Les 10 plus belles îles du Vietnam pour des vacances de rêve !

Les 10 plus belles îles du Vietnam pour des vacances de rêve !

17/12/20191.938 views

Le Vietnam regorge d’îles merveilleuses et paradisiaques. Il est parfois difficile de choisir celle qui agrémentera son voyage, tant le choix est vaste et attrayant ! C’est pourquoi nous avons sélectionné les plus belles îles du Vietnam afin de vous donner un avant-goût de vos vacances. A vos marques, prêts, farniente !

10. Archipel de Co To à Quang Ninh (Nord Vietnam)

Les 10 plus belles îles du Vietnam voient l’archipel de Co To se frayer une place dans le classement, grâce à la beauté de ses panoramas naturels encore préservés, et à ses magnifiques plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue.

En effet, le développement touristique de l’archipel (comprenant environ 50 îles et îlots) est encore récent, ce qui fait tout son charme et sa beauté. Les plages immaculées sont propices à la détente et les eaux cristallines sont idéales pour la baignade. Assez peu connu du grand public, l’archipel offre la possibilité de s’échapper sur un petit coin de paradis à l’abri du tourisme de masse.

ile de co to
Plage de Co To encore peu touristique

Bon à savoir :

Situation géographique : À 150 km à l’est de la ville d’Ha Long, dans la province de Quang Ninh

Meilleure période pour les visites : Entre avril et mai

Lieux d’intérêts : Phase Co To, quais Van Chai et Hong Van, port Bac Van, rochers Cay My…

9. Île de Binh Hung à Khanh Hoa (Sud Vietnam)

La huitième île de notre top des plus belles îles du Vietnam est Binh Hung, véritable perle brute au charme sauvage. Ses plages au décor de carte postale témoignent de la beauté encore intacte de cette île de pêcheurs où l’authenticité prédomine le tourisme.

Les fruits de mer et plus particulièrement le homard et ses diverses variétés telles que l’écrevisse des marais, la langouste peinte et le homard Panulirus ornatus font la plus grande fierté des habitants de l’île.

l''ile Binh Hung
L'eau éméraude de l'ile de Binh Hung dans la province de Khanh Hoa. Source: nepeyes

Bon à savoir :

Situation géographique : Province de Khanh Hoa, Centre Vietnam

Meilleure période pour les visites : De décembre à avril

Lieux d’intérêts : La plage de Binh Tiên, le phare de Bai Kinh et Hon Cho…

8. Île de Binh Ba à Khanh Hoa (Sud Vietnam)

Surnommée « l’île des homards », l’île de Binh Ba a tout pour devenir une des incontournables îles du Vietnam. Moins touristique que Nha Trang ou Phan Thiet, elle n’en reste pas moins toute aussi jolie, et par ailleurs beaucoup plus calme. Ses superbes plages sont idéales pour des balades tranquilles et reposantes. Laissez-vous bercer par le ressac des vagues en profitant du sable doré avant de goûter les fruits de mers et le fameux homard grillé qui fait toute la renommée de cette fabuleuse île !

ile de Binh Ba
Un coin paradisiaque de l'ile de Binh Ba

Bon à savoir :

Situation géographique : Se situe à Cam Binh, dans le Sud Vietnam

Meilleure période pour les visites : De mars à septembre

Lieux d’intérêts : La plage de Nom, la plage de Chuong, la plage de Nha Cu…

7. Île de Ly Son à Quang Ngai (Centre Vietnam)

L’île de Ly Son figure parmi l’une des plus belles et des plus étonnantes îles du Vietnam. En effet, saviez-vous qu’il y a 25 à 30 millions d’années, l’île était en réalité…un volcan ? Le volcan avait autrefois cinq caldeiras, qui se sont transformées en cinq montagnes à travers le temps, qui constituent le principal réservoir d’eau approvisionnant toute la population de l’île.

L ‘île de Ly Son se compose de l’île de Lon, de l’île de Be et de l’îlot Mu Cu, et est surnommée « l’île de l’ail », car vous trouverez en effet des champs d’ail à perte de vue.

