Sapa en 2 jours ou Sapa en 3 jours: Que faire et que voir?
Située au bout du pays et non loin de la Chine, Sapa fut une station de villégiature importante des français à l’époque coloniale grâce à son climat tempéré. Elle est très connue aujourd’hui pour ses fabuleux paysages typiques des hautes montagnes du Nord et pour sa culture authentique.
En effet, que vous ayez un court ou un long séjour à passer dans la région de Sapa, vous y trouverez toujours de quoi vivre une aventure inoubliable. Quand partir à Sapa ? Que faire alors comme activités quand on souhaite rester à Sapa en 2 jours ou avoir un plus longue séjour à Sapa en 3 jours ? Voici notre guide en détail qui orientera vos choix.
=*_*=>
1. Ou se trouve Sapa ?
Bienvenue dans la belle ville de Sapa, située dans la province de Lào Cai, au nord-ouest du Vietnam, à 350 km à l'ouest de la ville de Hanoi, près de la frontière chinoise. Cette ville est célèbre pour ses paysages magnifiques, ses défis et sa diversité culturelle et culinaire. Les Français considéraient autrefois Sapa comme la capitale d'été du nord du Vietnam au début du XXe siècle.
Le charme naturel offert par Sapa continue d'attirer de plus en plus de personnes qui souhaitent y passer leurs vacances. C'est également la destination préférée des couples en lune de miel. Prenez un train de nuit depuis Hanoi jusqu'à Lao Cai, puis un bus pendant 45 minutes depuis la ville de Lao Cai, et vous verrez la ville de Sapa se révéler mystérieusement dans le brouillard.
Du point de vue géographique, Sapa est une région montagneuse du nord-ouest du Vietnam. L'ensemble du district de Sapa est principalement situé dans la chaîne de montagnes Hoàng Liên Sơn, à l'extrême est de la chaîne de l'Himalaya, célèbre pour le mont Fansipan, le point culminant du Vietnam, à 3 142 mètres au-dessus du niveau de la mer. La ville de Sapa est située à environ 1 600 mètres d'altitude, avec une atmosphère fraîche et brumeuse qui lui confère un charme mystique.
2. Meilleur moment pour visiter Sapa
Grâce à son altitude de 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température moyenne de la région est toujours de 15-18°C, agréable en été mais un peu frais en hiver. La ville de Sapa est fière de son climat unique au Vietnam, avec un climat tropical en été et tempéré en hiver. La température moyenne annuelle de Sapa est de 15,4°C, avec des pics allant jusqu'à 29,4°C et des creux pouvant descendre en dessous de 0°C.
- La période d'avril à août est peut-être la plus belle saison pour voyager à Sapa. C'est également le moment où la plupart des gens choisissent de partir en vacances. Pendant cette période, Sapa a un climat frais et de nombreuses fleurs colorées en pleine floraison.
- La fin août début septembre est également un moment idéal pour visiter Sapa. Vous pourrez admirer les champs de riz mûrs et dorés qui embaument délicieusement l'air.
- Si vous aimez le temps froid et frais, alors vous devriez partir en novembre, lorsque la neige tombe à certains moments les plus froids de l'année sur les plus hauts sommets et crée une atmosphère romantique.
>>> En savoir plus sur: Comment se rendre à Sapa de Hanoi ?
3. Sapa en 2 jours ou 3 jours ? Quel itinéraire ?
3.1 Que faire à Sapa en 2 jours ?
- Jour 1: Place de Sa Pa, vieille église - Vallée de Muong Hoa - Cascade Bac - Porte du ciel de Sa Pa
Le véhicule arrivera à Sa Pa entre 5h et 7h du matin selon l'horaire du voyage de nuit. À votre arrivée, vous prendrez une navette pour retourner à votre homestay/ hôtel, déposer vos affaires, vous reposer, prendre le petit déjeuner et boire du café.
