Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

Top 11 des temples et pagodes à visiter absolument au Vietnam

17/08/2020593 views

Vous projetez de partir au Vietnam prochainement ? Si vous êtes un fan de culture et d’histoire, renseignez-vous sur les temples et pagodes à découvrir ! Dans cet article, vous entrerez dans un monde fascinant, remplis de pagodes et temples Vietnam exceptionnels !  De quoi passer un séjour unique !

Intro sur les religions au Vietnam

Le pays se situe au carrefour de plusieurs grands courants religieux et philosophiques. Communiste depuis 1945, le pays a choisi, au lieu d’imposer un athéisme absolu, de faire cohabiter pacifiquement différentes religions : le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, le catholicisme, l’islam, le caodaïsme…, mais également d’autres croyances pratiquées avec ferveur par une grande majorité de la population. Une partie des Vietnamiens sont athées, ou plutôt agnostique, et se livrent seulement au culte des ancêtres, une pratique traditionnelle vietnamienne très courante.

Ces religions occupent une place très importante dans le quotidien des Vietnamiens pratiquants. Ces derniers vénèrent des lieux de culte, les pagodes et temples Vietnam le plus souvent, auxquels nous nous intéresserons dans cet article. Découvrons ensemble les différences entre un temple et une pagode Vietnam et consultez notre liste des meilleures édifices à absolument visiter durant votre voyage.

pagode de Bai Dinh Ninh Binh
Pagode de Bai Dinh Ninh Binh - source : franvampiry

Quelles sont les différences entre le temple et la pagode au Vietnam ?

Il n’est pas évident de savoir si tel monument est un temple ou une pagode, surtout pour des voyageurs qui découvrent pour la première fois l’Asie ! La distinction entre pagode et temple est très complexe, en raison des similarités architecturales entre ces deux types de monuments religieux.

Le temple Vietnam est un édifice qui permet de vénérer et de rendre hommage à un Dieu, une déesse et/ou à un personnage historique important, comme un saint d’une communauté. La pagode, quant à elle, est un lieu de culte dédié aux Bouddhas et met en relief tous les principes du bouddhisme. Si le temple vietnamien est le plus souvent un lieu de culte, la pagode Vietnam est, en plus, le lieu de résidence des bonzes, qui sont ni plus ni moins, les moines bouddhistes.

Top des temples Vietnam à ne pas manquer 

Van Mieu - Temple de la Littérature à Hanoi

Il fait partie des temples d’Hanoi incontournables lors de votre visite dans la capitale. Le temple de la littérature a été construit en 1070 et est dédié entièrement à Confucius. Vous y trouverez une belle édification au style architectural traditionnel vietnamien, qui se mêle en parfaite harmonie avec la nature verdoyante, gorgée d’arbres séculaires, de bonsaïs et de fleurs.

Vous traverserez un grand portique d’entrée antique, contemplerez la porte médiane, suivie du Pavillon de la constellation des belles lettres. Ce dernier est entouré de part et d’autre de plusieurs portes secondaires. Elles sont toutes magnifiques et les écritures gravées sur ces portes font allusion à l’évolution de la sagesse. Ce temple vietnamien met également en avant des poètes et des légendes, ce qui permet d’illustrer toute l’essence de la culture vietnamienne.

Van Mieu ou temple de la Littérature
Van Mieu ou temple de la Littérature à Hanoi - Philipp Holzmann

Temple Ngoc Son – Temple de la Montagne de Jade à Hanoi

Erigé au milieu du lac de l’épée restituée au 19è siècle, et dont l’accès se situe au bout du très rouge pont du Soleil levant, le temple Ngoc Son, ou temple de la Montagne de Jde, tire son nom de l’île sur laquelle il se dresse. Il a été construit pour rendre hommage au génie de Van Xuong, un lettré réputé, mais aussi de La To et Quan Cong.

L’attraction du temple Ngoc Son repose sur les reconstitutions des géantes tortues d’eau, découvertes mortes dans les eaux du lac. Ces tortues auraient été des animaux clés de la légende de l’épée magique, ayant aidé à libérer le pays de la domination chinoise. Un temple Hanoi à privilégier en fin de journée pour un moment poétique avec les belles lumières du coucher de soleil !

Temple de Ngoc Son Jonathan Hawkins
Temple de Ngoc Son à Hanoi - Source: Jonathan Hawkins

Temple de l’Empereur de Jade à Ho Chi Minh-Ville

Construit en 1909 à Ho Chi Minh-ville sur une superficie de plus de 2000 m2, ce temple de style chinois a été façonné de tuiles en concave et en convexe. Il est quelquefois considéré comme une pagode, bien qu’il s’agît bien d’un temple féodal. Il a la particularité d’abriter un grand nombre de statues anciennes en céramique et est dédié à l’empereur de Jade. Les visiteurs sont souvent impressionnés, par l’ambiance pieuse et fervente des prieurs, mais également par de nombreuses de tortues ayant décidé d’habiter juste devant le temple.

