Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère

Les îles Cham - Cu Lao Cham: Réserve mondiale de biosphère

Au large de l’ancienne ville de Hoi An, Cu Lao Cham ou les îles Cham sont un archipel qui abrite des plages d’une beauté immaculée et des espèces remarquables. Les zones protégées héberge une faune et une flore exceptionnelles qui se dévoilent aux visiteurs attentifs.

Dans cet article, vous trouverez de nombreuses informations utiles pour découvrir cette destination à la faune extraordinaire.

 

Mis à jour le 13-04-2023
commentaires

1. Où trouver les îles Cham ?

Les îles Cham ou Cu Lao Cham est un groupe de huit îles situées à 20km au large des côtes de la vieille ville de Hoi An. Hon Lao ou l'île de Lao est la plus grande et la seule île habitée. Vous pouvez atteindre cette île par un voyage en bateau à vitesse de 1 à 2 heures. 

Sous le royaume de Cham (du IVe au XIVe siècle), Cu Lao Cham était une halte de mouillage pour les navires des marchands étrangers avant de rejoindre Hoi An, le port commercial le plus aimé de la région à l’époque. Il existe donc de nombreux vestiges et des œuvres architecturales de l’ancien Viêt et de l’ethnie Champa remontant à des centaines d'années.

D’ailleurs, les îles Cham sont dotés d'un paysage merveilleux et de la diversité biologique. Cu Lao Cham a été reconnue en 2009 par l'UNESCO comme l'une des réserves mondiales de biosphère.

la plage Ong aux iles Cham
La plage Ong aux iles Cham

2. Comment se rendre à l'île Cham ?

Actuellement, se rendre sur l'île de Cu Lao Cham est facile et pratique. Depuis Hanoi ou Saigon, prenez un vol vers l'aéroport international de Danang. Puis, vous pouvez rejoindre facilement la vieille ville de Hoi An, qui se trouve à 30 km de Danang, en bus ou en voiture privée. Pour aller sur l'île Cham, il faut prendre le bateau. Le départ peut se faire depuis le port de Cua Dai, situé à 6km des vieux quartiers de Hoi An.

Il existe 2 options de transport pour rejoindre l'île Cham - Cu Lao Cham, vous devez consulter le temps et le budget pour choisir le type de bateau qui vous convient le mieux.

  • Canoë : le prix d’un billet aller-retour dans la même journée est d'environ 400 000 VND/personne/ aller. Durant environ 20 minutes, le trajet en canoë convient à ceux qui aiment les sensations fortes et économiser du temps (départ à 8h30 tous les jours dans les deux sens). Celui-ci comprend le billet d’entrée sur l'île de Cu Lao Cham (70.000 VND) et les frais associés à la conservation (30.000 VND). 
  • Si les touristes choisissent d'y aller en bateau en bois, le prix est de 100 000 VND/vietnamien/aller ou 150 000 VND/étranger/aller (départ à 8h tous les jours). 
Comment se rendre à l''île Cham ?
Canoë- transport pour rejoindre l'île Cham (Cu Lao Cham)

3. Meilleure période pour visiter Cu Lao Cham

Le meilleur moment pour visiter les îles Cham est de mars à septembre, en raison de la mer calme avec un bel ensoleillement. Si vous prévoyez de plonger ou de faire du snorkeling pendant votre visite, il est conseillé d'y aller entre juin et août. Il existe de nombreux centres de plongée qui offrent des excursions d'une journée au parc marin de Cu Lao Cham. 

snorkeling aux iles Cham
Les mois de juin à août sont les meilleures saisons pour faire le snorkeling

Les îles Cham sont inaccessibles pendant la période de mousson, qui se déroule entre octobre et février. Il y a beaucoup de vent et de très grosses vagues qui perturberont votre voyage, il n'y a donc pas de bateaux disponibles pour vous emmener sur l'île à cette période de l'année.

Au 4e mois lunaire de chaque année, les pêcheurs de l'île de Cham célèbrent Le Cau Ngu, un festival coloré consacré au culte des baleines.

4. Que faire à Cu Lao Cham ?

4.1. Découvrir les îles Cham en scooter

Cu Lao Cham est doté d'un riche écosystème de forêts, qui sera très approprié à une balade en moto ou en vélo. Les sentiers qui surplombent la côte et les falaises sont incroyables. Mais certains endroits sont inaccessibles car une base militaire coupe l'île en deux.

