Hai Phong Vietnam: tout sur la ville portuaire vietnamienne

Hai Phong Vietnam: tout sur la ville portuaire vietnamienne

Hai Phong, la plus grande ville portuaire du nord du Vietnam, regorge d'architecture ancienne et d'activités passionnantes qui raviront les visiteurs. Si vous envisagez une croisière dans la pittoresque baie de Lan Ha, ne manquez pas l'occasion de faire une halte à Hai Phong et de découvrir ses rues bordées de flamboyants rouges ainsi que sa cuisine de rue exceptionnelle.

Il y a tant à découvrir dans cette ville ! Découvrez les moyens de transport, les activités à ne pas rater et le meilleur moment pour visiter cette ville portuaire.

 

avatar
Écrit par Hiep BUI, guide localMis à jour le 06-12-2023
commentaires

1. Hai Phong, la plus grande ville portuaire du nord du Vietnam

Située dans la région nord-est du delta du fleuve Rouge, à seulement 102 km de la capitale Hanoï, Hai Phong est une ville florissante surnommée "la ville des fleurs de flamboyant". En tant que plus grande ville portuaire du Vietnam, elle joue un rôle clé dans le développement économique maritime de la région.

Hai Phong la plus grande ville portuaire du nord du Vietnam
Hai Phong, la plus grande ville portuaire du nord du Vietnam

La ville est riche en attractions architecturales, avec de nombreux sites historiques tels que des pagodes, des temples anciens et des bâtiments néoclassiques français situés dans les rues historiques. Les visiteurs peuvent également explorer le parc national de Cat Ba, situé dans l'archipel de Cat Ba, une réserve de biosphère reconnue par l'UNESCO. Avec ses plages de sable blanc, sa nature préservée et sa faune marine diversifiée, c'est une destination incontournable pour les amoureux de la nature.

Hai Phong Vietnam
Le pont Hoang Van Thu est connu pour sa belle architecture et est un symbole important de la ville

En plus de son patrimoine architectural et naturel, Hai Phong est également connue pour sa culture culinaire unique. Les visiteurs peuvent déguster des spécialités locales dans les nombreux marchés de la ville et les restaurants de rue. C'est une opportunité de découvrir des plats authentiques et délicieux qui reflètent l'histoire et la culture de la région.

2. Quand partir à Hai Phong?

Hai Phong a une température moyenne toute l'année, ce qui en fait une destination agréable à visiter à tout moment de l'année. Comme de nombreuses régions du nord du Vietnam, elle connaît quatre saisons distinctes : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. 

Cependant, la meilleure période pour visiter la ville s'étend d'avril à septembre, lorsque le ciel est généralement ensoleillé, les températures sont agréables et la nature est magnifique avec les fleurs de flamboyants rouges en pleine floraison. C'est également la période idéale pour profiter des plages et de la délicieuse cuisine de rue.

Hai Phong Vietnam
Hai Phong - la ville des flamboyants rouges

Cependant, il peut y avoir des averses de courte durée pendant cette période. Évitez de visiter Hai Phong en juin et en juillet, car il s'agit de la haute saison touristique pour les voyageurs domestiques, et il peut y avoir une foule importante.

Si vous cherchez à éviter la foule et à apprécier des températures plus agréables, envisagez de visiter Hai Phong pendant le printemps (mars et avril) ou l'automne (septembre à octobre). Ces saisons offrent des températures plus douces et agréables, ainsi que des paysages magnifiques, sans être trop fréquentées par les touristes.

3. Comment se rendre à Hai Phong? 

1. Se rendre à Hai Phong depuis Hanoi

Pour vous rendre à Hai Phong depuis Hanoï, vous pouvez utiliser différents moyens de transport, qu'ils soient publics ou privés.

En autocar :

L'autocar est un moyen de transport populaire et sécurisé pour voyager vers Hai Phong. Les billets sont à un prix raisonnable, environ 4 à 5 USD, et vous pouvez emprunter les compagnies de bus suivantes : Hai Au, Hoang Long, Ngoc Huyen, et O Ho. Le trajet dure environ une heure, et vous pouvez prendre l'autocar ou le bus limousine depuis les gares routières de Gia Lam, Nuoc Ngam, ou Giap Bat. La gare routière de Gia Lam est la plus proche de Hai Phong, vous pouvez donc privilégier cette option si vous voulez réduire le temps de trajet.

