Plats du Sri Lanka : Les 10 incontournables et toutes les informations sur sa cuisine
La cuisine est toujours une part importante de la culture des pays. Grâce à la manière de préparer, d'aromatiser et d'apprécier les aliments, nous pouvons avoir une idée de la vie et des gens du lieu d'origine.
La cuisine sri lankaise est depuis longtemps célèbre pour sa fusion entre la cuisine sud-asiatique, qui fait usage de nombreuses épices et arômes, surtout les curry, et la noix de coco, qui est également un ingrédient incontournable dans tous les plats du pays. Rejoignez-nous pour découvrir les 10 plats typiques du pays ainsi que tous les faits intéressants sur la cuisine sri lankaise.
1. Riz et curry
La cuisine sri lankaise est fortement influencée par l'Inde, d'où la popularité des currys servis avec du riz dans les repas quotidiens. Comparé au curry indien, le curry srilankais a une saveur différente et est moins épicé. De plus, le riz qui l'accompagne n'est pas du riz basmati, donc il n'est pas aussi sec que dans la cuisine indienne.
Au Sri Lanka, on trouve une grande variété de currys, allant du traditionnel curry de bœuf et de poulet au curry de poisson, ainsi qu'une multitude de plats végétariens abordables comme le curry de pommes de terre, le curry de betteraves rouges ou le curry de lentilles, très répandus dans la vie quotidienne. Les ingrédients frais sont méticuleusement cuisinés avec de la poudre de curry mélangée à des épices et des arômes pour créer une saveur unique et mémorable.
Nom des curry très populaires à goûter absolument :
-
Curry Dhal - l'un des plats les plus copieux du Sri Lanka
Le dhal, ou curry de lentilles, est un plat d'accompagnement traditionnel sri lankais, souvent consommé deux ou trois fois par jour. Les lentilles rouges sont cuites dans du lait de coco, avec des oignons, des piments verts piquants et des épices comme la cannelle, le cumin, le fenugrec et les feuilles de pandan. C’est très savoureux lorsqu’il est préparé dans un pot en argile traditionnel.
-
Poisson Ambul Thiyal (curry de poisson aigre)
Il existe de nombreux currys de poisson, mais l'ambul thiyal, ou curry de poisson aigre, est l'un des meilleurs. Les cubes de poisson ferme, généralement du thon, sont cuits dans un mélange d'épices, notamment du curcuma, du poivre noir, de la cannelle, de l'ail et des feuilles de curry. L'ingrédient secret est le goraka séché, un superfruit semblable au tamarin qui donne au plat sa saveur aigre.
-
Curry de fruit du jacquier
Parmi les plats les plus emblématiques figure le curry de jacquier. Associant la saveur unique de ce fruit au mélange d'épices du curry, ce plat végétarien offre une expérience culinaire fascinante à découvrir.
Le curry est généralement accompagné de salades de légumes, de haricots et de pol sambol. Il est généralement épicé, donc si vous ne supportez pas les plats épicés, n'oubliez pas d'en informer le vendeur à l'avance. De plus, dans les currys de viande et de poisson, la quantité de viande et de poisson est relativement faible.
2. Roti Kottu
Le Kottu (également connu sous le nom de Roti Kottu) est un plat unique que l'on trouve uniquement au Sri Lanka. Ce plat ressemble et est préparé de la même manière que le riz frit, mais au lieu du riz, les habitants utilisent un pain plat brisé appelé Godamba.
Le Kottu est présent dans les grandes villes ainsi que dans les campagnes, et ce qui le rend si intéressant, c'est le bruit caractéristique de la "hachée" du pain dans la poêle du vendeur. Prendre ce plat, vous pouvez observer toutes les étapes, ce qui rend l'expérience très intéressante.
Il existe plus de 20 types différents de Kottu, allant du poisson, du poulet, des œufs au fromage... Ce plat est servi avec une sauce au curry épicée, que vous pouvez utiliser comme trempette ou mélanger avec votre Kottu.
3. Godamba Roti
Il s'agit d'un pain plat fin comme du papier, très populaire au Sri Lanka. Ce roti fait partie intégrante de la culture culinaire de rue sri lankaise. Ils sont doux et pliables, et se marient parfaitement avec n'importe quelle viande ou curry.
4. Lamprais
Le lamprais est un plat très populaire parmi les Sri Lankais, souvent dégusté le week-end. Fondamentalement, ce plat est similaire au riz gluant mélangé lorsqu'il est enveloppé dans des feuilles de bananier et contient diverses garnitures salées.
