Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

Visiter la Birmanie : incontournables et bons plans

19/03/2020528 views

Les pays asiatiques vous attirent et vous souhaitez découvrir un pays encore méconnu, à l'écart du tourisme de masse ? Alors, ne cherchez pas plus loin et réserver votre billet pour la Birmanie, plus récemment renommée Myanmar, et partez explorer ses terres sauvages, entre temples et pagodes, paysages stupéfiants et rencontres chaleureuses. Immergez-vous dans l'ambiance paisible de ce pays, où vous serez sûr de vivre une expérience authentique au plus près de la population, sans folklore ni fioritures.

visiter la birmanie

Visiter la Birmanie n'est pas encore chose aisée, car le tourisme y est peu développé, c'est pourquoi nous vous conseillons vivement d'organiser votre séjour avec l'aide d'une agence de voyage compétente, afin de vous garantir un séjour hors des sentiers battus sans aucune fausse note.

Que visiter en Birmanie : Top 10 des incontournables

Bagan

Mystérieuse et intemporelle, Bagan est l'une des plus belles villes du pays. Impensable de visiter la Birmanie sans y passer quelques jours. Vaste site archéologique bouddhique de près de 50 kilomètres carrés, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 6 juillet 2019. Les monuments qu'il abrite ont été construits principalement en brique, et pour l'essentiel entre les Xème et XIIIème siècles, bien que mes plus anciens datent du IXème siècle.

Instagram@muratyavuz

On y trouve pas moins de 2000 pagodes, temples et stupas datant de la dynastie Pyu. Relativement bien conservés malgré les récurrents tremblements de terres (le site se trouvant dans une zone sismique) les monuments, vous dévoileront de nombreux trésors en termes de décoration, de statues, de fresques, d'iconographie ou de sculptures datant de presque 1000 ans. Les plus beaux vestiges sont sans conteste la pagode Shwezigon, les temples d’Ananda et Dhammayangyi, remarquablement bien conservés.

Pour visiter Bagan, vous pouvez vous balader à pied, à vélo ou en scooter électrique, mais également en attelage tiré par des chevaux, ce qui rendra votre visite encore plus insolite.

Si vous vous levez assez tôt le matin, vous aurez l'occasion de voir des fidèles déposer de la nourriture pour les bonzes dans des vases noirs placés à cet effet devant les statues du Bouddha, nichées dans les murailles du vieux Pagan.

Le lac Inlé

visiter la birmanie

Le lac Inlé est un autre grand incontournable lors d'un voyage en Birmanie. Ce lac d'eau douce est particulièrement réputé pour ses petits villages sur pilotis et ses jardins flottants uniquement accessibles en pirogue effilée. Voguez sur le lac Inlé à la découverte des pittoresques canaux et barrages fabriqués à la main et rencontrez les fabuleux pêcheurs dont la technique surprenante aura de quoi marquer vos esprits. En équilibre sur un pied pendant que l’autre maintient la rame, les pêcheurs du lac Inlé pagaient en utilisant une seule jambe seulement !

Les habitants du lac mènent une vie simple et vivent de façon traditionnelle, leur principale source de revenu étant liée au petit artisanat comme la vente de fruits dans les marchés, ou alors à l’industrie du tissage et de la culture de vignobles à proximité. Car, aussi surprenant que cela puisse paraître, la région du lac Inlé est propice à la viticulture ! N'hésitez pas à vous arrêter pour goûter au vin local dans une cave sur le flanc Est du lac tout en contemplant le soleil se coucher !

>>> Réservez un circuit en Birmanie à la découverte du lac Inlé magnifique !

Yangon

Visiter la Birmanie sans passer par Yangon serait fort dommage. Il s'agit de la plus grande ville du pays, mais aussi de l'ancienne capitale. Et, même si depuis son titre est revenu à Naypyidaw, elle n'en reste pas moins toujours la capitale économique et religieuse du Myanmar.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Yangon est la ville ayant le plus grand nombre d'édifices coloniaux de toute l'Asie du Sud-Est ! Sa cathédrale catholique a d'ailleurs été construite par les prêtres des Missions étrangères de Paris. La ville abrite également la plus ancienne université de Birmanie.

