Vietnam Decouverte

Les plus belles plages au Vietnam : Nord, Centre, Sud

Si l’île de Phu Quoc est souvent avancée lorsqu’on parle des plages Vietnam, on omet les quelques 3 000 km de littoral que possède ce pays avec ses milliers d’îles est ses, au Vietnam, plages paradisiaques. On vous proposera par exemple, les plages de l’île de Cat Ba, au nord; ou bien encore, les plages de Nha Trang, au centre; et bien entendu, les plages de l’île de Phu Quoc pour ne citer que celles-là.

Les plages: Vietnam du nord

1. Île de Cat Ba

2. L’île des Singes

Les plages: Vietnam du centre

1. Nha Trang

2. Danang

3. Hoi An

4. Qui Nhon – la plage de Ky Co

5. Mui Ne

Les plages: Vietnam du sud

1. Île de Phu Quoc

2. Archipel de Con Dao

Le Vietnam, plages paradisiaques et îles désertes confondues, est un pays en forme de S qui épouse près de 3 000 km de côte littorale face à la mer Orientale pour se terminer sur le golfe de Thaïlande au sud. Il commence au nord par une myriade d’îles et d’îlots dans la baie d’Halong avec des plages isolées qui sont autant d’opportunités de faire des haltes lors d’une croisière en jonque comme par exemple sur la plage située sur l’île de Titop qui tire son nom du héro national soviétique Ghermann Titov, venu visité cette île lors d’un voyage au Vietnam. Il se termine par une grande île au sud à Phu Quoc qui fait la fierté du pays avec des activités comme la baignade, bien sûr, la plongée sous-marine, les feux de camp, mais aussi les balades et le surfing. Bref, des activités en toute saison.

Les plages: Vietnam du nord

La partie nord du pays a une météo tempérée qui se prête très bien à des haltes au bord de la mer toute l’année, avec une vue unique splendide sur la baie d’Halong, patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant le printemps et la première moitié de la saison humide, entre avril et juin, on peut profiter du soleil et du ciel bleu pour s’y baigner. On n’hésitera pas à se relaxer ou à faire du canoë kayak s’il le faut sur les plages Vietnam.

1. Île de Cat Ba – Cat Co 1, 2, 3

Sur près de 300km2, l’archipel de Cat Ba est la plus grande île de la moitié nord du pays et possède des centaines d’îlots de roches karstiques qui donnent une vue sans pareil sur la Baie de Bai Tu Long, qui se confond avec sa fameuse grande sœur, la baie d’Halong. Les plages de Cat Co 1, de Cat Co 2 et de Cat Co 3 ont tout pour se détendre avec des bungalows, des bars et des restaurants dans un décor sauvage de falaises et sable blanc, qu’on peut admirer du matin au soir pour finir par un coucher de soleil sur la baie la plus visitée du pays et parmi les plus belles plages du Vietnam.

2. L’île des Singes

Comme son nom l’indique, les singes font la particularité intéressante de cette île dont les plages sont les plus préférées des Vietnamiens. Son sable chaud sur une eau azurée attirent, par son paysage digne d’un roman de Robinson Crusoé, les vacanciers du nord venus s’évader de la capitale, Hanoi, après une petite escale de 10 minutes de l’île de Cat Ba. C’est dire que rien n’arrête les Vietnamiens pour venir voir cette plage paradisiaque exceptionnelle.

Les plages: Vietnam du centre

Le centre du Vietnam connaît deux grandes saisons qui sont la saison des pluies et la saison sèche, qui va d’avril à août où la température peut atteindre 35°C. C’est durant la saison sèche qu’on profite le mieux de ces plages qui restent quand même l’une des meilleures vues sur le lever du soleil.

1. Doc Let, Bai Mon, Bai Xep

Nha Trang est la destination par excellence des amoureux de la mer avec ses innombrables plages qui lui valut le surnom de Petite Nice de l’Extrême-Orient, son paysage et son eau rappelant la côte d’Azur de la Méditerranée.

les plages Vietnam

Si l’on veut s’évader et profiter d’une baignade ou d’une balade tranquille, il fait aller voir la plage de Bai Mon qui est loin des sentiers battus. Son paysage est resté authentique. Son sable jaune unique se mélange avec merveille au vert émeraude de la mer que l’on rencontre dans les plages Vietnam.

Snorkelling et eaux bleues

On peut aussi se rafraîchir au petit ruisseau qui se trouve derrière la plage afin de se laver après une baignade bien agréable. Son petit phare donne un côté magique dans ce décor entre sable poudré, montagnes sauvages et mer de rêve.