La petite route autour de l'île est magnifique mais assez dangereuse, donc si vous n'avez pas déjà roulé, il vaut mieux prendre un moto-taxi. La chose intéressante à propos de la moto est que vous pouvez vous arrêter sur la route pour profiter des plages blanches désertes et voir l'île d'en haut.

les routes surplombant la  plage de cu lao chao
Les routes sinueux à couper le souffle surplombant la mer

4.2. Faire le snorkeling 

La plongée sous-marine à Cu Lao Cham vous donne la possibilité d'observer les récifs coralliens colorés de la réserve de biosphère des îles Cham. L'activité de plongée se déroule vers midi, lorsque le soleil brille jusqu'au fond de la mer. Le royaume des animaux aquatiques tels que les algues, les coraux, les créatures marines,... apparaîtra de manière vivante devant les visiteurs. Les touristes seront vraiment submergés par la beauté de l'écosystème des fonds marins ici.

La plongée sous-marine
L'activité de plongée (source: internet)

Il y a quelques excursions d'une journée que vous pouvez faire à partir de Hoi An, avec des équipements complets. Un bateau vous emmènera dans la zone de plongée avec un guide à suivre. Cependant, récemment, avec le nombre croissant de touristes sur l'île, l'exploitation sur les récifs coralliens provoque de graves impacts. Donc, si vous rejoignez une tour de plongée pour voir le corail, soyez très prudent et ne cassez absolument pas le corail.

>>> À lire également: Plongée Vietnam : Où faire les plus belles plongées ?

4.3. Découvrir la fabrication traditionnelle des hamacs

Le sycamores à fleurs rouges est un symbole de Cu Lao Cham. Le tissage de hamacs à Cu Lao Cham fabriqué à partir de cette fleur est considéré comme un métier spécial, représentant la vie culturelle unique des habitants au village de Tan Hiep. Les hamacs sont fabriqués à partir de l'écorce des arbres et il faut jusqu'à trois mois pour en terminer un.

Découvrir la fabrication traditionnelle des hamacs
La fabrication traditionnelle des hamacs (source: internet)

4.4. Visiter les sites culturels sur les îles Cham

La première attraction lorsque le ferry-boat arrive à Bai Lang (Lang village) est le musée marin de Cu Lao Cham (également connu sous le nom de zone marine protégée de Cu Lao Cham). C'est le bon endroit pour que les visiteurs découvrent l'histoire de la formation, les coutumes traditionnelles, les fêtes et les produits marins de cette île.

Visiter les sites culturels sur les îles Cham
La zone protégée de Cu Lao Cham

Le puits de Cham, datant depuis 200 ans, constitue le plus ancien vestige des peuples Cham sur l'île. Entourée par la mer, c'est la seule source d'eau douce de l'île qui ne soit pas contaminée par du sel ou de l'alun. Les habitants disent que boire de l'eau de puits peut guérir le mal de mer ou prier pour avoir de la chance. Le puits peut être trouvé dans le village de Xom Cam.

Visiter les sites culturels sur les îles Cham
Le puits de Cham, datant depuis 200 ans

N’oubliez pas de visiter la pagode de Hai Tang, un centre religieux important sur l'île construit en 1759. La pagode est dédiée au culte de Bouddha ainsi que les dieux des pêcheurs sur l'île. Les habitants disent que "Hai" signifie que la mer et "Tang" représentent  la collection standard d'écritures dans la tradition bouddhiste. Lorsqu'ils sont combinés, les deux mots signifient que les enseignements du Bouddha sont aussi infinis que la mer.

5. Conseil de voyage à Cu Lao Cham

5.1. Quelques notes importantes lors de votre visite par vous-même

  • L'île de Cham dit “non” aux sacs en plastique, l'utilisation des objets en matières éco-responsables est donc toujours encouragée.
Quelques notes importantes lors de votre visite par vous-même
L'île de Cham dit “non” aux sacs en plastique
  • Préparez vos valises avant de partir à l'île de Cham en été en apportant les chapeaux, lunettes de soleil, sandales, crème solaire, spray anti-insectes, etc.
  • Apportez vos pièces d’identité pour faciliter la location de voiture.
  • Lorsqu'ils plongent pour voir le corail, les visiteurs ne sont pas autorisés à casser le corail et à le ramener sur le continent.

5.2. Remarque lors de l'achat de spécialités en cadeau

Après le voyage à Cu Lao Cham, vous pourrez acheter des cadeaux pour vos proches et amis tels que :

  • Fruits de mer séchés et fruits de mer frais : tourteau, crabe, calamar, homard, concombre de mer,... ;
  • Des nids de salangane : Ici, le nid d'oiseau est 100% naturel, a une haute valeur nutritive et est très bon pour la santé ;
  • Des gâteaux : xu xe cake, gâteau aux petites feuilles de chanvre ;
  • Herbes médicinales : feuilles des bois, ananas séché, parapluie ha thu séché,... ;
  • Autres cadeaux : algues séchées, anchois sauce poisson, souvenirs de coquilles d'escargots, coquillages, etc. 

