Top des sports nautiques pour votre séjour balnéaire au Vietnam 

Top des sports nautiques pour votre séjour balnéaire au Vietnam 

S'étendant sur plus de 3200 km de côtes, avec des milliers de magnifiques plages, d’îles et d’îlots, le Vietnam est une destination idéale pour profiter des plaisirs balnéaires et notamment pour la pratique de sports nautiques.

Que ce soit le kitesurf, la planche à voile, le stand up paddle (SUP), le catamaran, le kayak, le snorkeling, la plongée sous-marine ou tout autre sport nautique que vous désirez pratiquer, le choix ne manque pas pour rendre votre séjour balnéaire mémorable !

Voici le top des sports nautiques au Vietnam et les meilleurs endroits pour en profiter pour un excellent séjour balnéaire à ce pays paradisiaque.

avatar
Écrit par Thom DOAN, conseillère voyagesMis à jour le 24-03-2023
commentaires

1. Meilleurs sports nautiques au Vietnam

1.1 Plongée sous-marine et snorkeling (tuba, masque et palmes)

sport nautique au Vietnam

Que vous soyez plongeur débutant ou confirmé, le Vietnam offre certains des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. En plongée bouteille ou en snorkeling, découvrez les fantastiques fonds marins des côtes vietnamiennes foisonnants de vies marines. En couple, en famille ou en famille n’hésitez plus à mettre la tête sous l’eau pour découvrir la belle diversité des espèces marines et vivre une expérience de voyage unique.

Les destinations idéales pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée au Vietnam : 

- Archipel de Con Dao : Avec plus de 1300 espèces marines, cet archipel classé parc national marin est certainement la meilleure destination plongée au Vietnam. Possibilité d’y observer dugong (une espèce de mammifères marins herbivores au corps fuselé), des dauphins, des raies manta et aigle, des requins ou des tortues.

  • Les clubs de plongée que nous vous recommandons : Con Dao Dive Center (Khu 7, Vo Thi Sau) et Dive! Dive! Dive! (rue de Nguyen Hue).

- Phu Quoc : Cette île paradisiaque offre de nombreux spots pour découvrir une faune et une flore marine exceptionnelle. Ne ratez pas l’occasion d’explorer des récifs coralliens spectaculaires, habitat de poulpes et de poissons colorés tels que des rascasses, des nudibranches, des raies tachetées bleue, des perroquets...

  • Les clubs de plongée que nous vous recommandons : Rainbow Divers (11 Tran Hung Dao, Duong Dong), Vietnamese Explorer Diving (36 Tran Hung Dao, Duong Dong)  et Flipper Diving Club (60 Tran Hung Dao, Duong Dong).

- Nha Trang : Destination très appréciée pour son parc marin de Hon Mun qui permet aux plongeurs débutants comme confirmés de profiter de 350 espèces de coraux et de nombreuses espèces de poisson dans des eaux relativement claires toute l’année.

  • Les clubs de plongée que nous vous recommandons : Vinadive (23D rue Biet Thu, Loc Tho), Happy Diving Center (88 rue Nguyen Thien Thuat) et Rainbow Divers (19 rue Biet Thu, Loc Tho).

- Da Nang : Destination plongée moins fréquentée que les autres grandes destinations comme Nha Trang et Phu Quoc, Danang propose cependant de très beaux sites de plongée, notamment la péninsule de Son Tra et l'île Cham. Ici, vous trouverez des centres de plongée qui offrent des sorties de plongée et des cours pour débutants et plongeurs confirmés.

  • Les clubs de plongée que nous vous recommandons : Da Nang Scuba (Lo 40, Le Lo, My An, Ngu Hanh Son, Danang) et Cham Island Diving Center (88 Nguyen Thai Hoc, Hoian).

1.2. Sports de surf et de glisse

Lors de votre séjour balnéaire au Vietnam, vous aurez l’occasion d’essayer quatres types de sports de glisse : le surf, le SUP (stand up paddle), le windsurfing (planche à voile), le kitesurf (planche autotractée ou kiteboarding). La meilleure période pour pratiquer ce sport nautique au Vietnam est de novembre à mars (la saison sèche sur les plages du centre et du sud).

sport nautique au Vietnam

Les destinations idéales pour surfer au Vietnam : 

- Da Nang : Da Nang l’une des destinations privilégiées pour la pratique des sports de glisse, surtout pour les débutants. Plusieurs écoles vous proposent, à des prix très raisonnables, des cours ou du matériel à la location. Rendez-vous à China Beach où les GI’s avaient l’habitude de surfer durant la guerre du Vietnam. 

