Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam
Vous projetez de partir au Vietnam prochainement ? Si vous êtes un fan de culture et d’histoire, renseignez-vous sur les temples et pagodes à découvrir. Dans cet article, vous entrerez dans un monde fascinant, remplis de pagodes et temples Vietnam exceptionnels. De quoi passer un séjour unique !
1. Les religions au Vietnam
Le pays se situe au carrefour de plusieurs grands courants religieux et philosophiques. Communiste depuis 1945, le pays a choisi, au lieu d’imposer un athéisme absolu, de faire cohabiter pacifiquement différentes religions : le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le catholicisme, l’islam, le caodaïsme…, mais également d’autres croyances pratiquées avec ferveur par une grande majorité de la population. Une partie des Vietnamiens sont athées, ou plutôt agnostique, et se livrent seulement au culte des ancêtres, une pratique traditionnelle vietnamienne très courante.
Ces religions occupent une place très importante dans le quotidien des Vietnamiens pratiquants. Ces derniers vénèrent des lieux de culte, les pagodes et temples Vietnam le plus souvent, auxquels nous nous intéresserons dans cet article. Découvrons ensemble les différences entre un temple et une pagode Vietnam et consultez notre liste des meilleures édifices à absolument visiter durant votre voyage.
2. Quelles sont les différences entre le temple et la pagode au Vietnam ?
Il n’est pas évident de savoir si tel monument est un temple ou une pagode, surtout pour des voyageurs qui découvrent pour la première fois l’Asie ! La distinction entre pagode et temple est très complexe, en raison des similarités architecturales entre ces deux types de monuments religieux.
Le temple Vietnam est un édifice qui permet de vénérer et de rendre hommage à un Dieu, une déesse et/ou à un personnage historique important, comme un saint d’une communauté. La pagode, quant à elle, est un lieu de culte dédié aux Bouddhas et met en relief tous les principes du bouddhisme. Si le temple vietnamien est le plus souvent un lieu de culte, la pagode Vietnam est, en plus, le lieu de résidence des bonzes, qui sont ni plus ni moins, les moines bouddhistes.
3. Top des temples Vietnam à ne pas manquer
-
Van Mieu - Temple de la Littérature à Hanoi
Il fait partie des temples d’Hanoi incontournables lors de votre visite dans la capitale. Le temple de la littérature a été construit en 1070 et est dédié entièrement à Confucius. Vous y trouverez une belle édification au style architectural traditionnel vietnamien, qui se mêle en parfaite harmonie avec la nature verdoyante, gorgée d’arbres séculaires, de bonsaïs et de fleurs.
Vous traverserez un grand portique d’entrée antique, contemplerez la porte médiane, suivie du Pavillon de la constellation des belles lettres. Ce dernier est entouré de part et d’autre de plusieurs portes secondaires. Elles sont toutes magnifiques et les écritures gravées sur ces portes font allusion à l’évolution de la sagesse. Ce temple vietnamien met également en avant des poètes et des légendes, ce qui permet d’illustrer toute l’essence de la culture vietnamienne. En savoir plus sur: Temple de la Littérature.
-
Temple Ngoc Son – Temple de la Montagne de Jade à Hanoi
Erigé au milieu du lac de l’épée restituée au 19è siècle, et dont l’accès se situe au bout du très rouge pont du Soleil levant, le temple Ngoc Son, ou temple de la Montagne de Jde, tire son nom de l’île sur laquelle il se dresse. Il a été construit pour rendre hommage au génie de Van Xuong, un lettré réputé, mais aussi de La To et Quan Cong.
L’attraction du temple Ngoc Son repose sur les reconstitutions des géantes tortues d’eau, découvertes mortes dans les eaux du lac. Ces tortues auraient été des animaux clés de la légende de l’épée magique, ayant aidé à libérer le pays de la domination chinoise. Un temple Hanoi à privilégier en fin de journée pour un moment poétique avec les belles lumières du coucher de soleil !