La plage de Bai Xep, parmi les plus belles plages du Vietnam, est l’autre échappatoire hors des sentiers battus avec une nature restée intacte. Si le coeur vous en dit, vous pourrez toujours partir découvrir les cactus des montagnes abruptes qui se trouvent derrière la plage après une bonne baignade ou une longue promenade sur le sable fariné de Bai Xep.

Au nord de Nha Trang se trouve une île paradisiaque appelée l’île de Doc Let qui est une véritable surprise pour les amoureux de Jesse Horn. Son eau est calme et peu profonde et l’on pourrait recréer une ambiance de Pirates des Caraïbes avec ses enfants ou ses amis.

2. Danang – plage de My Khe 

Située à égale distance de Hué, Hoi An et My Son, Danang est au milieu des plus patrimoines de l’UNESCO et est par conséquent une véritable évasion lors d’un voyage au Vietnam. Ainsi, après une visite des ruines cham de My Son, on peut partir sur la plage réputée pour être le China Beach du Vietnam mais que les locaux appellent habituellement plage de My Khe, un succulent paradis sur terre entre les montagnes de Marbre et l’île cham. Son eau claire comme le cristal permet de voir le fond dont on a pied bien des dizaines de mètres des côtes.

les plus belles plages du Vietnam

De plus, non loin de là se trouve la plage de Non Nuoc, une ancienne destination des GIs américains venus se détendre et faire du surfing durant la guerre du Vietnam. C’est une occasion pleine d’émotion et de sourire de voir le même levé de soleil que dans les films comme Apocalypse Now.

En passant le col des Nuages, on n’hésitera pas à faire une halte à la plage de Lang Co pour découvrir et profiter de cette langue de sable blanc qui se marient très bien avec les palmiers et l’eau azure. On peut y séjourner le temps d’une nuit dans la resort juxtaposée parmi les plus belles plages du Vietnam.

Enfin, pour les amoureux de resort, il y a aussi la plage de Thanh An qui a tout pour passer des nuits caliente grâce à sa proximité du village, des bars et des restaurants. On pourra alors profiter du sable blanc doré et de la chaude eau avant de continuer son voyage au Vietnam.

3. Hoi An – la plage de An Bang, la plage de Cua Dai, l’île Cham

Hoi An possède l’un des plus beau trésor du Vietnam avec sa vieille ville centenaire et ses tissus en soie qui en ont fait sa richesse durant des siècles. Alors, il est assez surprenant de savoir que l’ancienne capitale économique du pays possède des plages au milieu d’un décor de rizières et de cocotiers unique, exceptionnel.

vietnam plages

Ainsi, si vous allez à vélo à la plage de An Bang en suivant les rizières du Vietnam, plages paradisiaques ou pas, vous tomberez sur un sublime paradis de sable blanc où les habitants locaux vous accueillent à bras ouverts pour coller au plus près au mode de vie des autochtones et à leur sourire contagieux. Un petit vent rafraîchissant traverse de temps en temps ce sable léger et cette eau claire comme le cristal, qui aidera sans nul doute les vacanciers de passage face au chaleureux soleil.

À quelques encablures de là se trouve la plage de Cua Dai, qui se trouve sur l’île Cham, à 1 ou 2 de bateau de Hoi An. C’est une île qui s’adresse surtout pour les amateurs de diving et de snorkeling, ou pour le dire autrement, les amoureux de la plongée. Ses vagues sont tropicales, il faut donc avoir une certaine expérience, mais rien ne vous empêche de profiter du sable blanc et de la mer bleue, après vous être remis de vos émotions après une première fois dans la plongée un peu difficile. Il y a des bungalow, des cabines de change et des restaurants pour se rafraîchir.

>>> Nos suggestions d’excursions à Hoi An: Kayak Hoi An – 1 Journeé

4. Qui Nhon – la plage de Ky Co

plages Vietnam

Les plages de Qui Nhon, dans la province de Binh Dinh, au nord de Nha Trang, sont de véritables évasions hors des sentiers battus. En effet, la plage de Ky Co par exemple est au milieu des montagnes avec une eau bleue azur comme les plus belles plages du Vietnam, dont la transparence et le courant calme permettent aux nageurs de voir évoluer les petits poissons et les crevettes dans leur milieu naturel entre les récifs. Enfin, la plage de Eo Gio, dont on accède en suivant un chemin de barrière blanche, a cela d’agréable qu’un petit vent frais a donné son nom de “cape de vent” et nous invite à faire un pique-nique ou du camping au milieu de cette baie bleue.

