Guide complet du visa touristique en Indonésie pour 2024

Guide complet du visa touristique en Indonésie pour 2024

L’Indonésie se distingue par sa remarquable diversité. Avec ses 17 000 îles, elle offre un tableau multiculturel, imprégné de richesses culturelles et de traditions. Des rives de Sumatra à la Papouasie, en passant par les îles emblématiques de Bali, Java, Flores ou Sulawesi, chaque lieu dévoile des paysages, cultures, ethnies, religions et traditions aussi variés que passionnants.

Pourtant, avant de s’y envoler, une étape cruciale et parfois négligée s’impose : se renseigner sur les exigences de visa. Dans cet article, nous présentons un guide complet pour un ressortissant de pays francophones de détenir un visa indonésien.

Écrit par Thu Giang, expert localMis à jour le 02-02-2024
commentaires

1. Est-ce qu'il faut un visa pour l'Indonésie?

Pour entrer en Indonésie, les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens doivent obligatoirement avoir un visa. Il est possible de solliciter un visa à l'arrivée (Visa On Arrival) à l'aéroport ou au port maritime en Indonésie, ou un visa à l'arrivée électronique (E-VoA) sur le site https://molina.imigrasi.go.id/

Ce visa, d'une durée de 30 jours, est payant et ne peut être délivré que pour des déplacements correspondant à l'un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, ou mission officielle.

(Source: https://id.ambafrance.org/Formalites-d-entree-et-de-sejour-en-Indonesie)

visa indonesie

>>> À noter:

Conformément au décret présidentiel n° 21 de 2016, un total de 169 pays, y compris les pays francophones, étaient éligibles à un visa gratuit de 30 jours à l'arrivée. Cependant, cette réglementation a été suspendue en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

Actuellement, le droit aux visites sans visa a été rétabli dans seulement 10 pays, à savoir les pays membres de l'ASEAN tels que Brunei Darussalam, les Philippines, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, Singapour, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam. La politique d'exemption de visa pour les 159 pays précédemment concernés reste toujours suspendue.

Pour connaître les pays bénéficiaires de cette exemption, veuillez consulter la liste disponible sur le site: https://www.indonesia.travel/gb/en/trip-ideas/visa-free-for-169-countries-to-travel-to-indonesia)

Bali

Autre information : Le gouvernement indonésien envisage d'étendre les exemptions de visa à un plus grand nombre de pays dans le but d'attirer un nombre accru de touristes de qualité dans le pays. Vous pouvez en savoir plus ici : Exemption de visa prévue pour 20 pays supplémentaires !

2. Quels types de visa indonésien pour les touristes? 

Visa à l’arrivée (VOA): Introduit depuis le début du trimestre 2022, le visa indonésien à l'arrivée est conçu pour permettre aux étrangers de séjourner jusqu'à 30 jours en obtenant leur visa directement à leur arrivée.

Visa à l'arrivée électronique  (E-VOA, indice B1 ou B213): depuis 5 novembre 2022, le visa électronique à l'arrivée (e-VOA) pouvait désormais être obtenu en ligne auprès des autorités indonésiennes, une excellente nouvelle pour les voyageurs entrant en Indonésie, qui peuvent ainsi éviter la file d'attente du VOA. 

E-Visa Tourisme (indice B211A): Tant le VOA que l'E-VOA sont conçus pour les voyageurs planifiant un séjour court de 30 jours. Le visa B211A, quant à lui, est un visa de visite à entrée unique pour l'Indonésie valable 60 jours.    

Visa à à entrées multiples dans 1 an D1: Un visa à entrées multiples valable 1 an. Les périodes de séjour pour ce visa seront accordées jusqu'à 60 jours pour chaque visite.

3. Visa à l’arrivée (VOA)

Actuellement, 97 pays sont autorisés à se rendre en Indonésie en utilisant ce système de visa à l'arrivée (VOA). Le visa à l’arrivée en Indonésie offre aux ressortissants étrangers une première période de 30 jours, prolongeable (en option) pour 30 jours supplémentaires, permettant ainsi un séjour maximal de 60 jours dans le pays. Les frais d'inscription pour ce visa sont de 500 000 IDR.

  • Pour obtenir un visa à l'arrivée à des fins touristiques, les voyageurs doivent respecter les exigences suivantes :
  • Un passeport valide d'au moins 6 mois,
  • Un billet aller-retour ou un billet pour continuer le voyage vers un autre pays, et
  • Une preuve de paiement des frais de visa à l'arrivée de 500 000 IDR.

À votre arrivée, veuillez vous renseigner auprès de l'agent d'immigration ou dirigez-vous directement vers le comptoir de la BRI (Banque officielle d'Indonésie) pour effectuer le paiement de votre demande de visa. Nous vous recommandons d'utiliser 500 000 IDR ou 31,65 USD comme meilleure option. Si vous n'avez pas d'argent liquide, il se peut que vous deviez trouver un distributeur automatique à l'aéroport, car le guichet n'accepte pas les paiements par carte. 

