Les 10 plus belles îles du Vietnam pour des vacances de rêve !
- 10. Archipel de Co To à Quang Ninh (Nord Vietnam)
- 9. L’île de Phu Quy (Sud Vietnam)
- 8. L'île de Hon Kho (Sud Vietnam)
- 7. Île de Ly Son à Quang Ngai (Centre Vietnam)
- 6. Archipel de Nam Du à Kien Giang (Sud Vietnam)
- 5. Île de Cat Ba à Hai Phong (Nord Vietnam)
- 4. Îles Cham (Cu Lao Cham) à Quang Nam (Centre Vietnam)
- 3. L'île de la Baleine à Nha Trang (Sud Vietnam)
- 2. Archipel de Con Dao à Ba Ria Vung Tau (Sud Vietnam)
- 1. L'île de Phu Quoc à Kien Giang (Sud Vietnam)
Le Vietnam regorge d’îles merveilleuses et paradisiaques. Il est parfois difficile de choisir celle qui agrémentera votre voyage, tant le choix est vaste et attrayant ! C’est pourquoi nous avons sélectionné les plus belles îles du Vietnam afin de vous donner un avant-goût de vos vacances. A vos marques, prêts, farniente !
10. Archipel de Co To à Quang Ninh (Nord Vietnam)
Les 10 plus belles îles du Vietnam voient l’archipel de Co To se frayer une place dans le classement, grâce à la beauté de ses panoramas naturels encore préservés, et à ses magnifiques plages de sable blanc qui s’étendent à perte de vue.
En effet, le développement touristique de l’archipel (comprenant environ 50 îles et îlots) est encore récent, ce qui fait tout son charme et sa beauté. Les plages immaculées sont propices à la détente et les eaux cristallines sont idéales pour la baignade. Assez peu connu du grand public, l’archipel offre la possibilité de s’échapper sur un petit coin de paradis à l’abri du tourisme de masse.
Bon à savoir :
- Situation géographique : À 150 km à l’est de la ville d’Ha Long, dans la province de Quang Ninh
- Meilleure période pour les visites : Entre avril et mai
- Lieux d’intérêts : Phase Co To, quais Van Chai et Hong Van, port Bac Van, rochers Cay My…
9. L’île de Phu Quy (Sud Vietnam)
Située à environ 120 km de la ville de Phan Thiet dans la mer de l'Est, Phu Quy, qui signifie “l’île des richesses”, est une île de carte postale grâce à ses plages blanches, ses eaux transparentes et la gentillesse de ses habitants. Il s’agit donc d'une destination incontournable qui vaut la peine d'être visitée alors qu'elle reste plutôt peu explorée.
Les plages sont plus petites et moins fréquentées par rapport à celles situées dans d’autres endroits renommés. Le panorama typique dévoile une étendue de sable blanc qui divise des falaises de roche volcanique d’un côté et la mer cristalline de l’autre. Ici, le temps s’écoule lentement, entre une baignade, une promenade le long du rivage, une pause pour visiter les temples sacrés.
Si vous aimez la nature marine et la plongée, c’est l’endroit idéal. Les fonds marins sont peuplés de récifs coralliens encore intacts, de poissons aux couleurs vives, mais aussi de rares créatures marines. On a l’impression d’être à l’intérieur d’un aquarium en plein air.
Bon à savoir:
- Situation géographique : se trouve à 120 km de la plage Mui Ne, province de Binh Thuan, au Sud du Vietnam
- Meilleure période pour les visites : de décembre à avril
- Lieux d’intérêts : la falaise de Bãi Nhỏ, le lac naturel de Banh Xe, Ganh Hang, la piscine naturelle infinie,...
8. L'île de Hon Kho (Sud Vietnam)
Située au large près de la ville côtière de Quy Nhơn, l'île de Hon Kho, qui signifie "l'île sèche”, est un célèbre spot balnéaire parmi les locaux où vous pourrez vous immerger dans des eaux cristallines bleues. Elle possède également des eaux parfaites pour la plongée et observer un écosystème corallien coloré et intact. Les coraux vivent ici à une profondeur de seulement 1 mètre à 2 mètres.