- Mui Ne : Mui Ne est considérée à juste titre comme étant la « Mecque » du kitesurf en Asie du Sud-Est. La station balnéaire jouit de conditions climatiques exceptionnelles surtout de novembre à avril lorsque le vent est généralement consistant. Plusieurs écoles francophones pour satisfaire toutes vos envies de glisse. Possibilité également de pratiquer la planche à voile. 

1.3 Kayaking

Le Vietnam regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres pour faire de magnifiques balades à kayak. Une activité écolo, accessible à tout le monde et qui vous permettra de découvrir à fleur d’eau et à un rythme tranquille certains des plus sites paysagers du pays.

Les destinations idéales pour faire du kayak au Vietnam : 

- Baie de Lan Ha : La baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d'Halong, est considérée comme l'une des plus belles baies du pays. Cette baie spectaculaire vous éblouira avec ses lagons mystérieux et ses 400 îles et îlots hérissant les eaux du Golfe du Tonkin. Découvrez ce site majestueux en vous faufilant entre les géants de pierre pour découvrir des villages de pêcheurs flottants. 

- Baie d'Halong : Le kayak est l’une des meilleurs moyens pour découvrir la majestueuse baie d’Halong, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous allez découvrir ce plus grand karst marin du monde sous un angle unique et rare qui vous laissera un souvenir de voyage inoubliable.

A savoir que d’autres superbes balades à kayak sont possibles au Vietnam comme pour explorer les incroyables grotte de Phong Nha, le lac de Tuyet Lam à Dalat, le delta du Mékong et le fabuleux lac de Ba Be.

1.4. Promenade sous-marine

Ce sport nautique au Vietnam devient de plus en plus populaire et séduit de plus en plus les passionnés de nature et les amateurs d’aventure. Presque tout le monde peut faire une promenade sous-marine, même les non-nageurs et non-plongeurs, de 8 à 80 ans. Avec seulement un casque de plongée, vous pourrez marcher dans le fond de la mer et admirer la foisonnante et captivante vie marine. 

sport nautique au Vietnam

Les destinations idéales pour se promener sous l'eau au Vietnam : 

- Nha Trang : La promenade sous-marine est l'un des sports nautiques à ne pas rater lors de votre séjour balnéaire à Nha Trang. Vous passerez des moments inoubliables en admirant des poissons tropicaux colorés et un jardin de coraux magnifique. 

- Da Nang : Actuellement, seulement Sea Trek, une filiale de la plus grande société de marche sous-marine du monde, propose des promenades sous-marines à l’île de Cu Lao Cham. Cette activité coûte 63$, incluant le déjeuner sur la plage de Bai Chong, le snorkeling et le transfert aller-retour depuis votre hôtel à Da Nang. Vous pourrez également prendre de belles photos et vidéos pendant la marche avec l'aide du guide. 

1.5. Parachute ascensionnel (Parasailing) 

Survolez le littoral et découvrez la beauté des paysages vu d'en haut. Vous êtes solidement attachés à votre parachute ascensionnel et n’avez qu’à admirer le panorama qui s’offre à vous. Vous allez découvrir des sensations uniques et des points de vues sensationnels seul ou accompagné des personnes de votre choix !

Vous aurez l'occasion de survoler le littoral à une altitude de 70 - 100 mètres, de contempler d'en haut le panorama spectaculaire du vaste océan bleu cristallin et de vous laisser emmener par la brise marine dans un silence impressionnant. Quelle expérience unique et inoubliable !

Les destinations idéales pour pratiquer le parachute ascensionnel au Vietnam :

 - Nha Trang : C'est l'un des sports nautiques typiques à ne pas manquer à Nha Trang. En haut, vous aurez la chance d'admirer la beauté époustouflante des plages de cette cité balnéaire. 

- Da Nang : Da Nang est l’un des endroits idéaux à pratiquer ce sport nautique. Vous pouvez essayer un vol de parachute ascensionnel au prix de 21,5$ pour une personne ou 34,5$ pour deux personnes.