5. Mui Ne

Au Vietnam, plages paradisiaques et dunes de sable de Mui Ne sont très populaires pour respectivement le kitesurfing et le windsurfing d’une part, et son désert d’autre part. Ses vagues gracieuses sont un terrain parfait pour s’adonner aux joies de Point Break ou bien tout simplement s’exercer au surf. Ses dunes de sables orangées contrastent radicalement avec le paysage habituellement connu des jungles sauvages du Vietnam. C’est une destination exceptionnelle qui montre la magie de la nature par excellence.

Les plages: Vietnam du sud

Les plages du sud sont exposées au soleil tout le long de l’année, il faut donc bien veiller à se protéger des rayons du soleil car ils sont très forts. Il faut apporter une crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau, un t-shirt pour les enfants, veiller à bien se déshydrater et boire beaucoup. Durant la saison des pluies et notamment entre août et octobre, vous pouvez alterner par faire du windsurfing ou du surf, tout simplement, si le temps veut bien. Les balades le long des côtes et le camping improvisé pour attendre le beau levé du soleil peuvent s’alterner avec des excursions sur les chemins tropicaux à vélo ou à pied.

1. Île de Phu Quoc

L’île de Phu Quoc et ses plages parmi les plus belles plages du Vietnam, sont les plus populaires et les plus fréquentées du pays. C’est un vrai paradis sur terre qui s’accompagne de toutes les accommodations qui n’ont rien à envier à Ibiza. L’île est immense et vous aurez certainement l’embarras du choix. On peut vous en citer rien que trois pour montrer le caractère hétéroclite de ce joyau du sud.

  • plage de Khem

plages Vietnam

On commencera par la plage de Khem qui est sans nul doute la plus verte d’un vert émeraude, une eau sublime et envoûtante dans laquelle on aime à rester tellement elle est chaude et agréable, mais aussi rafraîchissante par rapport à la chaleur des tropiques. Son sable blanc entouré de palmiers et de cocotiers lui ont donné son surnom de baie d’émeraude.

  •  la plus longue plage de Phu Quoc

Une autre plage très réputée cette fois-ci, se trouve à Long Beach, la plus longue plage de Phu Quoc, est la plus populaire auprès des touristes mais aussi des vacanciers autochtones durant les mois de juillet et août. Si vous n’aimez pas la foule, vous pouvez toujours aller à la plage de Sao, qu’on verra tout se suite après. L’avantage, ou devrait-on dire les avantages, de cette plage est qu’elle est très tournée vers le style de la station balnéaire par excellence. Elle possède non seulement toutes les squalités de l’île, mais aussi de quoi s’amuser la nuit et en dehors de la baignade : hôtels, resorts, piscines, restaurants, bars, bungalows, villas, jetski, plongée, rien que pour ne citer que ceux-là. C’est vraiment le paradis des festivants avec les plus belles plages du Vietnam.

  • la plage de Sao
plages Vietnam
Le paradis du Sud vietnamien, Phu Quoc

Loin des lumières et des paillettes se trouvent la plage de Sao qui se trouve au sud de l’île et qui possède son propre charme. Elle est parfaite pour ceux qui veulent sortir à la plage loin des sentiers battus. Il n’y a rien de Long comme les hôtels, les resorts et autres accommodations su ce n’est sa plus simple expression de la nature. On trouve donc uniquement une mer bleue claire comme du cristal dont on peut voir les poissons et les petites méduses évolués dans leur milieu naturel des récifs et des corails. C’est sans nul doute entre mai et octobre qu’elle s’en profite le mieux mais si vous n’aimez pas la chaleur des plages Vietnam, vous pouvez toujours profiter du soleil avec des températures plus agréables voire même faire du surf, entre novembre et avril. Il n’est pas la peine de rappeler que la plage de Sao comme toute l’île de Phu Quoc se visitent et se dégustent toute l’année.

2. Archipel de Con Dao

Six Senses – Con Dao – 5 étoiles

Si vous voulez fuir les sentiers battus, le tourisme de masse ou même la moindre présence de vacanciers, il faut aller sur l’archipel de Con Dao qui est une véritable Martinique au milieu de la mer Orientale. À 1 heure de vol de Ho Chi Minh Ville, vous atterrirez sur un petit aérodrome qui ressemble étrangement à celle qui se trouve au pied de la mer de l’île de Saint-Martin. C’est une vraie pépite qui n’a rien à envier à sa grande sœur de Phu Quoc et est bien partie pour être une très belle alternative avec notamment l’île de Bay Canh (l’île aux Tortues), Vietnam, plages paradisiaques où vous pourrez voir évoluer des tortues dans leur milieu naturel sur la plage de Bai Cat Long, la grande plage de sable qui sert de refuge à ces reptiles millénaires.

À voir aussi