Top 8 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 8 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature présente fortement au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

Dans tout le pays, vous pouvez croiser des ponts vietnamiens à la fois beaux et fonctionnels. Cependant, certains se démarquent des autres en conservant leur charme d’antan et leurs caractéristiques esthétiques originales. Jetez un coup d’œil sur notre top des 8 ponts les plus magnifiques du Vietnam pour en ajouter à votre to do list pour votre prochain voyage au Vietnam.

Écrit par Thu Giang, expert localMis à jour le 15-05-2023
4 commentaires

1. Pont Long Bien, symbole historique d’Hanoi

Pour les habitants de la capitale de Hanoi, le pont Long Bien centenaire est, non seulement un passage très fréquenté, qui enjambe l’immense fleuve Rouge pour rejoindre le centre de Hanoi, un des lieux de shooting préférés des vietnamiens et un lieu de mémoire historique du pays.

Son origine remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le Vietnam fut autrefois une colonie française. La plupart des marchandises, à cette époque, entraient et sortaient de Hanoi en traversant le fleuve Rouge. Pour faciliter le transport commercial, Paul Doumer, l’ancien gouverneur général d’Indochine, ordonna la construction du pont Doumer (l’ancien nom du pont de Long Bien) fin 1898, avec un investissement total des français de 10.5 millions de francs.

Pont Doumer (ancien nom du pont Long Bien) au XXe siècle
Pont Doumer (ancien nom du pont Long Bien) sous la période coloniale au XXe siècle

Après plus de trois ans de construction, le 28 février 1902, le pont Doumer fut inauguré et devint rapidement un passage stratégique pour le commerce entre les deux rives du fleuve Rouge, développant ainsi, les échanges de marchandise indochinoises. À cette époque, ce pont Vietnam était l'œuvre architecturale la plus remarquable de l’Extrême Orient puisqu’il figurait parmi les quatre ponts les plus longs du monde

Pont Long Bien
Les longues carcasses métalliques rouillées du pont Long Bien témoingna l'histoire terrible de la capitale - Photo : Marcus Lacey

Durant la guerre du Vietnam, ce pont fut très souvent ciblé par les bombardiers américains car c’était la seule route permettant d’acheminer de la nourriture et des produits de premières nécessités, en provenance des provinces voisines de la capitale, au centre d’Hanoi. Par conséquences, de nombreuses sections du pont furent gravement endommagées ou démolies. Témoignant les événements terribles du pays dans le passé, le pont Long Bien est aujourd’hui un symbole de la longévité, des valeurs historiques et architecturales du Vietnam.

Petite anecdote : Dans certains médias au Vietnam, il est mentionné que l'architecte Gustave Eiffel est le concepteur du pont Long Bien et que ce dernier est parfois baptisé “le pont Eiffel Hanoi”. Cependant, c'est incorrect ! Même si les structures métalliques peuvent vous faire penser à la Tour Eiffel, le pont Long Bien fut en réalité construit par l’entreprise Daydé et Pillé

Pont Long Bien Vietnam
Pont Long Bien au coucher du soleil - Photo : Marshall Pham

D’ailleurs, il est non seulement un témoin de la grande histoire du peuple de Hanoi, mais aussi un coin pittoresque qui est familier dans le centre animé de la capitale vietnamienne. À minuit, lorsque la capitale s’endort doucement, le marché de Long Bien, le plus grand marché nocturne de fruits de mer et de fruits de Hanoi, connaît son incroyable effervescence. 

Depuis, ce pont centenaire est un lieu privilégié pour les voyageurs désirant avoir une vue imprenable sur le fleuve rouge et le marché de gros animé si vous vous y promenez au tout petit matin. Vous serez certainement amusé d’observer en contrebas une centaine d’étals de fruits colorés, de poissons et de viandes, mais également les ouvriers déchargeant de nombreuses cargaisons de nourriture. Si vous souhaitez développer de beaux clichés, promenez-vous sur le pont lors du lever du soleil, lorsque les premières lueurs rouges apparaissent. C’est le moment idéal pour voir la capitale se réveiller et s’animer de plus en plus.

