Sri Lanka: conseils de voyage basés sur lexpérience sur place en 2024

Sri Lanka: conseils de voyage basés sur l'expérience sur place en 2024

Surnommé la "perle de l'océan Indien" ou les "Larmes de Bouddha", le Sri Lanka offre une diversité de paysages, de forêts tropicales à des collines de thé, ainsi qu'une riche histoire et une culture unique, le tout à des coûts de voyage raisonnables, en faisant une destination prisée pour les voyageurs.

Pour vous aider à bien comprendre ce pays éloigné, découvrez un article complet regroupant des informations essentielles, des avis à connaître avant votre voyage, ainsi que des conseils pratiques tirés de mon propre périple en janvier 2024 (De Vietnam à Sri Lanka).

avatar
Écrit par Thanh NGUYEN (expert local)Mis à jour le 20-05-2024
2 commentaires

1. Le Sri Lanka est-il vraiment dangereux pour les touristes ?

Le Sri Lanka est-il vraiment dangereux pour les touristes ? À mon avis, non, et je pense que c'est également le cas pour la plupart des autres touristes. Parfois, à travers les médias, le Sri Lanka peut être mal représenté avec des informations alarmantes sur la dette et l'instabilité politique. Cependant, après un voyage de 9 jours dans le pays en Janvier 2024, je peux affirmer que le Sri Lanka est loin d'être dangereux pour les voyageurs. Pendant mon séjour, je n'ai pas rencontré de conditions dangereuses ni été témoin d'incidents malheureux impliquant d'autres touristes.

Les Sri Lankaises sont sympathiques et accueillantes. Peut-être qu'une majorité de Sri Lankais pratique le bouddhisme, car je ressens la gentillesse et la sérénité des gens ici. De plus, le gouvernement prend des mesures pour assurer la sécurité des touristes, encourageant activement le tourisme international.

Cérémonie traditionnelle d'ébullition du lait le jour du Nouvel An 2024.
J'ai eu l'honneur d'être invité à participer sur le site des reliques d'Abhayagiri en tant que premier visiteur international.

2. Visa

Il est obligatoire de demander un evisa (ETA) avant de voyager au Sri Lanka, un processus simple et rapide. Les frais varient en fonction du type de visa, avec des frais de 50 USD pour un visa touristique permettant un séjour de 30 jours à partir de la date d'entrée. Le lien officiel pour la demande est : https://eta.gov.lk/slvisa/

Une fois l'ETA approuvé, il vous sera envoyé par e-mail. Assurez-vous de l'imprimer et de l'apporter avec vous pour faciliter l'entrée. L'e-mail ETA contiendra également un lien pour remplir la carte d'arrivée, que vous pouvez compléter en ligne avant votre arrivée ou au comptoir de l'immigration en remplissant le formulaire papier.

>>> En savoir plus sur: Sri Lanka : visa, formalités d'entrée et astuces pratiques

Bienvenue au Sri Lanka, la perle de l'océan Indien

3. Y a-t-il des exigences de vaccination à l'entrée ? 

Actuellement, aucune obligation de vaccination n'est nécessaire pour entrer dans le pays. Cependant, lors du processus d'entrée, vous devrez confirmer votre état de santé et votre statut vaccinal. Assurez-vous d'obtenir votre propre vaccin contre la Covid-19.

4. Quelle est la monnaie utilisée au Sri Lanka ? 

La monnaie utilisée au Sri Lanka est la roupie sri lankaise (LKR), où 100 LKR équivaut à environ 0,3 Euro (information fournie à titre indicatif, en janvier 2024). Apportez des USD ou des Euros au Sri Lanka et de les échanger progressivement en roupies sri lankaises au cours du voyage.

Échangez une petite somme à l'aéroport pour couvrir les frais initiaux (Taxi, sim carte,...) mais évitez d'en faire trop, car les taux y sont moins avantageux. Il est plus pratique de changer de devise dans les villes et les zones centrales pendant votre séjour. Les banques, qui peuvent effectuer facilement le change, ferment généralement à 15h00, évitant ainsi la recherche de bureaux de change comme dans d'autres pays.

