Visiter le parc national de Cuc Phuong: le guide complet 2024

Visiter le parc national de Cuc Phuong: le guide complet 2024

Vous prévoyez de passer des vacances au cœur de la nature du Vietnam ? Profitez-en pour découvrir le parc national de Cuc Phuong, un musée naturel des espèces rares et précieuses de la faune et de la flore typiques des régions tropicales.

Vous trouverez dans cet article les indispensables pour découvrir ce parc dans les meilleures conditions. Conseils et informations pratiques en passant par les tarifs et horaires, nous vous indiquons l’essentiel pour planifier votre visite et en profiter au mieux !

avatar
Écrit par Jade NGUYEN, (expert local)Mis à jour le 06-12-2023
commentaires

1. Vue générale du parc national de Cuc Phuong

Couvrant une superficie de 25 000 hectares dans trois provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, le parc national de Cuc Phuong est le plus ancien parc du Vietnam avec de riches écosystèmes et un vrai centre de conservation des espèces menacées. A environ 120 km du centre de Hanoï, le parc national de Cuc Phuong constitue une vraie évasion pour reconnecter avec la nature. 

parc national de cuc phuong
Cuc Phuong était le premier parc national du Vietnam et est la plus grande réserve naturelle du pays

2. Meilleure période pour visiter le parc national de Cuc Phuong

Avec un climat tropical de mousson, le meilleur moment pour venir à Cuc Phuong est la saison sèche d'octobre à avril car il fait beau et chaud à cette époque. De février à avril, c'est le moment idéal pour visiter la forêt de Cuc Phuong. Vous aurez l'occasion d'admirer quelques animaux rares comme les lépreux, les faisans, les ventres blancs ou les bavards de marbre... A la saison des pluies, la route est glissante, dans la forêt il y a beaucoup de sangsues et de moustiques.

Si vous voulez prendre de belles photos dans la forêt nationale de Cuc Phuong, ne manquez pas la période de fin avril à début mai, lorsque les papillons dans la forêt de Cuc Phuong commencent à abonder. Un monde de millions de papillons qui volent ensemble sur la route et dans la forêt rend cet endroit plus poétique que jamais. 

Consultez ici le calendrier des événements naturels pour planifier votre visite au Cuc Phuong:

Le calendrier des événements naturels

3. Visiter le parc national de Cuc Phuong: transport, horaires et tarifs

Comment se rendre au parc national de Cuc Phuong depuis Hanoï ?

Voyager en bus peut être un choix très abordable pour accéder au parc national de Cuc Phuong car le prix du billet est économique. Les touristes doivent appeler l'agent de bus, réserver leurs places à l'avance et organiser l'horaire. Il existe de nombreuses lignes de bus desservent le trajet de Hanoi à Ninh Binh en passant par le parc national de Cuc Phuong. 

Une autre façon est de venir directement à la gare de Giap Bat et d'acheter le billet au guichet.

la gare de giap bat
La gare de Giap Bat 

Voyager en voiture/moto privée peut être une option abordable mais moins confortable, en particulier pour les touristes qui ne connaissent pas les routes vietnamiennes. Si vous voyagez avec un grand groupe de famille et d'amis, une voiture privée avec chauffeur sera certainement un meilleur choix car ils n'auront pas à s'inquiéter d'être serrés dans un bus bondé.

Combien coûte un billet pour le parc de Cuc Phuong?

Pour visiter le parc, vous pouvez acheter un billet sur place. 

  • Adulte : 60 000 VND / personne
  • Étudiant : 20 000 VND / personne
  • Enfant : 10 000 VND / personne

Horaires du parc national Cuc Phuong

Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 22h. Si vous souhaitez passer la nuit au parc, le parc national de Cuc Phuong dispose de trois zones d'hébergement se situant à la porte du jardin, au lac de Mac et à la zone centrale.