Marché nocturne Long Bien
Marché nocturne Long Bien avec des étals de fruit vu depuis le pont - Photo : Annapurna Mellor

2. Pont The Huc, le pont rouge symbolique de la capitale

Le lac Hoan Kiem à Hanoi attire les touristes et les habitants qui cherchent à s'éloigner de l’animation et du rythme trépidant de la capitale. Le pont The Huc est une magnifique construction, qui relie le temple Ngoc Son, situé au cœur du lac Hoan Kiem. Indissociable du temple Ngoc Son, qui est le symbole de l'architecture bouddhiste et une célèbre destination touristique de Hanoi, le pont est connu sous le nom du « pont où la lumière est absorbée ».

Pont The Huc dans la nuit
Pont de The Huc éclairé dans la nuit - Photo : Manhck's Photo

Construit principalement en bois fin et peint avec une couleur rouge vif, le pont The Huc constitue un chef d’œuvre élégant avec son architecture harmonieuse et sophistiquée. Lorsque la nuit tombe, le pont rouge de Hanoi se pare de lumières et scintille de mille feux. Un site incontournable à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre voyage à la capitale vietnamienne.

3. Pont japonais Hoi An, symbole de l’ancienne ville portuaire

Existant depuis plus de quatre siècles, le Pont japonais ou Pont-Pagode d’Hoi An est l’une des attractions les plus emblématiques de la ville des lanternes de Hoi An. Son origine remonte au XVIIème siècle, lorsque la ville de Hoi An était un port de commerce important pour les marchands chinois, néerlandais, indiens et japonais. Ce pont couvert fut construit à l’origine pour relier la communauté japonaise au quartier chinois. Celui-ci reste un symbole historique sur l’influence que les Japonais ont eu sur cette ville à l’époque.

Pont japonais pont pagode hoi an
Pont japonais ou pont-pagode à Hoi An - Photo : Kevin Nguyen Tien Nhan

À l’intérieur du pont japonais Hoi An, se trouve une petite pagode rendant hommage à Bac De Tran Vu, le dieu du nord qui peut contrôler le temps. Aux deux têtes du pont se dressent deux statues : un chien et un singe. On dit que la construction du pont commença l’année du chien et s’acheva à l’année du singe. D’autres légendes racontent que ces deux animaux ont été choisis pour protéger et garder le pont parce que ce sont des génies protecteurs sacrés capables de contrôler les monstres marins.

Petite anecdote : Le pont japonais Hoi An, symbole de l’ancienne ville Hoi An, élu au patrimoine mondial de l'UNESCO, apparaît imprimé sur le billet de 20.000 VND. Vous verrez beaucoup de vietnamiens poser devant le pont en tenant ce billet dans leurs mains !

4. Pont d’or Vietnam, l’un des plus beaux ponts du monde

Dirigez-vous maintenant plus au sud ! Dans la région du centre du Vietnam se trouve le plus grand nombre de ponts remarquables du pays, notamment le pont d’or Vietnam, situé dans la ville côtière de Danang. S'élevant à 1400 mètres d’altitude au-dessus des collines de Ba Na Hills, le pont d’or offre une vue panoramique et vertigineuse unique sur la campagne verdoyante environnante.

Pont d''or Vietnam
Pont d'Or (ou Cầu Vàng) sur les collines de Ba Na Hills, Danang - Photo : Nguyen Quang Ngoc

Entourée par des belles montagnes et des collines boisées, ce pont doré courbé, tenu par deux mains géantes moussues et fissurées, ce pont nous fait penser à une ruine antique. Ne vous y trompez pas, c’est une trompe l’œil ! Contrairement au pont Long Bien qui existe depuis plus d’un siècle, le pont doré ouvrit ses portes en juin 2018. Il acquit rapidement une renommée mondiale et fut élu parmi les 100 plus beaux endroits du monde en 2018 par le magazine Time. Vous pourriez aimer aussi: L’ultime guide de voyage à Ba Na Hills

Petite anecdote : bien que les mains géantes semblent sculptées dans la pierre, elles ne le sont pas ! Les concepteurs créèrent le squelette de la main, qui fut recouvert par des mailles en acier, puis fini avec de la fibre en verre de haute qualité, avant d’être décoré. La construction de ce pont dura environ un an.