Dans les mois de mars à septembre, les visiteurs venant à Hon Kho peuvent explorer le "chemin à travers la mer" de 500 mètres de long, reliant deux chaînes de montagnes.
Bon à savoir:
- Situation géographique : Situé à 6 km de Quy Nhon, province de Binh Thuan, au Sud du Vietnam
- Meilleure période pour les visites : d’avril à septembre
- Lieux d’intérêts : la plage, le chemin à travers la mer,...
7. Île de Ly Son à Quang Ngai (Centre Vietnam)
L’île de Ly Son figure parmi l’une des plus belles et des plus étonnantes îles du Vietnam. En effet, saviez-vous qu’il y a 25 à 30 millions d’années, l’île était en réalité…un volcan ? Le volcan avait autrefois cinq caldeiras, qui se sont transformées en cinq montagnes à travers le temps, qui constituent le principal réservoir d’eau approvisionnant toute la population de l’île.
L ‘île de Ly Son se compose de l’île de Lon, de l’île de Be et de l’îlot Mu Cu, et est surnommée « l’île de l’ail », car vous trouverez en effet des champs d’ail à perte de vue.
L’île est assez peu visitée par les étrangers, vous vous sentirez donc totalement en harmonie avec la nature, loin du tourisme de masse !
Bon à savoir :
- Situation géographique : Au Centre Vietnam, au Sud de Hoi An
- Meilleure période pour les visites : Pendant l’été entre avril et septembre
- Lieux d’intérêts : La porte To Vo (To Vo Gate), le Mont Thoi Loi, la grotte de Cau, le marché, les plantations d’ail à une seule gousse…
6. Archipel de Nam Du à Kien Giang (Sud Vietnam)
L’archipel de Nam Du est composé de 21 splendides îles propices au tourisme balnéaire. Il s’agit de la nouvelle destination tendance auprès des voyageurs, qui apprécient tout particulièrement le fait que l’archipel ait conservé son aspect sauvage. En effet, Nam Du ne s’est que très récemment ouvert au tourisme, préservant ainsi ses magnifiques paysages de l’affluence de voyageurs peu scrupuleux. Principalement habitées par des familles de pêcheurs, ces îles du Vietnam s’ouvrent depuis peu à un tourisme balnéaire respectueux de l’environnement.
L’authenticité fait toute la renommée et la beauté de l’archipel de Nam Du. Ses paysages font figurer ses îles parmi les plus belles îles du Vietnam, avec leur plage de sable fin faisant face à un océan turquoise dont les vagues viennent caresser les falaises et les montagnes à la végétation luxuriante.
La plus grande île de l’archipel, Hòn Lớn, est la plus peuplée et la plus développée. Mais d’autres îles sont également visitables, comme Hòn Ðung, Hòn Ông et Nôm Giua qui sont les plus séduisantes aux yeux des voyageurs
Bon à savoir :
- Situation géographique : Dans le golfe de Thaïlande, non loin de Phu Quoc, au Sud Vietnam, et à 83km de la ville de Rach Gia sur la route maritime.
- Meilleure période pour les visites : De novembre à avril de l’année suivante.
- Lieux d’intérêts : Se balader d’îles en îles en bateau, le village de pêcheurs sur l’île de Hon Mau, les plages comme Bai Cay Men sur l’île principale, la plongée sous-marine à Hon Hai Bo Dap, Bai Da Soi et Hon Dau, le marché de la plage de Chêt pour goûter les spécialités culinaires…
5. Île de Cat Ba à Hai Phong (Nord Vietnam)
Saviez-vous que Cat Ba est la plus grande des 1969 îles de la région d’Halong ? Située sur le flanc sud de la baie d’Halong, il s’agit de la plus grande île de son archipel éponyme, attitré réserve biologique de l’UNESCO. Ses paysages bucoliques caractéristiques de la région karstique avec ses pains de sucre émergeant sur la mer émeraude tiennent une place toute particulière dans le cœur de voyageurs et font d’elle l’une des îles du Vietnam les plus appréciées.