Temple de l''Empereur de Jade à Saigon
Temple de l'Empereur de Jade ou Temple Ngoc Hoang à Saigon

Temple caodaïste à Tay Ninh

En dernier dans la liste des temples Vietnam, mais néanmoins dès plus étonnant, nous vous recommandons de découvrir le très intéressant temple caodaïste de Tay Ninh. Très original, ce fut le Saint Siège du Caodaïsme, une religion créée en 1926 dans le sud du Vietnam. A l’origine, l’histoire raconte que Dieu a créé cette religion afin de satisfaire les différentes aspirations religions, qui sont devenues très populaires pendant la guerre. Le Caodaïsme est donc une fusion de religions déjà existantes, incluant l’islam, le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme….

Ce beau mélange a donné naissance à un édifice ressemblant de loin à une cathédrale, en s’approchant plus près, à un temple et à l’intérieur, à une mosquée avec ses motifs et décorations. L’émotion est à son comble lorsqu’à lieu l’office principal, la messe. Les adeptes du Caodaïsme s’alignent côte à côte et remplissent entièrement le temple, tout en faisant attention à se placer à la bonne place. Les hommes seront situés à un côté et les femmes de l’autre. Une ambiance spirituelle et culturelle étonnante et tout simplement hors du commun !

Temple de Cao Dai
Temple de Cao Dai à Tay Ninh - Claudio e Lucia

Top des pagodes Vietnam à visiter absolument

Pagode Tran Quoc à Hanoi

Connue pour être la plus ancienne pagode d’Hanoi, la pagode Tran Quoc est un très bel édifice bouddhiste, situé sur l’île des Poissons rouges au grand lac de l’Ouest. Vous accéderez par une belle passerelle, bordée d’aréquiers. La pagode Tran Quoc séduit ses visiteurs par sa tour composée de 11 niveaux, recouverte de tuiles rouges et entourée de stupas.

La pagode principale est de l’autre côté de la tour aux 11 niveaux et donne sur le lac. On peut, de là, contempler les statues de bouddhas, qui sont de toutes tailles et formes. Ce lieu spirituel est véritablement propice à la méditation. Un bouddhiste pratiquant se devra de respecter les 8 principes du Bouddhisme, qui sont d’ailleurs gravés autour de la souche de l’arbre sacré boddhi.

>>> Vous souhaitez visiter la ville d'Hanoi et la pagode de Tran Quoc, voici notre meilleur tour de ville Hanoi 

pagode Tran Quoc
Pagode Tran Quoc à Hanoi - Source : meogiaphoto

Pagode du Pilier Unique à Hanoi

Située dans le complexe du mausolée de Ho Chi Minh, la pagode du pilier unique Hanoi est en réalité un petit pavillon édifié sur un seul pilier et dédié au culte de la déesse de la compassion universelle. Edifié en 1049, cette jolie petite construction a été classée comme étant la pagode la plus originale au Vietnam en 2013. Cette pagode Hanoi a été bâtie suite au rêve d’un empereur en quête d’un prince héritier.

Le rêve est devenu une réalité et aujourd’hui, c’est l’un des lieux de culte populaires des pèlerins vietnamiens, et de nombreuses vietnamiennes qui souhaitent avoir un enfant. Il est intéressant de jeter également un coup d’œil à la pagode qui se trouve juste à deux pas de la pagode du pilier unique Hanoi, qui est, à tort, éclipsée par la foule, mais qui n’en demeure pas magnifique.

Pagode du Pilier Unique à Hanoi
Pagode du Pilier Unique à Hanoi - Staffan Scherz

Pagode des Parfums au sud-ouest d’Hanoi

La pagode des Parfums, ou Chua Huong, est un lieu de pèlerinage important pour les vietnamiens, notamment après le nouvel an qu’ils fréquentent en masse. Il s’agit d’un complexe de pagodes réalisé dans les montagnes de Huong Son, à 60 km de Hanoi. De l’embarcadère, les voyageurs sont invités à effectuer une balade en barque à rame d’environ 45 minutes, avant de grimper plusieurs milliers de marches afin d’atteindre enfin la pagode des Parfums.

Cette dernière se trouve à l’intérieur d’une magnifique grotte, située au sommet de Huong Son. Personne ne se lasse de cette balade à couper le souffle avec un panorama romantique :  montagnes karstiques, rivière paisible vous permettent de rêvasser à souhait. Si vous ne voulez pas grimper les milliers de marches pour visiter la pagode, il est possible de prendre un des téléphériques. Pour plus d’authenticité, et si votre condition physique le permet, nous vous recommandons de monter à pied, puis de descendre en téléphérique pour admirer les paysages à votre retour.