>>> Ne ratez pas l'essentiel pour un voyage réussi : Les prix de voyage au Sri Lanka en 2024 - Tout ce que vous devez savoir !

La monnaie utilisée au Sri Lanka est la roupie sri lankaise (LKR)
La monnaie utilisée au Sri Lanka est la roupie sri lankaise (LKR)

5. Combien de jours prévoir pour visiter le Sri Lanka ? 

Au moins deux semaines sont nécessaires pour couvrir les sites incontournables du pays, mais c'est une option de base. Si vous avez plus de temps, vous êtes libre d'explorer davantage ce pays très diversifié, surtout si vous appréciez les séjours balnéaires au cœur de l'océan Indien.

6. Que faut-il savoir lors de la planification de l'itinéraire au Sri Lanka ?

Il est recommandé d'adopter un itinéraire en cercle pour optimiser le temps et simplifier les déplacements. Par exemple, planifier un circuit de Colombo à Anuradhapura, Dambulla, Kandy, Nuwara Eliya, Ella, Galle, puis retour à Colombo, évitant ainsi de revenir sur des destinations précédentes.

Mon itinéraire a inclus des moments forts au Sri Lanka, mais une planification subjective a entraîné des contraintes de temps à Kandy, Nuwara Eliya et Ella. En arrivant tard à Kandy, j'ai manqué des spectacles d'art traditionnel, et des choix subjectifs ont limité mes séjours à Nuwara Eliya et Ella en raison de temps de trajet plus longs que prévu.

Pour éviter des situations similaires, il est essentiel de consulter la distance et le temps estimé sur Google Maps, en ajoutant ensuite 20% à 30% pour anticiper d'éventuels retards et ajuster les activités en conséquence.

>>> Inspiration voyage - trouvez votre prochaine destination ici : Carte touristique du Sri Lanka

Sigiriya Lion Rock, merveille du monde, abrite les ruines d'un palais royal au sommet d'un impressionnant monolithe.
Les mystères entourant la construction de ce palais au sommet de ce rocher géant persistent.

7. Quels sont les indispensables à mettre dans la valise ?

En raison des températures élevées au Sri Lanka, assurez-vous d'avoir un chapeau et de la crème solaire. Optez pour des vêtements légers, mais prévoyez également une veste pour les zones montagneuses.

En tant que pays bouddhiste, la visite des temples et des pagodes est incontournable. Il est impératif de porter une tenue respectueuse, couvrant épaules et jambes, pour accéder à ces lieux.

Ne pas oublier d'emporter des médicaments de base pour la fièvre ou les troubles digestifs, des pansements et de petits rouleaux de papier toilette en cas d'urgence. Certains endroits peuvent également être infestés de moustiques et d'insectes, donc n'oubliez pas d'emporter l’anti-moustique.

>>> Bon à savoir:

Les Sri Lankais portent souvent les vêtements blancs lors de leurs visites aux temples. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale, pensez à préparer des vêtements blancs pour vos visites. N'oubliez pas d'apporter quelques fleurs pour les offrandes à Bouddha, et suivez simplement le mouvement des personnes pour observer comment ils présentent leurs offrandes.

Les Sri Lankais portent souvent les vêtements blancs lors de leurs visites aux temples

8. Prise électrique 

Les prises au Sri Lanka sont généralement rondes à 3 broches. Il est recommandé d'apporter un convertisseur, bien que la plupart des hôtels en mettent à disposition pour leurs clients.

9. Que savoir sur les déplacements au Sri Lanka ?

  • Déplacements en ville :

Les applications de covoiturage telles qu'Uber ne sont pas toujours efficaces : la plupart des chauffeurs refusent ou mettent beaucoup de temps à arriver. Il est préférable d'utiliser les tuk-tuks disponibles partout au Sri Lanka, avec un coût estimé similaire à Uber mais plus fiables.