Commencez votre voyage en voiture privée avec chauffeur ou en scooter (les touristes peuvent louer un scooter à l'hôtel, veuillez négocier pour louer pendant 1,5 jours pour économiser sur les coûts). Sachez que voyager en scooter peut être dangereux surtout en montagne.
Vous pouvez visiter l'église en pierre et la place, ce sont deux endroits entièrement gratuits. En face de l'église se trouve la place - un endroit toujours animé, bondé de locaux - où se déroulent souvent des festivals marqués par la culture des ethnies locales.
Au milieu des destinations touristiques célèbres de Sapa, tout voyageur qui se rend ici fera un arrêt à l'église ancienne de Sapa, également connue sous le nom de l'église de Notre-Dame du Rosaire, construite en 1985 dans un style architectural gothique unique avec son toit en pente, sa voûte en spirale et sa tour de cloche impressionnante..
Après, on visite la vallée de Muong Hoa - Lao Chải, Tả Van, un endroit à ne pas manquer lors de votre voyage à Sapa en 2 jours. Situé à environ 10 km au sud-est de Sapa, cet endroit est connu comme la plus belle vallée du nord-ouest avec des rizières en terrasses vertes comme des émeraudes ou un site national avec des champs de pierres anciennes comprenant de nombreux blocs de pierre gravés de dessins étranges et étonnants.
Dans l'après-midi, sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter à la cascade Bac pour contempler les forêts de pins mêlées aux champs en terrasses ou les vastes vergers de courges sur les collines.
Surtout, vous pourrez admirer les eaux argentées qui coulent comme leur nom l'indique, un spectacle qui est chéri par les habitants de cet endroit. Puis continuez dans cette direction pendant environ 10 km pour arriver à la porte du ciel de Sapa sur le col d'O Quy Ho. C'est l'endroit où vous pourrez profiter de la vue panoramique la plus belle du ciel de Sapa au coucher du soleil.
Le soir, vous retournerez au centre-ville pour déguster des spécialités culinaires de Sapa, flâner dans le marché nocturne et acheter des souvenirs uniques en guise de cadeaux.
- Jour 2: Le deuxième jour de votre voyage à Sapa, vous pourrez choisir parmi trois destinations: le village de Cát Cát, Tả Phìn ou Tả Van pour commencer votre voyage.
Dans ces endroits, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des habitants locaux, vous promener et apprécier la culture unique de la région.
Au cœur de la vallée, entourée de montagnes majestueuses, se trouve le village de Cát Cát. Il fut créé au 19ème siècle et au début du 20ème siècle, les Français l'ont découvert et choisi comme lieu de villégiature pour les officiels, tout en y construisant une centrale hydroélectrique. C'est ici que se trouve une magnifique cascade, que les Français ont appelée "Cascade" en français. C'est pourquoi le village fut baptisé Cát Cát (une prononciation déformée de Cascade).
À midi, vous pourrez déjeuner dans un restaurant. L'après-midi, montez à Fansipan, situé à environ 9 km du centre de Sapa pour admirer la vue panoramique sur la vallée de Mường Hoa. Avec un voyage de deux jours et une nuit à Sapa, les voyageurs peuvent atteindre rapidement le sommet de Fansipan grâce au système de téléphérique.
Avec une hauteur de 3 143 mètres, le sommet de Fansipan est appelé le "toit de l'Indochine". Fansipan est l'endroit idéal pour ceux qui aiment profiter des paysages majestueux de la nature. Si vous montez au sommet de Fansipan tôt, vous aurez la chance d'admirer le lever du soleil sur la montagne. Commencez par la bande de soie rose le long de l'horizon, le soleil se lève lentement en illuminant les sommets lointains avec des rayons lumineux éblouissants. En atteignant le sommet de Fansipan, vous aurez l'impression d'être plus haut que les nuages, car les montagnes plus basses sont couvertes de brume.