En train :

Les trains pour Hai Phong partent de la gare ferroviaire de Long Bien et traversent le pont du même nom, une œuvre architecturale construite par les Français il y a plus d'un siècle. Vous pourrez ainsi profiter d'une vue magnifique sur le fleuve Rouge, le trafic et la vie quotidienne de la capitale. Le train arrive à la gare ferroviaire de Hai Phong, qui se distingue par son architecture coloniale.

Il y a quatre trains par jour qui relient Hanoï à Hué. Pour réserver vos billets de train en toute sécurité, nous vous recommandons d'acheter en ligne via le site officiel de Vietnam Railways : https://dsvn.vn/. Si vous avez des difficultés à payer en ligne, vous pouvez acheter vos billets dans une agence de voyage locale ou directement au guichet de billets à la gare de Ha Noi ou à la gare Long Bien.

Se rendre à Hai Phong depuis Hanoi

>>> À lire également: Voyage en train Vietnam: guide complet et itinéraires

2. Se rendre à Hai Phong en avion

Si vous voyagez depuis Ho Chi Minh Ville ou d'autres destinations situées dans le centre et le sud du Vietnam, l'avion est le meilleur moyen de se rendre à Hai Phong.

L'aéroport international de Cat Bi (HPH) est situé dans le district de Hai An, rue Le Hong Phong, Hai Phong, à environ 8 km du centre-ville vers le sud-est. Bien que ce soit un aéroport international, seuls des vols directs en provenance de Chine ou de Thaïlande sont disponibles.

Plusieurs compagnies aériennes, telles que Vietnam Airlines, Vietjet Air, Pacific Airlines ou Bamboo Airways, proposent des vols vers et depuis Hai Phong. N'hésitez pas à consulter leurs sites web pour connaître les horaires des vols et réserver votre billet en ligne.

3. Se déplacer à Hai Phong

Pour explorer Hai Phong lors de votre voyage, le scooter est le choix privilégié. Elle vous permettra de contrôler complètement votre heure et votre destination. Le prix de location d’un scooter varie généralement de 4 à 6 USD/moto/jour.

Si vous n'êtes pas familier avec les routes, un taxi peut être une alternative. Cela convient particulièrement aux familles avec des personnes âgées ou de jeunes enfants. Cependant, le prix sera légèrement plus élevé que les autres véhicules en raison de son confort. Voici les 2 bonnes compagnies de taxi à Hai Phong :

  • Taxi Hoàng Anh : contactez le 0225 3222 222
  • En Vang : contactez le 0225 3777999

Si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez également utiliser le bus pour vous déplacer dans la ville. Bien que l'itinéraire soit plutôt passif, c'est une option pratique pour économiser de l'argent sur le transport.

Un coin romantique à Hai Phong la nuit

4. Que faire et que voir à Hai Phong?

1. Visiter des oeuvres architecturales à Hai Phong  

Hai Phong, la ville a été sous la domination française pendant de nombreuses années. C'est pourquoi vous pouvez facilement y voir des bâtiments et des structures de style français.

  • La gare de Hai Phong

Adresse : 75 Luong Khanh Thien, Luong Khanh Thien, Ngo Quyen, Hai Phong

La gare de Hai Phong est un bel exemple d'architecture française. Elle est considérée comme l'une des plus belles gares laissées par les Français au Vietnam pendant la période coloniale.

gare Hai Phong
Gare de Haiphong : du colonial au contemporain en un coup d'œil
  • Le théâtre municipal 

Adresse : 28 Tran Hung Dao, Hoang Van Thu, district de Hong Bang, ville de Hai Phong

Le Théâtre municipal ou Grand Théâtre est un monument emblématique situé dans le centre-ville de Hai Phong. Construit en 1904, ce bâtiment de deux étages est caractérisé par un design français, à l'instar des deux autres théâtres de Hô Chi Minh-Ville et Hanoi. 

Le Théâtre municipal à Hai Phong sous l'époque colonial

C'est un symbole touristique de la ville et c'est là que sont organisées de nombreuses activités culturelles et événements importants. L'intérieur du théâtre est d'une grande beauté classique, avec une capacité de 400 places, tandis que l'extérieur est moderne et comporte un magnifique jardin de fleurs et des fontaines. Le Théâtre est non seulement un témoin précieux de l'histoire de la ville, mais aussi un lieu de culture et de divertissement pour les habitants et les visiteurs.

