Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

Le débat du siècle : Le Nord ou le Sud du Vietnam ?

17/01/2020558 views

Le Vietnam partage ses frontières avec la Chine, le Laos et le Cambodge et son territoire s'étire en forme de « S ». Il existe trois régions distinctes : le nord, le centre et le sud. Bien qu'ils partagent la même langue, le même climat tropical et la même latitude, le nord et le sud du Vietnam possèdent toujours leurs caractéristiques distinctives. La diversité de la culture et du paysage dans chaque partie du Vietnam est très attrayante pour les voyageurs en quête de dépaysement et d’authenticité. Pour ceux qui voudraient savoir quel est le meilleur choix « Vietnam nord ou sud ? », l'article ci-dessous pourrait vous fournir de bonnes idées.

1. À propos de la météo : Vietnam nord ou sud ?

La météo du Vietnam se distincte selon les régions. Le climat du nord Vietnam connaît 4 saisons : le printemps, l'été, l'automne et l'hiver et chaque saison a ses propres spécialités, fruits et fleurs. Il existe une disparité considérable entre les températures en été et en hiver. Par contre, il n'y a que 2 saisons distinctes dans le sud : la saison sèche et saison des pluies, il fait généralement chaud pendant toute l'année dans cette région.

Météo dans le nord du Vietnam

Vietnam nord ou sud

Pour les touristes, la caractéristique la plus remarquable de la météo dans le nord du Vietnam est la saison hivernale. De nombreux visiteurs apportent simplement un short et un t-shirt lors de leur voyage dans le nord du Vietnam de décembre à mars, en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un pays tropical. À leur arrivée, ils sont tous surpris par les basses températures (parfois inférieures à 10°C) et les vents glaciaux. Dans les régions montagneuses au nord du Vietnam, les températures qui sont encore plus basses, provoquent un épais brouillard et du verglas.

Durant l'hiver, le soleil brille rarement dans la zone nord. La confrontation avec l'air doux et humide du golfe du Tonkin génère des nébulosités compactes et des pluies fréquentes.

Pendant d'autres périodes de l'année, la température du nord du Vietnam augmente progressivement. La température maximale est d'environ 33°C (91°F), mais l'humidité rend la chaleur agaçante, également parce qu'elle peut parfois atteindre 37 - 38°C (99 - 100°F), avec des pics de 39 - 40°C (102 - 104°F) en mai et juin.

Météo dans le sud du Vietnam

Au sud, la quantité de pluie est abondante de mai à mi-novembre, avec un pic en septembre. Heureusement, les brises de mer rafraîchiront l'air le soir.

Les températures maximales sont d'environ 30 - 32°C (86 - 90°F), tandis qu'à la mi-février, les températures commencent à augmenter et atteignent le plus haut niveau de l'année entre mars et mai : 33 - 35°C (91 - 95°F) en moyenne, mais avec des pics de 40°C (104°F).

Quoi emporter pour votre voyage au Vietnam ?

De novembre à mars, apportez des vêtements légers et chauds, surtout si vous prévoyez de visiter les montagnes du nord du Vietnam. Les autres mois de l'année du Vietnam nord ou sud, le short et le t-shirt sont parfaits pour votre voyage. Cependant, un manteau léger est toujours recommandé si vous visitez le nord des montagnes du nord du Vietnam.

2. Quelle région possède de meilleure cuisine : Vietnam nord ou sud ?

La cuisine vietnamienne est différente selon les régions et typique d'une harmonie multiculturelle. La cuisine du nord du Vietnam est réputée pour son goût équilibré et doux et sa combinaison sophistiquée. La terre fertile remplie d'alluvions du delta du fleuve Rouge crée une zone très fertile, qui aide grandement à la production de riz, d'herbes et de légumes. Avec la diversité des ingrédients locaux, la culture culinaire du nord du Vietnam est super nutritive et saine.