L’île est assez peu visitée par les étrangers, vous vous sentirez donc totalement en harmonie avec la nature, loin du tourisme de masse !

excursion ile de ly son
Excursion à l'ile de Be à Ly Son

Bon à savoir :

Situation géographique : Au Centre Vietnam, au Sud de Hoi An

Meilleure période pour les visites : Pendant l’été entre avril et septembre

Lieux d’intérêts : La porte To Vo (To Vo Gate), le Mont Thoi Loi, la grotte de Cau, le marché, les plantations d’ail à une seule gousse…

6. Archipel de Nam Du à Kien Giang (Sud Vietnam)

L’archipel de Nam Du est composé de 21 splendides îles propices au tourisme balnéaire. Il s’agit de la nouvelle destination tendance auprès des voyageurs, qui apprécient tout particulièrement le fait que l’archipel est conservé son aspect sauvage. En effet, Nam Du ne s’est que très récemment ouvert au tourisme, préservant ainsi ses magnifiques paysages de l’affluence de voyageurs peu scrupuleux. Principalement habitées par des familles de pêcheurs, ces îles du Vietnam s’ouvrent depuis peu à un tourisme balnéaire respectueux de l’environnement.

L’authenticité fait toute la renommée et la beauté de l’archipel de Nam Du. Ses paysages font figurer ses îles parmi les plus belles îles du Vietnam, avec leur plage de sable fin faisant face à un océan turquoise dont les vagues viennent caresser les falaises et les montagnes à la végétation luxuriante.

ile de nam du
Petite plage à l'eau turquoise peu fréquentée de l'ile de Nam Du

La plus grande île de l’archipel, Hòn Lớn, est la plus peuplée et la plus développée. Mais d’autres îles sont également visitables, comme Hòn Ðung, Hòn Ông et Nôm Giua qui sont les plus séduisantes aux yeux des voyageurs.

Bon à savoir :

Situation géographique : Dans le golfe de Thaïlande, non loin de Phu Quoc, au Sud Vietnam, et à 83km de la ville de Rach Gia sur la route maritime.

Meilleure période pour les visites : De novembre à avril de l’année suivante.

Lieux d’intérêts : Se balader d’îles en îles en bateau, le village de pêcheurs sur l’île de Hon Mau, les plages comme Bai Cay Men sur l’île principale, la plongée sous-marine à Hon Hai Bo Dap, Bai Da Soi et Hon Dau, le marché de la plage de Chêt pour goûter les spécialités culinaires…

5. Île de Cat Ba à Hai Phong (Nord Vietnam)

Saviez-vous que Cat Ba est la plus grande des 1969 îles de la région d’Halong ? Située sur le flanc sud de la baie d’Halong, il s’agit de la plus grande île de son archipel éponyme, attitré réserve biologique de l’UNESCO.

Ses paysages bucoliques caractéristiques de la région karstique avec ses pains de sucre émergeant sur la mer émeraude tiennent une place toute particulière dans le cœur de voyageurs et font d’elle l’une des îles du Vietnam les plus appréciées.

Son parc national constitue un bon moyen d’échapper au tumulte des grandes villes et de se ressourcer au cœur de la nature, où prolifèrent une vaste et riche faune et flore.

ile de cat ba
L'ile de Cat Ba et les croisières à l'écart de masse. Source: Even Skeide

>>> Ne ratez pas les circuits à Cat Ba et à la baie de Lan Ha!

Bon à savoir :

Situation géographique : Dans la baie de Lan Ha, à 2.5 heures de route de Hanoi

Meilleure période pour les visites : De septembre à novembre et de mars à juin

Lieux d’intérêts : Le parc national, Viet Hai le village de pêcheurs, les criques Hang Vem et Thinh Linh…

4. Îles Cham (Cu Lao Cham) à Quang Nam (Centre Vietnam)

Les plus belles îles du Vietnam peuvent naturellement compter sur les îles de Cham (Cu Lao Cham en vietnamien) pour défier toute concurrence ! Constituées de 8 petites îles, leur réserve biosphère est reconnue par l’UNESCO depuis le 29 Mai 2009. Situées au large de Hoi An, leur réputation n’est plus à faire tant ces îles ont su gagner le cœur des voyageurs.

Les îles sont principalement constituées de forêts, mais ce qui fait tout leur charme sont sans nul doute ses incroyables spots de plongée sous-marine. 

snorkeling l''ile de cham
Le monde sous-marin de l'ile de Cham

De plus, les îles Cham sont encore relativement préservées du tourisme de masse, ainsi vous ne trouverez pas de station balnéaire ni d’hôtels 5 étoiles, et vous aurez l’occasion de tester le « homestay » dans des familles de pêcheurs conviviales encourageant le tourisme solidaire.

>>> Voir plus les circuit à Hoi An!