Le Théâtre municipal à Hai Phong
Le Théâtre municipal à présent
  • Le musée de Hai Phong

Adresse : 66 Dien Bien Phu, Minh Khai, Hong Bang, Hai Phong

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi et dimanche matin

Heures d'ouverture: le matin de 8h00 à 10h30, l’après-midi de 14:00 à 16:30

Prix: 5000 VND/personne

Le Musée de Hai Phong
Le Musée de Hai Phong

Le Musée de Hai Phong est l'ancien bâtiment de la banque franco-chinoise, officiellement mis en service en 1959. L'architecture du bâtiment est de style gothique. Le musée conserve environ 20 000 reliques et documents anciens sur la ville, son rôle dans les temps anciens en tant que port important, ainsi que le rôle de la ville pendant la guerre du Vietnam.

  • Le marché Cat Bi

Adresse : 34 Ly Hong Nhat, quartier de Cat Bi, district de Hai An, ville Haï Phong

Le marché Cat Bi est un véritable paradis culinaire à Hai Phong. Il y a plusieurs plats incontournables à déguster, tels que la bánh đa cua (soupe vietnamienne de nouilles rouges au crabe), le banh beo, le bánh xeo, ainsi que le banh mi que. Vous y trouverez également une grande variété de fruits de mer, que vous pourrez emporter en souvenir.

2. S'immerger dans la nature verdoyante au large de Hai Phong

  • Île de Cat Ba

Située à 50 km à l'est du centre-ville, l'île de Cat Ba est l'une des plus grandes et plus belles îles du golfe de Tonkin. Avec sa proximité avec la célèbre baie d'Halong, l'île offre un cadre enchanteur avec un magnifique bord de mer, un parc national préservé qui couvre plus d'un tiers de sa superficie, une vie locale typique tournée vers la mer, de superbes plages et la baie de Lan Ha, qui rivalise avec la baie d'Halong en termes de beauté.

L'île de Cat Ba

Reconnu par l'UNESCO comme "Réserve mondiale de la biosphère" en 2004, le parc national de Cat Ba abrite de nombreuses espèces rares d'arbres et d'animaux forestiers ainsi que des grottes calcaires qui attirent de nombreux visiteurs chaque année. L'île de Cat Ba se distingue par sa beauté unique, où les montagnes rencontrent la mer, créant ainsi un paysage à couper le souffle.

  • Baie de Lan Ha

La baie de Lan Ha, qui s'étend sur plus de 7 000 hectares, est souvent considérée comme la petite sœur de la baie d'Halong. De cette surface, 5 400 hectares sont inclus dans le parc national de Cat Ba. Contrairement à sa voisine célèbre, la baie de Lan Ha est moins fréquentée par les touristes, offrant ainsi une expérience plus authentique. 

Les visiteurs peuvent apprécier les paysages marins de la région, comprenant des pitons, des îles et des îlots karstiques recouverts de végétation tropicale, surgissant des eaux émeraudes du golfe du Tonkin. De plus, la baie de Lan Ha abrite de belles petites criques et des grottes millénaires nichées entre les rochers karstiques. Les îlots ont des noms évocateurs en fonction de leur forme, tels que Hon Guoc (un sabot) et Hon Doi (une chauve-souris ailée), ajoutant une touche de mystère à la beauté de la région. 

La baie de Lan Ha

Il est possible de découvrir ces paysages uniques en participant à des croisières sur la baie de Lan Ha. Il existe deux types de croisières disponibles: les petites jonques traditionnelles en bois qui partent du port de Cai Beo sur l'île de Cat Ba, ou les bateaux de luxe 5 étoiles qui partent du port de Tuan Chau dans la ville d'Halong.

  • L’île de Bach Long Vi

L'île de Bach Long Vi, située à environ 110 km du continent, est la plus éloignée de la ville de Hai Phong et l'une des huit principales zones de pêche du nord de notre pays. 

Son nom est tiré d'une légende selon laquelle des dragons seraient descendus du ciel dans la mer, laissant derrière eux des bébés dragons qui se seraient regroupés pour former l'archipel de Cat Ba et la baie d'Ha Long. La mère dragon serait ensuite remontée dans le ciel, laissant sa queue tomber dans la mer et créant ainsi l'île de Bach Long Vi.

que faire et que voir à Hai Phong
L'île de Bach Long Vi

La plage de l'île est constituée de socle rocheux sculpté par les vagues, parsemée de nombreuses fosses et récifs. Elle est encore très préservée et offre de nombreuses opportunités pour l'exploration.