Prenant certaines caractéristiques de la nourriture du Cambodge et de la Thaïlande, la cuisine du sud du Vietnam a tendance à être plus sucrée avec une quantité considérable de piment. En raison du temps chaud toute l'année, les habitants du sud consomment également une énorme quantité de glaçons.

Spécialités du nord : une symphonie d'épices harmonieuses

Soupe de poulet / bœuf aux nouilles de riz de Hanoi (Pho Hanoi)

Vietnam nord ou sud

Pho est un plat vietnamien de renommée internationale. Bien qu'il soit considéré comme l'âme de la nourriture du nord du Vietnam (en particulier de la capitale de Hanoi), vous pouvez facilement le trouver en Amérique où il existe de grands groupes de la communauté vietnamienne.

Il s'agit d'un bol chaud de bouillon clair mélangé à une bande de nouilles souple mais douce, la viande de bœuf ou de poulet est juteuse et non moelleuse. Pour faire la texture parfaite, les populations locales ajoutent de la sauce piquante, des tranches de citron, de l'oignon, des herbes fraîches et du poivre noir. Avec un goût appétissant, vous voudrez certainement savourer chaque petite bouchée. Dans le froid de l'hiver du nord du Vietnam, un bol de Pho vous donnera un gros smiley.

Rouleau de printemps frais

Parmi la grande variété de plats du nord du Vietnam, les rouleaux de printemps frais ressemblent à une image accrocheuse avec plein de basilic et de coriandre verts, de crevettes rose clair, de vermicelles de riz blanc et de carotte rouge, puis servis avec une sauce de style vietnamien légèrement épicée. La combinaison du goût est également harmonieuse avec le vermicelle de riz doux, la carotte croquante et la crevette juteuse. Ces rouleaux de printemps vietnamiens constituent un excellent apéritif sain pour toute occasion de réunion.

Viande de porc grillée vietnamienne avec vermicelles de riz (Bun Cha)

Vietnam nord ou sud
Instagram@chiiiiiiitran

En parlant de la cuisine du nord du Vietnam, nous ne pouvons pas rater Bun Cha. Ce plat comprend de la viande sous forme de boule de porc haché et grillée et du porc en tranches minces grillé, trempée dans le bouillon et servie avec des vermicelles de riz.

Le porc est bien choisi pour être non seulement juteux mais aussi frais et savoureux. Ensuite, on mélange le porc haché avec de l'eau, du sucre, de la sauce de poisson, de l'ail et de l'échalote dans un petit bol. Le porc est laissé mariner pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit au réfrigérateur selon la méthode de chacun. On fait griller le porc au feu de charbon de bois jusqu'à ce qu'il soit joli à l'œil, bon en bouche.

La sauce (ou la trempette) est assez facile à faire. Suivez simplement la recette pour mélanger la sauce de poisson, le vinaigre et le sucre, puis ajoutez de la papaye verte, de l'ail et du piment. La partie verte du repas est un grand panier d'herbes fraîches comprenant de la laitue, du basilic thaï, de la coriandre, de la menthe et de la fleur de bananier. 

Spécialités du sud : paradis pour les amateurs de plats épicés et sucrés 

Sandwich vietnamien de style Saïgonnais (Banh Mi Saigon) 

Vous pouvez trouver Banh Mi n'importe où au Vietnam, mais il semble un peu célèbre comme nourriture du sud du Vietnam (Banh Mi est apparu pour la première fois à Ho Chi Minh-Ville avant de se répandre dans les autres parties du Vietnam).

Le Banh Mi (sandwich vietnamien) est croustillant à l'extérieur et doux à l'intérieur, rempli d'un certain nombre de viandes différentes, du poulet BBQ au porc grillé, de l'omelette au pâté, et souvent servi avec des cornichons vietnamiens, des concombres, de la coriandre, et enfin un peu de sauce piquante et de poivrons épicés au-dessus. La signature de Banh Mi est la sauce crémeuse comprenant de la mayonnaise ou du beurre. 