-
Temple de l’Empereur de Jade à Ho Chi Minh-Ville
Construit en 1909 à Ho Chi Minh-ville sur une superficie de plus de 2000 m2, ce temple de style chinois a été façonné de tuiles en concave et en convexe. Il est quelquefois considéré comme une pagode, bien qu’il s’agît bien d’un temple féodal. Il a la particularité d’abriter un grand nombre de statues anciennes en céramique et est dédié à l’empereur de Jade. Les visiteurs sont souvent impressionnés, par l’ambiance pieuse et fervente des prieurs, mais également par de nombreuses de tortues ayant décidé d’habiter juste devant le temple.
-
Temple caodaïste à Tay Ninh
En dernier dans la liste des temples Vietnam, mais néanmoins dès plus étonnant, nous vous recommandons de découvrir le très intéressant temple caodaïste de Tay Ninh. Très original, ce fut le Saint Siège du Caodaïsme, une religion créée en 1926 dans le sud du Vietnam. A l’origine, l’histoire raconte que Dieu a créé cette religion afin de satisfaire les différentes aspirations religions, qui sont devenues très populaires pendant la guerre. Le Caodaïsme est donc une fusion de religions déjà existantes, incluant l’islam, le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme…
Ce beau mélange a donné naissance à un édifice ressemblant de loin à une cathédrale, en s’approchant plus près, à un temple et à l’intérieur, à une mosquée avec ses motifs et décorations. L’émotion est à son comble lorsqu’à lieu l’office principal, la messe. Les adeptes du Caodaïsme s’alignent côte à côte et remplissent entièrement le temple, tout en faisant attention à se placer à la bonne place. Les hommes seront situés à un côté et les femmes de l’autre. Une ambiance spirituelle et culturelle étonnante et tout simplement hors du commun !
Depuis Ho Chi Minh Ville, il y a d'environ de 83 km pour se rendre ici.
4. Top des pagodes Vietnam à visiter absolument
-
Pagode Tran Quoc à Hanoi
Connue pour être la plus ancienne pagode d’Hanoi, la pagode Tran Quoc est un très bel édifice bouddhiste, situé sur l’île des Poissons rouges au grand lac de l’Ouest. Vous accéderez par une belle passerelle, bordée d’aréquiers. La pagode Tran Quoc séduit ses visiteurs par sa tour composée de 11 niveaux, recouverte de tuiles rouges et entourée de stupas.
La pagode principale est de l’autre côté de la tour aux 11 niveaux et donne sur le lac. On peut, de là, contempler les statues de bouddhas, qui sont de toutes tailles et formes. Ce lieu spirituel est véritablement propice à la méditation. Un bouddhiste pratiquant se devra de respecter les 8 principes du Bouddhisme, qui sont d’ailleurs gravés autour de la souche de l’arbre sacré boddhi.
-
Pagode du Pilier Unique à Hanoi
Située dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh, la pagode du pilier unique Hanoi est en réalité un petit pavillon édifié sur un seul pilier et dédié au culte de la déesse de la compassion universelle. Edifié en 1049, cette jolie petite construction a été classée comme étant la pagode la plus originale au Vietnam en 2013. Cette pagode Hanoi a été bâtie suite au rêve d’un empereur en quête d’un prince héritier.
Le rêve est devenu une réalité et aujourd’hui, c’est l’un des lieux de culte populaires des pèlerins vietnamiens, et de nombreuses vietnamiennes qui souhaitent avoir un enfant. Il est intéressant de jeter également un coup d’œil à la pagode qui se trouve juste à deux pas de la pagode du pilier unique Hanoi, qui est, à tort, éclipsée par la foule, mais qui n’en demeure pas magnifique. Plus de détail sur: La Pagode au Pilier unique.
-
Pagode des Parfums au sud-ouest d’Hanoi
La pagode des Parfums, ou Chua Huong, est un lieu de pèlerinage important pour les vietnamiens, notamment après le nouvel an qu’ils fréquentent en masse. Il s’agit d’un complexe de pagodes réalisé dans les montagnes de Huong Son, à 60 km de Hanoi. De l’embarcadère, les voyageurs sont invités à effectuer une balade en barque à rame d’environ 45 minutes, avant de grimper plusieurs milliers de marches afin d’atteindre enfin la pagode des Parfums.