Bon à savoir :

Situation géographique : Au large de Hoi An, à seulement 30min en bateau rapide

Meilleure période pour les visites : De mars à fin août

Lieux d’intérêts : Le musée marin, le puits des Cham, la pagode Hai Tang, le marché Tan Hiep…

3. L'île de la Baleine à Nha Trang (Sud Vietnam)

Située à 120 km au nord de Nha Trang, au large de la baie turquoise Van Phong, l'île de la Baleine a été surnommée « le secret le plus gardé du Vietnam » par Le Figaro. Elle attire les touristes par sa beauté naturelle sauvage (en raison de sa situation géographique qui demande des transferts en voiture et bateau), l’eau crystalline, le sable blanc et la forêt verdoyant. C’est aussi une destination prisée par les amoureux de plongée grâce à la diversifié du monde sous-marin de la baie Van Phong.

Sur l’ile s’installe un charmant éco-lodge tenu par un français. Cet éco-lodge, pas de télévision ni climatiseur, doté des bungalows est vraiment idéal pour ceux qui souhaitent sortir des villes bruyantes et d’aller dans les hors sentiers battus. 

ile de la baleine vietnam
Un petit coin sauvage de l'ile de la Baleine

Bon à savoir :

Situation géographique : À 120km de Nha Trang, 2heures de voiture du centre de Nha Trang puis 15 minutes en bateau rapide

Meilleure période pour les visites : Temps agréable toute l’année

Lieux d’intérêts : Snorkeling ou plongée, visite d’un village de pêcheur ou du temple de Baleine...

2. Archipel de Con Dao à Ba Ria Vung Tau (Sud Vietnam)

Les plus belles îles du Vietnam composent l’archipel de Con Dao, véritable petit coin de paradis au Sud du pays. L’archipel compte 16 îles dont l’île principale éponyme, la plus grande de l’archipel et la seule qui soit habitée.
L’histoire de Con Dao est surprenante. C’est sous la colonisation française que cet archipel paradisiaque se voit renommer Îles Poulo-Condor. A partir de 1862, l’un des principaux bagnes d’Indochine est construit, dans lequel des milliers d’opposants politiques ont été enfermés au fil du temps. La prison a définitivement fermé ses portes en 1975 après la chute de Saigon. Aujourd’hui, l’archipel Con Dao est considéré comme un symbole de lutte pour l’indépendance auprès des Vietnamiens, qui sont nombreux à se rendre sur l’île en pèlerinage.

ile vietnam
L'ile de Con Dao encore bien préservée du tourisme de masse

Mais outre le tourisme de mémoire, Con Dao est également réputé pour être une destination privilégiée en ce qui concerne l’écotourisme !
En effet, l’île principale dispose d’un parc national de près de 20 000 hectares qui oscillent entre terre et mer. Plus 130 espèces animales, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens, ainsi que près de 1300 espèces marines ont été recensées !
Ainsi, conscient de ce riche patrimoine naturel, Con Dao a pris le parti de se tourner vers l’écotourisme pour protéger au mieux ses trésors de la nature. Des activités à capacités restreintes sont proposées. Entre mai et septembre, seuls 30 chanceux pourront assister à la ponte des tortues verte sur l’île de Bay Canh, qui peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans la nuit !
D’autres activités sont également proposées aux alentours de ces magnifiques îles du Vietnam, comme la plongée sous-marine ou encore des balades à vélo.

Bon à savoir :
Situation géographique : Environ 230km d’Ho Chi Minh Ville, 1h de vol de Ho Chi Minh ou 45mn de vol de Can Tho, sur les côtes marines du Sud Vietnam.
Meilleure période pour les visites : De mars à septembre est la meilleure période pour se rendre à Con Dao (bien qu’il soit la saison de la pluie mais celle-ci ne dure qu’une ou deux heures)
Lieux d’intérêts: Le parc national, les plages (Dam Trau, Lo Voi, Ong Dung, Bang, Dat Tham…), les prisons, le musée Con Dao, les sanctuaires et pagodes…

1. L'île de Phu Quoc à Kien Giang (Sud Vietnam)

Surnommée « l’île d’émeraude », Phu Quoc est sans conteste l’une des plus célèbres et des plus belles îles du Vietnam. En effet, elle figure parmi les 3 plus belles destinations hivernales du classement de National Geographic ainsi que dans le top de 10 meilleures destinations balnéaires en Asie selon Asiaone. Sable blanc, cocotiers et eau cristalline, son décor de carte postale fait rêver les voyageurs du monde entier. Prisée pour les séjours balnéaires, l’île possède de superbes plages paradisiaques telles que Bai Sao, Bai Dai, Ganh Dau et bien d’autres encore, toutes d’une beauté à couper le souffle.
Phu Quoc dispose cependant de nombreuses autres facettes attrayantes, comme son exotique jungle séculaire et ses envoûtants fonds marins propices à la plongée sous-marine. L’île peut également compter sur sa richesse culturelle pour faire la différence, comme ses fameuses huîtres perlières, ses plantations de poivre et ses fabriques de nuoc mam.

ile de Phu Quoc Vietnam
L'ile de Phu Quoc, le paradis du Sud vietnamien

>>> Vous pourriez aimer aussi lire d'autres informations et les circuits à Phu Quoc!