>>> À la découverte de la pagode des Parfums avec ses paysages paisibles

Temple Thien Tru
Pagode Thien Tru dans la complexe de la Pagode des Parfums en banlieue de Hanoi - David Ruiz Luna

Pagode de Bai Dinh à la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh

Beaucoup plus récente que d’autres pagodes Vietnam, la pagode Bai Dinh vient d’être rénovée en 2010 afin de battre tous les records en matière de taille et de poids. La pagode Bai Dinh doit sa réputation à sa galerie de 500 statues stupas de différentes tailles, de son immense cloche, considérée comme la plus grande du Vietnam, pour sa statue de Bouddha plaquée de feuille d’or, considérée comme la plus grande de l’Asie du Sud Est (100 tonnes) etc…Pour amateur d’art et d’histoire, désirant découvrir le bouddhisme, visiter la pagode Bai Dinh est un excellent choix !

>>> Découvrez la baie d'Halong terrestre et la pagode de Bai Dinh

pagode de Bai Dinh
Pagode de Bai Dinh à Ninh Binh - Source : basti_m28

Pagode de la Dame Céleste (Pagode Thien Mu) à Hué

Reconnaissable de loin avec sa tour de forme octogonale, la pagode Thien Mu ou la pagode de la Dame Céleste, se niche sur la colline de la tortue, surplombant la rivière des parfums à la ville impériale de Hué. Elle donne une vue imprenable sur cette sublime rivière. La pagode de la Dame Céleste tire son nom de la légende d’une dame vêtue en rouge envoyée par Dieu pour la prospérité de la région.

Si la magnifique tour Phuoc Duyen souhaite aux voyageurs la bienvenue, le pavillon principal de Thien Mu et le jardin de bonsaïs, avec la célèbre voiture Austin, est un véritable témoignage historique de l’immolation du moine bouddhiste Thich Quang Duc en 1963, au Sud du Vietnam, épisode qui reste profondément gravé dans le cœur et la mémoire des vietnamiens. La pagode de Thien Mu est sans aucun doute une attraction incontournable lors de votre tour de ville Hué

pagode Thien Mu à Hue
Pagode Thien Mu à Hué - source : Teseum

Pagode de Tu Hieu

Moins connue et visitée que la pagode de la Dame céleste, sa grande sœur plus célèbre, la pagode de Tu Hieu se distingue des autres pagodes de la ville de Hué par la beauté de son environnement naturel exceptionnel et par la sérénité qui règne dans ce lieu saint. Située dans une pinède, en parfaite harmonie avec la nature, Tu Hieu vous invite à découvrir cet endroit unique à l’ambiance zen, idéale pour la méditation !

Un peu d’histoire…

Tu Hieu a été construite en 1843 sous les ordres de l’empereur Tu Duc. Pour les habitants de Hué, cette pagode est plutôt connue sous le nom de Pagode des Eunuques, puisque ces personnages, n’ayant pas d’enfants, souhaitèrent être vénérés après leur mort. Pour cela, ils financèrent la construction de la pagode et s’assurèrent que les bonzes s’occupent de leur culte au fil du temps. Une partie des concubines de la cour impériale ont également contribué à la construction de la pagode afin d’y être enterrées une fois décédées. Voici la raison pour laquelle on trouve un nombre important de tombes des eunuques et des concubines impériales dans le cimetière de la pagode Tu Hieu.

Pagode de Tu Hieu à Hué
Pagode de Tu Hieu à Hué - Alexandru Velcea

D’autre part, les adeptes ou amateurs du bouddhisme pourront (re)apprendre que Tu Hieu est attachée à la vie d’un des moines les plus célèbres du Vietnam, Thich Nhat Hanh. En 1972, dix ans après son arrivée en France comme réfugié politique, Thich Nhat Hanh créa le centre bouddhiste du village des pruniers en France où il donna des enseignements sur l’art de vivre et la pleine conscience. Thich Nhat Hanh plaide pour le bonheur et la diffusion de la paix à travers le monde, notamment en France et aux Etats Unis. Il est aussi l’auteur d’une grande collection d’ouvrages sur le bouddhisme tels que La colère : Transformer son énergie en sagesse, Il n’y a ni mort ni peur, Prendre soin de l’enfant intérieur… En 2016, et suite à un grave AVC, il décida de retourner à la pagode de Tu Hieu pour y vivre ses derniers jours.