La population de Yangon étant à 80% bouddhiste, vous trouverez en ce sens de nombreux édifices bouddhistes en ville, comme la pagode Shwedagon, la plus grande pagode du pays avec son stupa central de près de 100 mètres de haut, ou encore le bouddha couché de la pagode Kyaukhtatgyi, encore plus grand que celui du temple Wat Pho à Bangkok.

Ne passez pas à côté d'une découverte authentique en flânant entre les étals du marché de Bogyoke, le plus célèbre marché de Yangon ! Tissus, antiquités, tableaux, bijoux, nourriture... Vous retrouverez des objets emblématiques de toute la Birmanie dans une ambiance effervescente ! D'architecture britannique, il se compose d'un grand hall et de rues intérieures faites de pavés, rassemblant plus de 1600 échoppes, regroupées en fonction de leurs types de marchandises. Le marché de Bogyoke se trouve sur la Bogyoke Aung San Road et est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

Hsipaw

Les randonneurs voulant visiter la Birmanie trouveront à coup sûr leur bonheur à Hsipaw. Petite bourgade de campagne à environ 200 kilomètres de Mandalay, Hsipaw regorge de superbes paysages montagneux qui raviront les amoureux de la randonnée et du trekking.

Baladez-vous au milieu des champs de maïs, des rizières et des cultures de thé, et prenez le temps d'admirer les petits villages ruraux dont les bicoques de bois sont couvertes de toits en taule. Le soir, préférez dormir chez l'habitant, vous aurez ainsi l'occasion de vous immerger complètement dans la campagne birmane tout en ayant un aperçu de la vie quotidienne des locaux. Partagez le dîner composé de spécialités et trinquez à l'alcool de riz dans la joie et le partage !

visiter la birmanie

Le matin, réveillez-vous de bonheur avec le chant des coqs et rechaussez vos baskets pour une nouvelle journée de marche revigorante. Si vous avez 4 jours ou plus devant vous, c'est l'occasion de vous enfoncer plus loin dans l’Etat de Shan et de faire l’expérience de dormir dans un monastère !

Vous pouvez vous rendre à Hsipaw en bus depuis Mandalay, mais l'un des moyens les plus dépaysant est de prendre le train. Le trajet dure 11h, et vous fera passer à travers une succession de paysages et de petites villes, au rythme très lent de la campagne birmane. De nombreux arrêts se succèdent, c'est l'occasion de se dégourdir les jambes et de faire un tour aux marchés qui bordent le chemin, dans lesquels vous trouverez toutes sortes de fruits, légumes et spécialités culinaires. Vous pourrez même en acheter directement depuis la fenêtre de votre wagon !

Vous apprécierez tout particulièrement la traversée du viaduc de Gokteik, haut de plus de 100 mètres ! Il fut construit en 1899, lors de la colonisation anglaise, constitue une véritable prouesse architecturale pour l’époque.

Mandalay

Situé au Nord de la Birmanie, Mandalay est une véritable pépite culturelle et gastronomique. De nombreux monuments à la beauté incomparable s'y trouvent, à commencer par la célèbre pagode Kuthodaw qui abrite le plus grand livre du monde, dont les versets religieux sont gravés sur 729 dalles de marbre. Mandalay recèle de superbes palais, temples et pagodes, mais pas que. L'un des attraits majeurs de la ville est sans conteste Madalay Hill, dont le sommet vous offrira une vue saisissante sur la région alentour.

Parce que visiter la Birmanie passe aussi par découvrir sa gastronomie, n'oubliez pas de prendre une pause bien méritée pour goûter aux spécialités culinaires ! Vous trouverez facilement une incroyable variété de plats proposés par différents vendeurs de nourriture de rue, comme des nouilles Shan Khao Swe ou de la soupe de porc Kyae Oh.