4. Que voir et faire dans le parc national de Cuc Phuong ?

Randonnée dans la forêt primaire de Cuc Phuong

Le parc Cuc Phuong offre de nombreux itinéraires dans la jungle qui attirent de nombreux touristes du monde entier. Les touristes peuvent parcourir seuls certains itinéraires de randonnée populaires, mais d'autres itinéraires exigent que les touristes soient accompagnés de la population locale ou d’un éclaireur du parc.

la randonnée dans la foret nationale de cuc phuong
La randonnée dans la forêt nationale de Cuc Phuong

Le camping de nuit dans le village de Muong peut être l'expérience la plus aventureuse et la plus intéressante pour les touristes lors de la visite de Cuc Phuong. Les touristes peuvent partir en groupe d'au moins 6 personnes et traverser 30 km de forêt de Cuc Phuong en environ 2-3 jours. C'est pourquoi cette route est considérée comme la plus difficile dans la jungle du parc national de Cuc Phuong.

Observation d'oiseaux et d'animaux

En se jetant dans la nature de Cuc Phuong, les touristes auront la chance de voir de leurs propres yeux certaines espèces rares répertoriées dans le Livre rouge du Vietnam et des espèces présentes dans la jungle de Cuc Phuong. Ce site du parc est également une destination idéale pour l'observation des oiseaux, car de nombreuses espèces d'oiseaux tropicaux choisissent cette forêt comme leur maison et leur lieu de nidification préféré.

des oiseaux rares à cuc phuong
Un espèce d'oiseaux rare dans le parc national de Cuc Phuong 

Visiter les centres de conservation

Le centre de conservation a été créé en 1985 et est connu comme le point culminant de ce parc national. Ce centre est construit pour protéger les précieuses ressources génétiques ainsi que les animaux et les plantes rares. Dans ce centre, des chercheurs et des militants sauvent et soignent des primates blessés comme le langur Cat Ba et le langur gris. Après avoir été secourus, les individus suffisamment autonomes seront relâchés dans leur habitat naturel et observés par les chercheurs.

forêt nationale de cuc phuong
Les doucs à pattes rouges à Cuc Phuong

Les touristes peuvent également visiter le musée Cuc Phuong, un lieu célèbre présentant des spécimens d'insectes, de papillons, d'ours, de léopards, de singes… Ce musée est considéré comme un site d'étude utile pour les étudiants, les experts, les chercheurs et les touristes pour acquérir plus de connaissances académiques.

5. Que manger au parc national de Cuc Phuong?

Cơm Lam ou riz brûlé

Ce plat populaire des locaux est une excellente combinaison de riz, de parfum de bambou et d'eau de ruisseau. Pour conserver l'odeur du bambou, les gens insèrent du riz gluant dans le bambou et le font griller directement sur du charbon de bois jusqu'à ce que la vapeur du bambou devienne noire.

parc-national-de-cuc-phuong-7
Cơm Lam ou riz brûlé

Viande de chèvre

C'est un plat incontournable lors de la visite des touristes dans la province de Ninh Binh. Lors de la dégustation de la viande de chèvre dans le parc Cuc Phuong, les touristes peuvent facilement faire la différence car la viande ici est fraîche, délicieuse et ferme.

viande de chèvre ninh binh
Viande de chèvre

Escargot frais

Les touristes ne peuvent essayer ce plat spécial que pendant la saison sèche de mars à juillet. Cette délicatesse charme les touristes par son goût typique d'escargot frais accompagné d'un mélange de citronnelle aromatique, de sauce de poisson et de piment fort.

parc-national-de-cuc-phuong-8

6. Conseils pour visiter le parc national de Cuc Phuong

Quoi apporter lors d'une promenade au parc national de Cuc Phuong?

Il est conseillé aux visiteurs de porter des vêtements confortables et des chaussures durables pour plus de confort. En été, vous devrez apporter de l'anti-moustique supplémentaire, de la crème solaire et un chapeau. En hiver, les visiteurs doivent porter des couches de vêtements chauds pour plus de flexibilité car ils peuvent être facilement enlevés après s'être réchauffés en grimpant.

Les visiteurs doivent apporter beaucoup d'eau et des collations car ils doivent beaucoup marcher dans la forêt. Il est recommandé d'apporter une carte ou de partir avec un guide du parc pour éviter de se perdre dans la forêt de Cuc Phuong

Doit-on réserver en avance pour visiter Cuc Phuong National Park ?

Nous vous recommandons de réserver les circuits pour Cuc Phuong National Park en avance sur son site officiel. Sinon, il est possible d’acheter les billets sur place. 

Quels sont les hôtels près de Cuc Phuong National Park ?