Les transports colorés dans les pays d'Asie du Sud
  • Déplacements entre les villes en bus, à noter absolument :

Arrêts fréquents impactant le temps de trajet : Bien que les distances entre les endroits puissent être relativement courtes, les arrêts fréquents pour prendre et déposer des passagers peuvent considérablement rallonger le temps de trajet. Par exemple, un trajet de Dambulla à Kandy, malgré une distance de moins de 100 km, peut prendre jusqu'à 4 heures.

  • En train :

Les trains sont également populaires et abordables. Les touristes étrangers optent souvent pour la 2e classe avec sièges confortables et ventilation/climatisation. Les billets peuvent être achetés à l'avance ou à la gare.

Ne pas oublier que le trajet en train de Kandy à Ella est renommé pour ses paysages époustouflants, souvent classé parmi les plus beaux au monde. Il est conseillé d'acheter les billets tôt, car la popularité est élevée.

Le trajet en train de Kandy à Ella est renommé pour ses paysages époustouflants

J'ai personnellement acheté un billet de train en 2e classe de Nuwara Eliya à Ella, coûtant environ 1 USD. Les places ne sont pas assignées, alors asseyez-vous où vous le souhaitez. Les portes entre les wagons sont généralement ouvertes, permettant aux passagers de prendre des photos, mais la prudence est de mise pour assurer la sécurité.

>>> À lire également : Train au Sri Lanka : Partage d'une expérience sur l'un des plus beaux trajets mondiaux

Le pont aux neuf arches à Ella

10. Comment respecter la culture locale lors de la visite des temples?

  • En entrant dans le temple ou en rendant hommage aux stupas et aux arbres Bodhi, il est nécessaire d'enlever son chapeau, de laisser ses chaussures à l'extérieur et de marcher pieds nus.
  • Dans certaines zones, le sol peut être sablonneux et graveleux, ce qui peut rendre la marche inconfortable et causer des pieds endoloris. Il est recommandé d'être attentif aux horaires de visite des zones de stupa ou de pagode, en évitant les périodes de soleil intense lorsque le sol peut devenir chaud. Choisissez des chaussures faciles à enlever et à remettre fréquemment pour faciliter votre exploration.
  • Lors de la prise de photos, évitez de tourner le dos aux stupas et aux statues de Bouddha. Selon les croyances sri lankaises, cela est considéré comme un manque de respect envers les dieux et peut affecter le mérite spirituel.
Temple de la grotte de Dambulla – un site du patrimoine mondial

11. Horaires de fermeture des magasins

Notez que, à l'exception de la capitale Colombo et de quelques grandes villes, la plupart des magasins dans les villes que nous avons visitées ferment tôt, généralement avant 19 heures. Pour manger ou acheter des produits essentiels, faites vos achats tôt. Bien que certains dépanneurs puissent fermer tard, cela peut varier, alors soyez proactif.

12. Nourriture et boissons

La cuisine locale est diversifiée, centrée sur des plats de riz blanc avec curry, légumes, haricots, viande, nouilles sautées, riz frit, porridge au lait, etc. Similaire à celle de l'Inde, les plats salés sont épicés avec une forte présence d'épices et de curry, accompagnés de piment, d'oignons violets et de portions de riz, avec une quantité relativement faible de viande. Pour ceux moins familiers avec la cuisine locale, des options occidentales et des fast-foods sont disponibles.

Les Sri Lankais intègrent souvent du riz à la noix de coco dans leurs plats, la noix de coco étant une spécialité de l'île. Une variété de gâteaux est également présente. Parmi les plats incontournables, citons le Kottu, l'Egg Hopper, le Rôti, les Lampraises, etc. En savoir plus sur: Plats incontournables du Sri Lanka

Concernant l'eau potable, il est recommandé d'acheter de l'eau en bouteille pour des raisons de sécurité. Évitez de consommer directement l'eau du robinet. 