N'hésitez pas à partir en excursion afin de profiter des nombreux autres trésors non loin, comme le U-bein, le pont en teck le plus long du monde, à Amarapura, ou encore les magnifiques vestiges de l’ancienne capitale royale d’Inwa, sans parler des jolies pagodes de Sagaing et du temple de Mingun, qui n’a jamais été terminé et qui aurait dû être le plus grand temple du monde.

>>> Faites un circuit en Birmanie à la découverte de ce terrain des temples !

Le Mont Kyaiktiyo et le Rocher d'Or

Considéré comme l'un des sanctuaires les plus sacrés de Birmanie : le rocher d’or du Mont Kyaiktiyo est énorme rocher de 15 mètres de diamètre recouvert de feuilles d’or, en équilibre au-dessus du précipice. D'après la légende, un cheveu de Bouddha aurait été offert au roi Tissa, qui dû alors chercher un rocher ayant la forme de l’ermite lui confiant le cheveu et cette tâche de le conserver précieusement. Il le trouva avec l’aide d’un nat (esprit sacré en Birmanie) et plaça le cheveu sous le rocher, qui tiendrait finalement en équilibre grâce à ce cheveu.

Haut lieu de culte et de pèlerinage, le mont voit défiler chaque jour des milliers de pèlerins et de curieux qui viennent dans le but d'y apposer une feuille d'or supplémentaire. Cependant, seuls les hommes sont autorisés à s’approcher au plus près du rocher pour y apposer une feuille d’or, les femmes quant à elles doivent malheureusement garder quelques mètres de distance…

On y monte le plus souvent en camion, qui comprennent 7 à 8 rangées de bancs, mais les plus courageux pourront tenter l'ascension de 11 kilomètres à pieds.

Pindaya

Célèbre pour ses impressionnantes grottes naturelles et son atelier d’ombrelles en papier shan, Pindaya est une ville à ne pas manquer. Situées au cœur des collines, les grottes (dont certaines servent de chambres de méditation) contiennent quelques 8000 Bouddhas de différentes tailles. Certains sont faits de marbre blanc, d'autres de bronze ou encore de plâtre, et recouverts de feuilles d'or. À l'entrée de la grotte se trouve la pagode Shwe U Min, qui avoisine les 15 mètres de haut.

visiter la birmanie

La charmante petite ville de Pindaya est perchée à 1200 mètres d'altitude et s'étale au bord d'un paisible lac naturel. Peuplée en grande partie par le peuple ethnique minoritaire Danu, elle dispose de hauts plateaux très fertiles. Les locaux y cultivent du maïs, du blé, des pommes de terre, du gingembre et autres cultures vivrières.

Réveillez-vous aux aurores pour partir déambuler dans les marchés locaux, à la découverte de l'authentique et traditionnelle campagne birmane, avant de chausser vos baskets en vue de prendre un grand bol d'air frais lors d'une belle journée de randonnée au milieu de la nature, des champs verdoyants et des plantations de thé.

La baie du Bengale

Ngapali, la baie du Bengale, est sans conteste l'une des plus belles plages de Birmanie. Accessible aux étrangers depuis 1995 seulement, Ngapali est donc encore bien préservée du tourisme de masse. Véritable petit coin de paradis, est facilement accessible depuis Yangon ou le lac Inlé. Parcourez les interminables plages de sable blancs tout en contemplant les quelques petits chapelets de bungalows nichés au cœur des cocotiers. Ici, pas de sports nautiques dont raffolent les touristes en manque de sensations tels le jet-ski ou le hors-bord, seulement, la quiétude du ressac des vagues et crissement matinaux des chars à bœufs des pêcheurs qui troublent à peine la tranquillité du paysage.

A l'aube et au crépuscule, la longue plage de 3 km est fréquentée par les locaux des petits hameaux alentours. Vous croiserez peu de touriste mais vous serez accueilli avec respect et discrétion, par des enfants insouciants ou des jeunes moines qui s'adonnent à un moment oisif sur la plage, un sourire aux lèvres et le cœur sur la main. A Ngapali, pas de beignets ni de chouchous, à peine quelques étales de noix de coco fraîches pour étancher la soif, et c'est tout.