Riz cassé ou riz aux trois trésors (Com Tam) 

Vietnam nord ou sud

Un plat complet de côtelettes de porc grillées ou de poulet frit, un œuf au plat, un gâteau aux œufs cuit à la vapeur de style local, du riz cassé et la sauce à base de viande mélangée avec des épices. La version préférée est une assiette de côtelettes de porc vietnamiennes marinées avec de la sauce de poisson, du sucre, du sel, de la citronnelle, de l'ail et du poivre, puis ces côtelettes sont grillées sur du charbon de bois jusqu'à ce qu'elles prennent la couleur jaune brun. Ce plat est servi avec des cornichons aigres et doux dans le style alimentaire du sud du Vietnam.

CONSEILS pour manger au Vietnam Nord ou Sud : 

Certaines personnes disent que tous les plats vietnamiens sont bons, quel que soit leur origine du Nord ou du sud Vietnam. À notre avis, n'hésitez pas à profiter de la cuisine du nord du Vietnam en raison du goût doux. Vous pouvez également ajouter du piment ou du citron pour ajuster la saveur des aliments. Mais si vous visitez et souhaitez essayer la nourriture du sud du Vietnam, assurez-vous de demander aux vendeurs si vous ne pouvez pas consommer de piment ou des plats sucrés.

3. Les habitants du Vietnam nord ou sud : différents charmes

Les Vietnamiens sont célèbres pour sa gentillesse et son patriotisme. Dans la comparaison entre le nord et le sud, les habitants du nord sont plus subtils et poétiques, tandis que les résidents du sud sont beaucoup plus directs et francs.

Vietnam nord ou sud

Les gens du nord : traditionnels, élégants mais un peu timides

Lorsque vous arrivez dans des villes du nord, vous êtes impressionné par les habitants élégants et traditionnels. Le soir, ils restent chez eux et rarement sortent.

Les gens du Sud : ouverts et énergiques 

Au sud, les gens sont plus dynamiques et chaleureux. Ho Chi Minh-Ville, centre du sud, a attiré l'intérêt de nombreuses entreprises internationales et devient une ville trépidante. Les habitants locaux doivent s'adapter à la diversité de leur environnement. Les bars et les boîtes de nuit peuvent être vus partout et vous pouvez vous sentir comme si vous étiez au centre-ville de Hong Kong ou de Singapour.

4. Quelle est la meilleure destination dans l'ensemble ?

De manière générale, le nord est plus célèbre avec sa zone montagneuse plus la baie d'Halong, tandis que le delta du Mékong et les plages sont ce que les gens recherchent souvent lorsqu'ils arrivent dans les provinces du sud. Il n'est pas facile de dire que les destinations de voyage du nord ou du sud du Vietnam valent mieux la visite.

Nord du Vietnam : célèbre pour ses montagnes et sa baie

Baie d'Halong

Vietnam nord ou sud

Le nom d'Halong signifie « Dragon descendant », l'UNESCO a reconnu le cœur de la baie d'Halong comme un site naturel du patrimoine mondial et a déclaré que « en dehors de la baie d'Halong, il n'y a pas de sites équivalents sur la liste du patrimoine mondial ».

Considérée comme une destination incontournable au Vietnam, la baie d'Halong attire de nombreux touristes venant ici pour s'imprégner de la beauté éthérée de la nature. Imaginez que vous êtes sur un navire de luxe, naviguant sur une baie verte avec plus de 1000 îlots flottants parmi les eaux turquoise du golfe du Tonkin. Les activités ici incluent la natation, le kayak, la contemplation du coucher du soleil sur la baie, le bronzage sur la terrasse ou la visite du village de pêcheurs.