La beauté de Cu Lao Cham

Choisir un endroit pour s'évader de l'agitation, trouver un endroit paisible et doux, Cu Lao Cham est toujours l'un des endroits idéaux pour que les touristes se reposent, se détendent et retrouvent l'équilibre après des journées de travail acharnées et stressantes de la ville.

La sauvagerie et la fraîcheur de la mer et des îles ; des pagodes qui ont encore des traces de centaines d'années ; la douceur, la simplicité des gens et la beauté mystérieuse des fonds marins de Cu Lao Cham ont conquis les touristes les plus exigeants. Nous espérons que cet article vous aidera à planifier votre visite sur l'île de Cu Lao Cham.

>>> À lire également

Mots clés:

Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Votre question ou commentaire :
Informations pratiques
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Visa Vietnam 2024 : formalités et actualités mises à jour
Si vous prévoyez de rester plus de 15 jours au Vietnam, vous devrez obtenir un visa approprié. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires sur le visa Vietnam.
Exemption de visa Vietnam 2024
Exemption de visa Vietnam 2024
Un séjour de moins de 45 jours dans le Vietnam à titre touristique vous dispense de l'obtention d'un visa. Alors, qui n’a pas besoin de visa pour aller au Vietnam ? Cet article vous explique tout sur l’exemption de visa Vietnam. 
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Quelles compagnies aériennes pour le Vietnam?
Le Vietnam est une destination bien desservie par un bon nombre de compagnies aériennes internationales. Mais trouver une compagnie aérienne et un vol qui vous conviennent au niveau de l'itinéraire ainsi que du prix n’est pas toujours facile. Le prix varie largement d’une compagnie à l'autre et change aussi en fonction du moment de la réservation.
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Carte Vietnam, version la plus COMPLÈTE: touristique & géographique
Situé au cœur de l’Asie du Sud-est, le Vietnam est un pays relativement petit dont la forme rappelle celles d’un S ou d’un dragon. Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur la carte touristique et géographique du Vietnam. Les régions Nord, Centre et Sud, ainsi que leurs sites touristiques, y sont clairement mentionnés.
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Tout savoir sur la préparation d’un voyage au Vietnam!
Lors de la préparation de votre voyage, une serie de question se pose: quand partir? comment se rendre au Vietnam? quel est le prix du voyage? ce qui est compris et ce qui n'est pas compris... Dans cet article, nous vous livrons tous les renseignements nécessaires!
Idées de circuits
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours
Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours
10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours
De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours
Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours
De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours
Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.
Idées de circuit
À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

À la découverte des patrimoines de l’Unesco 10 jours

Ce circuit est spécialement destiné aux adeptes des merveilles naturelles et historiques. Vous visiterez les principaux sites du Vietnam dont la valeur patrimoniale est confirmée par l’Unesco.

16/05/2024 528 views
Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours

Incontournables du Nord au Centre & plages de Nha Trang 10 jours

10 jours pour apprécier les saveurs et les richesses du Vietnam, c’est tout à faire possible. Voici nos quelques idées pour réussir votre circuit du Vietnam avec le séjour en bord de mer dans les plages les plus réputées du pays.

14/09/2023 503 views
Le meilleur du Vietnam 15 jours

Le meilleur du Vietnam 15 jours

Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.

19/03/2024 515 views
De la baie d’Halong à lîle de Phu Quoc 18 jours

De la baie d’Halong à l'île de Phu Quoc 18 jours

Ce circuit vous permet de parcourir le Vietnam depuis la spectaculaire baie d’Halong à bord d’une jonque traditionnelle, au nord-est, jusqu’à la plage insulaire et reposante de Phu Quoc, à l’extrême sud du pays. Des randonnées pédestres à la découverte…

18/08/2023 514 views
De la baie dHalong aux temples dAngkor 15 jours

De la baie d'Halong aux temples d'Angkor 15 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 15 jours est idéal pour découvrir les deux pays d’Asie du Sud-est. Vous visiterez le Vietnam - en faisant notamment une croisière dans la magnifique baie d’Halong - avant de vous rendre au Cambodge par la voie fluviale pour visiter des spectaculaires temples d’Angkor.

12/10/2023 1,792 views
La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

La beauté cachée du Vietnam & Cambodge 21 jours

Ce circuit Vietnam Cambodge 3 semaines mêle découverte des patrimoines mondiaux, randonnée à travers des paysages époustouflants et moments conviviaux avec des habitants très accueillants. De Hanoi avec son passé si riche et les deux fameuses baie d’Halong aux spectaculaires temples d’Angkor, témoins d’une civilisation perdue, ce circuit dont les beautés cachées se révèleront à vous.

05/07/2023 533 views