Am, la déesse de la Miséricorde ainsi qu’un dragon qui veille sur Tam Coc. Il faut compter environ 30 minutes d’ascension et prévoir de bonnes chaussures, de l’eau et un chapeau.

>>> À lire également “Visite et activités à faire absolument dans la Baie d’Halong terrestre”!

Visiter la pagode de Bich Dong

Tam Coc Vietnam
Instagram@mikeandmerytv

Bich Dong, surnommé « les pagodes de Jade » en français, est un site à ne surtout pas manquer ! Il se situe à seulement 2 km de l’embarcadère de Tam Coc. Il s’agit de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade. On traverse tout d’abord une rivière couverte de lotus en passant par un petit pont en pierre pour arriver jusqu’à l’entrée de Bich Dong. Ensuite, on accède à la pagode du pavillon inférieur au pied de la roche karstique. Après quelques marches, on atteint le pavillon intermédiaire pour visiter la grotte troglodyte. Puis, on atteint le pavillon supérieur qui se situe au milieu des rochers pour jouir d’une vue incroyable sur Tam Coc.

 5. Découvrir Trang An

Trang An est un site qui présente des similarités à Tam Coc. On peut également faire une balade en barque à travers les pains de sucre calcaires, observer sa faune et sa flore à travers l’eau transparente et traverser de jolies grottes. En prime, on a la possibilité de visiter d’impressionnants temples et pagodes d’influences chinoises et de découvrir le lieu de tournage du célèbre film hollywoodien “Kong: Skull Island”.

Instagram@thrivehanoi

Tam Coc fait partie des sites immanquables à absolument découvrir lors d’un voyage au nord du Vietnam. Ce havre de paix et de nature permet de se ressourcer après avoir déambulé dans les rues frénétiques d’Hanoi et de découvrir la campagne authentique vietnamienne, ses sourires et son hospitalité qui font partie intégrante de l’identité du Vietnam.

Vous aimerez aussi :
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Voyage Vietnam : Dernières nouvelles sur la réouverture des frontières
Deux mois après la réouverture des frontières, le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer la dernière condition sanitaire d’entrée au vietnam à partir du 15 Mai 2022. Ainsi, les voyageurs étrangers peuvent venir dans le pays SANS BESOIN de présenter le résultat d’un test négatif pour le SARS-CoV-2. Un pass sanitaire et une assurance Covid ne sont plus demandés selon la dernière décision des autorités. 
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Cinq bonnes raisons d’aller au Vietnam
Perle du continent asiatique, le Vietnam fascine et intrigue depuis toujours les voyageurs du monde entier. Voici cinq bonnes raisons pour vous laisser tenter par la découverte du « pays du Dragon ».
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Tout savoir sur le Cambodge avant d’y aller
Le Cambodge est aujourd’hui une des principales destinations touristiques d’Asie du Sud-Est. Ses anciens sites religieux spectaculaires, ses forêts luxuriantes et son magnifique littoral fascinent les visiteurs étrangers.
Nghia Lo, une belle échappée au pays de lethnie Thaï
Nghia Lo, une belle échappée au pays de l'ethnie Thaï
Loin des mégalopoles noyées dans la brume, Nghia Lo est une bourgade aux paysages d'estampe, aux rizières pittoresques. Elle baigne dans une mosaïque de minorités ethniques chaleureuses comme les Thaï, offrant un monde à part, surprenant avec sa simplicité préservée
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Transport Vietnam: Comment se déplacer au Vietnam?
Vous avez prévu de passer vos vacances dans le pays en forme de dragon et vous souhaitez y visiter plusieurs villes ou régions? Dans cet article, nous vous présentons comment se déplacer au Vietnam pour mieux organiser votre séjour
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant dy aller
Hoang Su Phi, Vietnam - 5 questions avant d'y aller
La région la plus intacte de la province de Ha Giang, Hoang Su Phi, est un district frontalier apprécié pour ses paysages naturels majestueux, immaculés, et ses magnifiques chaînes de hautes montagnes. Cet article vous livre une série d’informations pratiques sur ses sites à ne pas manquer.
Devis sur mesureRenseignement