Similaire à celle de l'Inde, les plats salés sont épicés avec une forte présence d'épices et de curry

13. Règles alimentaires

  • Les repas au Sri Lanka suivent également des règles culturelles spécifiques :
  • Les Sri Lankais mangent souvent du riz avec la main droite, en signe de respect envers la nourriture.
  • Si vous n'êtes pas familier, demandez une cuillère ou une fourchette.
  • Estimez la quantité de nourriture dès le début et essayez de consommer l'ensemble du repas, évitant de laisser des restes.

14. Idées de cadeaux lors d'un voyage au Sri Lanka 

Le pays propose une variété de souvenirs, incluant :

  • Thé sri lankais, cannelle, épices traditionnelles, et produits de beauté à base d'herbes locales. Découvrez plus sur: Thé au Sri Lanka: Ce qui le rend mondialement renommé ?
  • Masques traditionnels en bois Raksha.
  • Pierres précieuses et divers bijoux.
  • Artisanat sophistiqué en bois ou en métal, comprenant des statues de Bouddha, des statues d'éléphants, des ustensiles ménagers, et des décorations.
  • Produits faits à la main tels que tissus, sacs, et vêtements, offrant une palette de couleurs attrayantes.
  • Diverses écritures bouddhistes, livres, ou feuilles de Bodhi séchées et pressées pour ceux intéressés par le bouddhisme et l'histoire du Sri Lanka.
Le thé de Ceylan du Sri Lanka est très célèbre, souvent apprécié par la noblesse britannique

Nos derniers mots, 

Voici tout ce que j'ai retiré de mon voyage dans ce magnifique pays au cœur de l'océan Indien. Un voyage mémorable, riche en souvenirs, avec des habitants très accueillants, des sites variés et surtout impressionnants grâce à l'ambiance sacrée d'un pays où le bouddhisme représente 70% de la population. Un site incontournable pour l'année 2024, sortant des sentiers battus.

Dans tout voyage, il est crucial de faire preuve de prudence, peu importe le pays visité. Des mesures de sécurité de base, comme la protection de vos biens personnels, sont indispensables. Assurez-vous de sécuriser vos effets personnels en utilisant des sacs à bandoulière et en les fermant soigneusement dans les zones fréquentées. Lors de la réservation d'un hébergement, examinez attentivement les images, les installations et les avis des clients pour prendre une décision éclairée.Lors de vos achats, demandez toujours le prix et n'hésitez pas à négocier si nécessaire. 

Suivez ces informations et je vous souhaite un excellent voyage ! N'hésitez pas à poser des questions !

>>> À lire également: 


Quiz: Que saviez-vous sur le Sri Lanka?

CLIQUEZ POUR JOUER

Quiz: Que saviez-vous sur le Sri Lanka?

Que saviez-vous sur le Sri Lanka?
1/5.Le dessert le plus populaire au Sri Lanka, c'est quoi?
2/5.Quel est le nom ancien du Sri Lanka?
3/5.Quel moyen de transport est reconnu comme l'un des plus beaux trajets du monde au Sri Lanka ?
4/5.Quelle est la langue officielle du Sri Lanka ?
5/5.Quelle ville du Sri Lanka abrite-elle la relique de la dent de Bouddha?
Congratulations
FERMER
Congratulations2
FERMER
Congratulations3
FERMER
Image Form Gift
CADEAUX EXCLUSIFS
Gagnez du temps de recherche ! Inscrivez-vous pour recevoir notre eBook : Guide de voyage de 50 pages & les 5 meilleures suggestions d'itinéraires au Vietnam.
Commentaires (2)
Laissez votre commentaire
Cw
Cathy woussen17 Mar 2024
Bonjour, Comment ça se passe au niveau ravitaillement essence, eau, nourriture ?
(0)Réponde
Voir tous les commentaires(1)
VD
Vietnam Découverte18 Mar 2024

Bonjour, d'après ce que j'ai constaté lors de mon voyage en janvier 2024, tout semble normal :

  • Les stations-service fonctionnent toujours normalement, sans files d'attente excessives. Les prix de l'essence se situent autour de Rs. 400/litre.
  • L'eau en bouteille est facilement disponible dans les hôtels, les marchés, les épiceries et les dépanneurs.
  • Pour la nourriture, vous pouvez facilement en acheter dans les marchés ou les supérettes. De nombreux restaurants et bars sont ouverts.