Pagode de Vinh Trang

La pagode de Vinh Trang est l’une des pagodes les plus connues du delta du Mékong. Construite en 1849 dans un style métissé, la pagode de Vinh Trang révèle une architecture unique et originale, mélangeant des styles architecturaux asiatiques et européens. A l’intérieur de Vinh Trang, les visiteurs sont impressionnés par la collection de plus de 60 statues datant du 19è siècle. Quant à l’extérieur, ils s’émerveilleront du jardin et de ses immenses statues de la déesse de la compassion universelle, du Boudhha Maitreya et du Bouddha Amitaba. Cette pagode, située au delta du Mékong, est très impressionnante et est unique en son genre. Elle en vaut, sans aucun doute, le détour lors de votre passage au delta du Mékong, une région vietnamienne magnifique et sereine.

Temple de Vinh Trang à MyTho
Temple de Vinh Trang à MyTho - Linda De Volder

Ces temples et pagodes sont des sites immanquables lors de votre voyage au Vietnam ! Leur architecture unique, la beauté de leurs paysages environnants et leur ambiance apaisante vous en feront voir de toutes les émotions. Avez-vous maintenant envie de visiter ces temples vietnamiens et pagodes avec Vietnam Découverte ?

>>> Explorez le meilleur du Vietnam avec notre top circuit Vietnam nord sud 15 jours

Les articles susceptibles de vous intéresser :
Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Top 9 des meilleurs spectacles et cirque du Vietnam à ne pas rater

Si vous souhaitez avoir un aperçu des traditions du pays du dragon, les spectacles et cirque du Vietnam sont souvent une excellente façon de vous imprégner de la culture du pays. Découvrez vite la suite pour découvrir les 9 meilleurs événements culturels et artistiques à absolument voir lors d’un voyage au Vietnam.

19/11/20204.114 views
Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

Thu phap : Introduction à l’art de la calligraphie vietnamienne

La calligraphie Vietnam, appelée « Thu phap » en vietnamien, est une forme d’expression artistique populaire dans la culture vietnamienne.

26/10/20204.084 views
Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Mam tom ou pâte de crevette, le fleuron de la cuisine vietnamienne

Parmi plus de 100 types de sauces vietnamiennes, Mam tom est la sauce préférée des locaux. Lisez cet article pour en savoir plus sur cette sauce magique !

13/10/20204.077 views
Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu : Tout savoir sur la fête de la lune au Vietnam !

Tet Trung thu a lieu tous les ans le 15 ème jour du 8 ème mois du calendrier lunaire, en septembre ou octobre. Elle se célèbre toujours durant une nuit de pleine lune, ce qui lui vaut le surnom de Fête de la lune ou du Festival de la lune de récoltes.

22/09/20204.051 views
Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Bun bo Hue, histoire et recette de l’une des meilleures soupes de nouilles du monde

Connu comme l’une des meilleures soupes de nouilles du monde, Bun bo Hue est un plat signature de Hué. Découvrez cette quintessence culinaire de la ville impériale dans notre article!

14/09/20204.047 views
Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Les secrets du non la, le chapeau conique traditionnel du Vietnam

Découvrez tous les secrets de non la ou chapeau conique, véritable emblème du pays, accessoire indispensable des paysans vietnamiens pour se protéger du soleil et de la pluie pendant les travaux dans les rizières.

03/09/20204.044 views
Tatouage au Vietnam :  Un art ancré dans lhistoire vietnamienne

Tatouage au Vietnam : Un art ancré dans l'histoire vietnamienne

Le tatouage Vietnam a une longue tradition datant depuis des milliers d'années. Lisez cet article pour en savoir plus sur son histoire et comment se tatouer au Vietnam!

03/09/20204.043 views
Drapeau Vietnam : l’histoire et lévolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Drapeau Vietnam : l’histoire et l'évolution fascinante du symbole national au cours des siècles !

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam dispose d'un drapeau national officiel. Mais le pays en forme d’un grand S possède encore plein d’autres types de drapeaux, celui du régime politique et ceux des religions et croyances populaires, aussi intéressants et curieux les uns que les autres. Découvrez dans cet article tous ces drapeaux vietnamiens suivis de leurs origines et significations.

26/08/20204.040 views
Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Nuoc mam, la sauce miracle vietnamienne à base de poisson fermenté

Le nuoc mam est la célèbre sauce vietnamienne à base de poisson fermenté et fait partie intégrante de la cuisine locale. Découvrez sans plus attendre tous les secrets de la sauce star du Vietnam à goûter absolument lors de votre voyage au Vietnam !

21/08/20204.039 views
Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture vietnamienne et tout ce que vous ne savez peut-être pas encore

Peinture Vietnam – Un aperçu général, des représentations folkloriques traditionnelles à la peinture contemporaine

14/08/20204.036 views
Nous contacter Devis sur mesure
gop top