Son parc national constitue un bon moyen d’échapper au tumulte des grandes villes et de se ressourcer au cœur de la nature, où prolifèrent une vaste et riche faune et flore.
Bon à savoir :
- Situation géographique : Dans la baie de Lan Ha, à 2.5 heures de route de Hanoi
- Meilleure période pour les visites : De septembre à novembre et de mars à juin
- Lieux d’intérêts : Le parc national, Viet Hai le village de pêcheurs, les criques Hang Vem et Thinh Linh…
>>> Ne ratez pas les circuits à Cat Ba et à la baie de Lan Ha!
4. Îles Cham (Cu Lao Cham) à Quang Nam (Centre Vietnam)
Les plus belles îles du Vietnam peuvent naturellement compter sur les îles de Cham (Cu Lao Cham en vietnamien) pour défier toute concurrence ! Constituées de 8 petites îles, leur réserve biosphère est reconnue par l’UNESCO depuis le 29 Mai 2009. Situées au large de Hoi An, leur réputation n’est plus à faire tant ces îles ont su gagner le cœur des voyageurs.
Les îles sont principalement constituées de forêts, mais ce qui fait tout leur charme sont sans nul doute ses incroyables spots de plongée sous-marine.
De plus, les îles Cham sont encore relativement préservées du tourisme de masse, ainsi vous ne trouverez pas de station balnéaire ni d’hôtels 5 étoiles, et vous aurez l’occasion de tester le « homestay » dans des familles de pêcheurs conviviales encourageant le tourisme solidaire.
>>> Voir plus les circuit à Hoi An!
Bon à savoir :
- Situation géographique : Au large de Hoi An, à seulement 30min en bateau rapide
- Meilleure période pour les visites : De mars à fin août
- Lieux d’intérêts : Le musée marin, le puits des Cham, la pagode Hai Tang, le marché Tan Hiep…
3. L'île de la Baleine à Nha Trang (Sud Vietnam)
Située à 120 km au nord de Nha Trang, au large de la baie turquoise Van Phong, l'île de la Baleine a été surnommée « le secret le plus gardé du Vietnam » par Le Figaro. Elle attire les touristes par sa beauté naturelle sauvage (en raison de sa situation géographique qui demande des transferts en voiture et bateau), l’eau crystalline, le sable blanc et la forêt verdoyant. C’est aussi une destination prisée par les amoureux de plongée grâce à la diversité du monde sous-marin de la baie Van Phong.
Sur l'île s’installe un charmant éco-lodge tenu par un français. Cet éco-lodge, sans télévision ni climatiseur, doté de bungalows est vraiment idéal pour ceux qui souhaitent sortir des villes bruyantes et aller hors des sentiers battus.
Bon à savoir :
- Situation géographique : À 120km de Nha Trang, 2heures de voiture du centre de Nha Trang puis 15 minutes en bateau rapide
- Meilleure période pour les visites : Temps agréable toute l’année
- Lieux d’intérêts : Snorkeling ou plongée, visite d’un village de pêcheur ou du temple de Baleine...
2. Archipel de Con Dao à Ba Ria Vung Tau (Sud Vietnam)
Les plus belles îles du Vietnam composent l’archipel de Con Dao, véritable petit coin de paradis au Sud du pays. L’archipel compte 16 îles dont l’île principale éponyme, la plus grande de l’archipel et la seule qui soit habitée.
L’histoire de Con Dao est surprenante. C’est sous la colonisation française que cet archipel paradisiaque se voit renommer Îles Poulo-Condor. A partir de 1862, l’un des principaux bagnes d’Indochine est construit, dans lequel des milliers d’opposants politiques ont été enfermés au fil du temps. La prison ferme définitivement ses ses portes en 1975 après la chute de Saigon. Aujourd’hui, l’archipel Con Dao est considéré comme un symbole de lutte pour l’indépendance auprès des Vietnamiens, qui sont nombreux à se rendre sur l’île en pèlerinage.