Cette dernière se trouve à l’intérieur d’une magnifique grotte, située au sommet de Huong Son. Personne ne se lasse de cette balade à couper le souffle avec un panorama romantique : montagnes karstiques, rivière paisible vous permettent de rêvasser à souhait. Si vous ne voulez pas grimper les milliers de marches pour visiter la pagode, il est possible de prendre un des téléphériques. Pour plus d’authenticité, et si votre condition physique le permet, nous vous recommandons de monter à pied, puis de descendre en téléphérique pour admirer les paysages à votre retour. À la découverte de la pagode des Parfums avec ses paysages paisibles
-
Pagode de Bai Dinh à la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh
Beaucoup plus récente que d’autres pagodes Vietnam, la pagode Bai Dinh vient d’être rénovée en 2010 afin de battre tous les records en matière de taille et de poids. La pagode Bai Dinh située dans la baie terrestre de Ninh Binh doit sa réputation à sa galerie de 500 statues stupas de différentes tailles, de son immense cloche, considérée comme la plus grande du Vietnam, pour sa statue de Bouddha plaquée de feuille d’or, considérée comme la plus grande de l’Asie du Sud Est (100 tonnes) etc…Pour amateur d’art et d’histoire, désirant découvrir le bouddhisme, visiter la pagode Bai Dinh est un excellent choix !
-
Pagode de la Dame Céleste (Pagode Thien Mu) à Hué
Reconnaissable de loin avec sa tour de forme octogonale, la pagode Thien Mu ou la pagode de la Dame Céleste, se niche sur la colline de la tortue, surplombant la rivière des parfums à la ville impériale de Hué. Elle donne une vue imprenable sur cette sublime rivière. La pagode de la Dame Céleste tire son nom de la légende d’une dame vêtue en rouge envoyée par Dieu pour la prospérité de la région.
Si la magnifique tour Phuoc Duyen souhaite aux voyageurs la bienvenue, le pavillon principal de Thien Mu et le jardin de bonsaïs, avec la célèbre voiture Austin, est un véritable témoignage historique de l’immolation du moine bouddhiste Thich Quang Duc en 1963, au Sud du Vietnam, épisode qui reste profondément gravé dans le cœur et la mémoire des vietnamiens. La pagode de Thien Mu est sans aucun doute une attraction incontournable lors de votre tour de ville Hué. Découvrez les incontournables de Hue.
>>> Explorez le meilleur du Vietnam avec notre top circuit Vietnam nord sud 15 jours
-
Pagode de Tu Hieu
Moins connue et visitée que la pagode de la Dame céleste, sa grande sœur plus célèbre, la pagode de Tu Hieu se distingue des autres pagodes de la ville de Hué par la beauté de son environnement naturel exceptionnel et par la sérénité qui règne dans ce lieu saint. Située dans une pinède, en parfaite harmonie avec la nature, Tu Hieu vous invite à découvrir cet endroit unique à l’ambiance zen, idéale pour la méditation !
Un peu d’histoire…
Tu Hieu a été construite en 1843 sous les ordres de l’empereur Tu Duc. Pour les habitants de Hué, cette pagode est plutôt connue sous le nom de Pagode des Eunuques, puisque ces personnages, n’ayant pas d’enfants, souhaitèrent être vénérés après leur mort. Pour cela, ils financèrent la construction de la pagode et s’assurèrent que les bonzes s’occupent de leur culte au fil du temps. Une partie des concubines de la cour impériale ont également contribué à la construction de la pagode afin d’y être enterrées une fois décédées. Voici la raison pour laquelle on trouve un nombre important de tombes des eunuques et des concubines impériales dans le cimetière de la pagode Tu Hieu.