Emeralda Resort Ninh Binh

  • Adresse : commune de Gia Van, district de Gia Vien, province de Ninh Binh
  • Prix ​​: 1 900 000 VND / 2 jours 1 nuit

Emeralda Ninh Binh a été construit en 2011 sur la base d'une conception ancienne avec quelques croquis d'une image d'un village du Nord.

Emeralda Resort Ninh Binh
Emeralda Resort Ninh Binh

Cuc Phuong Resort

  • Adresse : Dong Tam Village, Cuc Phuong, Ninh Binh
  • Prix ​​: 1 000 000 VND/nuit

Cuc Phuong Resort est l'une des stations balnéaires les plus célèbres pour la détente. Les clients seront immergés dans la nature avec une piscine extérieure d'eau minérale, une belle aire de jeux et un campus spacieux et aéré pour les enfants.

Cuc Phuong Resort hotel cuc phuong
Cuc Phuong Resort

Memorina Ninhbinh Farmstay

  • Adresse: Commune de Gia Sinh, district de Gia Vien, Ninh Binh, Vietnam
  • Prix: 1.680.000 VND/ nuit

Idéalement situé dans le quartier Gia Vien de Ninh Binh, cet établissement vous place à proximité des attractions et des options de restauration passionnantes. Classé 4 étoiles, cet établissement de haute qualité offre à ses clients l'accès à une piscine intérieure et à un restaurant sur place.

Memorina Ninhbinh Farmstay
Memorina Ninhbinh Farmstay

Un dernier mot

Avec sa diversité de faune et de flore, ses beaux paysages, sa richesse culturelle et historique, le parc national de Cuc Phuong est devenu une destination attrayante pour les touristes et les chercheurs nationaux ou internationaux.

Les autres endroits à ne pas manquer à Ninh Binh -  "la baie d'Halong terrestre": 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
Hanoi – Ninh Binh: Comment se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi?
Découvrez dans ce petit guide pratique plein d’astuces malignes pour se rendre d’Hanoi à Ninh Binh et nos sites touristiques coups de cœur !
Ninh Binh: Guide dactivités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh: Guide d'activités et astuces pratiques pour un séjour mémorable
Ninh Binh, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination incontournable au Nord du Vietnam. Les montagnes de pierre calcaire, les rivières sinueuses, les grottes naturelles, les champs de lotus, créant des scènes qui rappellent des peintures surréalistes. Suivez notre guide pour réussir au maximun votre séjour dans cette région fascinante !
Hoa Lu (Ninh Binh) : à la découverte de la mystérieuse capitale de lancien Vietnam
Hoa Lu (Ninh Binh) : à la découverte de la mystérieuse capitale de l'ancien Vietnam
Avez – vous déjà rêvé de remonter le temps et de découvrir le Vietnam au moyen-âge? Visitez alors Hoa Lu, l’ancienne capitale impériale où vous pourrez découvrir des palais royaux, des temples antiques et des paysages enchanteurs.
La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre
La pagode Bai Dinh, la pagode de tous les records de la baie d’Halong terrestre
Avez-vous envie de découvrir les splendeurs de l’architecture asiatique? Nous vous invitons à découvrir l’incroyable pagode Bai Dinh, le sanctuaire bouddhiste le plus important du Vietnam et d’Asie du sud-est.
Tam Coc Vietnam: Top des meilleures activités à faire en 2024
Tam Coc Vietnam: Top des meilleures activités à faire en 2024
Faire un tour de bateau sur la rivière de Tam Coc est une des meilleures expériences à vivre si l’on souhaite découvrir les paysages uniques du Vietnam et échapper à l’animation urbaine de la capitale.
Informations pratiques
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
Quand partir au Vietnam? Guide complet sur la météo du pays
"Quelle est la meilleure période pour partir au Vietnam? En été ? En hiver? En début ou en fin d’année?". Ce sont des questions fréquemment posées par la plupart des voyageurs et ressortissants étrangers qui projettent de voyager au Vietnam.
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Pourquoi un voyage sur mesure avec une agence locale ?
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Dormir chez l’habitant au Vietnam : nos conseils pratiques
Pour mieux comprendre la culture d’un pays, rien de plus fort que de passer quelques nuits chez l’habitant. Envie d'un séjour chez l'habitant au Vietnam? On vous dit tout dans cet article