Le VOA (Visa à l'arrivée) est disponible dans 15 aéroports, 35 ports maritimes, ainsi que 7 points de contrôle d'immigration transfrontaliers à travers l'Indonésie. Vous pouvez consulter la liste officielle du gouvernement indonésien sur le lien suivant : https://kemlu.go.id/

4. Visa électronique à l'arrivée (E-VOA B1)

Le visa électronique à l'arrivée (E-VOA) permet un séjour jusqu'à 30 jours, prolongeable de 30 jours supplémentaires, avec une procédure en ligne rapide de seulement 5 minutes, évitant ainsi une longue attente pour le paiement du visa aux terminaux d'arrivée. Le coût de l'E-VOA est de 500 000 IDR (~31,65 USD). Cependant, notez que de petits frais de traitement des paiements par carte de crédit/débit s'appliquent pour l'e-VoA, donc le prix total que vous paierez réellement est de 519 500 IDR (~32,85 USD).

La demande d'E-VOA est actuellement ouverte pour les titulaires de passeports de ces 87 pays.

Albanie

Andorre

Argentine

Australie

Autriche

Bahreïn

Biélorussie

Belgique

Bosnie-Herzégovine

Brésil

Brunei Darussalam

Bulgarie

Cambodge

Canada

Chili

Chine

Colombie

Croatie

Chypre

République tchèque / Tchéquie

Danemark

Équateur

Égypte

Estonie

Finlande

France

Allemagne

Grèce

Hong Kong

Hongrie

Islande

Inde

Irlande

Italie

Japon

Jordan

Koweït

Kazakhstan

Laos

Lettonie

Liechtenstein

Lituanie

Luxembourg

Malaisie

Maldives

Malte

Mexique

Monaco

Maroc

Birmanie

Pays-Bas

Nouvelle-Zélande

Norvège

Oman

Palestine

Pérou

Philippines

Pologne

Portugal

République de Corée

Qatar

Roumanie

Russie

Saint Marin

Arabie Saoudite

Serbie

Seychelles

Singapour

Slovaquie

Slovénie

Afrique du Sud

Espagne

Surinam

Suède

Suisse

Taïwan

Thaïlande

Timor oriental

Tunisie

Turquie

Ukraine

Émirats Arabes Unis

Royaume-Uni

États-Unis d'Amérique

Ouzbékistan

Vatican

Viêt Nam

Actuellement, l'E-VOA est disponible uniquement pour les arrivées aux aéroports internationaux Soekarno Hatta (Jakarta), Ngurah Rai (Bali) et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta.

Pour obtenir un visa à l'arrivée en ligne :

  • Accédez au portail gouvernemental : https://molina.imigrasi.go.id/
  • Avant de soumettre la demande, créez un compte, remplissez les données et téléchargez les documents. Vous recevrez un e-mail de vérification, à activer dans l'heure.
  • Téléchargez les informations de base (nom, date de naissance, numéro de téléphone, détails du passeport, adresse e-mail). Assurez-vous qu'elles correspondent exactement à celles de votre passeport.
  • Téléchargez une copie de votre passeport et une photo d'identité électronique actuelle en couleur.
  • Effectuez le paiement en ligne (Mastercard, Visa, JCB avec système 3D Secure).
  • Une fois le paiement effectué, votre visa sera disponible sur votre compte. Les agents d'immigration peuvent le vérifier, mais il est recommandé de le conserver sous forme électronique ou papier en cas de panne du système.

Notez que l'E-VOA vous permet d'éviter uniquement la file d'attente pour le paiement du VOA, vous devrez quand même passer par le point de contrôle de l'immigration, il peut donc y avoir des files d'attente. La durée de validité de l'e-VOA est de 90 jours. Une fois le visa de visiteur traité, aucune information ne peut être modifiée. 

5. E-Visa Tourisme de 60 jours (B211A)

IMPORTANT : Vous n'avez besoin d'un visa 211A de 60 jours que si…

  • Votre pays n'est PAS répertorié pour le visa à l'arrivée.
  • Vous pouvez obtenir le visa à l'arrivée, MAIS vous souhaitez rester PLUS LONGTEMPS que 30 jours.

Le e-visa Tourisme permet de rester 60 jours consécutifs en Indonésie (extensible jusqu'à 180 jours). À compter de la délivrance de votre visa, vous avez 90 jours pour entrer en Indonésie. Le coût de ce visa est de 1 500 000 IDR (environ 95 USD). Vous pouvez prolonger ce visa ou le convertir en un autre visa ou titre de séjour.

La plupart des visas touristiques sont traités dans un délai de cinq jours ouvrables. Le traitement de votre demande de visa peut prendre plus de temps si les informations requises pour votre visa sont incomplètes ou manquantes.

Exigences de documents :

  • Passeport valable au moins 6 mois
  • Une photographie couleur récente.
  • Preuve de frais de subsistance d'au moins 2 000 USD ou l'équivalent.
  • Les démarches d’obtention sont identiques au visa à l’arrivée électronique, tout se fait en ligne. Vous devez créer votre compte, faire votre demande et payer via le portail gouvernemental.