5. Pont Binh Loi, un symbole historique important de Saigon

Le pont Binh Loi à Saigon, tout comme le pont Long Bien à Hanoï, est une structure de transport historique importante avec de nombreuses histoires qui ont évolué au fil du temps. Construit par la société française Levallois-Perret, ce premier pont sur la rivière Saigon a été officiellement inauguré en janvier 1902. Avec toute l'acier transportée depuis la France, le pont de Binh Loi mesure 276 mètres de long, avec 6 travées.

Cependant, le vieux pont a passé plus d'un siècle à desservir la circulation et s'est usé avec le temps. En 2019, le nouveau pont Binh Loi a été achevé et a officiellement remplacé l'ancien pont, marquant la fin de sa mission après 117 ans de service. Bien que le nouveau pont ait une forme moderne avec l'arc Nielsen de 35 mètres de haut, 28 mètres de large et 150 mètres de long comme point culminant, une partie de l'ancien pont a été conservée pour commémorer son passé glorieux.

pont de Binh Loi Sai Gon
Le crépuscule sur le nouveau pont de Binh Loi

Si l'on compte à partir du moment du creusement des fondations, de la construction des piliers et de la connexion de la première travée du pont, le pont Binh Loi a passé trois siècles à servir le trafic. Bien que le vieux pont ait terminé sa mission, son passé glorieux restera à jamais dans le cœur des habitants de Saigon.

6. Pont Dragon Vietnam, icône emblématique de Danang

Connue sous le nom de “Ville des ponts”, Danang possède une collection de ponts aux designs uniques ! En plein centre-ville, le pont du Dragon (Cầu Rồng), imitant la forme du dragon, est un symbole emblématique de cette ville côtière. Le dragon est un animal sacré dans la culture vietnamienne. Il représente la force et le pouvoir. Cette conception est, non seulement le reflet des coutumes et des croyances des vietnamiens, mais elle symbolise également la croissance et le développement de Danang.

Le pont Dragon a été officiellement inauguré en 2014, après une construction de deux ans, commémorant la 38ème célébration de la libération de Danang. Il offre le passage routier le plus rapide pour se rendre à l'aéroport international de Danang et les belles plages situées à l’est de la ville. Tous les samedis et dimanches soirs à 21h, il fait briller la ville avec ses 15.000 lumières LED allumées. Un spectacle éblouissant de lumières, de feu et d'eau qu'aucun visiteur à Da Nang ne devrait manquer.

Petite anecdote : Ce pont, constitué de 6 voies, mesure 37,5 mètres de large, 66 mètres de haut et 666 mètres de long. L'omniprésence du numéro 6 n'est pas le fruit du hasard car il est considéré comme chanceux pour les Vietnamiens.

7. Pont Trang Tien, une œuvre de Gustave Eiffel à Hué

En venant à la ville impériale de Hue, englobant un gigantesque complexe de monuments architecturaux, les touristes peuvent librement admirer des sites exceptionnels : monuments historiques, temples, pagodes, rivières… Lors d’une balade sur la rivière des Parfums, vous apercevrez le pont Trang Tien (ou Truong Tien), qui est considéré, à juste titre, comme l'un des symboles emblématiques de Hue.

Pont Trang Tien Hue
Pont Trang Tien, Hue 

Ce pont fut construit par la compagnie française Eiffel Construction Métallique et c'est Gustave Eiffel lui-même qui l'a conçu. Ce pont, constitué de six arcs en acier en forme de peigne, fut réalisé en s’inspirant de l'architecture gothique et en utilisant des matériaux occidentaux. Quand il fut achevé en 1899, Trang Tien devint un beau pont en acier avec une structure solide et des techniques de constructions modernes des pays de l'Ouest. Une grande fierté pour les colonisateurs français ! À travers plus de cent ans d'histoire, le pont Trang Tien apparaît comme un vestige historique de Hue. Découvez un ensemble des monuments incontournables de Hue

Petite anecdote : le pont Trang Tien a été rebaptisé en 1907 “pont Clemenceau”, portant le nom de Georges Clemenceau, premier ministre français à cette époque.