Kalaw

visiter la birmanie

Kalaw est une charmante ville chaudement recommandée pour tous les amoureux de randonnées qui ont soif d'aventure hors des sentiers battus. Situées à environ 1300 mètres d’altitude, les montagnes qui entourent le village de Kalaw offrent de nombreuses possibilités de treks, à la journée ou sur plusieurs jours.

Partez à a découverte de pittoresques villages perdus au milieu des montagnes birmanes, sillonnez la campagne jusqu'à tomber sur de splendides monastères en cours de route, et rencontrez même quelques locaux dans leur vie de tous les jours. De nombreuses tribus montagnardes peuplent les montagnes environnantes. Les villageois vivent pour la plupart de l'agriculture, vous aurez ainsi l'occasion d'observer de jolies plantations de thé, d’orangers, de clémentines, et même quelques champs de fraisiers.

>>> Faites une randonnée pour découvrir les paysages magnifiques et la vie locale de ce site !

Hpa An

visiter la birmanie

A mi-chemin entre Yangon et Mae Sot, la splendide ville de Hpa An vous émerveillera de par ses superbes pics karstiques s’élevant au milieu des plaines baignées d’eau, de brume et de rizières à perte de vue.

Ne passez pas à côté de la somptueuse grotte Sadan, véritable temple bouddhiste souterrain aux nombreuses statues. Traversez la montagne dans une ambiance onirique avant de terminer votre visite sur un paysage d'un calme édifiant, entre lac, rizières et nénuphars.

Prenez ensuite un tuk-tuk et partez à la découverte de la merveilleuse pagode Kyauk Ka Lat, perchée au sommet d'un pic karstique niché au coeur d’un petit lac.

Les amateurs de marche trouveront leur bonheur dans le Lumbini Garden, le jardin aux mille bouddhas, avant de poursuivre dans la montagne jusqu’au monastère Zwegabin, dans lequel vous pourrez passer la nuit contre une petite donation.

Meilleure période pour un voyage en Birmanie

La Birmanie est dotée d'un climat tropical comprenant trois saisons distinctes : la saison sèche de novembre à février, la saison chaude de mars à mai avec des températures maximales qui peuvent atteindre 35°C et enfin la période de mousson entre juin et octobre.

La période idéale pour visiter la Birmanie se déroule du mois de novembre jusqu'à février. Le temps sera plutôt sec et ensoleillé, et vous éviterez ainsi les fortes pluies liées à la mousson, de même que les fortes chaleurs de mars à mai.

Formalités

Comme pour tous les voyages, assurez-vous que votre passeport soit valable encore 6 mois au moment du départ, et et qu'il dispose d'encore au moins 3 pages vierges.

visiter la birmanie

Vous devrez obligatoirement vous munir d'un visa pour votre voyage en Birmanie. Il est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place, et s'obtient soit par le biais de l'ambassade, soit par Internet (e-visa), soit par une agence de voyage accréditée.

A noter que pour les enfants de moins 7 ans, le visa (qui reste obligatoire) est gratuit.

Quelques recommandations en ce qui concerne les vaccins :

–    Mise à jour impérative des vaccins universels (DTCP, hépatite B)

–    Hépatite A

–    Typhoïde

–    Pour les séjours prolongés ou ruraux éloignés de plus de 48h de la capitale, vaccin préventif contre la rage (très recommandé).

N'oubliez pas de bien vous renseigner sur la liste de biens dont l’importation et l’exportation sont interdite, dont notamment des reproductions de Bouddha, ou les emblèmes officiels de la Birmanie.

Notez également qu'il est interdit de rentrer ou sortir du pays avec une somme de plus de 10 000 dollars américains (USD) en liquide ou avec des objets de grande valeur (pierres précieuses), à moins de disposer d’une autorisation spécifique.

