Vietnam Decouverte

Le Vietnam, un des pays d’Asie les plus variés niveau paysage et culture

Le pays en forme de S s’étend sur 2000 kilomètres depuis la Chine au nord, et est bordé par le Laos et Cambodge à l’ouest, jusqu’au golfe de Thaïlande. Il est réputé pour la richesse de son patrimoine naturel et humain, avec plus de 50 minorités ethniques répertoriées, ce qui est exceptionnel pour un petit territoire.

On voit de tout au Vietnam, des chaines de montagnes grandioses aux vallées et rizières en terrasse verdoyantes, et des plages magnifiques aux monuments et villes anciennes, chargées d’histoire. On peut y mener de nombreuses activités lors d’un séjour touristique, des visites de lieux incontournables ou hors des sentiers battus, des croisières et randonnées au farniente en bord de mer tropical. Les paysages varient avec les plantations non limitées à la riziculture, des fruits du dragon aux théiers et caféiers.

La plupart des voyageurs étrangers atterrissent à Hanoi, son centre politique et culturel, ce qui permet de se familiariser d’emblée avec le dense patrimoine historique de cette partie de l’ancienne Indochine française. Il est situé dans le bassin du grand et mythique Fleuve Rouge qui le traverse, le berceau des Kinh. Cette partie septentrionale élargie du pays longiligne est coiffée par la chaîne de l’Himalaya qui s’éteint sur les régions frontalières avec le Laos et surtout la Chine.

Les villages ethniques, autant que les splendides paysages, y laissent des souvenirs inoubliables. Ces montagnes du nord, rejoignent le Golfe du Tonkin, dont le littoral comprend notamment la spectaculaire baie d’Halong. Ninh Binh, la version terrestre de celle-ci, se découvre également depuis la capitale, et suscite le même émerveillement.

En poursuivant en direction du Delta du Mékong au sud, on passe par les immenses et spectaculaires grottes de Phong Nha, dans la partie Centre. On visite non loin l’ancienne cité impériale de Hué, avec sa magnifique citadelle, avant de longer la côte jusqu’à Hoi An, un autre site incontournable. Cet ancien comptoir portuaire – souvent considéré comme « la plus belle ville du Vietnam » – a conservé les traces architecturales de ses commerçants venus de partout, depuis le Japon jusqu’à la France.

On arrive ensuite dans le Sud, beaucoup moins peuplé que le Nord. Les Kinh s’y sont installés il y a seulement trois siècles, en effet, pour l’exploiter en y devenant les principaux occupants. Les hauts plateaux, où se trouve Dalat, constituent une région de collines et forêts, parsemées de plantations de café ainsi que de cultures de fruits et légumes « européennes ». C’est très original en Asie du sud-est.

Ho Chi Minh-ville, la plus grande métropole du pays, est le point de départ pour découvrir Dalat et les autres destinations majeures de ce Vietnam austral. Elle est sa capitale économique et également le lieu-témoin de son passé riche et multiculturel. Dans son centre historique, les bâtiments coloniaux français ou les musées commémorant la Guerre du Vietnam fascinent les visiteurs. Le Delta du Mékong, non loin, mérite aussi d’y passer quelques jours pour connaitre les activités traditionnelles de ses habitants en navigant dans ses cours d’eau et en contemplant sa végétation dense.

Le midi vietnamien est également prisé pour ses stations balnéaires perlées le long du littoral, depuis Quy Nhon le plus au nord. On trouve aussi des plages souvent spectaculaires au large de cette Mer de Chine méridionale et du golfe de Thaïlande, dans l’île de Phu Quoc notamment, rapidement accessible en avion.

Qui dit séjour au Vietnam, dit également cuisine délicate et variée. À Hué, sa capitale gastronomique officieuse, il y a le fameux « bun bo » qui porte son nom. Ce plat combine vermicelles, viande de bœufs et de porcs, ainsi que tout un festival de feuilles aromatiques. Le très hanoien « bun cha » mérite aussi d’être découvert dans l’ambiance de la restauration de rue. On peut multiplier les exemples depuis la crêpe « banh xeo » jusqu’au poisson frit « cha ca », sans oublier les versions locales – et originales ! – des « nems » et rouleaux de printemps.

Consultez-nous afin de recevoir des conseils et obtenir les informations nécessaires sur le Vietnam. Les experts locaux de l’agence Vietnam Découverte sont à votre disposition pour vous les fournir.

Autres rubriques qui vous intéresseraient :

« Le Vietnam, que faire & que voir »

« Le Vietnam, circuits »

Si vous avez encore des question sur le Vietnam

lan

Mme Lan DUONG,
conseillère en voyages

  • Infos sur la destination
  • Détails sur les circuits
  • Conseils pratiques

Rejoignez-nous sur

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'informations ?
Vous avez une question particulière ?
Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?
Vous souhaitez un devis ?
Alors contactez notre conseillère ! Elle se fera un plaisir de vous aider.
Mme Lan DUONG
Un projet de voyage ?
Faites-nous part de vos envies, nous vous répondrons très vite en vous proposant des programmes sur-mesure ! Nos conseils et devis sont gratuits.
Mme Lan DUONG Conseillère voyage