Le lamprais consiste principalement en du riz et d'autres ingrédients, qui sont d'abord préparés dans la cuisine, puis enveloppés dans des feuilles de bananier et cuits à la vapeur ou grillés jusqu'à ce qu'ils dégagent un arôme parfumé.
Les ingrédients courants que l'on trouve souvent dans le lamprais incluent du riz cuit avec des épices au curry, de la cardamome, des clous de girofle, de la cannelle, de la poudre de chili, du poulet, du poisson ou de l'agneau, des œufs, parfois accompagnés d'un peu de compote de haricots et d'oignons.
5. Curry de crabe (Curry Kakuluwo / Curry de crabe de Jaffna)
Le curry de crabe de Jaffna, également connu sous le nom de curry Kakuluwo, est un plat traditionnel épicé du Sri Lanka. En tant que nation insulaire, il est impossible de visiter le Sri Lanka sans goûter aux fruits de mer frais locaux. Les crabes du Sri Lanka sont particulièrement délicieux et renommés dans le monde entier pour leur viande sucrée et succulente.
Originaire des régions du nord du Sri Lanka, près des plus belles plages du pays, ce plat est désormais populaire dans tout le pays. Les délicieuses pattes de crabe fraîches sont cuites selon d'anciennes recettes sri lankaises, avec des épices typiques telles que le curry, le Garam masala, le cumin, la poudre de poivre, le lait de coco, entre autres, le tout mélangé pour créer un goût délicieux et unique. C'est un plat excellent pour les amateurs de fruits de mer. Le plat est généralement servi avec du riz, du pittu ou du pain.
6. Appa
L'Appa (également connue sous le nom d'Appam) est un type de crêpe originaire de cette magnifique nation insulaire. Contrairement aux crêpes ordinaires à base de farine et d'œufs, l'Appa est fabriquée à partir de farine de riz fermentée et de lait de coco.
Cette crêpe est fine, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, enrobée dans un moule profond pour former un petit bol. Ces "bols" servent souvent à contenir du curry, de la sauce épicée, ou simplement un œuf au plat. Et après, on mange ces "bols" eux-mêmes. Pour ma part, ce plat est assez intéressant. J'ai essayé l'Appa original sans curry ni œufs. Il était très délicieux et avait le riche arôme du lait de coco. À essayer absolument!
7. Kiribath avec Lunu Miris
Kiribath avec Lunu Miris est un plat considéré comme traditionnel au début de la nouvelle année pour les Sri Lankais et est également populaire le matin pour commencer la journée avec l'espoir de la chance.
Le plat est également très simple : le riz est cuit avec du lait de coco pour créer une saveur riche et aromatique. Ensuite, le riz est pressé et découpé en losanges. Ce plat est souvent accompagné de Lunu Miris, une sauce chili sri lankaise, qui est une combinaison de piments, d'oignons, de sel et parfois d'un peu de poisson des Maldives ou de thon pour ajouter de la saveur. Les ingrédients sont broyés ou transformés en pâte.
Kiribath combiné avec Lunu Miris est vraiment une excellente combinaison. Les morceaux de Kiribath blanc pur combinés avec un peu de rouge de Lunu Miris ressemblent à des barres de diamant, avec une signification symbolique de nouveau départ. Pour moi, ce plat est assez intéressant et significatif, car c'est celui que j'ai été invité à déguster par le propriétaire de l'hôtel à Anuradhapura alors que j'étais l'un des premiers clients internationaux de l'hôtel le 1er janvier 2024.
8. Pol Sambol
Au Sri Lanka, la noix de coco est un fruit extrêmement populaire ; presque tous les plats contiennent de l'eau de coco ou du lait de coco. Le Pol Sambol, par exemple, est composé de riz à la noix de coco râpée, d'oignons violets, de piment séché, de jus de citron, de sel et de flocons de poisson séchés mélangés.
Ce plat a un goût épicé, salé et sucré, ainsi qu'un parfum intéressant de noix de coco. Il est souvent saupoudré pour la décoration, utilisé comme trempette ou servi avec de nombreux autres plats. Le Pol Sambol peut être consommé avec du riz, du curry, du Kottu, ou simplement avec quelques tranches de pain.
N'oubliez pas que le Pol Sambol est assez épicé. Si vous n'aimez pas les plats épicés, n'oubliez pas d'en informer le vendeur à l'avance pour réduire la quantité de piment.
9. Aasmi
Une délicieuse collation sucrée traditionnelle du Sri Lanka, souvent dégustée lors des festivités du Nouvel An Avurudu/Sinhala et Tamil ainsi que lors des occasions spéciales. Ce dessert se distingue par sa forme de filet entrelacé, attirant immédiatement l'attention. Préparé en friture, l'Aasm est confectionné à partir d'un mélange de lait de coco et de farine de riz, agrémenté de feuilles de cannelle pour une saveur authentique.