Quand vous marchez au pied de la montagne, vous vous trouvez dans Coc Leu, entouré de nombreux champs de riz et de bananiers. Ou bien, si vous grimpez un peu plus haut, vous vous plongerez complètement dans les paysages de montagnes sauvages, luxuriantes et magnifiques. Si vous montez plus haut, à environ 700 mètres d'altitude, vous pourrez admirer les majestueux arbres de Hạt Trần Pơ Mu, qui ont plusieurs centaines d'années et sont assez grands pour être encerclés par trois ou quatre personnes. Ou encore, vous pourrez contempler la beauté rustique des tiges de bambou qui résistent au froid à une altitude de 2 800 mètres.
Ensuite, vous pourrez atteindre le sommet de Fansipan et photographier votre arrivée près de la pointe en acier inoxydable à 3 143 mètres.
En soirée, revenez au centre, reposez-vous et dégustez la fondue de poisson tầm, de saumon et promenez-vous dans la vieille ville de Cầu Mây, avant de rentrer tard dans la nuit à Hanoi. C'est la fin de votre voyage à Sapa en 2 jours.
3.2 Que faire à Sapa en 3 jours ?
- Jour 1 : la cathédrale de pierre, Hàm Rồng, le train de Muong Hoa et le village de Cat Cat.
Pour commencer votre voyage de trois jours à Sapa, vous devriez prendre un petit déjeuner copieux pour être prêt à explorer. Sur le chemin vers notre première destination, il y a de nombreux restaurants populaires. Rien ne vaut un bol de pho fumant pour réchauffer votre corps tôt le matin, n'est-ce pas ?
Après avoir fait un tour de ville, nous sommes arrivés à la cathédrale de pierre, un bâtiment rarement vu, de l'époque française, qui est encore intact aujourd'hui. Avec une forte empreinte historique, il est considéré comme un symbole de la ville brumeuse de Sapa.
En continuant le voyage, un peu plus loin derrière la cathédrale se trouve la montagne de Ham Rong. Ham Rong ressemble à une île recouverte de roches couvertes de mousse, avec des couleurs éclatantes de jardins d'orchidées et de pêchers pleins de merveilles naturelles.
En suivant le chemin de la base de la montagne au sommet de Ham Rong, vous aurez l'impression de vous perdre dans un paysage féerique. Arrivé au sommet, vous pourrez voir toute la ville de Sapa à vos pieds et vous serez comblé.La brume flottait lentement sur les collines et la beauté de la nature nous a laissés sans voix.
Quittons la porte de Ham Rong, continuons notre chemin vers le Sun Plaza pour acheter des billets de train pour traverser la vallée de Muong Hoa. Laissez-moi vous recommander un délicieux plat de fondue au saumon, à la fois savoureux et crémeux, que vous devez absolument essayer. Nous avons poursuivi notre aventure en empruntant le train de Muong Hoa, qui offre une vue spectaculaire sur les rizières en terrasses et les villages ethniques pittoresques.
Pour profiter de la paix et de la simplicité de Sapa, le jour 1 de notre voyage à Sapa en 3 jours, nous nous dirigeons vers le village de Cat Cat où nous avons été accueillis par les chants et les danses traditionnelles de la minorité H'mong. L'atmosphère romantique, le paysage pittoresque et l'accueil chaleureux ont rendu cette première journée inoubliable. Admirez les rizières en terrasse à perte de vue, sentez l'odeur douce du riz, rencontrez les familles de l'ethnie Hmong et ramenez un peu de textile artisanal comme souvenir.
Ce fut vraiment une journée productive !
- Jour 2 : les chutes d'eau Bac - les chutes d'amour - la porte du ciel - le col D'O Quy Ho
Le deuxième jour comprend tous ces endroits le long d'une route allant des chutes d'eau Bac au col D'O Quy Ho. C'est une route magnifique et célèbre à Sapa, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa difficulté.