3. Déguster la cuisine locale à Hai Phong

Il ne faut absolument pas manquer les plats locaux à Hai Phong, une ville réputée pour sa cuisine de rue. Parmi les spécialités à goûter absolument, on peut citer le banh beo (gâteau cuit à la vapeur), le banh duc tau, le banh mi cay (sandwich épicé), le dua dam (soupe sucrée à la noix de coco) et le bun ca cay (vermicelles de poisson épicé).

la cuisine locale à Hai Phong
Le bun ca cay (vermicelles de poisson épicé)

Le "banh duc tau" est un plat plutôt étrange, non seulement pour les étrangers, mais aussi pour les Vietnamiens des autres provinces. Il est préparé à base de farine de riz, mélangé avec de la papaye hachée, des crevettes et de la viande frite. Il est servi avec une sauce de poisson épicée et aigre.

Le "banh mi cay", qui est de la taille de deux doigts, est très petit et est souvent choisi comme cadeau. Il est garni d'une tranche de pâté de porc étalée sur le pain, accompagnée de sauce piquante.

5. Quelques conseils pour réussir votre voyage à Hai Phong

  • Évitez d'acheter des fruits de mer chez les marchands ambulants en raison de la mauvaise qualité des produits et des prix élevés.
  • Choisissez des plages populaires pour nager ou plonger.
  • Ne vous éloignez pas trop du rivage.
  • Vérifiez la météo avant de partir en croisière pour éviter de rester coincé sur l'île ou de rencontrer des risques lors de vos déplacements.
  • Pour éviter les arnaques et les tarifs excessifs, il est conseillé d'éviter les taxis non réglementés et peu fiables. Il est préférable d'opter pour des compagnies de taxi renommées ou d'utiliser une application de réservation de taxi fiable comme Grab ou Gojek.
Nos chers voyageurs à Île de Cat Ba

Nos derniers mots

La ville portuaire de Hai Phong offre à la fois une architecture française et une beauté naturelle préservée. Nous espérons que les informations de voyage partagées dans cet article seront utiles pour planifier votre voyage.

>>> À lire également:


Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
<div class=fs18>Mme Duong Thi LAN</div>Conseillère en voyages
Lan DUONG, 36 ans
Conseillère en voyages
Besoin de conseils personnalisés pour votre prochain voyage? Nos experts locaux sont là pour vous aider à chaque étape.  
Contactez votre conseillère
Bonjour ! Je suis Lan DUONG, votre conseillère en voyages
Nos renseignements & devis sont gratuits. N'hésitez pas à nous les demander !
Vous aimerez aussi :
 Comment se rendre à Phu Quoc ? Guide complet 2024
Comment se rendre à Phu Quoc ? Guide complet 2024
Bienvenue sur l'île de Phu Quoc, l'une des destinations balnéaires les plus prisées du Vietnam ! Si vous êtes en train de planifier votre voyage et que vous vous demandez “ comment se rendre à Phu Quoc? ”, ne cherchez plus ! Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations pratiques pour rejoindre cette île paradisiaque en toute sérénité.
Météo de la baie dHalong : toutes les informations essentielles à connaître !
Météo de la baie d'Halong : toutes les informations essentielles à connaître !
Vous vous demandez maintenant quand partir au Vietnam baie d’Halong ? Dans cet article, vous saurez tout sur la météo de la baie d'Halong et les meilleures périodes pour découvrir cette baie mythique.
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Les plus belles plages du Vietnam : Nord, Centre, Sud
Le Vietnam est une destination de choix en Asie du Sud-Est pour ceux qui cherchent à profiter des plaisirs balnéaires. Avec ses 3000 kilomètres de littoral, le pays regorge d'une multitude d'îles et de plages paradisiaques qui invitent à la détente et à la contemplation.
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère
Au large de l’ancienne ville de Hoi An, Cu Lao Cham ou les îles Cham sont un archipel qui abrite des plages d’une beauté immaculée et des espèces remarquables. Cu Lao Cham a été reconnue en 2009 par l'UNESCO comme l'une des réserves mondiales de biosphère.
Nha Trang : 7 questions essentielles avant de partir pour un voyage complet
Nha Trang : 7 questions essentielles avant de partir pour un voyage complet
Découvrez les incontournables de Nha Trang, cette charmante station balnéaire située au Centre du Vietnam. Voici notre sélection des 12 meilleures choses à voir et à faire pour un séjour inoubliable.
Informations pratiques
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
Assurance voyage Vietnam 2023: conseils COMPLETS de la part des experts locaux
On pourrait ainsi penser que l’assurance voyage deviendrait obsolète, mais êtes-vous bien renseigné sur les différences entre une assurance voyage Vietnam souscrite auprès d’un professionnel et une assurance incluse dans votre carte bancaire ?
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Conseils pour réussir son voyage au Vietnam
Les conseils et informations pratiques suivants sont particulièrement destinés aux voyageurs qui feront bientôt un séjour organisé avec notre agence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements.
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater
Voyage sur mesure Vietnam : 5 avantages à ne pas rater
Les séjours en groupes, proposés par les tour-opérateurs de votre pays, sont courants depuis longtemps. Mais beaucoup de globe-trotters ne les apprécient pas vraiment, car ils ne répondent pas assez à leurs attentes. Les voyages en sac à dos constituent une option pour échapper à ces programmes pré-fixés. Ils demandent cependant énormément de patience et énergie pour préparer le périple, entre formalités pour le visa et réservation des vols. Ils sont très chronophages aussi, pour savoir que voir et faire sur place, où dormir et manger, et comment se déplacer. Heureusement, la solution "intermédiaire" du voyage sur mesure, concocté avec une agence locale, offre tous les avantages. Elle permet de découvrir les destinations de votre choix à votre guise, et de profiter au maximum de vos vacances à l’étranger.
Idées de circuits
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
Croisière à bord dune jonque collective à Lan Ha 2 jours
Croisière à bord d'une jonque collective à Lan Ha 2 jours
Le circuit Cat Ba 2 jours est idéal pour ceux qui souhaitent une découverte à l’écart de masse. Il s’agit d’une excursion vers la baie de Lan Ha moins fréquentée de la baie d’Halong.
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours
Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…
Croisière Baie d’Halong 2 Jours
Croisière Baie d’Halong 2 Jours
Croisière Baie D’Halong 2 Jours  2 jours/ 1 nuit     2 jours/ 1 nuit Baie d’Halong Baie d’Halong  Croisière Croisière À partir de 118€/ pers (groupe de 6 personnes) Quelles expériences vivrez-vous pendant votre excursion ?
Panorama du Vietnam 12 jours
Panorama du Vietnam 12 jours
Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.
Idées de circuit
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
Croisière à bord dune jonque collective à Lan Ha 2 jours

Croisière à bord d'une jonque collective à Lan Ha 2 jours

Le circuit Cat Ba 2 jours est idéal pour ceux qui souhaitent une découverte à l’écart de masse. Il s’agit d’une excursion vers la baie de Lan Ha moins fréquentée de la baie d’Halong.

20/05/2021 411 views
De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

De la baie d’Halong à l’ancienne citée portuaire de Hoi An 14 jours

Spécialement conçu pour les vacances en famille, ce circuit de 14 jours vous permet de découvrir les sites majeurs des régions Nord et Centre du Vietnam : de la fameuse baie d'Halong à la charmante vieille ville de Hoi An en passant par les majestueuses montagnes du Nord, où se trouvent de magnifiques rizières en terrasse. En incluant le séjour balnéaire, votre voyage rimera entre découverte personnelle, vacances en famille et repos…

09/04/2024 505 views
Croisière Baie d’Halong 2 Jours

Croisière Baie d’Halong 2 Jours

Croisière Baie D’Halong 2 Jours  2 jours/ 1 nuit     2 jours/ 1 nuit Baie d’Halong Baie d’Halong  Croisière Croisière À partir de 118€/ pers (groupe de 6 personnes) Quelles expériences vivrez-vous pendant votre excursion ?

13/11/2019 542 views
Panorama du Vietnam 12 jours

Panorama du Vietnam 12 jours

Ce circuit Vietnam 12 jours commence par Hanoi, la capitale vietnamienne au nord, puis vous conduit au centre (les cités historiques de Hué et Hoi An). Il se terminera au sud avec le delta du Mékong et Ho Chi Minh-ville, antérieurement appelée Saigon.

04/07/2023 535 views