6. Visa à entrées multiples dans 1 an (D1)

L’entrée avec plusieurs visas durant 1 an est très appréciée par les expatriés tombés amoureux d’Indonésie et les nomades digitaux qui veulent travailler à distance. Le visa est valable 12 mois, et pendant ces 12 mois, l'étranger peut se rendre en Indonésie plusieurs fois pour des séjours allant jusqu'à 60 jours par visite.

​Seules les entreprises indonésiennes peuvent sponsoriser ce type de visa. Les individus indonésiens ne peuvent pas sponsoriser des visas à entrées multiples. Le visa à entrées multiples peut être utilisé à des fins professionnelles ainsi que pour des visites familiales, des séminaires, des sports, des arts et de la culture. Ce visa ne permet pas aux étrangers de travailler en Indonésie. Le frais de visa indonésien D1 est de 3 000 000 IDR (environ 190 USD).

La demande de ce visa est exclusivement en ligne via le portail gouvernemental. Exigences de documents :

  • Passeport valable au moins 6 mois.
  • Preuve de frais de subsistance d'au moins 2 000 USD ou l'équivalent.
  • Une photographie couleur récente.

Informations, invitations ou correspondance provenant d'agences gouvernementales ou privées expliquant la relation avec le demandeur. Ou lettre de déclaration du conjoint ou des parents expliquant le lien familial avec le demandeur et les activités à exercer en Indonésie, jointe à une carte familiale/document similaire.

7. Nouveau visa électronique de 5 ans en 2024

Tandis que le visa D1 n'était valable jusque-là qu’1 an, le nouveau visa électronique à entrées multiples valable 5 ans permet aux étrangers d’entrer plus facilement en Indonésie pour des activités touristiques et commerciales.

Ce nouveau visa autorise un séjour maximal de 60 jours par entrée et il coûte 15 000 000 IDR, soit environ 950 USD. La demande d’un visa à entrées multiples est tout à fait simple; les étrangers peuvent postuler en ligne via le site Web https://molina.imigrasi.go.id/, et le paiement peut être effectué par carte de crédit.

8. Comment prolonger son visa Indonésie ?

Vous pouvez demander une prolongation de visa en Indonésie dans les sept jours avant l'expiration de votre visa actuel au bureau de l'immigration en Indonésie. Les frais pour cette prolongation seront les mêmes que ceux de votre visa initial (par exemple : 500 000 IDR pour le visa à l'arrivée).

Si vous dépassez la durée de votre visa, vous pourriez être invité à payer des amendes de 1 000 000 IDR par jour, être détenu, expulsé, ou interdit de voyager en Indonésie pour une période spécifique.

Conclusion

Des séjours courts avec le visa à l'arrivée aux options plus flexibles telles que le visa électronique et le tout nouveau visa à entrées multiples sur 5 ans, l'Indonésie offre une diversité d'opportunités. En optant pour la simplicité des procédures en ligne, les voyageurs peuvent s'immerger pleinement dans les trésors culturels et naturels de ce pays fascinant.

Mots clés:

Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
 La Thaïlande offre une assurance santé gratuite aux touristes !
La Thaïlande offre une assurance santé gratuite aux touristes !
La Thaïlande alloue 50 millions de bahts pour soutenir les soins de santé des touristes de janvier à août 2024, afin d'accroître la confiance des voyageurs envers un tourisme sûr.
Louverture du Palais de Kien Trung à Hué lors du Nouvel An lunaire 2024 !
L'ouverture du Palais de Kien Trung à Hué lors du Nouvel An lunaire 2024 !
Le projet de restauration du palais de Kien Trung a duré presque cinq ans pour atteindre son achèvement, et le site est ouvert aux visiteurs depuis du Nouvel An lunaire du Dragon en 2024 (depuis le samedi 10 février 2024).
Février 2024 : 7 Meilleurs Festivals et Événements en Thaïlande !
Février 2024 : 7 Meilleurs Festivals et Événements en Thaïlande !
Février 2024 promet d'émerveiller et de ravir les visiteurs en Thaïlande avec de nombreux festivals et événements se déroulant à travers le pays. Voici une liste des 7 meilleurs festivals et événements qui auront lieu en Thaïlande en février 2024, classés par date.
Latmosphère du Nouvel An lunaire imprègne les rues de Hanoï !
L'atmosphère du Nouvel An lunaire imprègne les rues de Hanoï !
Le Nouvel An lunaire, également connu sous le nom de Tet, métamorphose les rues de Hanoï en un spectacle vibrant et festif qui attire des touristes du monde entier. Découvrez l'atmosphère unique qui imprègne la capitale millénaire pendant cette célébration, où la tradition se mêle à la modernité, créant une ambiance festive incomparable.
Meo Vac : Découvrez le Marché le plus Grand et Animé de Ha Giang !
Meo Vac : Découvrez le Marché le plus Grand et Animé de Ha Giang !
Le marché de Meo Vac, qui a lieu chaque dimanche, se distingue comme le plus vaste de la province de Hà Giang. Ce marché haut en couleur rassemble les habitants qui s'y rendent pour échanger des biens, célébrer leur diversité ethnique et participer à des activités culturelles. Rejoignez-nous pour découvrir ce qui rend ce marché si attractif, attirant aussi bien les touristes que les habitants !