Bon à savoir :
Situation géographique : Dans le golfe Thaïlandais, à 45km à l’ouest d’Ha Tien, à 1h d’avion d’Ho Chi Minh Ville et à 45 minutes de vol de Can Tho (au delta du Mékong)
Meilleure période pour les visites : D’octobre à avril de l’année suivante
Lieux d’intérêts : Ham Ninh – le village de pêcheurs, les plantations de poivre, les fabriques de nuoc mam, les cultures d’huîtres perlières, le marché nocturne, la prison...

 

 

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Tout savoir sur largent du Vietnam avant de partir

Tout savoir sur l'argent du Vietnam avant de partir

Avant de partir au Vietnam vous vous demandez comment changer vos devises afin d’avoir sur vous de l’argent du Vietnam ? Pour vous aider à vous organiser financièrement lors de votre séjour au Vietnam, lisez cet article qui vous expliquera tout sur la devise vietnamienne : son histoire, le taux de change et des anecdotes insolites.

29/12/20204.173 views
Aller en Birmanie : les conseils pertinents dun expert local

Aller en Birmanie : les conseils pertinents d'un expert local

Il existe de nombreux choix pour aller en Birmanie. Voici nos conseils pour vous aider à trouver le meilleur moyen de transport pour partir en Birmanie.

09/12/20204.131 views
Formalités dentrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Formalités d'entrée et visa : Comment obtenir son visa Birmanie ?

Faut-il un visa pour la Birmanie ? Comment obtenir le visa Birmanie ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les formalités birmanes

08/12/20204.130 views
Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

Quand partir en Thailande ? Meilleure période pour aller en Thaïlande

La Thaïlande dispose d'un climat tropical accompagné de la mousson qui varie sensiblement en fonction de l’altitude. Il est possible de le séparer en deux parties climatiques dominantes. La première partie au nord incluant Bangkok, la plaine centrale et les montagnes au nord, comporte trois saisons majeures, tandis que la partie comprenant la péninsule au sud voit deux grandes périodes météorologiques se succéder.

07/12/20204.126 views
Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Visa Thailande : Formalités de visa pour la Thaïlande

Tous les voyageurs désirant séjourner en Thaïlande pour une durée de moins de 30 jours bénéficient d’une entrée gratuite.  Au-delà de cette durée, il leur est obligatoire d’obtenir un visa.

07/12/20204.125 views
Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Conseils pour réussir son voyage en Thaïlande

Vous êtes en préparation de votre voyage en Thailande? Découvrez dans cet articles tous nos conseils pratiques : visa, météo, vaccin & santé... pour un voyage réussi

07/12/20204.127 views
Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Comment se rendre en Thaïlande ? Conseils pratiques des experts locaux

Pour aller en Thailande, vous avez de nombreux choix, de la voie aérienne à celle de maritime en passant la voie terrestre. Lisez ce guide détaillé pour bien préparer votre voyage.

07/12/20204.124 views
Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Comment se rendre au Laos ? - Le guide complet des experts locaux

Se rendre au Laos est parfois difficile car il n’existe toujours pas encore de vols directs vers ce pays. Comment faire pour aller au Laos ? Suivez ce guide !

24/11/20204.120 views
Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Visa Laos : Formalités pour obtenir son visa pour le Laos

Vous comptez visiter prochainement le Laos, pays connu sous le nom du « Royaume du Million d’Éléphants » mais vous vous demandez s’il est nécessaire d’obtenir un visa ? Comment obtenir un visa ? Quelles sont les démarches à suivre ? On vous dit tout dans cet article !

24/11/20204.119 views
Comment se rendre au Cambodge ?

Comment se rendre au Cambodge ?

Etant un pays du sud-est de l’Asie, le Cambodge, aussi appelé « pays des Khmers », est reconnu comme une destination mystérieuse qui attire de nombreux voyageurs par ses chefs d’œuvres grandioses, miraculeux, mais également par ses paysages authentiques & somptueux allant des montagnes pittoresques aux plages aux eaux turquoises

20/11/20204.116 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top