Mais outre le tourisme de mémoire, Con Dao est également réputé pour être une destination privilégiée en ce qui concerne l’écotourisme !
En effet, l’île principale dispose d’un parc national de près de 20 000 hectares qui oscillent entre terre et mer. Plus de 130 espèces animales, 800 végétaux et de splendides récifs coralliens, ainsi que près de 1300 espèces marines ont été recensées !
Ainsi, conscient de ce riche patrimoine naturel, Con Dao a pris le parti de se tourner vers l’écotourisme pour protéger au mieux ses trésors de la nature. Des activités à capacités restreintes sont proposées. Entre mai et septembre, seuls 30 chanceux pourront assister à la ponte des tortues vertes sur l’île de Bay Canh, qui peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans la nuit !
D’autres activités sont également proposées aux alentours de ces magnifiques îles du Vietnam, comme la plongée sous-marine ou encore des balades à vélo.
Bon à savoir :
- Situation géographique : Environ 230km d’Ho Chi Minh Ville, 1h de vol de Ho Chi Minh ou 45mn de vol de Can Tho, sur les côtes marines du Sud Vietnam.
- Meilleure période pour les visites : De mars à septembre est la meilleure période pour se rendre à Con Dao (bien qu’il soit la saison de la pluie mais celle-ci ne dure qu’une ou deux heures)
- Lieux d’intérêts: Le parc national, les plages (Dam Trau, Lo Voi, Ong Dung, Bang, Dat Tham…), les prisons, le musée Con Dao, les sanctuaires et pagodes…
1. L'île de Phu Quoc à Kien Giang (Sud Vietnam)
Surnommée « l’île d’émeraude », Phu Quoc est sans conteste l’une des plus célèbres et des plus belles îles du Vietnam. En effet, elle figure parmi les 3 plus belles destinations hivernales du classement de National Geographic ainsi que dans le top 10 des meilleures destinations balnéaires en Asie selon Asiaone. Sable blanc, cocotiers et eau cristalline, son décor de carte postale fait rêver les voyageurs du monde entier. Prisée pour les séjours balnéaires, l’île possède de superbes plages paradisiaques telles que Bai Sao, Bai Dai, Ganh Dau et bien d’autres encore, toutes d’une beauté à couper le souffle.
Phu Quoc dispose cependant de nombreuses autres facettes attrayantes, comme son exotique jungle séculaire et ses envoûtants fonds marins propices à la plongée sous-marine. L’île peut également compter sur sa richesse culturelle pour faire la différence, comme ses fameuses huîtres perlières, ses plantations de poivre et ses fabriques de nuoc mam.
>>> Vous pourriez aimer aussi lire d'autres informations et les circuits à Phu Quoc!
Bon à savoir :
- Situation géographique : Dans le golfe Thaïlandais, à 45km à l’ouest d’Ha Tien, à 1h d’avion d’Ho Chi Minh Ville et à 45 minutes de vol de Can Tho (au delta du Mékong)
- Meilleure période pour les visites : D’octobre à avril de l’année suivante
- Lieux d’intérêts : Ham Ninh – le village de pêcheurs, les plantations de poivre, les fabriques de nuoc mam, les cultures d’huîtres perlières, le marché nocturne, la prison...
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Croisière baie d’Halong 2 jours
Cette croisière baie d'Halong 2 jours vous permet de découvrir la baie mythique du Vietnam avec ses paysages splendides. Suivez l'itinéraire vers la baie de Bai Tu Long (partie Nord de la baie d'Halong) à la découverte d'un endroit paisible hors des sentiers battus.
De la baie d’Halong à l’île de Phu Quoc 14 jours
Vous êtes à la recherche d'un voyage au Vietnam en 2 semaines avec un séjour balnéaire à la fin du voyage? Ce voyage est fortement recommandé! Il vous permet de parcourir le pays depuis la féerique baie d’Halong au Nord jusqu’à l’île de Phu Quoc à l’extrême Sud. Vous serez enchanté d’explorer Halong à bord d’une jonque traditionnelle au début, et de clore votre voyage en faisant un séjour balnéaire reposant.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.