D’autre part, les adeptes ou amateurs du bouddhisme pourront (re)apprendre que Tu Hieu est attachée à la vie d’un des moines les plus célèbres du Vietnam, Thich Nhat Hanh. En 1972, dix ans après son arrivée en France comme réfugié politique, Thich Nhat Hanh créa le centre bouddhiste du village des pruniers en France où il donna des enseignements sur l’art de vivre et la pleine conscience. Thich Nhat Hanh plaide pour le bonheur et la diffusion de la paix à travers le monde, notamment en France et aux Etats Unis. Il est aussi l’auteur d’une grande collection d’ouvrages sur le bouddhisme tels que La colère : Transformer son énergie en sagesse, Il n’y a ni mort ni peur, Prendre soin de l’enfant intérieur… En 2016, et suite à un grave AVC, il décida de retourner à la pagode de Tu Hieu pour y vivre ses derniers jours.
Pagode de Vinh Trang
La pagode de Vinh Trang est l’une des pagodes les plus connues du delta du Mékong. Construite en 1849 dans un style métissé, la pagode de Vinh Trang révèle une architecture unique et originale, mélangeant des styles architecturaux asiatiques et européens. A l’intérieur de Vinh Trang, les visiteurs sont impressionnés par la collection de plus de 60 statues datant du 19è siècle. Quant à l’extérieur, ils s’émerveilleront du jardin et de ses immenses statues de la déesse de la compassion universelle, du Boudhha Maitreya et du Bouddha Amitaba. Cette pagode, située au delta du Mékong, est très impressionnante et est unique en son genre. Elle en vaut, sans aucun doute, le détour lors de votre passage au delta du Mékong, une région vietnamienne magnifique et sereine.
Ces temples et pagodes sont des sites immanquables lors de votre voyage au Vietnam ! Leur architecture unique, la beauté de leurs paysages environnants et leur ambiance apaisante vous en feront voir de toutes les émotions. Avez-vous maintenant envie de visiter ces temples vietnamiens et pagodes ?
>>> À lire également:
- À la découverte de Hanoï, la riche capitale culturelle et historique du Vietnam
- Quels musées de Ho Chi Minh Ville à visiter absolument ?
- Top 11 musées à Hanoi : Découvrez le Vietnam à travers son histoire et sa culture
- An Giang, aperçu des terres frontalières tranquilles du Delta du Mékong
- Le stupa de That Luang : Un emblème vivant du patrimoine laotien
Au cœur du nord du Vietnam 10 jours
Destiné à ceux qui souhaitent avoir un aperçu du nord du Vietnam, ce circuit 10 jours au nord vous fera découvrir les sites majeurs de la région : Hanoi, la capitale, la baie d’Halong et la baie d’halong terrestre. Vous visiterez également Mai Chau et Pu Luong, des vallées verdoyantes situées non loin de la capitale vietnamienne, au sud-ouest. C’est dans ces fabuleux endroits que vous effectuerez des randonnées pédestres à travers des rizières, des forêts et des villages traditionnels. Vous séjournerez également chez l’habitant au sein d’une famille issue de la minorité ethnique Thaï. Dépaysement garanti !
De l’ancienne Saigon à l’île de Phu Quoc 7 jours
Un très beau programme en 7 jours à la découverte des incontournables du sud Vietnam en famille. Vous terminerez le programme par un séjour balnéaire sur l'ile de Phu Quoc - la plus grande ile du Vietnam.
Des montagnes de Sapa à la baie d’Halong 8 jours
Ce circuit en 8 jours est un bon moyen de découvrir les incontournables du Vietnam au nord. Ce circuit est parfaitement adapté pour un voyage en famille. Nous prévoyons des visites hors des sentiers battus et des rencontres avec la population locale...
Le meilleur du Vietnam 15 jours
Ce circuit de 15 jours propose une vue d’ensemble des trois régions du pays en forme de S. Au nord, vous visiterez Hanoi la capitale millénaire et la baie d’Halong maritime et terrestre, et ferez aussi une excursion dans les splendides montagnes de Sapa. Au centre, vous explorerez l’ancienne cité impériale de Hué et la vieille ville de Hoi An, avant de clore votre voyage dans le sud en visitant Ho Chi Minh ville et le delta du Mékong. Voici nos suggestions de programme pour un circuit de 15 jours au Vietnam.