Région montagneuse

La région montagneuse du nord du Vietnam est une vaste région qui recouvre des vallées paisibles et poétiques, des villages vierges et rustiques, des ruisseaux lents ou des chaînes de montagnes imposantes. C'est un endroit idéal pour les personnes qui aiment s'évader d'une quantité excessive de stress dans les grandes villes ou pour ceux qui veulent se mettre au défi avec des sentiers de randonnée pittoresques ou une boucle de moto difficile.

Un point culminant de la beauté des montagnes du nord du Vietnam est les rizières en terrasse. Contrairement à l'immense rizière dans le delta, les champs en terrasse ici ont de nombreuses couches comme moyen créatif dans le but ultime d'apporter de l'eau dans le champ. Le paysage de la région est assez unique et magnifique, alors préparez-vous à apporter votre appareil photo. Soyez prudent à la froideur du nord du Vietnam, un épais brouillard peut créer une épaisse couche de nuages dans cette zone, ce qui enveloppe les routes et réduit la visibilité du conducteur.

Le voyage pour les montagnes du nord du Vietnam devrait être prévu de 3 jours à moins d'une semaine.

Sud du Vietnam : paradis des plages et des rizières 

Plages du sud

Vietnam nord ou sud

Comparées aux plages du nord, les plages du sud du Vietnam sont beaucoup plus belles. De nombreuses îles du sud sont situées à proximité des courants marins chauds de l'équateur. Cela crée un environnement propice au développement de nombreux coraux et espèces marines tropicales.

Ces îles attirent l'attention des océanographes, des chercheurs et des touristes qui s'intéressent aux créatures océaniques, en particulier les récifs coralliens avec beaucoup de couleurs attrayantes et de formes multiples. Ces plages de sable blanc sont idéales pour nager, profiter d'un déjeuner et d'un dîner barbecue, se détendre ou participer à des sports nautiques tels que le bateau banane gonflable, la motonautique, le parachute tiré par bateau (parachute ascensionnel). Les fruits de mer frais sont un autre point positif, des repas savoureux de fruits de mer à des prix raisonnables sont souvent considérés comme la meilleure chose à essayer sur les plages du sud du Vietnam.

Les célèbres plages du sud du Vietnam peuvent être mentionnées : plage de Mui Ne (province de Phan Thiet), île de Phu Quoc, île de Con Dao, ville balnéaire de Vung Tau.

Delta du Mékong

Instagram@leecharltonphotography

Nommé le « grenier de riz » du Vietnam, le delta du Mékong est beaucoup plus grand que le delta du fleuve Rouge au nord. Célèbre comme une région fertile avec des rizières qui s'étendent jusqu'à l'horizon, des jardins fruitiers verdoyants et des rivières pleines de poissons, le delta du Mékong nourrit chaque année des millions de Vietnamiens.

En choisissant cette zone comme destination, vous aurez la chance de suivre un itinéraire loin du tourisme de masse, qui vous mène à de petits sentiers à l'ombre des cocotiers, quel paysage particulièrement poétique ! Un autre point fort du voyage est la balade paisible sur un petit bateau à rames à travers un canal entouré de palmiers afin de s'imprégner de la vie quotidienne du delta. Nuit chez l'habitant et dîner  de nourriture du sud du Vietnam avec des habitants locaux sont une expérience que beaucoup de gens aimeraient essayer.

Les plages du sud du Vietnam seront idéales si vous prévoyez 3 à 7 jours. Dans le delta du Mékong, un séjour de 2 ou 3 jours est un choix classique pour la majorité des touristes étrangers.

En conclusion, il n'y a pas de règle pour mesurer l'attraction du nord et du sud. Pour la plupart des touristes qui ont visité le Vietnam, ils trouvent que chaque endroit a son charme. Si vous êtes intéressé par une des choses énumérées ci-dessus dans le nord ou le sud du Vietnam, n'hésitez pas à visiter cet endroit en fonction de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez élargir votre horizon et acquérir une connaissance approfondie des sites de voyage, des gens et de la culture vietnamienne, une grande traversée du nord au Sud conviendra certainement à votre goût.

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top