1.6. Jet ski (motomarine) et ski nautique 

Faire du jet ski et du ski nautique sont des activités très appréciées par les touristes à la recherche de sensations fortes lors de leurs vacances sur la côte vietnamienne. En effet, le jet ski est un loisir très populaire notamment pour sa conduite facile, sa vitesse mais surtout pour son côté accessible à tous.

sport nautique au Vietnam

Les destinations idéales pour pratiquer le jet ski et le ski nautique au Vietnam : 

- Da Nang : Cette ville balnéaire est le paradis de jet ski et de ski nautique au Vietnam. Le prix d’un trajet en motomarine pendant 10 à 30 minutes est à partir de 21,5$. Pour le ski nautique, un tour de 30 minutes à une heure coûte environ entre 50$ à 85$. 

- Nha Trang : Nha Trang convient parfaitement au jet ski et ski nautique. Le fait de surfer sur les vagues et jouer avec son rythme sera certainement une expérience excitante et inoubliable pour votre séjour balnéaire. 

- Phu Quoc : On peut pratiquer le jet ski et le ski nautique sur toutes les plages de cette île émeraude, notamment aux plages de Dai et plage de Sao, où l'eau est assez calme. 

2. Meilleure période pour pratiquer les sports nautiques au Vietnam

Avec le territoire en forme de S s'étendant du Nord au sud, la météo au Vietnam est distincte selon la région, chacune a son propre climat. Durant une année, au Nord, il y a quatre saisons distinctes : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver,  tandis dans les régions du Centre et du Sud, il n'existe que deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. Alors, la meilleure période pour pratiquer des sports nautiques au Vietnam est différente entre les régions.

- Baie d’Halong : d’avril à mai (il fait beau et ensoleillé) et de septembre à novembre (il fait frais, parfois il y a des orages). 

- Da Nang : de février à août, temps idéal et ensoleillé. A savoir que les prix des services pendant la période de janvier à avril est moins cher que de mai à août.  

- Nha Trang : d’avril à la fin de juillet (pour la baignade et la plongée) et de décembre au mars (pour le surf). 

- Mui Ne : de novembre à mars (la saison sèche), il fait ensoleillé et il y a de fortes brises marines idéales pour le kitesurf. 

- Phu Quoc : de mai à fin d’octobre (la saison sèche), la météo est plus préférable mais le prix des services sont plus chers. 

- Con Dao : de mi-mai à fin juillet (pour la plongée et la baignade, la mer est calme) et d'octobre à février (pour le surf, le jet ski et le ski nautique, les vagues sont plus fortes). 

Synonyme de farniente, la mer est aussi un immense terrain de jeux. Que vous soyez un inconditionnel de la glisse, un fan de voile, de sensations fortes… Il y aura toujours un sport nautique pour vous ! Voici quelques idées pour conserver une silhouette au top et une forme à toute épreuve tout en profitant de vos vacances inoubliables au Vietnam.

 


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Voyage à Phu Quoc : 7 questions essentielles avant de partir
Voyage à Phu Quoc : 7 questions essentielles avant de partir
Si vous cherchez une destination de voyage exotique, Phu Quoc est un joyau caché à découvrir absolument. Notre guide de voyage à Phu Quoc est votre compagnon idéal pour découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque.
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Au large de l’ancienne ville de Hoi An, Cu Lao Cham ou les îles Cham sont un archipel qui abrite des plages d’une beauté immaculée et des espèces remarquables. Cu Lao Cham a été reconnue en 2009 par l'UNESCO comme l'une des réserves mondiales de biosphère.
Nha Trang: 7 questions essentielles avant de partir en 2024 !
Nha Trang: 7 questions essentielles avant de partir en 2024 !
Découvrez les incontournables de Nha Trang, cette charmante station balnéaire située au Centre du Vietnam. Voici notre sélection des 12 meilleures choses à voir et à faire pour un séjour inoubliable.
Farniente et découvertes : Les plages incontournables de Hội An
Farniente et découvertes : Les plages incontournables de Hội An
Hoi An ne se limite pas à sa charmante vieille ville. Explorez ses plages secrètes, idéales pour se détendre, pratiquer des activités nautiques et s'imprégner de la culture locale."
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Découvrir Sihanoukville 2024 , la ville des plages de rêve au Cambodge
Les plages de Sihanoukville sont une destination de rêve, mais il peut être difficile de choisir laquelle visiter. Nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, découvrez les plus belles plages de Sihanoukville et obtenez toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage en toute sérénité.