Cependant, veuillez noter que vous devriez acheter vos produits nécessaires tôt, de préférence avant 20 heures, car les magasins, les marchés et les restaurants ont tendance à fermer assez tôt. Les supérettes, quant à elles, ferment plus tard, mais cette pratique est surtout observée dans les grandes villes ou dans les centres touristiques animés. 

J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à poser d'autres questions si nécessaire. Bonne journée.

(2)Réponde
Votre question ou commentaire :
Vous aimerez aussi :
Carte du Sri Lanka: Trajets vers les sites incontournables en 2024
Carte du Sri Lanka: Trajets vers les sites incontournables en 2024
Le Sri Lanka, une nation insulaire magnifique également connue sous le nom de "Perle de l'océan Indien" ou des "Larmes de Bouddha", constitue une destination touristique renommée. Sa réputation ne repose pas seulement sur ses paysages enchanteurs, mais également sur sa riche histoire, sa culture unique et l'hospitalité chaleureuse de ses habitants. Si vous envisagez un voyage au Sri Lanka et ressentez encore des inquiétudes quant à la planification de votre itinéraire, laissez-nous vous guider à travers cette carte touristique du Sri Lanka ci-dessous.
Monnaie du Sri Lanka : guide pratique du voyageur
Monnaie du Sri Lanka : guide pratique du voyageur
Le Sri Lanka est connu comme une nation insulaire avec de nombreuses belles plages qui attirent de nombreux touristes. En même temps, elle est également connue comme une destination de tourisme spirituel choisie par de nombreuses personnes. Lorsque vous envisagez de faire un voyage au Sri Lanka, il est important de se renseigner sur la monnaie locale, la roupie sri lankaise. Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations utiles pour comprendre le système monétaire srilankais, les taux de change, où échanger de l'argent, des espèces ou des cartes bancaires, etc. ainsi que des conseils pour vous aider à éviter les mauvaises surprises et à profiter pleinement de vos vacances sans vous soucier de l'argent. Lisez notre guide complet sur la monnaie sri lankaise avant de faire vos valises !
Prix de voyage au Sri Lanka 2024 : Ce que vous devez savoir !
Prix de voyage au Sri Lanka 2024 : Ce que vous devez savoir !
Le Sri Lanka, un pays insulaire isolé au cœur de l'océan Indien, offre une destination fascinante pour ceux qui recherchent un voyage spécial. Si vous envisagez de vous aventurer dans ce pays mais que les informations de prix vous préoccupent, ne vous inquiétez plus. Ayant récemment effectué un voyage de 9 jours au Sri Lanka au début de l'année 2024, je suis ici pour partager des détails pratiques sur les coûts de mon voyage. Je couvrirai tous les aspects des prix et des frais de voyage ici. J'espère que ces informations vous seront utiles, alors on y va !
Quand visiter Sri Lanka ? Météo & festivals mensuels 2024
Quand visiter Sri Lanka ? Météo & festivals mensuels 2024
Sri Lanka est un pays émergent et une destination prometteuse. Si vous envisagez de visiter ce pays mais ne savez pas quelle est la meilleure période pour le faire, comment se comporte le climat dans un pays lointain ?... Cet article vous aidera à répondre à toutes vos interrogations en fournissant des informations météorologiques et des conseils sur les meilleures périodes.
Sri Lanka : visa, formalités dentrée et astuces pratiques
Sri Lanka : visa, formalités d'entrée et astuces pratiques
Planifiez votre voyage à Sri Lanka en toute simplicité. Astuces pour visa et formalités d'entrée. Profitez de votre séjour en toute tranquillité!