Enfin, il est nappé d'un sirop aux couleurs vives ou au chocolat, ajoutant une touche visuelle attrayante qui séduit aussi bien les enfants que les adultes.
10. Watalappan
Le Watalappam est le dessert préféré des Sri Lankais. Ce gâteau comprend du lait de coco, du lait concentré, du sucre de palme, des œufs, des épices telles que la cannelle, la muscade et parfois même des noix de cajou. Ces ingrédients sont bien mélangés puis cuits à la vapeur, assez similaire au flan mais beaucoup plus sucré et parfumé à la noix de coco. Ce gâteau est assez délicieux, gras et sucré, il conviendra donc très bien aux touristes amateurs de sucreries.
FAQ sur la cuisine sri lankaise
1. Est-ce que le Sri Lanka ressemble à l'Inde ?
La cuisine sri lankaise présente des similitudes avec celle de l'Inde, notamment avec l'utilisation généralisée de curry dans la plupart des plats. Cependant, il existe des différences notables, notamment :
-
Les types de riz diffèrent. En Inde, le riz Basmati ou des variétés similaires sont principalement utilisés, tandis qu'au Sri Lanka, le Nadu et le Samba sont plus courants. Les grains de Basmati sont plus longs que ceux du Samba. Au Sri Lanka, le Basmati est considéré comme un riz plus cher, réservé aux restaurants haut de gamme et utilisé uniquement lors d'occasions spéciales. En revanche, même les établissements les moins chers en Inde peuvent servir du Basmati.
-
Les Sri Lankais utilisent souvent de la noix de coco pour cuisiner, tout comme en Inde, mais ils utilisent davantage de crème de noix de coco ou d'eau de coco dans leurs plats.
2. Quelles sont les principales épices dans la cuisine sri lankaise ?
Les plats sri lankais reposent sur une base de riz, de noix de coco et d'épices variées telles que le curry, la cardamome, le piment, le cumin, la cannelle et le gingembre. La noix de coco, présente sous différentes formes, est également un élément clé de nombreux plats. Si vous n'aimez pas la noix de coco, cette cuisine pourrait vous poser un défi.
3. Quels sont les plats de petit-déjeuner populaires au Sri Lanka ?
Appa ou Kiribath sont des choix courants car leur préparation est relativement simple et rapide. De plus, les Sri Lankais optent souvent pour des gâteaux roti accompagnés de Pol Sambol ou de Lunu Miris.
4. Que comprend un repas traditionnel au Sri Lanka ?
Les currys accompagnés de riz sont les plats les plus populaires de cette nation insulaire, étroitement associés à la vie quotidienne des Sri Lankais. Kiribath avec Lunu Miris, combiné à des collations frites, constitue un repas traditionnel pris le matin du Nouvel An par les Sri Lankais.
5. Quel est le dessert le plus populaire au Sri Lanka ?
Le dessert le plus populaire et le plus célèbre est le Watalappam, avec son goût sucré. De plus, les crêpes à la noix de coco et les string hoppers sont également très prisés.
6. En tant que touriste, que devez-vous prendre en compte dans la culture culinaire du Sri Lanka ?
Les Sri Lankais ont l'habitude d'utiliser leur main droite pour manger directement, comme un geste de gratitude envers la nourriture. Il est important de respecter cette tradition. Cependant, dans les restaurants, des cuillères et des fourchettes sont toujours fournies au cas où, donc vous n'avez pas à vous en soucier.
7. Quels types de viande sont interdits au Sri Lanka ?
La plupart des viandes sont utilisées dans la cuisine sri lankaise, mais cela peut varier en fonction des croyances religieuses. Par exemple, les musulmans n'ont pas l'habitude de consommer de porc, tandis que les hindous évitent le bœuf. Les viandes les plus couramment utilisées sont le poulet et le poisson.
Nos derniers mots,
Avec sa combinaison unique et son mélange de nombreuses cuisines différentes ainsi que d'ingrédients locaux frais, la cuisine sri lankaise ne manquera pas de vous séduire. Nous espérons que cet article vous aura fourni des informations utiles sur la gastronomie de cette magnifique nation insulaire.
>>> A lire également pour découvrir le pays en forme de larmes de Bouddha :
- Sri Lanka: conseils de voyage basés sur l'expérience sur place en 2024
- Carte du Sri Lanka: Trajets vers les sites incontournables
- Prix de voyage au Sri Lanka 2024 : Ce que vous devez savoir !
- Monnaie du Sri Lanka : guide pratique du voyageur
- Le train au Sri Lanka, l'un des plus beaux voyages au monde