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu – Entre histoire et curiosités à visiter dans ce plus grand vestige de la guerre d’Indochine

Dien Bien Phu fut l'épicentre de la bataille la plus furieuse et atroce de l’histoire de la guerre d’Indochine. Aujourd'hui, Dien Bien Phu est devenu un patrimoine historique spécial pour le pays où les visiteurs, notamment amateurs d’histoire, peuvent découvrir tous les vestiges de cette bataille aussi meurtrière que sanglante de Dien Bien Phu en 1954.

22/10/20204.083 views
Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

Top 7 des ponts les plus impressionnants au Vietnam

La nature est fortement présente au Vietnam et nous oublions quelquefois d’apprécier quelques chefs-d'œuvre ingénieux et esthétiques. Les ponts ne sont généralement pas la première chose que vous pensez lorsque vous planifiez de voyager au Vietnam, mais il est intéressant de ne pas négliger ces merveilles architecturales. En effet, le pont Vietnam est remarquable !

05/10/20204.073 views
Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Top des 13 meilleurs endroits à visiter à Hue Vietnam

Ancienne capitale impériale, où a siégé la dernière dynastie vietnamienne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1993, Hue Vietnam est un centre culturel, historique et architectural exceptionnel. Cet article vous dévoilera tout sur cette destination incontournable, avec notre liste des meilleurs sites à découvrir lors d’un voyage dans l’ancienne capitale d’Annam.

28/09/20204.053 views
Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Top 5 des meilleurs endroits pour le trekking au Vietnam

Dans cet article, découvrez un panorama des meilleurs treks et randonnées au Vietnam, ainsi qu’une liste des destinations les plus prisées pour le trekking au Vietnam.

09/09/20204.045 views
Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur Bac Ha : quand partir, choses à voir et à faire ?

Bac Ha est une région entre rizières en terrasse et montagnes où vivent plusieurs groupes d’ethnies dans des villages traditionnels. Venez découvrir cette région ou le temps s’est arrêté et ou l’authenticité est au rendez-vous. Vous vous demandez quels sont les sites à visiter à Bac Ha ? Quand partir à Bac Ha lors d’un voyage au nord du Vietnam ? Consultez notre article pour connaître les réponses à vos interrogations.

01/09/20204.042 views
Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Mu Cang Chai et tout ce qu’il faut savoir avant de partir

Les images des fascinantes rizières en terrasse de Mu Cang Chai vous font rêver ! Une folle envie de partir voir ces rizières et vivre des expériences authentiques avec la population locale vous gagne ! Quand faut-il partir et quelles sont les diverses activités possibles ? Vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur cette destination de renom dans cet article.

06/08/20204.034 views
Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Guide pour un circuit Nord Vietnam et Laos réussi

Toutes les découvertes culturelles, naturelles et les expériences d’un circuit Nord Vietnam et Laos. Cet article vous révèlera tout ce qu’il y a à voir et à vivre lors d’un circuit Nord Vietnam et Laos.

04/08/20204.032 views
Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

Trucs et astuces pour réussir sa croisière baie d’Halong

La baie d’Halong, l’une de sept merveilles naturelles du monde depuis 2011, fait rêver de nombreux voyageurs du monde. Une croisière baie d’Halong vous promet des souvenirs mémorables ! Vous vous demandez comment organiser cette croisière ? Cet article vous guidera pour concevoir la croisière de vos rêves.

03/08/20204.031 views
Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de lIndochine

Circuit Laos Cambodge : À la découverte des splendeurs de l'Indochine

Que voir et que faire lors d’un circuit combiné Laos Cambodge ? Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser son circuit combiné Laos Cambodge, ce qu’il faut découvrir et les expériences à vivre.

03/08/20204.030 views
Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Quels sites à découvrir pendant un Circuit Sud Vietnam 10 jours ?

Nos conseils et astuces pour une découverte efficace et authentique du Sud du Vietnam. Cet article vous révèlera des expériences et choses à voir et à découvrir lors d’un Circuit Sud Vietnam 10 jours.

30/07/20204.029 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top