En raison de la hauteur du col, l'air est généralement plus froid que dans la ville, d'environ 3 à 4 degrés, au point qu'en hiver, c'est l'endroit où la première neige tombe. Par conséquent, vous devez porter des vêtements chauds pour explorer toute la journée.
Il suffit de tenir le volant fermement et d'avoir de l'expérience en voyageant dans de nombreux endroits ou en faisant de la randonnée, vous pouvez louer une moto pour explorer cette route facilement.
Les chutes d'eau Bac se situent à environ 13 km du centre-ville. À plus de 200 mètres de haut, les chutes Bac sont très fortes. De loin, les touristes peuvent entendre le bruit des chutes comme un signe que vous êtes sur la bonne voie.
En sortant des chutes Bac se trouve le groupe de destinations Suoi Vang - les chutes d'amour. Contrairement aux chutes Bac pleines de puissance, les chutes d'amour sont plus romantiques avec un lac clair en dessous.
Enfin, la destination finale est la porte du ciel au sommet du col D'O Quy Ho, couverte d'un ciel rempli de nuages flottants. On peut dire que c'est l'un des meilleurs endroits pour chasser les nuages au Vietnam.
Une fois ici, vous pouvez être fier d'avoir conquis le col le plus haut de Sapa. Alors qu'attendez-vous pour prendre quelques photos avec le paysage vallonné verdoyant qui se profile derrière les nuages blancs poétiques.
- Jour 3: Randonnée dans le village de Tả Van - Lao Chải
Maintenant que vous êtes arrivés dans les hauteurs des montagnes du Nord-Ouest, il est temps de vous lancer un défi en faisant du trekking. Les vacances sont peut-être agréables, mais il est temps de laisser vos pieds se dégourdir.
Ce parcours n'exige pas de compétences particulières ou d'expérience. Si vous êtes fatigué, arrêtez-vous et reposez-vous. De plus, il sera encore plus merveilleux si vous partez en groupe, les conversations animées vous feront oublier la fatigue.
Une journée de détente et de proximité avec la nature ne peut qu'être paisible, n'est-ce pas ?
Les endroits à visiter ici sont le pont de Nuages (Cau May), la cascade de Nuages (Thac May) et vous pouvez même monter au sommet d'une colline pour admirer les champs en terrasse à perte de vue. Si vous avez encore de l'énergie, vous pouvez escalader d'autres collines plus éloignées, visiter les maisons des H'mongs, observer comment ils vivent, comment ils fabriquent de l'alcool, comment ils tissent et discuter avec eux.
N'ayez pas peur de prendre votre temps et de profiter pleinement de votre journée à Lao Chải Tả Van. Essayez de vous éloigner de la technologie pour vous ressourcer et revenir au travail et aux études plus efficacement.
À la fin de votre voyage, retournez dans la ville pour vous reposer, puis profitez-en pour manger, faire du shopping et acheter des souvenirs. Ce programme de voyage se termine en un clin d'œil, vous êtes déjà en train de planifier votre prochaine visite.
Nos derniers mots
Visiter Sapa fait partie des étapes incontournables pour tout séjour au Vietnam. On vous conseille de séjourner au minimum 3 jours à Sapa, la durée idéale pour pouvoir en profiter pleinement.
>>> À lire également:
- Cao Bang Vietnam: Guide local pour les amateurs d'aventure
- Moc Chau, Vietnam : un guide complet pour une escapade réussi
- Tout ce qu’il faut savoir sur Ha Giang Vietnam
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Circuit Sapa – Ha Giang 5 jours
Randonnée Ha Giang – partie à l’extrême nord du Vietnam est une étape à ne pas rater pour les amateurs de nature et de culture des ethnies minoritaires. Vous découvrez des forêts, des montagnes calcaires, également la vie des ethniques ici.
Circuit Sapa randonnées 3 jours
Le circuit Sapa randonnées vous apportera des opportunités de rencontrer des ethnies minoritaires (Tay, Hmong, Dzao, Dzay,…) en faisant des promenades à travers leurs villages.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...