8. Pont couvert Thanh Toan (Hue), sœur du pont japonais à Hoi An

Contrairement à sa sœur célèbre à Hoi An, très fréquentée par les touristes, le pont Thanh Toan est situé à Thanh Thuy, un petit village paisible situé à environ 8 km de la ville impériale de Hue. Ces deux ponts sont considérés comme les chefs-d’œuvres historiques au Vietnam car ils conservent une très grande valeur artistique et un style architectural unique, “une maison construite sur un pont”.

Pont couvert Thanh Toan
Pont couvert de Thanh Toan au design d'une maison traditionnelle vietnamienne, village de Thanh Thuy, Hué

La partie supérieure du pont Thanh Toan est une maison de 7 compartiments avec, sur le toit, des tuiles yin et yang sculptées, avec des symboles sur le thème de 4 animaux sacrés, à savoir le dragon, la licorne, la tortue et le phénix. Le pont est étroitement associé au paysage paisible et tranquille du village de Thanh Thuy. Avec la beauté des architectures d’une maison traditionnelle vietnamienne, soyez prêt à en prendre plein les yeux ! Plus de 200 ans ont eu lieu dans cette région qui a connu beaucoup de catastrophes naturelles, d'événements historiques et changements. Pourtant, le pont a résisté et est resté intact ! Un patrimoine d’exception à découvrir !

En visitant le pont de Thanh Toan, vous aurez la chance de vous immerger dans la vie authentique des locaux, en déambulant dans les marchés ruraux, en admirant les magnifiques tenues traditionnelles Ao dai et les programmes de musiques folkloriques du centre du Vietnam.

Le pont Vietnam est tout aussi fascinant que les paysages qui l’entourent. Avec autant de ponts célèbres au Vietnam, c'était un défi de les lister. Bien que vous puissiez trouver de beaux ponts vietnamiens dans n'importe quelle ville que vous visitez, ceux qui figurent sur cette liste vous laisseront sans voix.

>>> À découvrir également:

Mots clés:

Commentaires (4)
Laissez votre commentaire
LC
Landouzy Claudine08 Jan 2024
Bonjour ! je cherche info et photos sur un pont construit à Touran / Da Nang par l'armée française vers 1951.....
(1)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte10 Jan 2024

Bonjour LANDOUZY Claudine,

Merci pour votre commentaire. Il semble que vous cherchez des informations et des photos sur un pont construit à Tourane (Da Nang) par l'armée française vers 1951.

Après recherche, il s'agit probablement du Pont Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. Ce pont routier a été construit en 1951 et il était le premier pont à relier les deux rives de la rivière Tourane.

Ce pont de 520 m de long a été conçu et construit par les Établissements Eiffel. Il desservait à la fois le trafic routier et ferroviaire, avec l'installation d'une voie ferrée militaire allant de la voie ferrée Nord-Sud jusqu'à la rive est de la rivière, pour desservir la base militaire d'An Don.

En 2003, le Pont Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny a été démoli et remplacé par l'actuel pont Tran Thi Ly. Je ai trouvé quelques photos d'époque de ce pont. J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

Bien cordialement,
-Tristan-

(1)Réponde
AM
Andre Marcel24 May 2023
Grand merci, votre article sur le pont est très bien informatif. Vous avez réussi à captiver le lecteur avec votre style d’écrire fluide et vos descriptions détaillées du pont. Vos recherches approfondies sur l’histoire et l’architecture du pont sont impressionnantes et montrent votre grande expertise sur le sujet. Bravo...
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte31 May 2023

Bonjour Andre Marcel,

Nous vous remercions vraiment pour les compliments. Bonne journée!

Cordialement, 

Vietnam Découverte

(0)Réponde
Votre question ou commentaire :